Pourquoi partir en voyage en Australie ?

Le vaste pays d'Australie est une île-continent aux attraits culturels divers. Écotourisme ou détente, activités sportives ou richesses culturelles : il possède tout ce qu'il faut pour rendre le séjour du tourisme inoubliable.

Les côtes australiennes sont le point de rassemblement des amateurs de plages et des passionnés de sports nautiques. Les natifs comme les vacanciers se ruent vers les sites adaptés à leur passion. Lagons et eau turquoise pour les uns, rouleaux gigantesques et vitesse du vent pour les autres.

Les parcs nationaux et leurs faunes et flores se prêtent au safari et à l'observation d'animaux sauvages : crocodiles se tapissant au fond de leur mare ou kangourous gambadant joyeusement. Les randonnées et le trekking donnent l'occasion de parcourir le pays et d'admirer ses curiosités naturelles : l'incontournable Uluru (Ayers Rock) ou la piscine naturelle du Gunlom Plunge Pool.

L'Australie, fief des aborigènes, est aussi une terre mystérieuse avec ses sites sacrés et ses interdits. Elle est une terre sereine qui a retrouvé toute sa dignité.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Australie.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Australie

L'Australie
L'Australie

2 Transports

La meilleure façon de se rendre en Australie est de prendre l'avion surtout que le pays dispose de nombreux aéroports internationaux permettant d'accéder directement à la destination choisie : Adélaïde, Brisbane, Cairns, Perth, Sydney, Melbourne et Darwin.

Il est également possible de se rendre en Australie par bateau, depuis les îles indonésiennes voisines, de la Nouvelle-Zélande, ou encore de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Des villes comme Melbourne, Perth, Brisbane et Sydney, disposent de gares maritimes destinées à accueillir les grands bateaux de croisière.

Une fois arrivé sur place, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport pour vous déplacer en Australie et pour circuler en ville.

Vous pouvez par exemple, prendre le train qui relie les villes de grande distance : le Ghan traverse l'Australie du Nord au Sud, tandis que l'Indian Pacific, traverse le pays d'Ouest à l'Est. Tous les deux passent par Adelaïde.

Il est également possible de louer une voiture pour parcourir tout l'Australie, selon ses envies.

Si vous voyagez en Australie avec un petit budget, sachez que le bus, relativement économique vous permet d'accéder à de nombreuses villes et villages australiens.


3 Santé

Aucun vaccin particulier n'est requis pour voyager en Australie, sauf pour les ressortissants des pays où la fièvre jaune sévit encore.


4 Hébergements

Il existe en Australie tout un éventail d'offres d'hébergements allant de l'hôtel aux appartements à louer , en passant par les chambres d'hôtes, les auberges de jeunesse, le camping et même le camping-car.

Si l'hôtel est le mode d'hébergement le plus répandu dans les grandes villes australiennes, la location de maison ou d'appartement entre particuliers est la plus pratiquée dans les zones éloignées des centres urbains.

Le serviced appartment est un mode d'hébergement qui permet d'associer les avantages d'un hôtel tels que l'accès au wifi, le parking, le service concierge et le ménage, tout en profitant d'un appartement équipé, à prix abordable.

Les auberges de jeunesse sont un mode d'hébergement très apprécié par les jeunes routards qui se contentent d'un confort modeste mais économique.

Ceux qui aiment aller à la rencontre des locaux peuvent également opter pour les chambres d'hôtes, plus conviviales.

Quant aux amateurs de grand air, il leur est possible d'opter pour le camping ou même louer un camping-car.


5 Dangers

L'Australie est un pays sûr, les seuls dangers que les touristes encourent sont le coup de soleil, la déshydratation et aussi les piqures de méduses, les morsures de serpents ou encore l'attaque à l'improviste d'un kangourou, lors des escapades en pleine campagne.


6 Culture

L'Australie, société multiculturelle, à la fois moderne et très urbanisée sur les côtes, est avant tout la terre des Aborigènes. Si dans les grandes villes, la culture occidentale, mélangée à d'autres influences, se reflète dans la manière de vivre des habitants, dans le bush, la culture aborigène, basée sur l'harmonie avec la nature et l'environnement retrouve sa place, surtout que la plupart des gouvernements régionaux favorisent sa préservation.


7 Météo et climat

Les conditions climatiques de l'Australie varient selon les régions.

  • Dans le sud, du côté de Tasmanie ou autour de Melbourne, les hivers, de juin à septembre, sont frais alors que les étés, de décembre à février, sont chauds. Les saisons intermédiaires (printemps et automne) sont agréables.
  • Au nord de l'Australie, notamment dans le Top Ends (Cairns, Darwin), le climat est caractérisé par l'alternance de deux saisons : humide de novembre à avril et sèche de mai à octobre.
  • Dans le centre, le climat quasi désertique est défini par des journées chaudes et des nuits fraîches.
  • Les villes côtières sur la côte sud-est de l'Australie comme Sydney ou Brisbane restent agréables toute l'année, avec une fraicheur relative en hiver.
Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Australie ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Australie pour planifier votre voyage.

3 semaines en Australie : de Sydney à Cairns

Commencez votre séjour à Sydney où vous allez passer 3 jours (J1 à J3) à découvrir le Sydney Harbour et ses divers lieux d'intérêt (Opéra house, Harbourg bridge, etc), à profiter des belles plages et de la vie nocturne. Dirigez-vous vers l'arrière-pays et réservez une journée aux Blue Mountains pour randonner au cœur de la nature (J4) et une autre dans le Hunter Valley (J5) pour découvrir un vignoble australien. Continuez ensuite vers le nord et faites une halte d'une journée à Newcastle (J6) et une autre à Port Macquarie (J7). Reprenez la route pour aller jusqu'à Coffs Harbour (J8) avant de poser votre valise à Byron Bay pour un séjour de 3 jours (J9 à J11). Commencez votre découverte du Queensland par passer 3 jours à Brisbane (J12 à J14) ; puis faites une pause nature à Noosa (J15). Continuez ensuite vers Hervey Bay (J16). Prenez un ferry pour Fraser Island, pour une escapade en pleine nature de quelques jours (J17 à J18). Reprenez la route et faites cap sur Airlie Beach pour aller à Whitsunday Islands d'où vous allez faire une plongée à la grande Barrière de corail (J19-J20) et terminez votre périple à Cairns (J21).

3 semaines en Australie : de Perth à Broome

Commencez votre périple par deux jours à Perth (J1 à J2), puis dirigez-vous vers le nord, en longeant la côte-ouest. Faites une première halte au Pinnacles Desert (J3) avant de continuer jusqu'à Cervantès pour randonner au cœur de la nature et profiter de la richesse du parc national de Parc National de Nambung, tels que le rivage sauvage où il est possible de profiter de la plage et faire du snorkeling (J4-J6). Continuez ensuite sur Kalbarri national Park pour randonner au cœur d'une nature encore préservée. Profitez de votre séjour pour vous adonner à différentes activités d'extérieur, à la baignade en mer (J7 à J10). Reprenez la route pour aller jusqu'à Shark Bay (Monkey Mia) (J11-J12) avant de poser votre valise à Exmouth pendant quelques jours, pour plonger au récif de Ningaloo ; randonner au cœur du parc national de la Chaine du Cap (J13 à J15). Faites un détour à l'intérieur des terres pour découvrir le Kirijini National Park et admirer les kangourous, les wallaroos et autres marsupiaux (J16à J18), avant de vous diriger vers le nord et aboutir à Broome pour terminer en beauté votre périple (J19-J21)

Sydney
Sydney

Planifiez vos visites en Australie

Le vaste territoire australien regorge de nombreux sites naturels qui émerveilleront aussi bien les passionnées de randonnées sur la terre ferme, les férus de découvertes culturelle que les amoureux de la mer et des vacances en bord de mer.

Parmi les sites naturels incontournables en Australie figurent de nombreux parcs naturels comme les Blue Mountains et les grottes de la vallée de Hunter sur la côte-est, le Pinnacles Desert ou le Kirijini National Park sur la côte-ouest, les parcs nationaux de Kakadu et Uluru/Kata Tjuta dans le Territoire du Nord.

Coté mer, la grande barrière de corail, au large de Whitsunday Islands et la Ningaloo Coast sur la côte-ouest sont à visiter absolument.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir en Australie ?

Pour les séjours balnéaires, vous aurez besoin de vos tongs, d'un paréo, de vos lunettes de soleil, de votre maillot de bain et d'une bonne crème solaire, en plus du chapeau qui vous protégera du soleil. À cela s'ajoutent les vêtements légers tels que les t-shirts en coton, les jupes et robes aériennes, les shorts et bermudas.

Pensez à emporter des pulls confortables pour vos nuits dans les régions montagneuses et les nuits fraîches des localités à l'intérieur des terres.

Si vous visitez le sud de l'Australie en hiver, les vêtements chauds sont recommandés car les températures peuvent descendre facilement en dessous des 10°C.

Quelle que soit la saison, pensez à emporter des chaussures de marche parce que c'est difficile de résister à une randonnée quand on visite un parc. Ne vous encombrez pas d'équipement de plongée car vous en trouverez sur place.

Les papiers d'identité, le passeport, la carte bancaire et les coordonnées de votre assureur sont à garder dans votre bagage à main.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de l'Australie

Que rapporter d'un séjour en Australie ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de l'Australie.

Artisanat aborigène Les objets comme le Didgeridoo, un instrument de musique qui ressemble à une trompe, le boomerang ou encore les peintures symboliques feront de superbes souvenirs à ramener d'Australie.

Bijoux et articles de mode En plus des vêtements de marque australienne, il est également possible de ramener des bijoux sertis de pierres précieuses et de perles. L'Australie est un pays producteur de saphir et d'opale.

Souvenirs à déguster Pensez à ramener d'Australie du bon vin ou encore de la pate à tartiner locale, si vous souhaitez retrouver les saveurs de vos vacances.


11 Inspirez-vous avant votre voyage

Sydney
Sydney
Brisbane
Brisbane
La grande barrière de corail
La grande barrière de corail
Melbourne
Melbourne
Kangaroo Island
Kangaroo Island
Perth
Perth
Le mont Uluru
Le mont Uluru
Whitsunday Islands
Whitsunday Islands
Darwin
Darwin
Cairns
Cairns


Préparez votre voyage en Australie


Langue(s)
anglais

Monnaie
Dollar australien ($)
1 € = 1.60747 $

Décalage horaire
de 6h à 10h

Durée de vol
20h28

E-visa (à demander avant le départ)

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec l'Australie :


chargement en cours