Les vacances en train ont quelque chose de particulier… Pouvoir observer les paysages à travers la vitre, les voir changer à mesure que les kilomètres s’enchaînent. Longtemps mis de côté au profit de l’avion, le train semble séduire à nouveau les voyageurs en quête de séjours authentiques, où le but est surtout de saisir l’instant présent. Vous vous demandez peut-être où partir en voyage en train ? Y a-t-il des itinéraires de vacances en train vraiment spectaculaires ? La réponse est oui ! En France, en Europe ou à l’autre bout du monde, on retrouve de nombreuses possibilités de voyage en train qui peuvent vous offrir de très beaux souvenirs. Les voici !

Où partir en vacances en train? Les meilleurs itinéraires en France !

1. La ligne des Cévennes

La ligne de train qui relie quotidiennement Clermont-Ferrand à Nîmes vous permet de parcourir de superbes vallées entre l’Auvergne et la Méditerranée. Vous pourrez découvrir tout au long du trajet les paysages des Cévennes, mais aussi les gorges de l’Allier. Cette ligne de chemin de fer, datant de 1870, est connue comme une des réalisations les plus impressionnantes de son époque, en raison du nombre important d’ouvrages d’art sur son parcours. En effet, la ligne traverse des dizaines de tunnels, de ponts et de viaducs, avec notamment le viaduc de Chamborigaud d’une hauteur de 409 m et celui de Chapeauroux, haut de 433m.

Vous pourrez profiter de ce voyage pour vous arrêter au cœur du parc national des Cévennes afin de participer à des randonnées, faire du canyoning ou encore des balades à vélo. Il est possible de relier de nombreuses villes de France en train via cette ligne. Des itinéraires vont notamment de Paris à Narbonne, quand d’autres, plus courts, se concentrent sur les Cévennes, par exemple entre Nîmes et Langogne.

2. Le Venice Simplon Orient-Express, pour une escapade romantique

Ici, on triche un peu, car ce trajet relie en fait Londres à Venise. Néanmoins, il est possible d’y embarquer à Paris. Vous pourrez ainsi profiter d’un superbe voyage à bord d’un train de luxe, qui compte parmi les plus anciens du monde. Pour une expérience encore plus mythique, offrez-vous une des Grandes Suites, qui étaient autrefois prisées par les familles royales ! À bord de ce train, le confort est optimal et tout est fait pour vous séduire au mieux. Ceci, notamment grâce aux plats préparés par le chef Jean Imbert. Le voyage sera donc aussi gastronomique !

Vous pourrez choisir votre itinéraire en fonction de vos envies, avec par exemple un trajet qui relie Paris à Vérone (la ville de Roméo et Juliette), Rome ou encore Vienne. En général, il faut compter 2 jours et 1 nuit de voyage. Par contre, soyons honnêtes, il vous faudra également un budget voyage assez conséquent…

3. Voyager en train avec le réseau de chemin de fer de Corse

Voyager en Corse en train, on n’y pense pas forcément ! Pourtant, le réseau de chemin de fer y est bien développé et vous promet de profiter de superbes paysages. En effet, il est possible de parcourir notamment la Haute-Corse en train, en allant de Calvi à Bastia, tout en passant par l’île Rousse. De plus, en passant par Ponte-Leccia, vous pourrez rejoindre le sud de l’île de beauté jusqu’à Ajaccio, en traversant le centre de la Corse. Ce voyage vous permettra de faire de belles étapes dans les montagnes et d’emprunter le célèbre viaduc sur le Vecchio.

4. Le train des Pignes en Méditerranée

Direction la Côte d’Azur pour découvrir une ligne de chemin de fer tout aussi fascinante : le train des Pignes. Cette ligne relie la jolie ville de Nice à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, plusieurs fois par jour. Si vous ne connaissez pas cette région en bord de mer, vous serez surpris de découvrir les nombreux reliefs qui l’entourent. En effet, le train des Pignes parcourt 150km, en prenant régulièrement de la hauteur. Il vous permettra de découvrir tour à tour les villages de Puget-Théniers, d’Entrevaux, d’Annot ou encore du Fugeret. Lors de ce voyage à bord de ce train, qui a fêté ses 130 ans en 2022, vous prendrez plaisir à observer les paysages, qui se modifient à mesure que vous arrivez en Haute-Provence.

Où aller pour un voyage en train en Europe ?

5. En Suisse avec le Glacier Express

La Suisse possède de nombreux itinéraires de voyage en train. Chacun d’entre eux offre des paysages magnifiques, au cœur des reliefs des Alpes. Cependant, le plus célèbre est sans aucun doute le Glacier Express. Malheureusement, il n’a d’express que le nom puisque c’est un des parcours en train les plus lents du monde. Mais comme vous êtes ici pour découvrir le paysage, il n’y a pas de quoi paniquer ! Le Glacier Express traverse le sud de la Suisse, entre Zermatt et Saint-Moritz. Avec 300 km parcourus en 8h de trajet, on y roule à environ 36km/h. En cause ? Des routes assez inhospitalières et des dizaines de mètres de dénivelé à arpenter. Cependant, c’est un des plus beaux voyages en train que vous pourrez faire en Europe ! Les panoramas à bord ainsi que les étapes sur votre parcours sauront marquer vos souvenirs.

6. En Angleterre avec le Night Riviera Sleeper (et bien d’autres !)

Vous trouverez de nombreux itinéraires de voyage en train au cœur du Royaume-Uni. Vous pourrez notamment parcourir le parc national des Yorkshire Dales avec la ligne de chemin de fer qui va de Settle à Carlisle, dans le nord-ouest du pays. Ce trajet d’environ 1h40 vous permettra de découvrir des vallées verdoyantes typiques de l’Angleterre. Carlisle, avec ses briques rouges, est également une petite ville très charmante à visiter.

D’autre part, si vous cherchez un itinéraire en train un peu plus long, vous pourrez emprunter la ligne qui relie Londres aux Cornouailles, dans le sud-ouest du pays. Ce trajet s’effectue à bord du Night Riviera Sleeper. A bord de ce train de nuit, vous pourrez profiter de couchettes confortables et d’un petit déjeuner inclus dans le tarif. De plus, vous aurez la chance de vous réveiller en observant quelques-uns des plus beaux paysages de l’Angleterre. Le Night Riviera Sleeper fait étape notamment dans la superbe ville d’Exeter, au cœur des plaines qui entourent Saint Austell et termine son itinéraire dans la station balnéaire de Penzance.

De plus, si vous cherchez un voyage en train d’une journée, vous pourrez emprunter le Belmond British Pullman. Tous les trajets de ce train débutent à la gare de Londres Victoria et y retournent dans la même journée. Ce train touristique vous transportera à l’époque de l’Orient Express. En parcourant le sud de l’Angleterre, vous pourrez admirer de superbes paysages mais surtout profiter du cadre unique du British Pullman. En effet, ce train à vapeur qui opérait au début du XXe siècle, a conservé une décoration vintage et très luxueuse. Vous pourrez savourer des repas gastronomiques à bord, mais également faire des activités originales, comme des enquêtes dignes des romans d’Agatha Christie.

7. En Norvège avec la ligne de Bergen

C’est la ligne ferroviaire la plus célèbre en Norvège ! Elle traverse des paysages escarpés et montagneux entre Oslo, Gol, Finse et le glacier de Hardangerjokulen. Un voyage en train à bord de cette ligne vous permettra d’observer des panoramas très représentatifs du pays : fjords, forêts ou encore prairies… De plus, ce parcours particulièrement célèbre peut s’effectuer en été et en hiver : les paysages y sont toujours différents mais incroyables.

Avant d’arriver à Bergen, vous pourrez également emprunter la ligne de Flam au départ de Myrdal. Elle emprunte, quant à elle, des routes encore plus sinueuses et de forts dénivelés. Ce cadre exceptionnel en a fait l’une des lignes de chemin de fer les plus connues au monde. Au-delà des paysages magnifiques qu’elle traverse, la ligne de Flam est célèbre pour la prouesse technique qu’elle réalise en passant de 0 à 866 m d’altitude en moins d’une heure. Si bien qu’il lui faut deux locomotives et un système de freinage construit sur mesure pour s’y atteler. C’est la destination qu’il vous faut pour vivre des vacances en train à couper le souffle !

8. En Écosse avec la ligne de West Highland

Y a-t-il une plus belle façon de visiter les Highlands en Écosse qu’à bord d’un train panoramique ? Si vous empruntez la ligne de chemin de fer de West Highland, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur les vallées sauvages écossaises. Au départ de Glasgow, votre train vous mènera notamment vers Oban, à l’ouest du pays, la ville de Fort William, le petit port de pêche de Mallaig ou encore vers la touristique île de Skye. De plus, pour les fans de la saga Harry Potter, sachez que cette ligne de train emprunte le célèbre viaduc de Glenfinnan, datant de 1901, qu’emprunte le Poudlard Express dans les films.

Où partir en voyage en train dans le reste du monde ?

9. Le Transsibérien, entre la Russie et la Chine

C’est un trajet mythique pour tout amateur de voyage en train (et plus généralement tout globe-trotteur) : le Transsibérien relie la Russie et la Chine sur un total de 7 826 km, (et 9 288 km pour un terminus à Vladivostok). On y traverse plus de 900 gares ! Il faut 7 jours de voyage non-stop pour aller de Moscou à Pékin. Néanmoins, la plupart des voyageurs choisissent de s’arrêter sur le parcours afin de découvrir la Russie, la Mongolie ou encore la Chine. Les étapes les plus mythiques sont notamment : Saint-Pétersbourg, Moscou, Ekaterinbourg, Irkoutsk, Oulan-Bator, Novossibirsk, Krasnoïarsk et bien sûr Pékin. De ce fait, parcourir le trajet du Transsibérien dure plutôt entre 2 et 3 semaines afin de vraiment profiter du voyage.

Enfin, sachez qu’on peut effectuer ce voyage en train tout au long de l’année, bien que la période la plus prisée se situe durant l’été.

10. Le Rocky Mountaineer au Canada

Si vous rêvez de vacances en train, le trajet du Rocky Mountaineer au Canada devrait vous inspirer ! En effet, cette ligne de chemin de fer sillonne les Rocheuses Canadiennes et traverse quelques-uns des plus beaux panoramas du pays : canyons, sommets enneigés, chutes d’eau impressionnantes, vastes plaines verdoyantes… Le Rocky Mountaineer passe notamment à travers les parcs nationaux de Jasper et de Banff. Son itinéraire complet fait une boucle entre Vancouver, Quesnel, Jasper, Kamloops, le lac Louise et Banff. Un petit détour par la ville de Seattle aux USA est également possible. Cela peut être un bon moyen de découvrir cette fabuleuse région du monde !

11. Le Ghan en Australie

Découvrez l’une des régions les plus inhospitalières du monde à bord d’un train mythique : le Ghan. Cette ligne de chemin de fer parcourt près de 3 000 km à l’intérieur de l’outback australien. En effet, le trajet relie Adelaïde à Darwin, via Alice Springs. Durant trois jours, vous aurez un aperçu unique de cette zone aride, avec des paysages de désert rougeâtres, des animaux sauvages à perte de vue mais peu de villages et d’habitants. Ce train mythique vous offrira un souvenir incroyable, bien plus marquant que si vous reliez le sud et le nord de l’Australie en avion.

A présent, votre future destination de vacances en train, en Europe ou ailleurs, devrait être rapidement trouvée ! Bien sûr, il existe une multitude d’autres itinéraires de voyage possibles. N’hésitez pas à nous partager un voyage en train mythique que vous avez pu vivre ! Nous sommes certains que vous prendrez goût à ce mode de transport qui a quelque chose de magique et d’indémodable.

Laisser un commentaire