Quand partir à Pékin (Beijing) ?

Capitale de la République populaire de Chine, Pékin (ou Beijing) se trouve dans le nord du pays et est considérée comme le centre culturel de la Chine.

La Muraille de Chine, principal lieu touristique de Chine passe à proximité de Pékin. En 2007, la New OpenWorld Foundation (un organisme non officiel) l'a élue comme étant l'une des Sept nouvelles merveilles du monde. Aller la visiter en Janvier est un bon plan car, comme c'est le mois le plus froid de l'année, il y aura moins de touristes l'accès sera donc plus fluide. Avec un peu de chance vous pourrez admirer les passes de Badaling, Mutianyu, Simatai, et le fort de Juyongguan, couverts de neige. Pensez à prévoir des vêtements très chauds.

Pour vous réchauffer après votre visite, la dégustation d'une fondue chinoise ou d'un canard laqué de Pékin sera la bienvenue.

Les touristes pleins de sagesse, apprécieront de venir à Pékin au mois d'octobre et plus précisément le 27e jour du 8e mois lunaire car on y fête, ainsi que dans toute la Chine, l'anniversaire de Confucius.


Météo mois par mois à Pékin (Beijing) : quand partir ?

Quand partir à Pékin (Beijing) pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Pékin (Beijing) sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet et Août
  • Pékin (Beijing) a des périodes de sécheresse en Janvier, Février, Mars et Décembre
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Juillet et Août

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Chine pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Pékin (Beijing) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -4°/
0j.
1mm
Février -1°/
1j.
5mm
Mars 7°/13°
1j.
5mm
Avril 14°/21°
3j.
13mm
Mai 21°/28°
3j.
17mm
Juin 25°/32°
6j.
28mm
Juillet 26°/33°
9j.
67mm
Août 24°/31°
9j.
66mm
Septembre 19°/27°
5j.
39mm
Octobre 13°/19°
2j.
12mm
Novembre 4°/10°
2j.
11mm
Décembre -3°/
0j.
2mm

Le climat de Pékin (Beijing)

Pékin, capitale de la Chine, est une ville touristique aussi fréquentée que Berlin en Allemagne, ou Rome. Cette ville, qui regorge de sites historiques avec des patrimoines architecturaux impressionnants, inspire comme destination de vacances. Mais avant de partir, sachez que le climat de Pékin, qui est de type continental, est différent de celui de Shanghai, plus clément. Les hivers peuvent être froids et secs tandis qu'en été, la chaleur, accentuée par l'humidité peut s'avérer suffocante, ce qui fait des saisons de transitions, comme le printemps et l'automne, les meilleures périodes pour profiter du climat favorable aux visites touristiques.

Climat au printemps à Pékin

La saison printanière à Pékin débute vers la dernière décade du mois de mars et se termine vers la mi-juin. Cette période est caractérisée par l'amélioration progressive des conditions climatiques. Malgré le retour progressif des pluies et les apparitions fréquentes des brouillards matinaux, les visiteurs tout comme les habitants peuvent compter sur la hausse de la chaleur et le beau soleil pour ressentir une sensation confortable.

Climat en été à Pékin

Juin, juillet et août sont les mois les plus chauds à Pékin, ce sont également les plus humides, bien que les pluies soient moins importantes qu'à Hong Kong. Alors, avant de planifier des sorties en plein air pour déambuler dans la cour de la Cité Interdite, consultez la météo locale afin d'éviter de se faire surprendre par la pluie.

Climat en automne à Pékin

L'automne à Pékin survient plus rapidement que dans le sud de la Chine, puisqu'à Macao, il fait toujours chaud, même en novembre. Au cours de l'automne qui se déroule de la mi-septembre à la mi-novembre, les températures chutent rapidement. Et même si les pluies sont rares, la fraicheur peut s'avérer inconfortable.

Climat en hiver à Pékin

Pour visiter Pékin en hiver, munissez-vous de vêtements chauds et confortables. Les températures sont basses durant la période qui s'étend de la mi-novembre à la mi-mars. De décembre à février, les conditions climatiques sont peu avenantes, car les chutes de neige sont fréquentes.

Pékin (Beijing) : Pekin de nuit
Pékin (Beijing) en Chine
chargement en cours


Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Pékin (Beijing) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de la Chine

Pékin (Beijing) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Chine apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Pékin (Beijing) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Pékin (Beijing)

La meilleure période pour visiter Pékin (Beijing) est : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Pékin (Beijing) sont : Juin, Juillet et Août.
Les mois les plus chauds à Pékin (Beijing) sont : Janvier, Février, Mars et Décembre.
Les mois les plus froids à Pékin (Beijing) sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Pékin (Beijing) sont : Juillet et Août.