Quand partir à Chengdu : les meilleures périodes

La température maximale à Chengdu est en moyenne de 23°C sur l'année (de 12°C en janvier à 32°C en août). Il pleut 1201mm sur l'année, avec un minimum de 11mm en janvier et un maximum de 341mm en juillet. Le climat est correct pour partir en voyage à Chengdu de Février à Décembre, mais la météo est vraiment agréable de Mars à Juin et de Septembre à Novembre.


Météo annuelle de Chengdu

Quand partir à Chengdu ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Chengdu pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Mai à Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Juillet et Août

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Chengdu d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 4°/12°
0j.
11mm
Février 6°/15°
0j.
12mm
Mars 12°/20°
1j.
24mm
Avril 18°/25°
3j.
51mm
Mai 22°/29°
4j.
78mm
Juin 24°/31°
5j.
111mm
Juillet 26°/32°
15j.
341mm
Août 26°/32°
15j.
339mm
Septembre 21°/27°
8j.
146mm
Octobre 17°/22°
3j.
54mm
Novembre 12°/18°
1j.
26mm
Décembre 6°/13°
1j.
16mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Chine pour avoir une météo favorable.



Le climat de Chengdu

La ville de Chengdu, située au centre de la Chine, poétiquement surnommée « la ville des hibiscus», constitue le cœur de la région de Sichuan. Cette ville qui se trouve dans une zone géographique au climat continental jouit plutôt d'un climat tempéré au caractère tropical. En effet, les hivers y sont relativement frais, les étés chauds et humides, tandis que les saisons de transition sont agréables.

1 Climat de Chengdu en hiver

L'hiver à Chengdu va de décembre à février. Pendant cette période, les températures qui ne sont pas très basses, favorisent une atmosphère relativement douce, surtout en milieux de journées. Par contre, la nébulosité est assez importante et du coup, une épaisse couverture nuageuse caractérise souvent la météo de Chengdu en hiver. Alors que Pékin fait face aux fréquentes chutes de neige, Chengdu ne connaît que quelques épisodes de crachins.

2 Climat de Chengdu au printemps

En mars, début de la saison printanière, les températures nocturnes et matinales peuvent s'avérer encore douces, mais il fait déjà bon en milieux de journées. Puis, les températures grimpent progressivement, si bien que la chaleur se fait déjà ressentir en avril et en mai. L'atmosphère est non seulement plus chaude mais elle est aussi plus humide. L'ensoleillement est moins marqué qu'à Xian.

3 Climat de Chengdu en été

L'été qui va de juin à la mi-septembre, est caractérisé par des températures élevées et une pluviométrie plutôt importante, notamment en juillet, août et septembre. La chaleur peut donc s'avérer suffocante par moments. À noter aussi que les pluies sont essentiellement des averses orageuses, et qu'il peut faire beau une partie de la journée.

4 Climat de Chengdu en automne

Le climat de Chengdu en automne, de la mi-septembre à la fin novembre, est caractérisé par la baisse progressive des températures. Si à la mi-septembre, l'atmosphère est encore douce, avec des températures plus élevées que dans la province du Yunnan. En novembre, la fraîcheur commencera à se faire ressentir, notamment pendant la nuit ou en début de journée.




Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Chengdu les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Chengdu (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Chengdu

  • Basse saison à Chengdu : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier et Février.
  • Moyenne saison à Chengdu : l'affluence est moyenne en Mars, Mai et Novembre.
  • Haute saison à Chengdu : la fréquentation est élevée en Avril, Juin, Juillet, Août et Décembre.
  • Très haute saison à Chengdu : en Septembre et Octobre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Chengdu mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Chengdu mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Chengdu est Décembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Septembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Chengdu

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Chengdu est moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (640 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Chengdu en Chine 384 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Chengdu ?
Calculez votre budget voyage pour Chengdu



Carte de la Chine

Chengdu apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de la Chine apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Chengdu Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Chengdu

La meilleure période pour visiter Chengdu est : Mars à Juin et Septembre à Novembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Chengdu sont : Mai à Août.
Les mois les plus froids à Chengdu sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Chengdu sont : Juillet et Août.