Quand partir à Guilin ?

La région de Guilin, célèbre pour ses sites naturels d'une beauté extraordinaire, se prête aux visites touristiques, du moment qu'on peut supporter la présence de la pluie. Mais pour les personnes plus exigeantes, la meilleure période pour partir à Guilin, et profiter des belles journées ensoleillées et chaudes, s'étend de septembre à novembre. Mais si vous êtes de ceux qui aiment profiter des endroits calmes, c'est pendant la saison hivernale qu'il faut s'y rendre.

Alors, quand partir à Guilin pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Guilin sont Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Décembre
  • Juin est le mois le plus pluvieux

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Chine pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Guilin d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 7°/14°
35%
72mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/17°
42%
67mm
Mars Nuageux 14°/20°
55%
123mm
Avril Averses de pluie 19°/26°
65%
205mm
Mai Averses de pluie 22°/29°
70%
291mm
Juin Averses de pluie 24°/30°
82%
416mm
Juillet Averses de pluie 25°/32°
83%
305mm
Août Averses de pluie 25°/33°
72%
183mm
Septembre Quelques nuages/Eclaircies 23°/31°
52%
112mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 18°/27°
20%
41mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 13°/22°
34%
72mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 7°/16°
29%
64mm

Le climat de Guilin

Guilin, ville du sud de la Chine, non loin de Hong Kong et de la frontière avec le Vietnam, possède un climat chaud et humide, caractéristique des zones subtropicales. Ainsi, il fait pratiquement chaud toute l'année sauf pendant les quelques mois qui coïncident avec l'hiver. Quant à la pluviométrie, elle met en exergue l'abondance des pluies pendant la saison humide, d'avril à août, sous l'influence de la mousson. Toujours est-il qu'on peut y distinguer aisément quatre saisons : l'hiver, le printemps, l'été et l'automne.

Climat de Guilin en hiver

L'hiver, qui va de décembre à février, est la seule période où la fraîcheur de l'atmosphère se fait vraiment ressentir. Il fait froid pendant la nuit alors que pendant le jour, l'atmosphère s'avère agréablement tiède. De ce fait, il neige dans la région de Guilin. Malgré la clémence relative de la météo de Guilin en hiver, cette période coïncide avec la basse saison touristique.

Climat de Guilin au printemps

Le printemps, qui s'étend de mars à mai, correspond au début de la saison des pluies. La mousson n'est pas encore confirmée en mars mais déjà les averses se manifestent plus souvent. Les températures qui grimpent rapidement sont à l'origine de la chaleur plus marquée par rapport à celle de Kunming, à la même période.

Climat de Guilin en été

La saison estivale à Guilin est caractérisée non seulement par la forte chaleur mais aussi par la pluie abondante. En effet les mois de juin, juillet et août s'inscrivent dans la saison des pluies. Mais curieusement, il ne fait pas aussi chaud qu'à Pékin, grâce notamment à l'influence des configurations géographiques dont les collines (dents de dragon), et la rivière Li, qui rappellent vaguement la baie d'Halong.

Climat de Guilin en automne

Les mois de septembre, octobre et novembre, qui constituent la saison automnale, font partie des périodes à privilégier pour profiter des meilleurs du climat de Guilin. Le retrait des précipitations favorise la succession de nombreuses journées ensoleillées, tandis que l'atmosphère, agréablement chaude, favorise les sorties en pleine nature.

Guilin : Temple on toth hill
Guilin en Chine
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Guilin

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Guilin les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de la Chine

Guilin apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Chine apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Guilin Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Guilin

La meilleure période pour visiter Guilin est : Septembre, Octobre et Novembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Guilin sont : Juin, Juillet, Août et Septembre.
Les mois les plus froids à Guilin sont : Janvier et Décembre.
Les mois les plus pluvieux à Guilin sont : Juin.

Recommandé pour vous :