Quand partir à Shanghai : les meilleures périodes

Considérée comme la plus grande ville de Chine, Shanghai est une métropole moderne et dynamique, qui a beaucoup à offrir aux voyageurs. La meilleure période pour partir à Shanghai correspond au printemps et à l'automne.

En effet, de juin à août, la ville subit d'importantes précipitations et la chaleur peut devenir incommodante pour vos visites. Même si le mercure reste compris entre 25 et 30°C environ, le taux d'humidité élevé rend l'atmosphère étouffante.

Si vous vous demandez quand partir à Shanghai, vous pourrez donc vous concentrer sur les mois d'avril et mai et les mois de septembre à novembre.

Au printemps, les journées sont ensoleillées et les températures sont agréables. Elles sont comprises entre 15 et 25°C selon les mois en moyenne. Par contre, il faudra composer avec quelques averses. Même si celles-ci sont plus courtes et moins intenses qu'en été.

Par ailleurs, l'automne est une période très indiquée pour un séjour à Shanghai. Dès le mois de septembre, les précipitations diminuent, ce qui offre de belles opportunités de visites en extérieur. Ainsi, vous pourrez déambuler dans la vieille-ville de Shanghai et en profiter pour découvrir le magnifique jardin Yuyuan.

D'autre part, la chaleur reste encore bien présente en octobre et les pluies sont quasiment inexistantes. Novembre possède des conditions similaires, bien que les températures y soient un peu moins élevées.

De plus, le bel ensoleillement de l'automne à Shanghai est une véritable invitation pour une croisière sur le fleuve Huangpu. En effet, vous pourrez ainsi obtenir un superbe point de vue sur le Bund de Shanghai.

Enfin, durant l'hiver, de décembre à début mars, le climat à Shanghai est assez sec mais froid. En moyenne, il fait 6 à 10°C environ.

Néanmoins, programmer son séjour durant la période du Nouvel An chinois sera un excellent choix. Les festivités vous feront rapidement oublier la baisse des températures.


Météo annuelle de Shanghai

Quand partir à Shanghai ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Shanghai pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Shanghai sont Avril, Mai et Août à Novembre
  • La température maximale est en moyenne de 21°C sur l'année (10°C en janvier à 32°C en août)
  • Il pleut 1774mm sur l'année (73mm en janvier à 326mm en juillet)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Juin et Juillet
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet et Août

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Shanghai d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 6°/10°
5j.
73mm
Février 7°/11°
6j.
105mm
Mars 11°/15°
7j.
114mm
Avril 16°/20°
4j.
77mm
Mai 21°/26°
6j.
113mm
Juin 24°/28°
11j.
299mm
Juillet 28°/32°
12j.
326mm
Août 29°/32°
12j.
244mm
Septembre 25°/28°
8j.
172mm
Octobre 20°/24°
3j.
85mm
Novembre 15°/19°
5j.
87mm
Décembre 8°/12°
5j.
83mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Chine pour avoir une météo favorable.


Le climat de Shanghai

Située sur la côte Est de la Chine, face à la mer de Chine orientale, la localité de Shanghai bénéficie d'un climat de type subtropical humide, tout comme l'île d'Okinawa au Japon.

Sa particularité réside dans le fait que tout au long de l'année, des pluies peuvent être présentes. Cependant, leur fréquence et leur intensité varient d'une saison à l'autre. Si l'automne et l'hiver se démarquent par la rareté des précipitations, l'été s'accompagne souvent de pluies abondantes, voire torrentielles, qui surviennent en même temps que la hausse des températures.

1 Climat à Shanghai au printemps

Après un hiver assez frais, les premiers jours du printemps à Shanghai sont encore caractérisés par la fraîcheur de l'atmosphère. En effet, début mars, on peut s'attendre à un thermomètre qui varie entre 10 et 15°C en moyenne.

Puis, à partir d'avril, les conditions climatiques s'améliorent pour faire du mois de mai, une des périodes les plus agréables pour découvrir cette mégapole chinoise. En effet, il fait environ 17°C en avril et déjà plus de 20°C en mai.

Néanmoins, quelques épisodes pluvieux ponctuent la météo de Shanghai au printemps, bien qu'ils soient relativement rares en comparaison avec le mois de juin…

2 Climat à Shanghai en été

Durant la période qui s'étend de juin à septembre, les conditions climatiques à Shanghai sont assez défavorables.

En effet, durant l'été, la ville est soumise à des pluies qui peuvent être torrentielles, avec des orages violents et parfois même des typhons. Heureusement, il est rare que ces intempéries provoquent des dégâts. Mais, cette période n'est pas la plus indiquée pour programmer son voyage.

En plus, la chaleur est particulièrement importante durant l'été à Shanghai, avec des températures moyennes comprises entre 25 et 30°C environ. Elles peuvent augmenter encore davantage selon les jours. De plus, en raison du fort taux d'humidité ambiant, la chaleur est plus difficile à supporter qu'ailleurs.

En somme, sauf si vous partez avec un bon imperméable et que la météo à Shanghai en été ne vous fait pas peur, il sera préférable de privilégier une autre saison pour programmer votre séjour.

3 Climat à Shanghai en automne

L'automne est une période idéale pour voyager à Shanghai.

En effet, la météo y est très clémente. En septembre, les précipitations diminuent fortement, les journées sont ensoleillées et on connaît une chaleur agréable. Ce sera donc une bonne période pour profiter des visites extérieures. En effet, vous pourrez vous attendre à des températures supérieures à 25°C.

D'autre part, en octobre, le thermomètre reste au-dessus de la barre des 20°C. De plus, les pluies sont encore plus faibles qu'en septembre, avec habituellement 3 jours pluvieux dans le mois environ. Ces conditions vous inviteront également à profiter d'un séjour.

Enfin, le mois de novembre connaît des conditions météo assez similaires avec du soleil, peu de pluie, mais le mercure descend légèrement, passant sous les 20°C. C'est également un excellent moment pour voyager à Shanghai.

4 Climat à Shanghai en hiver

Contrairement à Hong-Kong et Sanya, qui restent chauds toute l'année, le climat de Shanghai possède des hivers assez frais. On peut y connaître des températures allant de 6 à 12°C environ, des mois de décembre à février.

Bien sûr, vous n'aurez pas de paysages enneigés, mais quelques précipitations sont possibles. Cependant, rassurez-vous, les pluies sont relativement faibles en hiver à Shanghai, avec environ 5 jours de pluie dans le mois et une pluviométrie trois fois moins importante qu'en juillet.

Au final, même si le climat n'est pas parfait, les conditions météo en hiver à Shanghai sont finalement meilleures que dans la plupart des villes d'Europe à la même période. C'est pourquoi beaucoup de voyageurs européens choisissent de visiter cette ville durant les fêtes de fin d'année ou à l'occasion du Nouvel An chinois.



Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Shanghai les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Shanghai

Il existe de nombreux évènements à Shanghai tout au long de l'année. Ainsi, si vous souhaitez faire coïncider votre voyage en Chine avec un évènement local, voici de quoi vous inspirer !

  • Janvier ou février | Nouvel An chinois : Le Nouvel An chinois est un évènement important à Shanghai, où l'on peut assister à des nombreuses festivités. Des milliers de personnes se réunissent face au temple de Longhua dont la cloche résonne 108 fois. Un nombre qui est censé apporter chance et prospérité.
  • Avril | Fête de Qingming : Cette fête célèbre les morts et l'arrivée du printemps. C'est une fête familiale où l'on apporte des offrandes sur les tombes de ses proches. C'est aussi l'occasion de célébrer la nature qui fleurit à nouveau et de profiter d'activités en extérieur.
  • Juin | Fête des bateaux-dragons : Cette fête, aussi appelée « fête du double 5 » célèbre l'arrivée de la chaleur et de l'été. On y retrouve des courses de bateaux-dragons, mais également des festivités en tout genre.
  • 1er Octobre | Fête nationale chinoise : Cette fête commémore la création de la République de Chine. A cette occasion, on peut assister à de nombreux feux d'artifice durant plusieurs jours.
  • Fin Novembre | Marathon international de Shanghai : Les plus sportifs d'entre vous pourront profiter de cet évènement pour programmer leur séjour en Chine. L'occasion de visiter la ville d'une façon originale, lors d'une course de 42 km ou d'un semi-marathon.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Shanghai (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Shanghai

  • Basse saison à Shanghai : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier et Février.
  • Moyenne saison à Shanghai : l'affluence est moyenne en Juin et Juillet.
  • Haute saison à Shanghai : la fréquentation est élevée en Mars, Avril, Mai et Août.
  • Très haute saison à Shanghai : en Septembre, Octobre, Novembre et Décembre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Shanghai mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Shanghai mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Shanghai est Janvier. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Novembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Shanghai

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Shanghai est moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (939 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Septembre vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Shanghai en Chine 712 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Shanghai ?
Calculez votre budget voyage pour Shanghai


Carte de la Chine

Shanghai apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de la Chine apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Shanghai Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Shanghai

La meilleure période pour visiter Shanghai est : Avril, Mai et Août à Novembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Shanghai sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Shanghai sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Shanghai sont : Juin et Juillet.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Shanghai sont : Juillet et Août.