Vous vous rendez bientôt à Londres et vous cherchez ce qu’il ne faut pas manquer dans cette ville ? Londres, la capitale du Royaume-Uni, est une immense métropole où l’on peut se rendre à maintes reprises en ayant toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Néanmoins, si vous visitez Londres pour la première fois, il existe quelques incontournables qui devraient rythmer votre séjour. Dans cet article, je vous partage 12 lieux, monuments et activités à découvrir à Londres lors de votre première visite ! 

1. Big Ben et le palais de Westminster

big ben
Chargement des activités pour palais de Westminster (londres)…

En vous promenant au coeur du centre-ville de Londres, vous tomberez forcément sur l’un des symboles de la ville : la cloche de Big Ben. Cette imposante cloche de plus de 13 tonnes se trouve au sommet de l’Elizabeth Tower, dans le quartier de Westminster. 

Le palais de Westminster, qui entoure cette tour, n’est autre que le siège du Parlement britannique. Il a été construit au XIe siècle, puis, après un terrible incendie, a été reconstruit au cours du XIXe siècle. 

Malheureusement, vous ne pourrez pas visiter la tour qui accueille Big Ben lors de votre séjour à Londres. Mais une visite guidée du palais de Westminster est possible les samedis et durant l’été.

2. L’abbaye de Westminster

abbaye de westminster
Chargement des activités pour abbaye de Westminster (londres)…

À proximité du palais de Westminster, vous trouverez l’abbaye de Westminster. Avec la cathédrale Saint-Paul, c’est l’édifice religieux le plus célèbre de Londres. En effet, cette abbaye a accueilli nombre de couronnements, mariages et enterrements liés à la famille royale anglaise. Il a notamment accueilli dernièrement le mariage de Kate Middleton et du prince William, mais aussi le couronnement, le mariage et les funérailles de la reine Elizabeth II. Cet édifice peut se visiter du lundi au samedi.

3. Tower Bridge

tower bridge 1
Chargement des activités pour Tower Bridge (londres)…

La ville de Londres est traversée par la Tamise et comporte ainsi de nombreux ponts pour relier un quartier à l’autre de la ville. Parmi eux, Tower Bridge est sans aucun doute le pont le plus célèbre de la capitale anglaise. 

C’est un pont basculant d’une hauteur de 65m qui permet aux voitures et aux piétons de traverser la Tamise, mais également de laisser passer des navires impressionnants en s’ouvrant de chaque côté. Il est mondialement connu pour son architecture de style néogothique et ses deux grandes tours. Construit à la fin du XIXe siècle, il était à l’époque le plus grand pont jamais construit et constitue toujours un symbole de Londres. Vous pourrez le découvrir à pied lors de votre visite de la capitale ou vous offrir une croisière afin de le voir depuis la Tamise.

Enfin, pour le découvrir plus en profondeur, sachez qu’il est possible de visiter l’intérieur de Tower Bridge.

4. Les musées de Londres 

musee dhistoire naturelle de londres
Le musée d’Histoire Naturelle de Londres
Chargement des activités pour musee (londres)…

Londres possède un patrimoine culturel d’une grande richesse. Mais visiter la ville, c’est aussi découvrir ses musées, qui ont la particularité d’être souvent gratuits.
Parmi eux, vous trouverez notamment : 

  • La National Gallery : ce musée d’art propose la découverte de 2 300 œuvres, datant pour certaines du XIe siècle.
  • Le British Museum : c’est le plus grand musée de Londres et l’un des plus attractifs, avec près de 6 millions de visiteurs chaque année. Il accueille des objets et pièces provenant du monde entier et permet ainsi de plonger dans différentes périodes historiques. 
  • Le Tate Britain : ce musée situé sur le site d’une ancienne prison à Millbank propose des œuvres d’art britannique, allant de la Renaissance au XIXe siècle.
  • Le Tate Modern, quant à lui, présente plutôt des œuvres d’art moderne et contemporain avec des artistes comme Andy Warhol, Dali ou encore Picasso. 
  • Natural History Museum : ce musée d’histoire naturelle vous propose de plonger à travers l’évolution animale et les différentes espèces. On y retrouve notamment la présentation d’un immense squelette de baleine bleue, mais aussi des travaux de Charles Darwin et des salles dédiées aux dinosaures.

5. Le London Eye

London eye que faire à londres
Chargement des activités pour London Eye (londres)…

Le London Eye, c’est la grande roue de Londres. Où que vous soyez dans le centre-ville, vous aurez sans aucun doute un aperçu de cette attraction qui mesure 135m de hauteur. Au fil du temps, elle est devenue un des monuments les plus emblématiques de la ville. Si vous recherchez une activité originale à faire lors de votre visite de Londres, le London Eye vous permettra à la fois de passer un bon moment et d’observer un panorama à 360° sur la capitale. Vous monterez à bord de capsules transparentes en verre qui font partie intégrante de l’attraction. Certes, ce n’est pas l’activité la moins chère pour votre budget voyage, mais elle vaut le détour pour son côté assez insolite à Londres.

6. Buckingham Palace et la relève de la garde

ceremonie de la releve de la garde londres
ceremonie de la releve de la garde londres
Chargement des activités pour Buckingham Palace (londres)…

Bien sûr, vous ne pourrez pas rater la résidence officielle des souverains britanniques lors de votre visite de Londres. Cet imposant palais construit au début du XIXe siècle a servi de résidence à la Reine ou au Roi d’Angleterre, depuis 1837 et la Reine Victoria.

Si vous souhaitez apercevoir la famille royale, c’est ici qu’il faudra se rendre ! Mais, qu’on se le dise, vous aurez plus de chances d’apercevoir simplement la garde royale, qui se relaie tous les jours à 11h. La cérémonie de relève de la garde est un évènement quotidien à ne pas manquer lors de votre visite de la capitale anglaise. Encore une activité incontournable à faire à Londres !

7. Le quartier de Shoreditch 

shoreditch que faire à londres que voir a londres
Street art à Shoreditch
Chargement des activités pour Shoreditch (londres)…

Si vous voulez découvrir une autre facette de Londres, je vous invite à vous rendre à  Shoreditch, à l’est de la ville.

Ici, vous trouverez un quartier hipster qui ne laisse personne indifférent. Cet ancien quartier malfamé s’est métamorphosé à la fin du XXe siècle et est devenu aujourd’hui un des plus branchés de la ville. Haut lieu du street art, c’est également le terrain de jeu de prédilection des artistes londoniens de toute sorte. On y retrouve notamment des marchés (comme à Brick Lane le dimanche), des galeries d’art, des boutiques indépendantes et des boîtes de nuit alternatives.

Si vous souhaitez profiter de votre séjour pour faire la fête, par exemple si vous prévoyez de passer le Nouvel an à Londres, Shoreditch est fait pour vous. Mais, même sans cela, ce quartier est devenu un véritable incontournable à visiter à Londres ! 

8. La Tour de Londres

tour de londres 2
Chargement des activités pour tour de londres (londres)…

Cette forteresse située au cœur de Londres a été façonnée par plus de 900 ans d’histoire. La Tour de Londres est un lieu exceptionnel, parfaitement conservé, qui vous promet une visite captivante. Ceci, surtout si vous optez pour une visite guidée. En effet, c’est alors un des gardiens officiels de la Tour de Londres qui vous contera son histoire et ses anecdotes. Enfin la Tour de Londres est connue pour conserver précieusement les joyaux de la couronne d’Angleterre, que vous pourrez bien sûr observer durant votre visite.

9. Oxford Street et Regent Street

oxford street londres
Chargement des activités pour oxford (londres)…

Londres est une ville idéale pour faire du shopping. En effet, on y retrouve des dizaines et des dizaines de boutiques, avec toutes les marques que vous adorez. Parmi les lieux à découvrir pour cette activité, Oxford Street est LA rue où faire du lèche-vitrine !

En effet, on y compte à elle seule près de 300 boutiques. Avec plus de 200 millions de visiteurs chaque année, elle constitue l’avenue commerçante la plus fréquentée d’Europe. Vous y trouverez une foule de personnes de jour comme de nuit.

De plus, au bout d’Oxford Street, vous pourrez bifurquer vers Regent Street, la deuxième rue la plus fréquentée à Londres pour faire du shopping. Votre itinéraire devrait ensuite vous mener vers Picadilly Circus, qui constitue une des plus célèbres places de Londres.

10. Covent Garden

covent garden
Chargement des activités pour Covent Garden (londres)…

Le quartier de Covent Garden n’a rien à envier à Oxford Street pour le shopping. En effet, on y retrouve un immense marché couvert. Cet ancien marché de fruits et légumes est devenu un site très touristique et populaire, où l’on retrouve des boutiques indépendantes, parfois assez luxueuses, mais aussi très abordables. Vous allez adorer vous promener dans ces halles, qui seront idéales lorsque la météo à Londres n’est pas au rendez-vous.
Par ailleurs, tout comme le quartier de Soho, Covent Garden est un quartier propice pour voir une comédie musicale ou une pièce de théâtre à Londres. Cela peut être une bonne activité hors des sentiers battus à faire à Londres.

11. Le quartier punk de Camden Town 

Camden town que faire a londres
Chargement des activités pour Camden Town (londres)…

Camden Town est un quartier qui ne laisse pas ses visiteurs indifférents ! Vous y trouverez une ambiance rock et punk, avec des boutiques variées tout au long de sa rue principale. En flânant à Camden Town, vous aurez l’impression d’être arrivé dans une autre ville, bien loin de l’atmosphère de Buckingham Palace.

C’est ce qui rend Londres aussi intéressante à découvrir ! Chaque quartier possède sa propre identité et vous immerge dans un nouveau voyage. Avec ses façades extravagantes, son atmosphère unique (mais qui reste accessible en famille !), Camden Town est un quartier surprenant qui vaut le détour. Ne manquez pas Camden Market et Camden Lock, des marchés qui proposent tantôt des produits d’artisanat, tantôt des stands de nourriture du monde entier. Vous pourrez également rejoindre le quartier de Little Venice depuis Camden Town, grâce à la promenade piétonne aménagée le long de Regent Canal.

12. Les parcs de Londres

parc de londres incontournables à londres

Londres comporte également de nombreux parcs magnifiques à découvrir. Durant les beaux jours, vous pourrez vous y rendre pour faire une pause dans vos escapades ou pour un pique-nique au soleil. Ce sera l’occasion de rencontrer quelques écureuils ! Parmi eux, on retrouve notamment : 

  • Regent’s Park
  • Hyde Park
  • St James’s Park
  • Green Park
  • Greenwich park, situé dans les alentours de Londres. Greenwich et son méridien font d’ailleurs partie des incontournables si vous restez à Londres au-delà d’un week-end.

Monuments, musées, quartiers variés, Londres n’a pas fini de vous surprendre ! Vous cherchiez que faire à Londres ? J’espère vous avoir éclairé après cette lecture. Étant une grande amoureuse de cette ville, faire une liste des incontournables à Londres n’a pas été un exercice facile. Londres regorge de choses à faire et il ne suffit pas d’un séjour pour en découvrir toutes ces facettes. J’espère néanmoins vous avoir partagé l’essentiel, afin de rendre votre séjour à Londres mémorable et de vous donner envie d’y retourner !

Laisser un commentaire