Découvrez Londres hors des sentiers battus ! Les lieux et activités à ne pas manquer !

Londres a quelque chose de spécial ! Si bien qu’en général, on veut lui rendre visite plus d’une fois. Que ce soit pour la gentillesse de ses habitants, son grain de folie ou sa grandeur, on a souvent une seule envie en la quittant : y retourner !  Mais voilà, à force de redécouvrir les classiques de Londres, vous rêvez sans doute d’avoir une tout autre vision de la ville. Alors, que faire à Londres hors des sentiers battus ? Comment éviter le combo Madame Tussaud’s – Fish and Chips et London Eye, tout en s’amusant quand même ? Je vous partage aujourd’hui toutes les choses à découvrir à Londres hors des sentiers battus.


Idées d’activités à faire à Londres hors des sentiers battus

Être intrigué au Viktor Wynd Museum

cabinet de curiosité londres hors des sentiers battus
Le cabinet de curiosités de Viktor Wynd

Le Viktor Wynd Museum est un cabinet de curiosités qui expose toute sorte d’objets intrigants et amusants. La visite du musée coûte environ 6 £ et on peut également profiter du lieu pour boire un verre sur place. Ce musée, composé d’objets improbables, de sculptures et de peintures plaira aux petits et grands.

Metro : Bethnal Green – Overground : Cambridge Heath

Découvrir le cimetière Highgate Cemetery

tombes verdure londres hors des sentiers battus
Londres hors des sentiers battus, c’est aussi des visites inédites…

C’est l’équivalent anglais du cimetière du Père-Lachaise à Paris. On y vient pour repérer des tombes célèbres mais surtout pour se promener le long de ses allées remplies de végétation. Avec son atmosphère digne d’un film de Harry Potter, ce lieu mystique est une garantie de passer un bon moment, hors des sentiers battus. Vous pourrez également profiter de votre passage dans ce quartier pour visiter le Waterloo Park à deux pas.

Metro : Archway Station

Voir une pièce au théâtre de Shakespeare : The Globe

the globe theatre shakespeare londres hors des sentiers battus
The Globe, le célèbre théâtre de Shakespeare

C’est ici que la troupe du célèbre dramaturge anglais jouait ses pièces jusqu’en 1613. Date à laquelle le théâtre fut ravagé par un incendie. Il a depuis été reconstruit au XXe siècle et offre aujourd’hui des représentations. Celles-ci ont lieu principalement en été. Situé au bord de la Tamise, ce musée est à la fois un chef-d’œuvre d’architecture, un lieu culturel et un espace agréable où prendre un verre.

Metro : Blackfriars

Se rendre dans une église abandonnée à Saint Dunstan in the East

eglise sombre londres hors des sentiers battus
Une balade atypique dans une église en ruines…

Si vous êtes adepte des lieux atypiques, vous pourrez embarquer pour une visite de l’église Saint Dunstan in the East. Située entre le London Bridge et la tour de Londres, elle daterait des années 1 100. Détruite en grande partie durant la Seconde Guerre Mondiale, cette église millénaire se compose aujourd’hui de ruines imposantes et d’un joli jardin à visiter gratuitement.

Metro : Monument


Londres hors des sentiers battus : les lieux à voir absolument

Battersea Park et sa pagode de la paix

jeune femme parc a londres
Visitez les dizaines de parcs londoniens et ne manquez pas celui de Battersea !

Le parc de Battersea est certes moins connu qu’Hyde Park, néanmoins, il est tout aussi charmant. Situé au sud-ouest de Londres, on y retrouve un décor futuriste mêlé à une végétation importante. Une partie du parc accueille également The Pagoda of Peace ou pagode de la paix. Elle a été offerte par Nichidatsu Fuji, un moine bouddhiste japonais en 1985. Ce monument impressionnant a été construit par des nones et des moines. Il inspire aujourd’hui à la méditation et au repos…

Metro : Battersea Park

Brixton Village

Si vous cherchez un quartier atypique et branché pour votre visite de Londres hors des sentiers battus, rendez-vous à Brixton et plus particulièrement à Brixton Village. Dans ce marché couvert, les amateurs de bonne nourriture trouveront leur bonheur parmi les stands de cuisine internationale. Cafés, brunchs, plats à emporter, vous risquez de vouloir y revenir encore et encore. Cependant, si c’est le shopping qui vous intéresse, vous pourrez également trouver de petits magasins vintage dans les rues voisines. L’ambiance particulière de Brixton vaut vraiment le coup d’oeil.

Metro : Brixton Station

Richmond Park

cerf richmond park londres hors des sentiers battus
Des cerfs à Londres ? Oui c’est possible !

Si l’ambiance citadine vous pèse après quelques jours à Londres, vous pourrez partir pour le village de Richmond et le fameux Richmond Park. Ce lieu constitue le plus grand parc royal de Londres. Il est agréable pour se promener, prendre un bol d’air frais ou pique-niquer. On peut même y croiser des cerfs avec un peu de chance.

St Katharine Docks

À deux pas de Tower Bridge, on retrouve le petit port de plaisance de St Katharine Docks. Ce lieu est peu connu des touristes notamment car il est bien caché. On peut y découvrir l’ambiance d’un village de la Côte d’Azur avec ses voiliers et yachts… Une balade sympathique à faire au cœur de Londres.

Metro : Tower Hill


Londres hors des sentiers battus : repenser les classiques

Visiter Camden Town … autrement !

regent canal camden town londres hors des sentiers battus
A Camden, suivez le Regent Canal !

Il y a encore quelques temps, on disait que Camden Town était LE quartier le plus original de Londres. Cependant, aujourd’hui, les choses ont bien changé puisque ce quartier punk et rock est devenu très touristique et fait partie des classiques à visiter à Londres. Ainsi, pour une visite de Londres hors des sentiers battus, il va falloir faire preuve de créativité à Camden Town.

Tout d’abord, vous pourrez commencer votre visite au magasin Cyberdog. Cette boutique loufoque propose des vêtements, accessoires et gadgets dans l’univers « robot ». À deux pas, ne manquez pas un passage par les anciennes écuries royales qui sont désormais reconverties en marché artisanal. Ensuite, offrez-vous la tranquillité en vous promenant le long de Little Venise. Cette balade au bord du Regent’s Canal vous permettra de rejoindre le quartier de Nothing Hill en une heure environ.

Metro : Camden Town

Prendre de la hauteur …au Shard

panorama londres the shard londres hors des sentiers battus
Montez tout en haut du building le plus impressionnant de Londres !

En arrivant dans la capitale anglaise, tout le monde souhaite découvrir le panorama sur la ville. Pour cela, la grande roue de Londres (London Eye) est un lieu mythique qui fait partie des plus touristiques de la ville. Cependant, si vous souhaitez découvrir Londres hors de sentiers battus, vous pouvez trouver une alternative au London Eye : le Shard. En effet, le Shard est l’immeuble le plus haut et le plus original que vous pouvez apercevoir dans le panorama londonien. Il est possible d’emprunter un ascenseur pour monter tout en haut et découvrir une vue impressionnante à 360 ° sur Londres. Avec ses immenses vitres, le point de vue y est superbe. Vous pouvez également vous restaurer sur place.

Metro : London Bridge

Suivre les sentiers piétons le long de la Tamise

Pour voir la Tamise de plus près, de nombreux touristes optent pour une croisière dans le centre de Londres. Une activité assez chère, parfois ennuyeuse et souvent venteuse… Mais saviez-vous qu’un sentier de presque 300 km longeait la célèbre rivière londonienne ? Celui-ci part de Kemble à plusieurs heures de Londres et arrive au sud-est de la capitale anglaise. En centre-ville ou dans les banlieues, le Thames Path vous promet donc de superbes promenades dans des environnements très différents à chaque fois. Vous pourrez programmer votre randonnée sur le site suivant. 

Abandonner le fish and chips pour manger au marché de Brick Lane

paella marche alimentaire
Goûtez à des spécialités du monde entier !

Loin du tumulte du centre-ville, le quartier de Shoreditch a une ambiance très particulière qui plaît à tous les types de voyageurs. Vous pourrez vous promener dans des rues recouvertes de street-art et faire vos emplettes au sein des diverses friperies. Le dimanche, n’hésitez pas à vous rendre au Brick Lane Market afin de goûter à des spécialités du monde entier. Les stands se trouvent dans un marché couvert et dans la rue principale. Cuisine italienne, indienne, érythréenne ou encore brésilienne… C’est un tour du monde gastronomique qui vous attend !

Metro : Shoreditch High Street


Vous avez maintenant une meilleure idée de ce qu‘il faut découvrir à Londres hors des sentiers battus. N’hésitez pas à trouver d’autres idées dans notre article sur Londres insolite qui recense une multitude de bonnes adresses.

Publié le 23 mars 2020 | Auteur : Lucie


Recommandé pour vous :


Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser