Où partir skier en été  ?10 endroits où faire du ski en juillet-août dans le monde

Par Jérémy Le 09/05/2018, dernière mise à jour le : 05/04/2021

Si vous souhaitez goûter aux joies du ski en été, deux possibilités : partir à l’autre bout du monde, dans l’hémisphère sud, ou profiter des nombreuses stations de ski européennes proposant à leurs visiteurs de skier en plein été sur des glaciers. À vous de choisir le site qui vous convient le mieux pour skier en juillet ou en août, de la Suisse à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’Argentine, le Chili, l’Autriche, l’Italie, la France, l’Australie et, plus insolite encore, Dubaï !

#1 Skier en été en Suisse dans la station de Zermatt

Skier en été dans les Alpes Suisse ? C'est possible !
Skier en été dans les Alpes suisses ? C’est possible !

Pas très dépaysant certes, mais la station de Zermatt en Suisse est une valeur sûre pour les passionnés de ski sous toutes ses formes. Si en temps normal, lors de la saison hivernale, le domaine propose des pistes classiques de tous les niveaux, c’est sur un glacier qu’elle propose à ses nombreux visiteurs de découvrir les joies du ski d’été. Le glacier du Théodule vous accueille avec ses vingt kilomètres pistes aux points de vue incroyables.

Non loin du magnifique sommet enneigé du Cervin, vous profiterez du petit village au luxe discret. On y apprécie l’architecture d’origine, et on profite de l’absence des voitures, complètement interdites à l’intérieur du site.

#2 Skier en été en Nouvelle-Zélande au mont Ruapehu

Pour skier l'été, passez dans l'hémisphère sud où c'est... l'hiver
Pour skier l’été, passez dans l’hémisphère sud où c’est… l’hiver

Au cœur de la Nouvelle-Zélande, dans l’hémisphère sud, on trouve un domaine skiable des plus charmants. Isolé et éloigné du flot incessant de touristes, le domaine du mont Ruapehu offre des expériences incroyables aux amateurs de sports d’hiver. Seul au milieu des pistes, vous profiterez des deux stations, et pourrez vivre des sensations fortes en skiant notamment sur un volcan toujours en activité. Poules mouillées s’abstenir ! Vous pourrez profiter du site aux paysages incroyables de juin à septembre, durant l’hiver néo-zélandais.

Et si vous appréciez les pistes de ski en été de Nouvelle-Zélande, faites un crochet vers Queenstown. Avec son décor qui donne l’impression d’être tout droit sorti d’un film, et son enneigement irréprochable, cette autre station de ski est un véritable bijou.

#3 Skier en été en Argentine (Le Cerro Catedral)

L'Argentine dispose de très beaux domaines skiables, très bien équipés pour skier en été
L’Argentine dispose de très beaux domaines skiables, très bien équipés pour skier en été

Située en plein cœur des Andes, en Argentine, le domaine skiable de Cerro Catedral, c’est 120 kilomètres de pistes enneigées, ainsi qu’un panorama absolument incroyable sur le fameux lac Nahuel Huapi. Les saisons étant inversées par rapport à l’Europe, il est tout à fait possible de skier là-bas durant notre été.

La station est appréciée des amoureux de la fête en raison de sa proximité avec la ville de Bariloche, véritable temple du bon temps et de la bonne humeur avec son casino et ses nombreuses discothèques. La vie nocturne y est très animée.

#4 Skier en été en France (Tignes)

Skier ou bronzer : pourquoi choisir ?
Skier ou bronzer : pourquoi choisir ?

Célèbre station hivernale en France, Tignes permet également aux amateurs de ski de pratiquer leur sport en juillet-août. Atout non négligeable pour les Français, il est possible d’aller faire du ski en été sans avoir besoin d’un passeport pour se rendre à l’étranger !

Cinq pistes rouges, deux noires et cinq bleues sont installées sur le glacier situé à plus de 3000 mètres d’altitude. Vous y trouverez également des couloirs d’entraînements, un snowpark et des remontées mécaniques, tout cela sur vingt kilomètres de domaine skiable.

En été, vous pourrez également profiter d’activités plus traditionnelles comme le VTT, le golf, le tennis ou encore le gliss-speed, une sorte de course aquatique.

#5 Skier en été en Australie à Thredbo

Pistes de ski de la station de Thredbo en Australie

Si l’Australie n’est pas le premier pays auquel on pense pour le ski en été, le pays possède pourtant quelques stations réputées. Idéal pour changer d’environnement entre le surf et les kangourous !

Destination aussi originale que dépaysante pour skier l’été, la station de Thredbo se situe dans le sud des Snowy Mountains. Culminant à une altitude maximale de 2037 mètres, le site offre la plus haute dénivellation de l’île.

Les pistes se prêtent à tous les niveaux de skieurs, des débutants aux plus confirmés. On n’y trouve pas moins de 14 remontées mécaniques.

Et si vous aimez la nature, les grands espaces et les randonnées, la station est une excellente porte d’entrée sur le parc National du Kosciuszko et la montagne du même nom, la plus haute d’Australie !

#6 Skier en été au Chili à La Parva

Vue sur la station de La Parva en Juillet

Célèbre station de ski sud-américaine, La Parva n’évoque pas grand-chose aux Français. Ce village montagneux facile d’accès depuis la capitale Santiago (seulement 50 kilomètres) risque bientôt de se faire un nom sur la scène internationale !

Les saisons étant inversées en Amérique du Sud par rapport à la France, c’est en juillet et en août que le domaine connaît sa haute saison et qu’il est possible de faire du ski au Chili.

À 2740 mètres d’altitude, vous pourrez profiter d’un panorama à couper le souffle sur la baie de Santiago. Vous y trouverez 30 pistes de difficultés différentes pour 14 remontées mécaniques et une longueur totale de pistes de 38 kilomètres ! Avec une capacité d’hébergement de 7 000 lits, c’est aussi la première station du Chili par la taille.

#7 Skier en été en Norvège à Folgefonna

Remontées mécaniques et pistes de ski au glacier Folgefonna en Norvège

Situé au sud de la Norvège, le domaine skiable de Folgefonna semble pris dans des neiges éternelles. Si la station ne culmine qu’à 1450 mètres d’altitude, elle n’en est pas moins un incontournable dans le pays et même dans toute la Scandinavie.

Quel bonheur de pouvoir skier dans un environnement intact et très bien préservé du tourisme de masse ! Le site mesure seulement 1,1 kilomètre de long. Les amoureux de la nature apprécieront le calme absolu du lieu et surtout son isolement.

#8 Skier en été en Autriche à Dachstein

Il faut monter très haut pour skier en été en Autriche, mais la vue du téléphérique est incroyable !

Au cœur des Préalpes autrichiennes, non loin de la belle ville de Salzbourg, se trouve un domaine skiable absolument incontournable. Il s’agit du Massif du Dachstein ! Si les touristes sont parfois nombreux l’hiver, le site est moins fréquenté l’été. Mais il reste possible d’y skier.

L’endroit vous réserve de nombreuses surprises entre ses belles pistes, ses snowparks et surtout son imposant glacier qui est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous n’avez pas froid aux yeux, empruntez donc la passerelle transparente suspendue dans le vide… à 400 mètres de hauteur !

Nous vous conseillons toutefois de réserver votre séjour en juillet si vous voulez vous y rendre l’été, car le glacier n’est pas accessible en août.

Et si vous adorez l’Autriche, vous pouvez aussi vous essayer au ski l’été sur le glacier d’Hinterlux au Tyrol, région mythique du pays !

#9 Skier en été en Italie à Passo Stelvio

Le domaine skiable de Passo Stelvio ouvre uniquement de début juin à fin octobre

Si vous pensez que l’Italie n’est pas une destination très dépaysante, ou qu’en tout cas il y a mieux à faire que skier l’été : détrompez-vous ! Disons les choses franchement : Passo Stelvio est un véritable bijou. Ne vous laissez pas surprendre par les routes sinueuses en lacet qui mènent au col de Stelvio dans les Alpes italiennes : l’endroit est tout simplement prodigieux.

Non loin de la station lombarde de Bormio, vous profiterez de la dolce vita sur les pistes. Culminant à 3450 mètres d’altitude, le site vous assure un enneigement d’exception tout au long de l’année, y compris en juillet et en août ! Sur place, vous pourrez découvrir une vingtaine de pistes pour une longueur totale de 12 kilomètres ainsi que 6 remontées mécaniques.

#10 Bonus : skier en été à Dubaï

Skier dans un centre commercial à n’importe quelle saison ? C’est possible à Dubaï (mais pas très écolo…).

Si cette dernière station n’est pas la plus belle, elle est cependant la plus originale et sûrement la plus dépaysante. Depuis 2005, il est en effet possible de skier toute l’année, et donc l’été, à Ski Dubaï, un complexe construit à l’intérieur du Mall of the emirates, un grand centre commercial de Dubaï.

2000 à 4000 personnes chaque jour profitent des deux pistes de ski intérieur aux difficultés facile et modérée, du snowpark, ainsi que de la piste de bobsleigh. Sous un dôme impressionnant, alors qu’il fait 40°C à l’extérieur, on peut ainsi profiter de cette neige artificielle venue tout droit de France.

Le complexe comprend également un mini parc d’attractions, le Magic Planet, avec de nombreux manèges. Idéal pour des vacances avec des enfants !

Laisser un commentaire