Où skier en France au mois de mai (pour être sûr d’avoir de la neige) ?

Le mois de mai annonce l’arrivée des beaux jours voire même l’été qui approche à grands pas. Et pourtant, il est encore possible de skier dans certaines stations de ski françaises. Vous cherchez à dévaler les pistes enneigées en plein mois de mai voire pendant le pont de l’Ascension? Mais où skier en France au mois de mai ? On vous embarque pour un tour des stations qui promettent d’être enneigées.

skier en France au mois de Mai
Skieurs expérimentés et débutants : les pistes au printemps sont ouvertes à tous

Où skier en France au mois de mai ? Les stations.

Tignes, en Savoie

La station de ski de Tignes est située proche de la frontière italienne, au coeur des Alpes françaises. Au printemps, elle est ouverte jusqu’au début du mois de mai et ferme lors de la fin des vacances scolaires de Pâques. Mais est-ce qu’il y a encore beaucoup de neige à cette période ? Eh bien oui ! La station de Tignes est nichée à 1550 mètres d’altitude et possède une altitude maximum de 3456 m. Il y a donc de la neige tout au long de l’année. De nombreuses pistes du domaine skiable restent ainsi ouvertes en mai et vous garantissent un séjour ski agréable.

D’ailleurs, le domaine de Tignes ouvre à nouveau durant l’été. En effet, le sommet du glacier de la Grande Motte est continuellement enneigé. Il est donc possible de skier en mai et en juillet/août sur les pistes du glacier.

L’un des avantages de cette station repose sur son système de funiculaire souterrain  qui permet d’assurer la liaison entre le haut du glacier de la Grande motte et le village. Le domaine de Tignes propose une station moderne et bien aménagée avec beaucoup d’activités pour les enfants et les plus grands. Par exemple, vous trouverez un saut à l’élastique à faire en ski, luge ou snowboard…

C’est décidé, vous partez en Savoie au milieu du printemps ? Ne manquez pas de réserver une location de vacances au ski en avance pour profiter des meilleures offres.

skier en France au mois de Mai
Un séjour à la montagne en Mai : c’est possible !

Val Thorens, Savoie

Val Thorens est reconnue par les passionnés de glisse pour son enneigement exceptionnel une longue partie de l’année. En effet, chaque année, on retrouve de la neige en mai dans ce domaine de la vallée de la Tarentaise, au coeur des Alpes françaises . La station est ouverte de novembre à début mai. C’est donc l’endroit idéal pour débuter ou finir votre saison de ski en France.

Ce domaine skiable fait partie des stations des 3 Vallées dans le massif alpin de la Vanoise. Mais si les autres domaines ferment fin avril, Val Thorens est un irréductible, ouvert et enneigé au milieu du printemps. C’est d’ailleurs la station de ski la plus élevée en altitude d’Europe avec ses 2300 m d’altitude.  En revanche, son altitude maximale atteint les 3 230m, ce qui est inférieur à certains sommets en Suisse.

Au mois de mai, ce domaine sera accessible aux experts et passionnés comme aux familles avec enfants, ce qui en fait une station prisée. Un séjour en mai à Val Thorens sera l’occasion de profiter des beaux jours, ski aux pieds.

skier en France au mois de Mai

Val d’Isère, Savoie

L’Espace Killy qui est un domaine skiable partagé entre Val-d’Isère et Tignes est ouvert à 80 % jusqu’au début du mois de mai. Val-d’Isère est donc une station privilégiée pour skier en France au mois de mai. Vous trouverez 300 km de pistes dans cette station de Savoie allant de 1800m d’altitude jusqu’aux sommets situés à 3500 m.

De plus, la station de Val-d’Isère est généralement très animée même en fin de saison. Vous retrouverez tous les jours des concerts, soirées et animations près des pistes et au cœur de la station. De quoi profiter à la fois du ski et d’un séjour sympathique à la montagne.

Chamonix, Haute-Savoie

Les skieurs expérimentés seront heureux de chausser les skis pour profiter des dernières pistes ouvertes de la station de Chamonix au mois de mai. Cependant, les pistes ouvertes sont assez raides, à l’image du « Point de vue » qui offre une vue sur le glacier d’Argentières. Elles seront idéales pour les bons skieurs et passionnés de glisse. De plus, le domaine de Chamonix situé entre 1900 et 3200 m d’altitude permet un retour en téléphérique vers la station jusqu’au début du mois de mai.

Peur d’avoir mauvais temps ? Retrouvez ici la meilleure période pour partir à Chamonix.

skier en France au mois de Mai
Descendre les pistes au printemps : le bonheur !

La neige est-elle bonne pour skier en France au mois de mai ?

Qui dit printemps, dit retour du soleil et cela peut jouer des tours aux skieurs, venus profiter du beau temps et des dernières neiges. Cependant, si l’on adapte un peu sa pratique, on peut passer de bons moments lors de sa pratique du ski même au mois de mai.

A savoir, en mai, la neige est globalement plus souple, car les températures restent plus élevées en journée. Il vaut donc mieux se concentrer sur les pistes exposées sud, ensoleillés, le matin et les pistes exposées nord durant l’après-midi. Si vous montez à une altitude supérieure à 2500 mètres, la neige sera par contre comme celle que vous trouvez en plein hiver.

Ces dernières années, le climat évolue et on constate que le froid et les premières neiges arrivent plus tard en hiver. Ceci contribue souvent à ce que la neige dure un peu plus longtemps au printemps. Cependant, la plupart des stations ferment généralement fin Avril et l’ouverture en mai reste liée au niveau d’enneigement. Skier en France au mois de mai dans d’autres stations que celles mentionnées sera donc possible selon les années et le climat.

skier en France au mois de Mai station
Les stations de ski vous attendent en Mai en France

Skier en France au mois de mai: un privilège ?

Vous l’aurez vu à travers cet article, skier au mois de mai en France est tout de même peu fréquent. Seulement un petit groupe de domaines skiables restent ouverts à travers le monde à cette période et les stations de ski de l’hémisphère sud ne sont pas encore ouvertes. Pour trouver de la neige en mai, il faudra de manière générale, vous diriger vers les stations les plus élevées en altitude : en France donc, mais aussi en Suisse, en Autriche ou en Italie.

Skier en mai signifie donc faire face à une offre plus restreinte, mais un coût généralement moindre que durant le reste de la saison. Cela vous permettra également de profiter de pistes moins fréquentées que durant les vacances d’hiver et peut-être même de skier sans veste en plein soleil. Un avantage non négligeable ! Pour profiter pleinement de votre séjour et afin d’éviter le risque de neige fondue, mieux vaut se lever tôt et skier avant midi.

skier en France au mois de Mai zermatt
Skier en Mai avec une vue sur le Cervin

Où skier en mai à côté de la France ?

Vous ne trouvez pas votre bonheur avec les stations de ski ouvertes en France au mois de mai ? Ou alors, vous cherchez à skier à la fin du mois de mai ? Heureusement, il y a des solutions en Europe, tout près de la frontière française.

Zermatt, en Suisse

A Zermatt, le domaine skiable est l’un des rares au monde à être ouvert toute l’année. Il sera donc aisé de venir y chausser les skis en mai ou en juin. L’altitude du domaine est l’une des plus élevées d’Europe avec ses 3880 m. Ce qui induit que la neige conserve la même qualité qu’en plein hiver.

La poudreuse peut tomber tout au long de l’année, même en plein été. Les bons skieurs pourront arpenter les pentes du glacier Matterhorn et profiter de la vue incroyable sur le Cervin.  Si les stations françaises sont  fermées au moment de vos vacances, Zermatt est donc une excellente alternative.


Vous en savez désormais un peu plus sur les endroits où skier en France au mois de mai. Vous n’avez plus qu’à réserver votre séjour en montagne et dévaler les pistes désertes au printemps !


Recommandé pour vous :


Publié le 8 janvier 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser