Quand partir à Chamonix ?

Quand partir à Chamonix pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Chamonix sont Juillet et Août
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Mai est le mois le plus pluvieux

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Rhône-Alpes pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Chamonix d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Brouillard -8°/-0°
43%
108mm
Février Brouillard -7°/
37%
91mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé -6°/
38%
115mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé -1°/
52%
143mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 3°/12°
62%
214mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 7°/17°
60%
169mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 9°/19°
57%
162mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 9°/19°
46%
110mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 5°/16°
35%
81mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 2°/11°
27%
58mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé -2°/
33%
107mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé -6°/
38%
134mm

Le climat de Chamonix

Chamonix, de par sa situation géographique au pied du Mont-Blanc, est caractérisée par un climat de type montagnard. Les hivers sont rudes à cause de l'influence des sommets enneigés tandis que les conditions climatiques, en été, peuvent surprendre par le bel ensoleillement. C'est ainsi que le climat de Chamonix en hiver attire les amateurs de sports de glisse et les alpinistes, mais il favorise, pendant la saison estivale la détente et la découverte culturelle.

Le climat de Chamonix en hiver

La ville de Chamonix, située à quelques kilomètres seulement de l'Italie et de la Suisse, est connue du monde entier comme étant une destination de vacances d'hiver. Les passionnés de ski et d'alpinisme s'y pressent pour s'adonner à leurs activités favorites. C'est parce que les conditions climatiques, entre autres les températures basses pouvant frôler la barre des -10°C et même moins dans les massifs alpins, sont favorables à la formation de la neige. À cause du froid mordant, il est important de bien se couvrir pour ressentir du confort.

Le climat de Chamonix au printemps

Le printemps à Chamonix, relativement frais, comparé à celui de Grenoble, permet de respirer l'air vivifiant des montagnes, étant donné que la hausse des températures se fait très lentement. De plus, il est caractérisé par les pluies relativement abondantes et fréquentes qui suivent la fonte de la neige.

Le climat de Chamonix en été

L'été à Chamonix est caractérisé par les matinées fraîches. Les milieux des journées présentent des températures douces, parfaites pour les balades, les randonnées ou encore les découvertes culturelles. À noter que juillet et août sont les mois les plus chauds à Chamonix.

Le climat de Chamonix en automne

Sur la côte méditerranéenne, du coté de Nice ou de Marseille, octobre permet de prolonger les vacances estivales, alors que les premières chutes de neige, même rares, font déjà leur apparition à Chamonix.

Chamonix : Chamonix Town Centre
Chamonix en Rhône-Alpes
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Chamonix

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Chamonix les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de Rhône-Alpes

Chamonix apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de Rhône-Alpes apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Chamonix Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Chamonix

La meilleure période pour visiter Chamonix est : Juillet et Août. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Chamonix sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Chamonix sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Chamonix sont : Mai.

Recommandé pour vous :