Quand partir en Savoie ?

Quand partir en Savoie pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat en Savoie sont Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Avril, Mai, Juin, Novembre et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Rhône-Alpes pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo en Savoie d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé -1°/
36%
97mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé -1°/
33%
89mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 2°/
34%
82mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 6°/12°
42%
105mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/15°
45%
107mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 14°/20°
44%
105mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 17°/23°
38%
79mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 16°/23°
32%
65mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 11°/19°
28%
65mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 8°/14°
26%
82mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 4°/
37%
113mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé -0°/
35%
117mm

Le climat de la Savoie

À propos du climat

Le département de Savoie, situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, anciennement Rhône-Alpes, partage ses limites avec celles du nord-ouest de l'Italie. Et comme il s'agit également de la région la plus montagneuse de France, le climat de Savoie est essentiellement de type montagnard, avec des influences méditerranéenne et océanique selon les localités. Il est indéniable qu'à cause de l'influence géographique, il existe des microclimats qui définissent les localités.

Le climat de Savoie en hiver

Les conditions climatiques hivernales se traduisent par des températures basses, avoisinant le zéro. Ainsi, dans la plupart des villes comme Chambéry et Aix-les-Bains, les chutes de neige sont relativement abondantes. Le microclimat d'Albertville en fait une destination de vacances d'hiver prisée par les amateurs de sports de glisse.

Le climat de Savoie au printemps

En général, le début du printemps en Savoie est caractérisé par des conditions climatiques assez médiocres : non seulement la fraîcheur de l'atmosphère persiste mais il faut également s'attendre à de fréquents épisodes pluvieux, suite au regain des températures. Ce n'est qu'en mai, et durant la première moitié du mois de juin que la météo à Savoie s'améliore significativement.

Le climat de Savoie en été

Même si les journées ne peuvent pas rivaliser de magnificence avec celles des Îles Grecques, à la même période, à cause de la présence de la pluie, les conditions climatiques en été, permettent aux vacanciers de se ressourcer et de profiter de l'air vivifiant des montagnes en Savoie. Mais comme les formations orageuses prennent de l'ampleur durant cette période, la prudence est recommandée à toute personne s'aventurant en pleine nature.

Le climat de Savoie en automne

Dans la plupart des localités savoyardes, le début de l'automne est caractérisé par la baisse notoire des températures malgré la douceur de l'atmosphère. Ainsi, le port de vêtements confortables est recommandé si on veut profiter de la douceur des journées qui va de pair avec la baisse de l'ensoleillement. Par contre dans certaines localités telles que le Val-d'Isère, l'automne signifie l'approche imminente de la saison des vacances d'hiver : la neige est plus abondante et survient assez tôt dans les localités, situées en haute altitude.

Savoie :
la Savoie en Rhône-Alpes

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et avril le climat est très mauvais. Il fait par exemple 12° en température maximum en avril.
  • Au mois de mai le climat est correct. En début de soirée, la température est en moyenne de 11° et il pleut environ 137mm chaque mois.
  • Entre les mois de juin et de septembre le climat est favorable. En début de soirée, la température est en moyenne de 12° et vous pouvez vous attendre à 101mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Au mois d'octobre le climat est correct. La température record ce mois-ci est de 22° et vous pouvez vous attendre à 94mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Entre novembre et décembre le climat est très mauvais. Il fait par exemple 5° en température maximum en décembre et vous pouvez vous attendre à 171mm de précipitations/mois pendant cette période.
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations en Savoie

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de la Savoie les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de Rhône-Alpes

la Savoie apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de Rhône-Alpes apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
la Savoie Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir en Savoie

La meilleure période pour visiter la Savoie est : Juin, Juillet, Août et Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds en Savoie sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids en Savoie sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux en Savoie sont : Janvier, Avril, Mai, Juin, Novembre et Décembre.

Recommandé pour vous :