Météo mois par mois à Grenoble (Isère) : quand partir ?

Quand partir à Grenoble (Isère) pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Grenoble (Isère) sont Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Novembre et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Rhône-Alpes pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Grenoble (Isère) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -2°/
12j.
86mm
Février -2°/
11j.
71mm
Mars 2°/
13j.
82mm
Avril 6°/12°
12j.
68mm
Mai 8°/15°
15j.
90mm
Juin 12°/19°
14j.
89mm
Juillet 14°/22°
11j.
61mm
Août 14°/22°
9j.
54mm
Septembre 11°/18°
9j.
56mm
Octobre 7°/14°
10j.
85mm
Novembre 3°/
11j.
92mm
Décembre -1°/
12j.
114mm

Le climat de Grenoble (Isère)


La ville de Grenoble, à l'instar de Lyon, est située dans la région du Rhône-Alpes. Pourtant ses conditions climatiques se rapprochent de celles d'Annecy. Elle est caractérisée par un climat de type semi-continental à influences océanique et méditerranéenne. Les températures hivernales peuvent aller en dessous de zéro et dépassent rarement les 5°C, alors que les températures estivales passent de douces à chaudes au cours de la même journée. le climat de Grenoble se démarque par la présence des précipitations et du soleil, mais surtout, par ses amplitudes thermiques assez élevées durant l'été ainsi que des variations notables des températures au fil des saisons. Choisir le bon moment pour visiter Grenoble dépend donc de votre sensibilité au froid et à la chaleur.

Climat de Grenoble en été

La période située entre juin et août correspond à la saison estivale à Grenoble et ses environs. Les températures minimales sont pourtant très douces. Il faudra attendre les milieux de journées pour avoir des températures confortables. La météo à Grenoble est souvent magnifique grâce à la présence du soleil. Mais comme la pluie est récurrente dans cette région, attendez-vous tout de même à avoir quelques épisodes pluvieux. Les chapeaux comme les parapluies devront faire partie de vos bagages.

Climat de Grenoble en hiver

L'hiver est caractérisé par des températures très basses, avec des valeurs descendant en dessous de zéro. De décembre à février, les températures maximales remontent rarement au dessus des 5°C. La ville est donc plus froide que Strasbourg. Les précipitations, toujours présentes, se matérialisent en chutes de neige et en quelques pluies fines. Paradoxalement, le soleil contribue à rendre la météo favorable aux diverses activités hivernales. La ville accueille de vacanciers comme les habitants de Montpellier qui viennent profiter des stations de ski, situées à proximité de Grenoble.

Climat de Grenoble au printemps

Avec des températures légèrement faibles par rapport à celles de Toulouse, la saison printanière à Grenoble est pourtant superbe. Les températures grimpent progressivement et dès le début du mois d'avril, les conditions climatiques deviennent clémentes. Et si vous passez par Grenoble, durant cette période, vous noterez que la plupart des jardins de la ville sont en fleur.

Climat de Grenoble en automne

Durant la saison automnale qui s'étend de septembre à novembre, Grenoble voit ses températures chuter à vue d'œil. Si la chaleur en milieu de journée est encore agréable durant le mois de septembre et octobre, le froid fait déjà partie de la vie des habitants dès la première quinzaine de novembre, c'est que l'hiver n'est plus très loin.

Grenoble (Isère) : Grenoble
Grenoble (Isère) en Rhône-Alpes
chargement en cours



Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Grenoble (Isère) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative




Carte de Rhône-Alpes

Grenoble (Isère) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de Rhône-Alpes apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Grenoble (Isère) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Grenoble (Isère)

La meilleure période pour visiter Grenoble (Isère) est : Juillet, Août et Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Grenoble (Isère) sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Grenoble (Isère) sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Grenoble (Isère) sont : Novembre et Décembre.