Quand partir à Melbourne : les meilleures périodes

Deuxième plus grande ville d'Australie, Melbourne est une destination de voyage très appréciée, aussi bien pour son climat agréable tout au long de l'année que pour la diversité d'activités qu'elle offre. Néanmoins, la meilleure période pour partir à Melbourne en profitant d'une météo idéale s'étend des mois d'octobre à mai.

L'été austral, qui dure de décembre à mars en Australie, est la période à privilégier pour bénéficier de températures clémentes et de faibles précipitations. En effet, les températures sont comprises entre 16 et 26°C environ à cette période. De plus, s'il est possible qu'elles atteignent les 30°C par moments, en général, à Melbourne, la chaleur n'est jamais étouffante.

Ainsi, les mois de janvier et de février seront particulièrement agréables pour profiter des escapades urbaines ou de la vue depuis l'Eureka Tower. Vous pourrez également profiter des plages, même si la température de la mer reste fraîche durant l'été.

De plus, si vous vous demandez quand partir à Melbourne tout en bénéficiant d'une atmosphère plus douce, vous pourrez opter pour la période qui va de mai à août. Cette basse saison touristique vous permettra de déambuler en toute tranquillité dans Melbourne, afin de découvrir les œuvres de la National Gallery of Victoria ou encore de visiter le Federation Square. Le climat y est relativement frais et parfois pluvieux, surtout en août. Néanmoins, il reste correct avec des températures moyennes comprises entre 8 et 15°C environ.

Par ailleurs, si vous rêvez de découvrir l'Australie mais que la question du budget voyage vous pose problème, cette période de faible affluence pourra vous séduire puisqu'on y trouve des vols et hébergements moins onéreux.

Enfin, on ne peut pas dire qu'il existe une saison à éviter pour découvrir cette ville australienne. D'ailleurs, des évènements ont lieu toute l'année et pourront animer votre séjour à Melbourne, comme le grand prix de F1 en avril ou le Festival International du film en août.


Météo annuelle de Melbourne

Quand partir à Melbourne ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Melbourne pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Melbourne sont Janvier à Mai et Octobre à Décembre
  • La température maximale est en moyenne de 19°C sur l'année (13°C en juillet à 26°C en janvier)
  • Il pleut 984mm sur l'année (67mm en avril à 94mm en août)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février et Décembre
  • Les mois les plus froids sont Juin à Août
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier à Mars, Mai, Juin et Août à Décembre
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Janvier à Mai et Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Melbourne d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 18°/26°
4j.
76mm
Février 17°/26°
4j.
85mm
Mars 16°/23°
4j.
76mm
Avril 13°/20°
4j.
67mm
Mai 10°/16°
5j.
81mm
Juin 8°/14°
5j.
78mm
Juillet 8°/13°
5j.
74mm
Août 8°/14°
7j.
94mm
Septembre 9°/16°
6j.
89mm
Octobre 12°/19°
5j.
92mm
Novembre 14°/22°
5j.
91mm
Décembre 16°/24°
5j.
86mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Australie pour avoir une météo favorable.

Les meilleures activités

Voir toutes les activités (18)



Le climat de Melbourne

Située dans la baie de Port Phillip, la ville de Melbourne jouit d'un climat de type subtropical océanique, où les étés sont chauds et les hivers frais. Contrairement à l'idée que l'on se fait de la météo en Australie, le climat à Melbourne est assez nuageux et les précipitations peuvent survenir toute l'année.

D'ailleurs, le temps est très changeant à Melbourne. Il est possible de trouver du soleil et de la pluie sur une même journée. Enfin, sur place, les saisons ne coïncident pas avec celles de la France et sont inversées. Voyons cela de plus près…

1 Climat à Melbourne en été

L'été en Australie s'étend des mois de décembre à mars. Ainsi, à mesure que les fêtes de fin d'année approchent, la plupart des localités australiennes profitent d'un superbe ensoleillement et d'une chaleur importante comme à Perth et Alice Springs.

À Melbourne, le soleil est présent et une chaleur agréable se fait sentir en été. Néanmoins, l'influence de la baie et sa configuration géographique font de Melbourne, une ville un peu plus perturbée au niveau du climat. Ainsi, on peut y retrouver quelques épisodes pluvieux même au cœur de l'été.

De plus, les températures moyennes vont de 15 à 26°C environ en cette saison : on trouve rarement une chaleur extrême. De même, la température de la mer est toujours fraîche dans cette ville australienne, restant sous la barre des 20°C. Il sera donc difficile de se baigner à proximité de Melbourne.

Néanmoins, l'été est la période la plus agréable au niveau du climat à Melbourne. Les mois de janvier et février possèdent des conditions idéales, avec peu de pluie et des températures élevées.

2 Climat à Melbourne en automne

La période qui s'étend de mars à mai correspond à l'automne et se caractérise par la baisse des températures. Le temps se prépare à la venue de l'hiver austral. Ainsi, avec un mercure compris entre 10 et 20°C selon les mois, il n'est pas étonnant de ressentir une certaine fraîcheur. Néanmoins, ce sont plutôt les nuits et les matinées qui sont fraîches durant cette saison.

De plus, l'automne étant une période assez peu pluvieuse, vous pourrez en profiter pour découvrir Melbourne en toute tranquillité. Certes, le ciel pourra être nuageux et des épisodes de vents peuvent survenir, mais la météo à Melbourne reste très correcte durant cette saison.

3 Climat à Melbourne en hiver

De fin juin à septembre, l'ensemble du territoire australien plonge dans l'hiver austral. Bien sûr, les conditions climatiques ne sont pas aussi rudes que celles de la Nouvelle-Zélande, pays voisin. En effet, le climat à Melbourne en hiver ne connaît pas de chutes de neige ni de température négatives. Elles restent comprises entre 8 et 15°C environ durant l'hiver. Par contre, cette période est assez grise et pluvieuse. On note notamment qu'au mois d'août, les précipitations ont tendance à augmenter.

Ce n'est donc pas la période la plus adaptée pour prévoir un voyage à Melbourne. Néanmoins, le climat reste tout à fait correct.

4 Climat à Melbourne au printemps

Le printemps à Melbourne s'étend de fin septembre à décembre. Comparées aux superbes conditions climatiques de Brisbane, à la même période, cette saison est relativement fraîche et pluvieuse dans cette ville australienne.

En effet, le volume des précipitations atteint presque 100 mm par mois durant cette période à Melbourne. De plus, les températures restent comprises entre 12 et 22°C environ. Il sera impossible de se baigner, mais lorsque le soleil fait son apparition en milieu de journée, il devient agréable de se promener en extérieur, voire de se poser sur les plages qui entourent la ville.

La météo à Melbourne reste toutefois agréable au printemps, où les jours sans pluie sont majoritaires. Vous pourrez programmer un séjour à cette période si vous rêvez d'un séjour en Australie plus calme, loin de l'affluence touristique.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Melbourne les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Melbourne

Melbourne est une des villes les plus dynamiques d'Australie. Ainsi, vous trouverez une grande variété d'évènements à Melbourne tout au long de l'année. Voici un aperçu !

  • 26 Janvier | Australia Day : La fête nationale de l'Australie est l'occasion d'assister à de nombreux évènements : concerts, feux d'artifice, activités en plein air...
  • Mars ou Avril | Grand Prix automobile d'Australie : Cette course automobile créé en 1928 a lieu au sein du circuit d'Albert Park à Melbourne. C'est une des premières courses de la compétition internationale de F1 chaque année.
  • Août | Festival International du film : Ce festival du cinéma est un des plus anciens au monde. Chaque année, il présente un panel de courts et longs métrages internationaux devant un jury prestigieux.
  • ##Janvier | Open d'Australie : C'est l'un des tournois de tennis les plus importants au monde. Il fait d'ailleurs partie du Grand Chelem. Chaque année, depuis 1905, ce tournoi accueille les meilleurs joueurs du monde au sein du Melbourne Park.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Melbourne (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Melbourne

  • Basse saison à Melbourne : la fréquentation touristique est au plus bas en Avril, Mai et Juin.
  • Moyenne saison à Melbourne : l'affluence est moyenne en Janvier, Février, Mars, Juillet, Août et Septembre.
  • Haute saison à Melbourne : la fréquentation est élevée en Octobre et Novembre.
  • Très haute saison à Melbourne : l'affluence touristique est à son maximum en Décembre

Graphique : indice de fréquentation de Melbourne mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Melbourne mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Melbourne est Juin. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Novembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Melbourne

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Melbourne est moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (1097 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Décembre vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Melbourne en Australie 502 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Melbourne

La location d'une voiture à Melbourne coûte en moyenne 16 € par jour. Ce prix varie de 4 € en fonction des mois. Ainsi, en Mars la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 14 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Décembre ce prix moyen est de 18 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Melbourne ?
Calculez votre budget voyage pour Melbourne


Carte de l'Australie

Melbourne apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de l'Australie apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Melbourne Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Melbourne

La meilleure période pour visiter Melbourne est : Janvier à Mai et Octobre à Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Melbourne sont : Janvier, Février et Décembre.
Les mois les plus froids à Melbourne sont : Juin à Août.
Les mois les plus pluvieux à Melbourne sont : Janvier à Mars, Mai, Juin et Août à Décembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Melbourne sont : Janvier à Mai et Décembre.