Sydney, qui compte parmi les villes les plus attractives d'Australie, possède un climat favorable toute l'année. Le soleil y brille plus de 300 jours par an avec un taux d'ensoleillement annuel d'environ 2 611 heures.

C'est sûr, vous avez peu de chances de rencontrer une météo maussade lors de votre voyage à Sydney.

Cependant, la meilleure période pour partir à Sydney se situe durant les mois de novembre à février, quand le climat est le plus favorable. En effet, c'est alors l'été en Australie. Les températures moyennes sont comprises entre 22 et 28 °C et les conditions seront optimales pour la baignade avec une eau autour de 23 °C.

Les mois de janvier à mars sont légèrement plus pluvieux en comparaison au reste de l'année. Cependant, avec la chaleur estivale, les averses seront presque appréciées pour vous rafraîchir. Elles ne risquent pas de venir gâcher votre séjour.

De plus, si vous vous trouvez en janvier à Sydney, en plus d'être un des mois les plus chauds, c'est aussi la période où a lieu le Sydney Festival, l'un des plus grands festivals d'Australie. La météo clémente vous permettra d'assister à des spectacles gratuits en plein air jusque tard dans la nuit.

La période de novembre à février est également la plus touristique. Le budget de votre voyage pourrait être plus conséquent.

Ainsi, si vous recherchez une période légèrement plus calme et moins chère, vous pourrez planifier votre séjour durant l'automne ou le printemps. Par exemple, en avril et mai, le soleil est largement présent et la température est d'environ 20-25 °C. Durant le printemps, en septembre-octobre, le climat à Sydney est également doux avec un ciel bleu omniprésent. Le mercure avoisine alors les 20 °.

Enfin, si vous vous demandez quand partir à Sydney, sachez que vous ne vous trompez jamais en planifiant votre voyage. L'hiver peut aussi être une excellente option. Les températures restent agréables. Elles sont comprises entre 13 et 17 °C en juillet-aout. De plus, en hiver, le soleil est toujours largement présent à Sydney et les averses sont rares.

L'hiver est donc la période idéale pour profiter de la ville sans une foule de touristes et avec des tarifs avantageux. Par contre, la baignade sera réservée aux plus courageux ou alors en combinaison de surf, puisque la température de l'eau est d'environ 18 °C.



Météo annuelle de Sydney

Infographie : quand partir à Sydney ?

Infographie des meilleures périodes pour partir à Sydney : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir à Sydney ©ou-et-quand.net

Quels mois partir (ou pas) à Sydney ?

Quand partir à Sydney ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Sydney pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

Meilleure période pour la météo

toute l'année

Température maximale moyenne

23°C sur l'année
(18°C en juillet à 27°C en janvier)

Précipitations sur l'année

1324mm sur l'année
(57mm en juillet à 168mm en mars)

Mois les plus chauds

Janvier à Mars et Décembre

Mois les plus froids

Juillet et Août

Mois les plus pluvieux

Février, Mars et Juin

Meilleure période pour la baignade

Janvier à Avril et Décembre

Détail de la météo à Sydney mois par mois :

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Sydney d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Australie pour avoir une météo favorable.


Climat et saisons de Sydney

Située sur la côte est de la région de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, la ville de Sydney bénéficie d'un climat doux et ensoleillé tout au long de l'année. Tout comme sa voisine Adelaïde, Sydney est dominée par un climat de type subtropical océanique, caractéristique de la région.

La météo à Sydney est marquée par une saison plus chaude de novembre à mars et une saison plus douce d'avril à octobre. Elle se distingue également par de légères précipitations qui ont lieu toute l'année ainsi que par un vent constant, qui fait de cette région un paradis pour les surfeurs.

L'été à Sydney

De par sa proximité avec la mer de Tasman, le climat de Sydney pendant la saison chaude se caractérise par une légère hausse des températures et une augmentation des précipitations. En effet, l'été dans cette région est une période pluvieuse, mais cette saison reste favorable aux activités touristiques.

Les précipitations surviennent généralement sous forme d'orages, avec des averses de courte durée. Il faut donc préciser que le beau temps sera largement au rendez-vous si vous voyagez durant cette période. L'été à Sydney correspond d'ailleurs à la haute saison touristique.

Les températures se situent entre 25 et 28°C. Grâce au vent qui souffle fréquemment durant cette saison, la chaleur est rarement incommodante. Cependant, lorsque le vent provient du désert voisin, les températures peuvent grimper durant quelques jours à plus de 40 °C.

Comparé au climat tropical de la ville de Cairns, qui est très pluvieux durant la belle saison, le climat de Sydney reste très clément.

Enfin, la saison estivale est idéale si vous souhaitez profiter des plages de Sydney puisque la température de l'eau est d'environ 23 °C.

L'hiver à Sydney

D'avril à octobre, le climat de Sydney se rafraichit. Cependant, l'hiver sur place est loin d'être rude. Les écarts de températures entre l'été et l'hiver ne sont d'ailleurs pas très élevés. Ainsi, il fait en moyenne de 13 à 17 °C en juillet et en août à Sydney.

Tout comme c'est le cas à Brisbane ou à Melbourne, l'hiver est une saison relativement sèche à Sydney. La ville reste donc très propice à un voyage durant cette période. Bien que quelques précipitations puissent être présentes, la météo à Sydney en hiver se prête à toutes sortes d'activités.

L'automne à Sydney

L'automne, de fin mars à fin juin, est une période relativement chaude et ensoleillée dans la capitale de Nouvelle-Galles du Sud. Néanmoins, quelques précipitations sont possibles notamment au début de la saison (mars-avril).

Le climat reste très clément avec une température moyenne comprise entre 20 et 25 °C. C'est donc une période idéale pour programmer son séjour à Sydney.

De plus, la température de l'eau reste propice à la baignade pour les moins frileux. Si elle avoisine les 23 °C en avril, la température de la mer demeure supérieure à 20 °C au mois de mai.

Le printemps à Sydney

Le printemps est une période agréable où les pluies sont assez rares. Certaines personnes considèrent d'ailleurs cette saison comme la meilleure pour planifier un séjour à Sydney.

En effet, les températures sont élevées et le soleil est largement au rendez-vous. Il fait entre 16 et 20 °C en septembre et les températures augmentent peu à peu. En novembre, le mercure se situe généralement entre 20 et 25 °C.

En plus de profiter d'une météo agréable, vous pourrez découvrir Sydney dans une ambiance plus calme qu'en plein été. C'est pourquoi cette saison est très appréciée des voyageurs.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Sydney les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Sydney

Vous souhaitez planifier votre séjour à Sydney durant l'un des évènements marquants de la ville ? Voici quelques-uns des évènements à Sydney les plus connus :

  • Janvier | Sydney Festival : Créé en 1977, ce grand festival propose de nombreux concerts en plein air, des représentations théâtrales et des spectacles de danse. Il réunit des centaines de milliers de personnes chaque année.
  • 26 Janvier | Australia Day : Jour de la fête nationale australienne. Vous pourrez notamment assister à des feux d'artifice en soirée.
  • Février | Nouvel An chinois : Le quartier de Chinatown propose une multitude d'animations en l'honneur du Nouvel An chinois.
  • Février | Tropfest : Festival international du court métrage qui se déroule en plein air. On peut assister à des projections gratuites.
  • Février | Sydney Gay & Lesbian Mardi gras : Ce festival qui s'étend sur tout le mois de février se conclut par la traditionnelle parade du Mardi gras le long d'Oxford Street. Cette fête rassemble plus de 500 000 personnes et met à l'honneur la communauté LGBT+.
  • Juin | Festival du film de Sydney : Ce festival de cinéma compétitif a lieu tous les deux ans depuis 1954.
  • Juillet | Australian international music festival : Cet évènement qui a lieu au sein de l'opéra de Sydney réunit environ 1000 musiciens chaque année provenant d'Australie, de Nouvelle-Zélande ou encore d'Asie.
  • Septembre | Marathon de Sydney : Cet évènement rassemble 40 000 participants chaque année venant du monde entier. On peut participer au semi-marathon, au marathon ou encore à une course ouverte aux familles.
  • Octobre | Manly Jazz festival : Ce festival de jazz a lieu à environ 20 minutes de Sydney sur la plage de Mandy. Vous pourrez assister à de nombreux concerts gratuits.
  • Novembre | Sculpture by the Sea : Cette exposition à ciel ouvert a lieu chaque année sur les plages proches du centre-ville de Sydney, entre Bondi Beach et Tamarama Beach. Votre promenade vous permettra de découvrir des sculptures créatives d'artistes locaux ou internationaux.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Sydney (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Sydney

  • Basse saison à Sydney : la fréquentation touristique est au plus bas en Avril, Mai, Juin et Juillet.
  • Moyenne saison à Sydney : l'affluence est moyenne en Janvier, Mars, Août et Septembre.
  • Haute saison à Sydney : la fréquentation est élevée en Février, Octobre et Novembre.
  • Très haute saison à Sydney : l'affluence touristique est à son maximum en Décembre

Graphique : indice de fréquentation de Sydney mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Sydney mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Sydney est Juillet. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Février est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Sydney

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Sydney est moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (1142 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Sydney en Australie 366 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Sydney

La location d'une voiture à Sydney coûte en moyenne 47 € par jour. Ce prix varie de 15 € en fonction des mois. Ainsi, en Juillet la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 38 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Décembre ce prix moyen est de 53 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Sydney ?
Calculez votre budget voyage pour Sydney


Carte de l'Australie

Sydney apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de l'Australie apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Sydney Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Les meilleures activités à Sydney

Voir plus de visites et activités à Sydney


FAQ : Quand partir à Sydney

La meilleure période pour visiter Sydney est : toute l'année. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Sydney sont : Janvier à Mars et Décembre.
Les mois les plus froids à Sydney sont : Juillet et Août.
Les mois les plus pluvieux à Sydney sont : Février, Mars et Juin.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Sydney sont : Janvier à Avril et Décembre.