Située en Loire-Atlantique, dans le nord-ouest de la France, Nantes est une ville particulièrement agréable à visiter. La meilleure période pour partir à Nantes afin de bénéficier d'un climat favorable se situe entre les mois de mai et octobre.

En effet, le printemps permet de jouir d'un temps relativement ensoleillé et d'une atmosphère douce. À partir du mois de mai, on peut même connaître des températures qui frôlent les 20°C par moments.

Durant l'été, on retrouve un climat ensoleillé qui vous permettra de profiter pleinement de la ville à pied. Les températures moyennes sont comprises entre 17 et 25°C environ en juillet et août, ce qui fait que la chaleur est agréable sans être étouffante.

De plus, au cœur de l'été, la température de l'océan, situé à 50km, est en moyenne de 17 ou 20°C. Ceci permettra de vous baigner à proximité de Nantes lors des journées les plus ensoleillées.

Par ailleurs, si vous vous demandez quand partir à Nantes pour profiter d'une atmosphère plus calme qu'en été, vous pourrez parier sur les mois de septembre et d'octobre. En effet, le climat reste favorable durant ces mois avec une majorité de ciel bleu. Bien que les averses soient plus fréquentes à partir d'octobre, les températures restent douces et le soleil est souvent présent.

Enfin, pour fuir complètement l'affluence touristique, vous pourrez choisir de voyager à Nantes en hiver. Avec des températures autour de 10°C en décembre et allant de 5 à 10°C de janvier à mars, le froid reste tolérable dans cette région.

Toutefois, les pluies sont abondantes durant cette période, surtout de novembre à février. Heureusement, Nantes possède de nombreux monuments et musées à visiter, comme le château des ducs de Bretagne ou le musée d'arts de Nantes. Ils pourront vous permettre de vous abriter et de vous réchauffer quand le temps n'est pas au rendez-vous.

De plus, si vous partez à Nantes en basse saison touristique, gardez en tête que certains sites touristiques peuvent être fermés. Par exemple, c'est le cas des célèbres Machines de l'île, qui sont généralement fermées durant le mois de janvier.



Météo annuelle de Nantes

Infographie : quand partir à Nantes ?

Infographie des meilleures périodes pour partir à Nantes : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir à Nantes ©ou-et-quand.net

Quels mois partir (ou pas) à Nantes ?

Quand partir à Nantes ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Nantes pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

Meilleure période pour la météo

Mai à Octobre

Température maximale moyenne

17°C sur l'année
(9°C en janvier à 25°C en août)

Précipitations sur l'année

995mm sur l'année
(48mm en septembre à 139mm en décembre)

Mois les plus chauds

Juillet à Septembre

Mois les plus froids

Janvier et Février

Mois les plus pluvieux

Novembre et Décembre

Meilleure période pour la baignade

Juillet à Octobre

Détail de la météo à Nantes mois par mois :

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Nantes d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir dans les Pays de la Loire pour avoir une météo favorable.


Climat et saisons de Nantes

Tout comme les villes voisines de Brest et de Saint-Nazaire, la ville de Nantes possède un climat de type océanique tempéré. Ainsi, l'humidité est présente tout au long de l'année. En général, les précipitations sont de faible intensité, mais les jours de pluie sont nombreux.

Ainsi, à Nantes, les hivers sont frais et très pluvieux, alors que les étés sont un peu plus secs et chauds.

Climat de Nantes en hiver

Nantes connaît des hivers relativement doux, avec des températures qui restent positives. Ainsi, en décembre, elles sont comprises entre 7 et 10°C environ, et vont de 5 à 10°C de janvier à mars.

Par contre, l'hiver est une saison très humide dans cette ville. Il faut compter près de 10 jours de pluie sur le mois de décembre, et plus de 100mm de pluviométrie par mois, de novembre à février. De plus, lorsque la pluie n'est pas présente, le ciel est généralement assez gris. Cependant, il est rare d'assister à des chutes de neige à Nantes.

Enfin, avec un peu de chance, sachez que le soleil peut faire son apparition dans le ciel nantais, même au cœur de l'hiver. La météo à Nantes en hiver n'est donc pas si défavorable, bien qu'elle soit un peu capricieuse.

Climat de Nantes en été

L'été à Nantes est sans aucun doute la plus belle saison au niveau du climat. En effet, les températures sont élevées, et même chaudes. Par exemple, en juillet et août, elles varient entre 17 et 25°C en moyenne.

De plus, la température de l'océan Atlantique, non loin, est comprise entre 17 et 20°C au cœur de l'été. Ainsi, les plus courageux pourront se baigner aux alentours de Nantes durant cette saison ou encore pratiquer des activités nautiques.

De plus, le taux d'ensoleillement est particulièrement élevé en été. Les précipitations sont en baisse en comparaison avec les autres périodes de l'année. Ainsi, vous pourrez connaître de nombreuses journées ensoleillées durant votre séjour à Nantes en été. C'est une période idéale pour découvrir la ville !

Climat de Nantes au printemps

Le début du printemps est une période assez fraîche à Nantes. En effet, jusqu'en avril, on peut connaître des températures sous les 10°C, en particulier en début ou fin de journée.

Par contre, cette période est peu pluvieuse en comparaison avec l'hiver. Bien sûr, quelques averses peuvent survenir, mais elles restent rares. Ce qui vous permettra de profiter allégrement de vos visites extérieures.

De plus, à partir du mois de mai, la température augmente et varie entre 11 et 20°C environ. En juin, le climat est de plus en plus sec et chaud, laissant entrevoir l'arrivée de l'été.

En somme, le printemps est une très bonne période pour voyager à Nantes, surtout à partir du mois de mai.

Climat de Nantes à l'automne

Le climat à Nantes durant l'automne est assez humide. Bien que les températures restent douces, les précipitations ont tendance à augmenter à partir du mois d'octobre.

Néanmoins, on peut encore s'attendre à une majorité de journées ensoleillées durant l'automne, surtout jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Par contre, à partir de novembre, les pluies deviennent abondantes et les températures chutent. Il faudra composer avec des moyennes comprises entre 10 et 15°C durant ce mois.

Ainsi, il faudra privilégier un séjour durant les mois de septembre et d'octobre, où les températures restent proches des 15-20°C.




Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Nantes les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Nantes

Vous avez envie de participer à un évènement lors de votre séjour en Loire-Atlantique ? Pour vous aider à partir en vacances durant un festival, voici la liste des principaux évènements à Nantes.

  • Février | La Folle Journée : Malgré son nom trompeur, cet évènement vous propose plusieurs journées de concerts au début du mois de février. Ce festival de musique classique a lieu au sein de la Cité des Congrès et propose des représentations de dizaines d'artistes, d'orchestres et de compositeurs.
  • Avril | Foire internationale de Nantes : Cet évènement rassemble chaque année près de 80 000 visiteurs et s'impose comme un des plus importants de l'Ouest de la France. En effet, pendant une dizaine de jours, près de 400 exposants de domaines variés sont présents pour faire découvrir leurs produits et leur savoir-faire. Maison, jardin, mais aussi gastronomie et shopping… Il y a forcément de quoi faire des emplettes !
  • Avril | Carnaval de Nantes : Considéré comme le deuxième plus grand carnaval de France, cet évènement propose durant quinze jours des défilés et animations gratuites pour petits et grands, de jour comme de nuit.
  • Septembre | Nantes Digital Week : Ce festival nantais propose des rencontres avec des scientifiques, des professionnels et des passionnés de numérique, afin de partager et d'informer sur ce thème. Des conférences sur l'avenir du numérique y sont proposées, ainsi que des ateliers variés pour tous les âges.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Nantes (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Nantes

  • Basse saison à Nantes : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février et Mars.
  • Moyenne saison à Nantes : l'affluence est moyenne en Avril, Novembre et Décembre.
  • Haute saison à Nantes : la fréquentation est élevée en Mai, Juin, Juillet, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison à Nantes : l'affluence touristique est à son maximum en Août

Graphique : indice de fréquentation de Nantes mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Nantes mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Nantes est Décembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Mars est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Nantes

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Nantes est moins cher en moyenne lors d'un départ en Septembre (119 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Février vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Nantes dans les Pays de la Loire 68 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Nantes

La location d'une voiture à Nantes coûte en moyenne 41 € par jour. Ce prix varie de 14 € en fonction des mois. Ainsi, en Mars la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 37 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Juillet ce prix moyen est de 51 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Nantes ?
Calculez votre budget voyage pour Nantes


Carte des Pays de la Loire

Nantes apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux des Pays de la Loire apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Nantes Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Partir à Nantes : à propos

Au cœur des Pays de la Loire, Nantes séduit par son patrimoine et son dynamisme culturel. Flânez dans les ruelles historiques, découvrez le majestueux Château des Ducs de Bretagne et plongez dans l'univers fantastique des Machines de l'Île. Ne manquez pas le passage Pommeraye pour un shopping élégant ou le Jardin des Plantes pour une pause nature. Nantes, ville d'art et d'histoire, vous invite à un voyage où la modernité et l'histoire se rencontrent harmonieusement. Venez vivre l'expérience nantaise, entre tradition et innovation, pour un séjour inoubliable.


Les meilleures activités à Nantes

Voir plus de visites et activités à Nantes


FAQ : Quand partir à Nantes

La meilleure période pour visiter Nantes est : Mai à Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Nantes sont : Juillet à Septembre.
Les mois les plus froids à Nantes sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Nantes sont : Novembre et Décembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Nantes sont : Juillet à Octobre.

chargement en cours