Quand partir sur l'Île de Noirmoutier : les meilleures périodes

La température maximale sur l'Île de Noirmoutier est en moyenne de 16°C sur l'année (de 10°C en janvier à 23°C en juillet). Il pleut 1107mm sur l'année, avec un minimum de 49mm en septembre et un maximum de 156mm en décembre. Le climat est agréable pour partir en vacances sur l'Île de Noirmoutier de Mai à Octobre, mais la météo est vraiment idéale de Juillet à Septembre. Pour se baigner, la meilleure période pour une température de l'eau convenable est de Juin à Octobre.


Météo annuelle de l'Île de Noirmoutier

Quand partir sur l'Île de Noirmoutier ? Voici quelques informations statistiques sur la météo sur l'Île de Noirmoutier pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin à Septembre
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Novembre et Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo sur l'Île de Noirmoutier d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 6°/10°
8j.
126mm
Février 6°/10°
7j.
114mm
Mars 7°/13°
5j.
77mm
Avril 8°/15°
4j.
70mm
Mai 12°/18°
5j.
73mm
Juin 15°/21°
5j.
80mm
Juillet 17°/23°
3j.
57mm
Août 16°/23°
4j.
62mm
Septembre 14°/22°
3j.
49mm
Octobre 12°/18°
7j.
112mm
Novembre 10°/14°
8j.
137mm
Décembre 8°/11°
10j.
156mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Vendée pour avoir une météo favorable.



Le climat de l'Île de Noirmoutier

L'île de Noirmoutier, île française située dans le Golfe de Gascogne, non loin de Nantes, bénéficie de l'influence de l'océan Atlantique sur son climat qui est de type océanique. Ainsi, les hivers sont doux et les étés modérément chauds. La pluie, omniprésente est répartie sur toute l'année, mais le climat de l'Île de Noirmoutier est défini par une particularité, partagée avec celui de Pornic : la sécheresse estivale.

1 Climat de l'Île de Noirmoutier en hiver

L'île de Noirmoutier, à cause de la douceur de son climat hivernal favorable à la floraison des mimosas, est surnommée à juste titre d'« île aux mimosas ». En effet, outre l'effet des courants marins qui adoucissent les températures, les conditions climatiques sont également influencées par les eaux réchauffées par la vase de la Baie de Bourgneuf, à marrée basse.

2 Climat de l'Île de Noirmoutier au printemps

Les conditions climatiques de l'île de Noirmoutier au printemps présentent une certaine similitude avec celles de l'île de Ré à la même période, notamment par rapport à la pluviométrie. Sauf que l'écart des températures est plus important à Noirmoutier et que les températures nocturnes et matinales y sont plus douces. Cela fait partie des effets de la configuration géographique.

3 Climat de l'Île de Noirmoutier en été

Une chaleur modérée caractérise les journées pendant l'été, période qui s'étale de la fin juin à fin septembre. Mais ce qui rend la météo de l'Île de Noirmoutier en été, particulièrement agréable, est la rareté de la pluie. La sécheresse estivale profite aux belles journées ensoleillées qui se comptent nombreuses. Et même si l'atmosphère est modérément chaude, on peut ressentir une sensation de bien-être incomparable.

4 Climat de l'Île de Noirmoutier en automne

Même si les températures sur la côte nord chutent plus vite qu'à Biarritz en Aquitaine, le climat l'Île de Noirmoutier en automne semble clément, dans le sens où la pluviométrie y est moins importante. Les journées ensoleillées et agréablement tièdes sont fréquentes au début da la saison, notamment en octobre. C'est seulement en novembre que le temps est assez médiocre, avec des averses fréquentes et une atmosphère fraîche.





Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour l'Île de Noirmoutier les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique sur l'Île de Noirmoutier (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de l'Île de Noirmoutier

  • Basse saison sur l'Île de Noirmoutier : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février, Novembre et Décembre.
  • Moyenne saison sur l'Île de Noirmoutier : l'affluence est moyenne en Mars et Octobre.
  • Haute saison sur l'Île de Noirmoutier : la fréquentation est élevée en Avril, Mai, Juin et Septembre.
  • Très haute saison sur l'Île de Noirmoutier : en Juillet et Août, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de l'Île de Noirmoutier mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels sur l'Île de Noirmoutier mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher sur l'Île de Noirmoutier est Octobre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois d'Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix




Carte de la Vendée

L'Île de Noirmoutier apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de la Vendée apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

l'Île de Noirmoutier Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir sur l'Île de Noirmoutier

La meilleure période pour visiter l'Île de Noirmoutier est : Mai à Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds sur l'Île de Noirmoutier sont : Juin à Septembre.
Les mois les plus froids sur l'Île de Noirmoutier sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux sur l'Île de Noirmoutier sont : Janvier, Novembre et Décembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade sur l'Île de Noirmoutier sont : Juin à Octobre.