22 lieux où voir des animaux sauvages en France et dans le monde !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 18/11/2022

Mettre des étoiles dans les yeux de vos enfants en leur faisant découvrir une espèce animale qu’ils n’ont encore jamais vue, vous en rêvez ? Mais, à choisir, vous préférez sans doute les découvrir dans leur milieu naturel… Eh bien c’est possible ! En France, vous ne le savez peut-être pas, mais il existe une multitude d’espèces animales qu’on peut facilement observer dans leur milieu naturel. Certains animaux vont même vraiment vous surprendre ! Et si vous avez envie d’un voyage à la découverte des animaux, je vous partage également quelques destinations à l’étranger où découvrir des espèces en liberté. De la France au bout du monde, si vous vous demandez où voir des animaux sauvages, voici 22 lieux où les rencontrer !

Où voir des animaux sauvages en France ? 10 espèces (et plus) à découvrir près de chez vous !

1. Les baleines et dauphins du sanctuaire Pelagos

Dauphin dans le sanctuaire de Pelagos

Cet espace maritime de 87 500 km² est situé au large des côtes Méditerranéennes. Le Sanctuaire Pelagos est né d’un accord signé entre la France, Monaco et l’Italie afin de protéger les mammifères marins qui le fréquentent. Chaque été, les animaux qui passent dans cette zone trouvent toute la nourriture indispensable à leur survie. Cela donne une bonne occasion de les observer, mais de façon éthique et respectueuse ! En effet, les entreprises qui proposent ces prestations doivent respecter une charte afin de ne pas nuire aux animaux. Si vous voulez observer des baleines et des dauphins en France, c’est donc possible au départ de la Côte d’Azur ou de Monaco !

2. Les ours bruns en Occitanie

ours bruns en Occitanie

L’ours brun est un animal impressionnant. Sa taille peut atteindre près de 2 mètres et son poids peut aller jusqu’à 230 kg. Il est donc préférable de l’observer de loin. C’est au cœur des Pyrénées qu’on compte la plus grande densité d’ours de notre pays. Cette trentaine de spécimens est issue d’un programme de réintroduction, qui a permis d’éviter l’extinction de la population d’ours dans nos montagnes. Comme tout animal sauvage, il faudra faire preuve de discrétion et de patience, pour avoir une chance de le rencontrer.

3. Les animaux de la forêt (un peu partout)

renard

En France, il n’est pas rare de pouvoir apercevoir des animaux sauvages lors de promenades en montagne ou en forêt. Renards, cerfs, bouquetins, chevreuils, écureuils… Les espèces sont nombreuses, même si certaines seront plus simples à observer que d’autres.

Pour avoir plus de chances de les apercevoir durant vos randonnées, vous pourrez notamment :

  • en apprendre plus sur leurs habitudes de vie, afin de savoir où les trouver et quand.
  • chercher des indices de leur présence (trace de pas, plumes, troncs grattés, excréments).
  • vous camoufler dans la nature.
  • utiliser des jumelles.
  • privilégier les déplacements dans le sens contraire au vent (afin que votre odeur ne vous trahisse pas). Évitez aussi les parfums.
  • rester silencieux et marcher doucement.

4. La cigogne d’Alsace

cigogne d’Alsace

Le spectacle des cigognes dans le ciel alsacien n’en finit plus de charmer les habitants et les touristes. Alors que les cigognes étaient en déclin pendant longtemps, l’Alsace a mis en place un programme de réintroduction qui permet désormais de pouvoir en découvrir très régulièrement. Par exemple, à Strasbourg, au sein du parc de l’Orangerie, les cigognes se retrouvent pour nidifier et se reproduire. Par ailleurs, lorsque vous levez la tête vers les toits des maisons alsaciennes, vous trouverez souvent des nids de cigognes.

Pour information, leur observation est plus facile au début du printemps, quand elles sont plus actives.

5. Le pottok du Pays basque

chevaux pottok du Pays basque

Ce cheval est un symbole du Pays basque. Si vous décidez de faire des randonnées dans cette belle région, partagée entre la France et l’Espagne, vous tomberez sans doute sur cette espèce de cheval sauvage. Descendant d’une espèce mongole, le pottok du Pays basque est un cheval trapu, habitant la région depuis des centaines d’années. Ils vivent généralement en horde, ce qui rend leur rencontre encore plus spectaculaire.

6. Les loups au sein du parc national du Mercantour

loups au sein du parc national du Mercantour

Situé au cœur des Alpes, le parc national du Mercantour vous offre des paysages splendides, loin de l’agitation des villes. La région est si préservée, que vous êtes pratiquement sûr d’y découvrir des animaux sauvages lors de vos randonnées. Par exemple, les chamois, bouquetins et marmottes sont très courants à observer. Et, si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir un loup. Ils sont nombreux à vivre dans les Alpes. Par contre, comme dans de nombreux parcs nationaux, les chiens, même tenus en laisse, sont interdits.

7. Les phoques de la baie de Somme

phoques de la baie de Somme

Depuis des dizaines d’années, une grande colonie de phoques a élu domicile au sein de la baie de Somme. La plage du Hourdel notamment permet d’observer ces animaux marins. De plus, vous pourrez partir à la découverte des oiseaux migrateurs, très nombreux dans cette région française, au sein du parc ornithologique du Marquenterre. Ce parc se trouve dans la réserve naturelle de la baie de Somme.

8. Le bison d’Europe en Lozère

bison d’Europe

Des bisons en France ? Eh bien oui ! Cet animal imposant qui peut atteindre environ 2m et peser jusqu’à près d’une tonne a été réintroduit en France à la fin du XXe siècle. Une promenade en calèche ou en traîneau vous permettra de découvrir de plus près ces spécimens imposants le temps d’une journée. La réserve de bisons d’Europe est située en Margeride, à Sainte-Eulalie. Les bisons y vivent en semi-liberté.

Par ailleurs, en dehors de la Lozère, une autre réserve de ce type est située à Thorenc (06) : la réserve des Monts d’Azur.

9. Les Wallabies de la forêt de Rambouillet

Wallabies de la forêt de Rambouillet

Vous ne le saviez sans doute pas, mais la France abrite une population de Wallabies de Bennett, qui vit tranquillement, en liberté. En effet, ces animaux se seraient échappés d’un parc zoologique en 1970. Le climat de la région étant adapté, ils ne tardèrent pas à se reproduire dans la région. Ainsi, ces kangourous de petite taille sont aujourd’hui une bonne centaine à vivre dans les bois, près des villes d’Emancé, Saint-Hilarion et Orcemont, au coeur de la forêt de Rambouillet.

Si vous souhaitez voir des animaux sauvages en France que vous n’avez peut-être jamais vus, cap sur cette région !

 10. Les flamants roses et chevaux sauvages en Camargue

Les flamants roses et chevaux sauvages en Camargue

S’il y a bien une région française où voir des animaux sauvages est un exercice facile, c’est la Camargue. En effet, cette région isolée, entre terre et mer, a des allures de bout du monde. Peu de personnes semblent vivre à proximité et lorsqu’on parcourt cette zone, on voit surtout d’immenses plaines immaculées défiler sous nos yeux. Pas d’embouteillages, pas d’effervescence… La Camargue inspire une certaine douceur de vivre qui doit plaire aux espèces sauvages. Ainsi, vous pourrez notamment y observer des flamants roses par dizaines et des chevaux en liberté.

Où voir des animaux sauvages dans le reste du monde ?

Vous rêvez de découvrir des animaux que vous n’avez pas l’habitude de voir lors de votre prochain voyage à l’étranger ? Sachez que si vous rêvez d’espèces animales encore plus variées et dépaysantes que ce que vous pouvez voir en France, il existe une multitude de destinations pour vous ravir. En fait, chaque pays dispose d’espèces animales particulières et chaque voyage nous offre souvent des rencontres surprenantes avec eux. Voici quelques animaux à découvrir durant vos voyages :

  • Safari en Afrique : que ce soit en Afrique du Sud, en Tanzanie ou au Kenya, l’Afrique reste le pays de référence pour découvrir les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Le célèbre Big Five vous attend !
  • Safari au Sri Lanka : on le sait moins, mais il est également possible de faire des safaris en Asie, et plus particulièrement au Sri Lanka. Le parc national de Yala notamment pourra vous permettre d’observer des éléphants et des léopards.
  • Kangourous et koalas en Australie : dans ce pays, la rencontre avec les kangourous sera inévitable durant votre voyage. Avec un peu de chance, vous pourrez également découvrir des koalas, en particulier sur des îles comme Raymond Island et Kangaroo Island. Quelques animaux dangereux sont également présents, il faudra donc ouvrir l’oeil !
  • Lémuriens à Madagascar : les espèces animales sont très variées à Madagascar. Vous pourrez notamment découvrir des lémuriens dans leur milieu.
  • Les lamas au Pérou : symbole du Pérou, le lama est visible un peu partout au sein du pays, en particulier près du Machu Picchu.
  • Orques et baleines au Canada : le fleuve Saint-Laurent au Québec est une zone idéale pour découvrir les baleines et autres cétacés. Mais le Canada est aussi connu pour l’observation des orques, plutôt sur la côte Ouest.
  • Les rennes en Laponie finlandaise : vous voulez faire rêver vos enfants en les emmenant voir les rennes du père Noël ? La Laponie finlandaise vous permettra de superbes rencontres avec des rennes en liberté.
  • Tortues de mer dans les Caraïbes : les Caraïbes sont une destination idéale pour la plongée sous-marine. Néanmoins, même en snorkeling, vous trouverez des espèces de poissons exotiques fascinantes et pourrez rencontrer des tortues de mer facilement.
  • Les tigres en Indonésie : L’île de Sumatra est connue pour accueillir des tigres au sein d’une réserve naturelle.
  • Les papillons monarques au Mexique : la région de Michoacán accueille chaque année des millions de papillons monarques qui fuient le froid. Le spectacle y est sublime pour les visiteurs qui s’y rendent, entre les mois de septembre à avril. Cette migration a conduit à y établir une réserve naturelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Les raies et requins à pointe noire en Polynésie française : Il n’y a pas seulement des plages de rêve à découvrir en Polynésie française… Vous trouverez dans les eaux chaudes du Pacifique de nombreux requins (inoffensifs), mais également des raies pastenagues.
  • Espèces de singes variées en Asie : les primates sont nombreux à vivre dans les zones non urbanisées d’Asie. Vous trouverez notamment des macaques au Japon et en Thaïlande, le singe doré en Chine et le nasique de l’île de Bornéo, qui appartient aux animaux les plus bizarres à observer.

Vous avez maintenant toutes les informations afin de savoir où voir des animaux sauvages en France et ailleurs dans le monde. Bien sûr, il existe une multitude de parcs zoologiques, à proximité de chez vous, qui permettent sans doute d’en apercevoir. Néanmoins, nous estimons qu’il est toujours plus intéressant de découvrir les animaux dans leur milieu naturel et de la façon la plus éthique possible. N’hésitez pas à nous dire quel pays vous a le plus marqué pour ses animaux dans les commentaires.

Laisser un commentaire