La carte touristique des lieux à visiter en Midi-Pyrénées

Voici les 50 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Midi-Pyrénées.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller en Midi-Pyrénées

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Midi-Pyrénées ? Voici notre sélection des 24 lieux à découvrir.

#1 Montauban

#Incontournables #Musée #Rivière

Montauban

Cité commerçante, cité militaire, Montauban s'est bâtie sur les bords la rivière Tarn qui lui procure un bel espace de sérénité loin de l'effervescence de son passé. Ce dernier est omniprésent dans la ville, avec ses hôtels particuliers, mais surtout avec les œuvres d'artistes renommés qui sont nés ici. Ainsi, vous croiserez au détour d'une rue les sculptures de Bourdelle. Plus de 70 d'entre elles sont mises en valeur dans le musée Ingres Bourdelle, qui accueille également les tableaux d'un des plus grands peintres du XIXe siècle, Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Auch

#Incontournables #UNESCO #Cathédrale #QuartierHistorique

Auch

Auch est est l'une des villes de premier rang à voir en Midi-Pyrénées. Capitale de la région gasconne, son cœur historique est juché sur un promontoire relié à la ville nouvelle par un escalier monumental. En le parcourant, vous croiserez le capitaine des mousquetaires, enfant du pays. En haut de l'escalier, vous arrivez au pied de la cathédrale Sainte-Marie, classée à l'UNESCO et étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Quand partir ? Google maps Site web

#3 Toulouse

#Incontournables #Cathédrale #Musée #GrandeVille

Toulouse

Pour les amateurs de tourisme urbain, s'il y a une seule ville où aller en Midi-Pyrénées, c'est à Toulouse. La bien nommée « Ville rose » est une vraie métropole du Sud où il fait bon flâner et profiter de la ferveur ambiante. Des quais de la Garonne à la place du Capitole, du canal du Midi à la cathédrale Saint-Etienne, du musée des Augustins aux hôtels particuliers, il y a mille et une choses à faire à Toulouse, mais la meilleure est de prendre le temps.

Quand partir ? Google maps Site web

#4 Albi

#Incontournables #Cathédrale #Château #Rivière

Albi

Après la « Ville rose », voici la « Ville rouge » ! à moins d'1 h de route de Toulouse, sa voisine, Albi, est peut-être encore plus fascinante. Construits en brique rouge locale, les édifices de la cité cathare contrastent joliment avec le ciel bleu et se reflètent dans les eaux douces de la rivière. Son pont-vieux, son palais épiscopal et ses maisons à colombages ont un charme fou, sans oublier la célèbre cathédrale Sainte-Cécile, véritable forteresse dans la ville.

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Cordes-sur-ciel

#Incontournables #Fortification #VuePanoramique #Moyen-âge #QuartierHistorique #Campagne

Cordes-sur-ciel

Village de caractère, la cité tarnaise qui répond au doux nom de Cordes-sur-Ciel est probablement l'une des plus belles à visiter en Midi-Pyrénées. Édifiée sur un éperon, elle plonge le visiteur au temps romanesque de l'époque médiévale. En partant à l'assaut de ses ruelles pavées, vous découvrez ses échoppes, la place de la halle, la porte de l'horloge et ses fortifications avec une vue imprenable sur la campagne environnante.

Quand partir ? Google maps Site web

#6 Millau

#Incontournables #Artisanat #Nature

Millau

Devenu célèbre en 2004 lors de la mise en service de son viaduc, le plus haut pont routier du monde, Millau ne doit pas s'arrêter à l'image de cet ouvrage de tous les records. Cette petite ville de Midi-Pyrénées est avant tout la capitale des sports de pleine nature, où tous les sportifs adeptes de grand air se retrouvent au moment des Natural Games. C'est également une ville de savoir-faire et d'artisanat, avec ses ganteries qui perpétuent encore aujourd'hui un savoir-faire ancestral reconnu par les grandes maisons de la mode.

Quand partir ? Google maps Site web

#7 Cahors

#Incontournables #Cathédrale #Vin #Marché #QuartierHistorique

Cahors

Il ne faut pas aller à Cahors uniquement pour la qualité de ses vignobles. Cahors est une ville qui se ressent. Rien de mieux que de déambuler dans ses ruelles pour s'imprégner de l'ambiance du Sud-Ouest si chaleureuse. Le marché de Cahors, parmi les plus beaux de France, est un incontournable en Midi-Pyrénées. Côté patrimoine, ne manquez pas de visiter la cathédrale, son cloître, et le célèbre pont médiéval Valentré, symbole de la ville.

Quand partir ? Google maps Site web

#8 Mirepoix

#Incontournables #VillageAuthentique #Authentique

Mirepoix

Mirepoix est une des cités ariégeoises à ne pas manquer. C'est un petit village comme on les aime, avec son cachet ancien et son ambiance intimiste. La halle couverte, entourée des galeries formées par les maisons colorées à colombages, lui donne un charme authentique bien loin de l'effervescence des grandes villes.

Google maps Site web

#9 Saint-Cirq-Lapopie

#Incontournables #VuePanoramique #Moyen-âge #Artisanat #QuartierHistorique

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie fait partie de ces villages où l'on aurait envie de poser ses valises définitivement. Construite sur les abords pittoresques du Lot, cette cité médiévale regorge de surprises. Ruelles typiques, petits artisans, spécialités locales, belvédère panoramique, tout ici charme naturellement le visiteur. Ce n'est pas pour rien que Saint-Cirq-Lapopie a été élu village préféré des Français en 2012.

Google maps Site web

#10 Rocamadour

#Incontournables #Falaise #VillageAuthentique #Road-trip

Rocamadour

Rocamadour est depuis toujours un haut lieu de pèlerinage. Au-delà de l'aspect religieux, c'est un petit village à voir absolument en Midi-Pyrénées. Construit sur 3 étages à flanc de falaise, le village se voue dès le XIIe siècle au saint Amadour, et accueille de nombreux visiteurs malgré sa configuration tortueuse. Ses monuments, totalement intacts, sont mis en valeur par un écrin rocheux et verdoyant qui se dessine au détour des petites routes.

Quand partir ? Google maps Site web

#11 Saint-Bertrand-de-Comminges

#Incontournables #Cathédrale #Moyen-âge #Montagne #Architecture

Saint-Bertrand-de-Comminges

Au petit matin, le splendide site de Saint-Bertrand-de-Comminges s'éveille au son des cloches de la cathédrale Sainte-Marie, qui veille majestueusement sur ce plus beau village de France, et sur les montagnes des Pyrénées qui l'entourent. Ancienne ville romaine et riche cité médiévale, cette petite bourgade présente un riche patrimoine architectural lové dans une nature grandiose.

Google maps Site web

#12 Larressingle

#Incontournables #Fortification #Architecture #Vin

Larressingle

Village classé, Larressingle dévoile ses fortifications en plein cœur des vignobles d'Armagnac. Malgré sa faible population d'à peine plus de 200 habitants, cette petite cité à tout d'une grande. Elle est régulièrement comparée à Carcassonne pour son architecture et l'atmosphère qui s'en dégage.

Google maps Site web

#13 Abbaye de Flaran

#Incontournables #Basilique #Abbaye-Monastère #Jardin #Architecture

Abbaye de Flaran

Une des perles architecturales incontournables en Midi-Pyrénées est l'Abbaye de Flaran. Située en bord de Baïse, dans un vaste jardin au cadre préservé, l'Abbaye de Flaran présente une magnifique architecture cistercienne qui a évolué entre le XIIe et le XVIIIe siècles. Elle abrite également les œuvres uniques d'artistes européens représentant les différents courants artistiques depuis le XVIe siècle.

Google maps Site web

#14 Moissac

#Incontournables #Basilique #Abbaye-Monastère

Moissac

Moissac en Haute-Garonne possède bien des trésors. Le premier est bien sûr sa célèbre abbaye avec son cloître et son tympan ouvragés, références incontestables en matière d'art roman. Le deuxième est son pont-canal, ouvrage du XIXe siècle qui représente pour l'époque une performance technique incroyable. Le dernier trésor de Moissac est son raisin chasselas doré, inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

Quand partir ? Google maps Site web

#15 Lourdes

#Incontournables #Grotte #Sanctuaire

Lourdes

Tout le monde connaît Lourdes même sans l'avoir visité. Lourdes et son sanctuaire constituent le premier lieu de pèlerinage français. Les croyants affluent du monde entier pour voir la grotte où la Vierge serait apparue à Bernadette Soubirous en 1858, et où des miracles se seraient produits depuis. Lourdes est point de chute parfait pour partir à la découverte des merveilles naturelles des Pyrénées.

Quand partir ? Google maps Site web

#16 Cauterets

#Incontournables #Randonnée #Nature #Escalade #ActivitésNautiques #Ski

Cauterets

Cauterets est l'une des plus belles stations du parc national des Pyrénées. Été comme hiver, les activités sont nombreuses au cœur d'une nature somptueuse et omniprésente. Le site du Pont d'Espagne est un des plus beaux spots naturels où aller en Midi-Pyrénées pour des randonnées familiales ou plus sportives. Thermes, ski, via ferrata, VTT, rafting, pêche, tout le monde y trouve son compte quelle que soit la saison.

Google maps Site web

#17 Massif du Sidobre

#Nature #Légendes

Massif du Sidobre

La nature est toujours mystérieuse, mais il est des lieux où elle l'est plus encore. Le massif du Sidobre est un site géologique énigmatique à voir en Midi-Pyrénées. Sur ce territoire tarnais, à l'abri des bois, se cachent d'énormes rochers granitiques aux formes étranges : chapeau de Napoléon, roc de l'Oie, trois fromages… Ici, les sentiers semblent conter des légendes et constituent un magnifique terrain de jeu pour les petits et les grands.

Google maps Site web

#18 Gorges de l’Aveyron

#Nature #Rivière #ActivitésNautiques #Gorges

Gorges de l’Aveyron

La rivière Aveyron sillonne les départements du Tarn-et-Garonne et de l'Aveyron, créant par endroits des eaux tumultueuses et des gorges étroites propices à la pratique du canoë. Ces paysages sauvages, loin de la foule, abritent également de charmants villages tels que Saint-Antonin-Noble-Val et Najac.

Google maps Site web

#19 Gorges du Tarn

#Nature #UNESCO #Rivière #VillageAuthentique #AnimauxSauvages #Gorges

Gorges du Tarn

À cheval entre l'Aveyron et la Lozère, une partie des gorges du Tarn se trouve en Midi-Pyrénées. Classées à l'UNESCO, elles font partie des gorges les plus pittoresques de France. Entourée de causses arides et d'une faune exceptionnelle, la rivière trace ici un parcours sauvage qui a poussé l'homme à s'adapter à son caractère fougueux. Ainsi sont nés des villages authentiques qui respirent la simplicité.

Google maps Site web

#20 L’Aubrac

#Nature

L’Aubrac

Avec sa météo impétueuse et ses paysages semblables aux terres mongoles, l'Aubrac ne semble pas être le territoire le plus accueillant de Midi-Pyrénées. Détrompez-vous ! Ici, l'authenticité fait honneur à ses terres austères qui font encore vivre aujourd'hui une population respectueuse de son pays et de ses traditions. Terre d'élevage, la nature y est belle et sauvage, parsemée de constructions traditionnelles et de villages accueillants.

Google maps Site web

#21 Lac d’Oô

#Nature #Cascade #Lac #Randonnée #Montagne #EnFamille

Lac d’Oô

Si vous devez choisir une randonnée à faire en famille en Midi-Pyrénées, optez pour le lac d'Oô dans la vallée d'Astau. C'est une balade incontournable, sans aucune difficulté, qui mène à un spectacle naturel de toute beauté. Un joli lac encerclé de montagnes, une cascade qui se jette dans les eaux paisibles, un sentier à l'ombre… Que demander de plus pour un chouette moment en famille ?

Google maps Site web

#22 Parc naturel des Pyrénées ariégeoises

#Nature #AnimauxSauvages

Parc naturel des Pyrénées ariégeoises

Le PNR des Pyrénées ariégeoises est né de la volonté de préserver et mettre en valeur un patrimoine naturel, historique et culturel extrêmement riche et diversifié. Ainsi, si vous voulez visiter en Midi-Pyrénées des sites préhistoriques, découvrir des villages traditionnels, ou vous immerger dans une faune et une flore uniques, n'hésitez pas à vous rendre dans ce beau coin de l'Ariège.

Google maps Site web

#23 Cirque de Gavarnie

#Nature

Cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie est probablement l'un des lieux les plus enchanteurs de Midi-Pyrénées. Cette immense scène naturelle offre un tableau époustouflant à tous les visiteurs qui veulent en prendre plein les yeux. Le mieux est de s'y rendre tôt le matin, ou en dehors de la période estivale, pour profiter du silence et de la quiétude que nous offre si précieusement mère Nature.

Google maps Site web

#24 Pic du Midi

#Nature #Montagne #Astronomie

Pic du Midi

Même si vous n'êtes pas sportif, vous pourrez accéder au célèbre sommet du pic du Midi situé à 2877 mètres d'altitude. Pour cela, il suffit de prendre les téléphériques qui permettent de partir à la conquête de ce paysage époustouflant. La pureté de son environnement en fait un lieu d'observation hors du commun, reconnu depuis longtemps puisque la construction de son observatoire astronomique débuta en 1870.

Google maps Site web


Où aller en Midi-Pyrénées hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Midi-Pyrénées ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

#25 Larzac

#Architecture #Authentique

Larzac

Territoire de lutte très marqué par le combat paysan des années 1970, le Larzac était, bien avant cet épisode, le pays des Templiers et des Hospitaliers. Les villages créés par ces Ordres revendiquent fièrement leur passé avec un patrimoine architectural remarquable. Sainte-Eulalie-de-Cernon, Saint-Jean-d'Alcas, la Cavalerie et le Viala-du-Pas-de-Jaux sont autant de sites hors des sentiers battus en Midi-Pyrénées, pour revivre grandeur nature le temps des chevaliers.

Google maps Site web

#26 Penne

#Château #Moyen-âge #Authentique

Penne

Penne et sa forteresse militaire médiévale font partie des visites où le temps semble suspendu. À l'écart des grands axes touristiques, les propriétaires du château redonnent depuis 2006 ses lettres de noblesse à cette petite cité tarnaise. Juchée sur un éperon rocheux, elle revit au rythme des animations médiévales, des travaux de reconstruction et des visites costumées.

Google maps Site web

#27 Ambialet

#Rivière #ParcD'attraction #ActivitésNautiques #Gorges #Authentique

Ambialet

Si la rivière Tarn est célèbre pour ses gorges, sa vallée est beaucoup plus anonyme. Et pourtant, elle constitue une excursion agréable hors des sentiers battus en Midi-Pyrénées. Destination verte par excellence, vous pouvez suivre la rivière depuis Trébas jusqu'aux Avalats, vous arrêter pour une petite baignade dans un parc aquatique, ou encore descendre les eaux vives en canoë ou paddle. Dans cette nature préservée, se glisse une pépite : la presqu'île d'Ambialet, entourée du méandre le plus étroit d'Europe et long de 3,5 km.

Google maps Site web

#28 Lac de Bethmale

#Lac #Romantique #EnFamille #Authentique

Lac de Bethmale

Au cœur d'une hêtraie à plus de 1000 m d'altitude, le lac de Bethmale est un lieu magnifique qui fait du bien. Si l'automne est une période parfaite pour voir ses eaux émeraude contraster avec les feuilles dorées des arbres, le site est magnifique en toutes saisons. Lieu idéal pour un pique-nique en famille ou en amoureux, c'est également un spot bien connu des pêcheurs.

Google maps Site web

#29 Hautacam

#Ski #Authentique

Hautacam

Hautacam est l'une des plus petites stations de ski de Midi-Pyrénées. Destination idéale pour les familles l'hiver avec ses pistes spéciales pour débutants, elle est également parfaite l'été avec des offres d'activités variées à des prix très accessibles : mountain luge, deval kart, observation des étoiles ou encore trottinette de descente.

Google maps Site web

#30 Rivière souterraine de Labouiche

#Rivière #Cascade #Lac #Authentique

Rivière souterraine de Labouiche

Malgré le fait qu'elle soit la plus longue rivière souterraine navigable d'Europe ouverte au public, la rivière souterraine de Labouiche est une visite hors des sentiers battus en Midi-Pyrénées. À 60 mètres de profondeur, la découverte se fait tout en douceur au fil de l'eau sur 1,5 km. Après avoir découvert un lac, une cascade et des paysages géologiques incroyables, petits et grands reviennent fascinés par ce monde féerique.

Google maps Site web


Que faire et que voir en Midi-Pyrénées en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Midi-Pyrénées ? Voici notre sélection des 12 lieux à découvrir.

Midi-Pyrénées : Campement préhistorique de Bruniquel #31
Campement préhistorique de Bruniquel
Midi-Pyrénées : Maison du bois et du jouet #32
Maison du bois et du jouet
Midi-Pyrénées : Jardins des Martels #33
Jardins des Martels
Midi-Pyrénées : Caves de Roquefort #34
Caves de Roquefort
Midi-Pyrénées : Cité de Pierres #35
Cité de Pierres
Midi-Pyrénées : Grotte du Mas-d’Azil #36
Grotte du Mas-d’Azil
Midi-Pyrénées : Micropolis #37
Micropolis
Midi-Pyrénées : Cité de l’espace (Toulouse) #38
Cité de l’espace (Toulouse)
Midi-Pyrénées : Gouffre de Padirac #39
Gouffre de Padirac
Midi-Pyrénées : Xploria #40
Xploria
Midi-Pyrénées : Vélorail de l’Armagnac #41
Vélorail de l’Armagnac
Midi-Pyrénées : Parc de la demi-lune #42
Parc de la demi-lune

Voir notre sélection en détail :

Midi-Pyrénées en famille


Midi-Pyrénées insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Midi-Pyrénées ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

#43 Plage aux ptérosaures

#Plage #Insolite

Plage aux ptérosaures

Décidément, il est possible de remonter le temps aux quatre coins de la région Midi-Pyrénées ! C'est à l'ère du Jurassique que nous embarque la plage aux ptérosaures située dans le Lot. Site scientifique de renommée mondiale, les familles découvrent le chantier de fouilles paléontologiques où sont mises à jour des empreintes de reptiles du Jurassique. Après cette visite, les ptérosaures n'auront plus de secret pour vous !

Google maps Site web

#44 Passerelle de Hautpoul-Mazamet

#VillageAuthentique #Gorges #Insolite

Passerelle de Hautpoul-Mazamet

Hautpoul est un petit village médiéval construit sur un piton tout près de Mazamet. Pour y accéder de manière originale, empruntez la passerelle himalayenne construite à plus de 70 m de hauteur au-dessus des gorges de l'Arnette. C'est une expérience vertigineuse et insolite en Midi-Pyrénées, à compléter par une visite aux flambeaux du village à la tombée de la nuit.

Google maps Site web

#45 Trou de Bozouls

#Rivière #Falaise #Canyon #Insolite #ÀCheval

Trou de Bozouls

Situé à 20 minutes de Rodez, sur la route qui mène vers l'Aubrac, Bozouls est une visite incontournable en Aveyron. La rivière Dourdou y a creusé un canyon de plus de 100 m de profondeur en forme de fer à cheval, nommé « trou de Bozouls ». Le village s'est édifié au bord des falaises formant un ensemble pittoresque et atypique. Pour une journée d'escapade insolite en Mid-Pyrénées, Bozouls est le point de chute parfait !

Google maps Site web

#46 Les forges de Pyrène

#EnFamille #Insolite

Les forges de Pyrène

Aux forges de Pyrène, les enfants s'amusent à découvrir les métiers d'autrefois et les grands-parents revivent une partie de leur enfance en plongeant dans l'atmosphère d'antan. Ce village, reconstitué à quelques encablures de Foix, redonne des couleurs à la vie de nos aïeux. La visite, agrémentée de jeux anciens et d'un sentier découverte, passe par les ateliers d'un verrier, forgeron, sabotier, ou encore orpailleur. Une belle manière de rendre hommage à la vie du siècle dernier !

Google maps Site web

#47 Musée du scaphandre

#Musée #PlongéeSous-marine #VillageAuthentique #Insolite

Musée du scaphandre

Au rayon des découvertes insolites en Midi-Pyrénées, savez-vous que le scaphandre a été inventé dans un petit village aveyronnais à la fin du XIXe siècle ? C'est ainsi que la charmante bourgade d'Espalion accueille le musée du scaphandre. Il permet de comprendre comment 2 inventeurs ont uni leur ingéniosité pour créer cet engin de plongée autonome qui révolutionna le monde de l'exploration sous-marine.

Google maps Site web

#48 Maison de l’ail

#Campagne #Insolite

Maison de l’ail

Qui pourrait imaginer une maison consacrée intégralement à l'ail ? Pourtant, c'est ce que Marie et Francis, cultivateurs passionnés, ont créé dans leur ferme gersoise : un espace dédié entièrement à l'ail, à sa culture, à sa transformation, avec une vidéo et une présentation par les propriétaires en personne. La visite est chaleureuse et originale et mérite un petit détour sur la route des vacances.

Google maps Site web

#49 Construction insolite

#Insolite #ÀCheval

Construction insolite

Au fin fond de l'Aveyron, dans le village de Saint-Sever-du-Moustier, se trouve un monument extravagant. Inspirée du facteur Cheval et de Gaudi, la Construction insolite est une œuvre initiée en 2002, qui ne cesse d'évoluer au fil de l'apport de groupes de jeunes ou d'adultes qui viennent faire progresser ce chantier à l'art plus que singulier. Au-delà d'être une visite insolite en Midi-Pyrénées, c'est une visite pour les gens qui aiment être bousculés dans leurs repères.

Google maps Site web

#50 Les œuvres d’art du métro toulousain

#Insolite

Les œuvres d’art du métro toulousain

Et si un réseau de métro se transformait en galerie d'art souterraine ? C'est l'idée incroyable de la ville de Toulouse qui a orné chacune de ses stations de métro d'œuvres d'art contemporain. L'objectif : rendre la culture accessible au plus grand nombre. Ce sont ainsi 48 œuvres qui agrémentent actuellement les trajets des passagers du métro. Plus d'une vingtaine d'autres créations prendront place d'ici quelque temps sur la prochaine ligne de métro.

Google maps Site web

chargement en cours

Guide : 3 conseils pour préparer vos vacances en Midi-Pyrénées

1 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Midi-Pyrénées

2 Le budget à prévoir pour votre voyage

3 Affluence et saisons touristiques