Comment organiser un road trip inoubliable  ?Nos conseils et idées !

Par Lucie Lhortolat Le 05/02/2021

Vous avez envie de faire un road trip mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Comment programmer votre voyage avant le départ ? Que faut-il prévoir ? Qu’est-ce qui sera vraiment important ? Aujourd’hui, je vous partage tous nos conseils pour organiser un road trip inoubliable de A à Z.


Envie de faire un road trip ? Mais où ?

slovenie panorama bled organiser un road trip
Et si vous partiez pour un road trip en Slovénie ?

Un road trip, c’est un voyage itinérant, où l’on change de logement chaque jour (ou presque). Avec ce type de voyage, on va pouvoir relier plusieurs points d’intérêt entre eux et faire le tour d’une région ou d’un pays.

Un road trip est une excellente façon de voyager si vous souhaitez voir une multitude de paysages différents ou découvrir l’ensemble d’une destination en peu de temps. De plus, le road trip fait rêver les voyageurs car il apporte une grande sensation de liberté. Il invite à la discussion, à la réflexion… Si bien qu’on a même créé des films sur ce thème : les road movies !

Bien sûr, il existe des road trip mythiques que tout le monde rêve de faire : un road trip aux USA par exemple. Cependant, de nombreuses destinations peuvent se prêter à ce type de voyage, même en Europe.

Ainsi, avant de choisir où partir, il conviendra de savoir avec quel véhicule vous comptez voyager. En effet, il est possible de faire un road trip en voiture, en moto, en camping car ou encore en van. Ce choix sera à faire en fonction de vos envies, de la météo, de votre besoin de confort et bien sûr de votre budget.

Pour vous inspirer, voici quelques articles de road trip que nous avons écrits :


Cibler les différents points d’intérêt de votre road trip

route USA organiser un road trip
Un road trip aux USA : oui, mais pour voir quoi ?

La première étape pour organiser un road trip consistera à déterminer les lieux que vous voulez voir. Par exemple, si vous rêvez d’un voyage dans l’Ouest Américain, commencez par noter les points d’intérêts que vous souhaitez vraiment découvrir : Le Grand Canyon ? La route 66 ? Las Vegas ? Bryce Canyon ?

Cependant, si vous n’avez pas encore d’idées sur les points d’intérêts de votre destination, vous pourrez entamer des recherches et trouver les lieux qui vous inspirent. Sur internet, vous trouverez de nombreux blogs qui détaillent des itinéraires de road trip. Vous pouvez également opter pour un guide papier pour vous donner des idées.

Ensuite, il va falloir faire du tri dans vos idées. En effet, vous ne pourrez peut-être pas tout découvrir en un seul voyage. Ainsi, vous devrez faire des choix en fonction des distances et de la durée de votre séjour. Gardez en tête qu’il vaut mieux en voir moins, mais profiter pleinement, plutôt que tout vouloir découvrir et se retrouver à courir.


Organiser un road trip : comment programmer son itinéraire ?

route automne feuilles arbres organiser un road trip
Arpenter la route tout au long de son voyage, un rêve pour beaucoup !

Ensuite, vous devrez faire coïncider ces étapes avec la durée de votre voyage. Combien de temps allez-vous partir ? Une, deux ou trois semaines ?

Pour vous aider, vous pouvez utiliser Google Maps afin de calculer le temps de trajet entre chaque étape. Il faudra également se poser quelques questions : Y a-t-il des hôtels à proximité ? Quelles sont les conditions de circulation à la période de votre voyage ? La météo pourrait-elle vous ralentir ? Ensuite, avec ces informations en tête, vous pourrez créer un premier jet de votre planning.

Pour cela, voici quelques conseils supplémentaires.

Conseils pour un itinéraire parfait :

faire un road trip a moto
Vous partez pour un road trip en moto ?

Tout d’abord, le premier jour, il est souvent préférable de rester en ville. Ceci vous permettra de vous acclimater, d’appréhender tranquillement votre véhicule et de vous remettre du décalage horaire et/ou du vol.  De plus, imaginez que votre vol ait du retard ou parte un jour plus tard que prévu. Ce contretemps remettrait en cause toute l’organisation de votre voyage. Il est donc préférable de jouer la sécurité pour partir serein. Dès le lendemain matin, le road trip pourra commencer.

Par ailleurs, vous vous demandez peut-être combien d’heures de route prévoir durant votre road trip ? En effet, avant votre départ, il convient de vous donner un temps de trajet maximum par jour. Ce temps dépendra du nombre de conducteurs, de la qualité des routes et des conditions.

Par exemple, aux Etats-Unis et en Islande, les routes sont droites et il y a peu de circulation. Ainsi, il est possible de faire 4 heures de route en une journée sans se sentir trop fatigué. Cependant, ce n’est pas la même chose si vous envisagez un road-trip en France ou en Europe. Il y aura plus de circulation, plus de bifurcations et cela peut s’avérer plus stressant et fatigant. Il faudra plutôt compter 2h de route maximum par jour.

Ainsi, l’idéal est de prévoir entre 1 à 4h de route chaque jour en fonction de votre destination.


Faire un road trip : déterminer votre budget

islande canyon organiser un road trip
Découvrir l’Islande en road-trip : oui, mais à quel prix ?

Pour certains, ce sera le premier critère pour organiser un road trip. En effet, il est préférable de vous renseigner en amont sur les tarifs de votre destination. Par exemple, saviez-vous qu’en Islande, un hôtel coûte au minimum 100 euros par nuit et qu’une location de voiture revient souvent à 100 euros par jour ? Aux USA, par contre, si les tarifs des hôtels sont parfois élevés, l’essence coûte moins cher qu’en France.

Pensez également à votre budget alimentation. Comment allez-vous vous nourrir sur la route ? Restaurants ? Snack ?

De même, regardez s’il y a des péages dans la destination où vous vous rendez. Ils sont nombreux en Grèce et absents en Finlande et aux Pays Bas. Renseignez-vous également sur le prix des activités et des parcs nationaux. Ceci vous donnera une bonne idée du budget à prévoir. Il arrive également que les tarifs soient plus chers d’une région à l’autre, n’hésitez donc pas à comparer.


Nos conseils pour un road trip réussi

filles amitié voiture rire faire un road trip
Partir en road trip entre amis, une bonne idée !

Par ailleurs, pour organiser un road trip agréable, la façon dont vous allez organiser votre journée est importante.

La route fait partie du road trip, c’est vrai. Mais il n’est pas question de faire seulement de la route. En effet, vous aurez envie de profiter des lieux d’intérêts, de visiter des villes et des parcs nationaux… Ainsi, de préférence, il vaudra mieux conduire le soir, après vos activités. Ceci vous permettra de vous rapprocher au maximum du point d’intérêt à visiter le lendemain et de vous y rendre au plus tôt. De cette façon, les autres voyageurs ne seront pas encore sur les lieux et vous serez en forme pour en profiter.

Néanmoins, évitez de programmer trop de route le soir, si vous prévoyez une grande randonnée avant par exemple.

L’idéal sera donc de faire une heure de route le matin au maximum et de voir en fonction de vos journées le nombre d’heures de route possibles dans la soirée.  

Logements, essence : d’autres conseils utiles !

D’autre part, pour faire un road trip sans stress, il sera préférable de réserver vos logements en avance. Le summum de la liberté, c’est bien sûr de ne pas trop prévoir où vous allez. Mais si c’est votre premier road trip, vous serez heureux et rassuré de savoir où dormir à la fin de votre journée. Sans oublier que cette option est souvent plus économique.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un bon road trip se partage ! En effet, partir à plusieurs vous permettra de diviser le temps de trajet, mais également les frais de votre voyage.

Enfin, pensez à vos réserves d’essence. Parfois, on vous recommandera de partir avec un bidon d’essence dans votre voiture. Dans certains pays, ceci peut s’avérer utile, mais la plupart du temps, ce n’est pas indispensable. De plus, si vous vous aventurez sur une route sans station pendant plusieurs centaines de kilomètres, un panneau vous en informera. Néanmoins, l’idéal sera de toujours refaire le plein lorsque vous croisez une station essence.

De même, il faudra avoir suffisamment d’eau et de nourriture avec vous en toutes circonstances. En effet, il se peut que vous ne trouviez pas de magasin pendant plusieurs heures (voire même que vous vous perdiez). Ces réserves vous permettront donc d’être plus serein durant votre voyage.


Organiser un road trip : que faut-il emporter absolument ?

faire un road trip van desert poussiere
Avant de prendre la route, pensez à quelques essentiels !
  • De la musique : après des heures à écouter la radio locale, vous rêverez de pouvoir écouter votre propre musique. Un bon moyen de vous mettre dans l’« ambiance road trip ».
  • Un GPS : parfois fourni par votre loueur de voiture, il peut être utile si vous n’avez pas de connexion internet. Néanmoins, vous pourrez également prendre le vôtre ou des cartes routières pour vous aider.
  • Des plans : avant votre voyage, vous pouvez télécharger les plans hors connexion de votre destination sur Google Maps. Ceci vous permettra de vous repérer, même en mode avion.
  • Des applications : ajoutez à votre mobile une application GPS, un guide de voyage ou encore l’application qui gère vos réservations de logements.
  • De quoi pique-niquer : il peut être utile d’emporter ou d’acheter une glacière, des couverts et des contenants afin de pouvoir y transporter de quoi manger et de l’eau.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour organiser un road trip mémorable. À vous la liberté lors de votre prochain voyage ! Alors, vous nous dites où vous partez ?

Laisser un commentaire