Road Trip au Mexique : Voici LE meilleur itinéraire à emprunter en 2 ou 3 semaines !

Vous avez 2 semaines (ou encore mieux 3 semaines pour prendre votre temps) devant vous ? Le Mexique vous tend les bras ! Voici en 10 étapes et 3000 km de route, LE road trip à faire pour découvrir ce merveilleux pays, plein de couleurs et de chaleur en 2 semaines. Avant de partir, deux nécessités : parler un peu l’espagnol, et oublier les règles de la circulation en Europe ! Les routes mexicaines sont assez dangereuses !

La carte de votre roadtrip de 2 ou 3 semaines au Mexique

Étape #1 MONTERREY

Capitale de l’état du Nuevo Leon au nord-est du Mexique, Monterrey est la troisième ville du pays. Fondée en 1596, elle est aujourd’hui un des grands centres industriels mexicains. Les grandes avenues à l’architecture moderne offrent un contraste saisissant avec le centre ville paisible où il fait bon se promener dans les nombreuses rues piétonnes. Entourée de splendides massifs montagneux qui barrent l’horizon, Monterrey est aussi riche de nombreux musées abritant des collections d’art et d’objets archéologiques, témoins de l’histoire mexicaine. La cathédrale métropolitaine Notre-Dame de Monterrey est un lieu de visite incontournable. Construite de 1612 à 1750, elle mélange les styles architecturaux et présente de magnifiques sculptures.

Étape #2 GUADALAJARA

Dynamique, vivante, Guadalajara est la deuxième ville du pays. La tequila et la musique mariachi sont originaires de l’Etat de Jalisco dont Guadalajara est la capitale. Sous son climat tempéré, on peut admirer un très beau centre historique de l’époque coloniale, où places et monuments se partagent les nombreux touristes. Découvrez le Teatro Degollado au style néoclassique, les flèches dorées de la cathédrale de Guadalajara, el palacio de Gobierno (le palais du Gouverneur) abritant de célèbres fresques murales de José Clemente Orozco. Hormis l’architecture, on peut aussi y apprécier les espaces verts et le doux bruit des fontaines qui parsèment la vieille ville. Après avoir découvert le quartier San Juan de Dios réputé pour son marché, promenez-vous dans le quartier Analco, ancien quartier indigène de  la ville.

Étape #3 SAN MIGUEL DE ALLENDE

Avec ses rues pavées étroites, ses scènes d’art et de gastronomie pleines de joie, et son architecture inoubliable, il n’est pas étonnant que San Miguel de Allende soit devenue l’une des destinations les plus appréciées du Mexique.

Perchée à 1910 mètres d’altitude, cette petite ville de l’Etat de Guanajuato est classée Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. En effet, San Miguel de Allende est un bijou architectural, mélangeant les styles colonial, baroque et néo-classique.

Pleine de charme, cette ancienne cité fortifiée a retrouvé la vie lorsque, après l’indépendance, des artistes et des intellectuels mexicains et étrangers en ont fait peu à peu leur lieu de villégiature et de rencontre. Vous n’oublierez jamais l’atmosphère intemporelle de San Miguel de Allende !

Étape #4 MEXICO CITY

La Ciudad de Mexico (CDMX) est l’incontournable capitale du Mexique. Ville grouillante de 9 millions d’habitants (20 millions dans l’agglomération), elle étonne à la découverte de ses ruines antiques et de ses bâtiments coloniaux. Mexico est la ville de tous les contrastes : ultra moderne et ancienne, gigantesque et parfois intimiste, calme et violente, très riche et très pauvre, verte et polluée, touristique et dangereuse.

De très nombreux lieux et bâtiments historiques vous attendent : il n’y a que l’embarras du choix ! En plus des musées et des sites archéologiques, on y trouve aussi une intense vie culturelle : théâtre, opéras, concerts, expositions.

Mais c’est la rencontre des « capitalinos » (les habitants de la capitale) qui pourrait vous étonner le plus ! Même s’ils sont accueillants et bienveillants, les mexicains ne parlent généralement pas de langues étrangères. Il est donc conseillé de prendre quelques cours d’espagnol avant votre départ !

Étape #5 ACAPULCO

La baie d’Acapulco et un site exceptionnel qui fut utilisé par les amérindiens puis, les conquistadors pour s’abriter des fureurs de l’océan Pacifique. Bordée de montagnes, la baie  est magnifique. Ses grandes plages, ses falaises immaculées et ses repas en plein air permettent de comprendre pourquoi tant de touristes mexicains et étrangers viennent y passer leurs vacances.

Malheureusement, elle est de plus en plus défigurée par de trop nombreuses tours et constructions hôtelières. Aujourd’hui, Acapulco est la station balnéaire en vue du Mexique, capitale du farniente, de la playa et de la fiesta. On y découvre les clavadistas, plongeurs qui se jettent d’une falaise de 35 m de hauteur. Ils font toujours courir les foules ! Folie contagieuse de la côte Pacifique, c’est le lieu de tous les excès.

Étape #6 PUEBLA

A presque 2000 mètres d’altitude, Puebla est la ville des chiles en nogada et des chalupas (parmi d’autres délices culinaires). Destination gastronomique incontournable, c’est aussi centre culturel florissant, rempli de boutiques irrésistibles, de galeries et autres attractions urbaines.

Vous y découvrirez des églises à chaque coin de rue, des habitants charmants dans une ville colorée au climat agréable (bien que les températures changent rapidement à cette altitude !). Puebla est une grande ville : vous devrez vous adapter à la conduite mexicaine : dangereuse et déconcertante.

Étape #7 VERACRUZ

Située sur la côte est, au bord du Golfe du Mexique, le port de Veracruz est la plus ancienne ville d’Amérique centrale, fondée en 1519 par Herman Cortes, après son débarquement. Veracruz est réputée pour sa gastronomie : les poissons et crevettes à la sauce pimentée, gâteaux de maïs et torito, cocktail de fruits alcoolisé, mais surtout le café, l’or noir de la région, mondialement connu.

Veracruz, c’est aussi les grandes plages vierges, la jungle humide des hauts plateaux et ses trois parcs nationaux qui en font la réserve de biodiversité la plus riche du Mexique.

Étape #8 MERIDA

Capitale de l’état du Yucatan, Merida est un centre culturel bouillonnant. C’est aujourd’hui la ville la plus sûre du Mexique, ce qui favorise le tourisme et en fait un lieu paisible, animé de nombreux concerts, spectacles et expositions. On peut y voir, le dimanche, les habitants revêtus de leurs plus beaux vêtements pour danser la jarana sur la grande place. Des corridas y sont régulièrement organisées dans les plus grandes arènes du sud du pays et son carnaval est réputé pour être un des plus beaux du Mexique. Prenez le temps aussi de visiter le quartiers des artisans et de vous promener dans le marché Santa Ana. Merida est aussi la base de départ idéale pour la découverte des sites archéologiques Maya du Yucatan.

Étape #9 PLAYA DEL CARMEN

C’est la première destination de l’état de Quintana Roo pour le shopping, les restaurants et la vie nocturne. Cette ville de la « riviera Maya » offre en effet beaucoup d’activités à ses visiteurs en plus de ses grandes plages de sable blanc mouillées par la mer des Caraïbes. Le petit village Maya, conquis par les espagnols en 1527, resta longtemps à l’abandon avant d’être redécouvert par les touristes débarquant à Cancun dans les années 1980. Avec 150000 habitants aujourd’hui, Playa del Carmene regorge de complexes balnéaires élégants, de boutiques et on y déguste des plats raffinés dans des restaurants cinq étoiles ou de délicieux tacos dans la rue.

Étape #10 TULUM

Notre périple s’arrête à Tulum, « la forteresse » en langue Maya, séparée de la mer des Caraïbes par une immense plage de sable blanc très fin. Le contraste entre la campagne verdoyante, le sable immaculé et les eaux turquoise de la mer est inoubliable. Près d’el castillo (le château), vous pourrez visiter plusieurs édifices abritant des fresques et des bas reliefs en stuc. Cette petite ville du littoral oriental de la péninsule du Yucatan est très appréciée aussi pour ses vestiges précolombiens faciles d’accès. Des cultes aux divinités Maya auraient eu lieu jusqu’aux années 1960 dans cette partie du Mexique.



Recommandé pour vous :


Publié le 22 juin 2018 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser