Vivre le Spring Break au Mexique : tout ce qu’il faut savoir

Les vacances de printemps voient l’affluence au Mexique de milliers d’étudiants venus du monde entier pour passer des vacances de folie dans ce pays d’Amérique du Sud. Si vous avez envie de faire comme eux et de vivre le Spring Break au Mexique : voici tout ce qu’il faut savoir.

C’est quand ?

Les dates du Spring Break ne sont pas fixes et varient d’une année à l’autre puisque les écoles n’ont pas toutes leurs semaines de relâche printanière au même moment. Le Spring break a lieu bien souvent avant le début officiel du printemps. Il s’étend donc sur les mois de février, mars et avril.

C’est où ?

La destination préférée des étudiants au Mexique pour leur Spring Break est sans aucun doute Cancun. C’est là qu’ils pourront faire la « teuf » à « donf » et s’éclater comme des « oufs ». Si vous avez envie de participer à ce temps de folie, où la fête a lieu 24h/24, c’est donc à Cancun qu’il faut vous rendre. Ville située dans l’État du Quintana Roo, au nord-est de la Péninsule du Yucatán, Cancun est  au bord de la mer des Caraïbes. Avec son offre hôtelière débordante, c’est une des capitales mondiales du tourisme de masse.

On y va comment ?

A moins d’être un champion de  natation, on vous conseille de prendre l’avion ! Essayez d’anticiper l’achat de votre billet d’avion car les prix sont très fluctuant. L’idéal serait de vous y prendre minimum 4 mois avant pour être à peu près certains de trouver des billets pas chers. Vous pouvez aussi utiliser notre application en ligne pour comparer les statistiques de vols. Elle vous permettra de dégoter un billet au plus bas prix.

On loge où ?

Avec ce raz de marée de plusieurs milliers d’étudiants convergeant vers Cancun, il vaut mieux anticiper aussi pour vous trouver un logement qui répondra à vos attentes. Que vous souhaitiez passer le Spring break à l’hôtel, en chambre d’hôtes ou en appartement, il faudra vous y intéresser en amont.

  • Si vous venez avec une bande de copains ; l’option appartement pourrait vous permettre de faire des économies dans votre budget. Les frais qui s’élèvent à environ 300 euros la semaine pourront être partager entre vous.
  • Le prix des chambres d’hôtel est très variable et dépend vraiment du niveau de confort que vous souhaitez. Cela peut aller du simple au quadruple (de 100 euros à 400 la nuit dans le plus luxueux). D’où l’intérêt de réserver avant qu’il ne reste que des hôtels 5 étoiles !
  • Si vous êtes un vrai aventurier, vous pouvez aussi prévoir de planter votre tente sur la plage. Vérifiez toutefois que cela est permis. Et ne vous attendez pas à beaucoup dormir, car la plage est le lieu privilégié de toutes les fiestas nocturnes ! Votre oreiller pourrait bien être légèrement agité par le dancefloor à côté de votre tente !
  • Il y a aussi la possibilité de demeurer en auberge de jeunesse. Attendez-vous dans ce cas à côtoyer de nombreux étudiants canadiens et états-uniens.

On met quoi dans nos bagages ?

Pour savoir quoi prendre dans vos bagages, la première chose à faire est de consulter les prévisions météo pour cette période du Spring Break.

Ensuite, ne vous encombrez pas. Pour faire la fête, le strict minimum suffira.

Voici les incontournables à emporter :

  • Une crème solaire et un couvre-chef
  • Le masque et tuba si vous avez l’intention de faire du snorkeling
  • Un guide de voyage et un dictionnaire français-espagnol voire anglais-français pour socialiser sur place
  • Un adaptateur pour prise électrique US
  • Un cadenas si vous logez en auberge de jeunesse
  • Une tenue de soirée
  • Un maillot de bain
  • Trousse à pharmacie

On se déplace comment ?

  • Le taxi : C’est un moyen de transport très pratique, mais il faut que vous soyez prêt à négocier le prix des courses, car les chauffeurs essayent souvent de charger les touristes. Mais cela reste tout de même très bon marché.
  • Les transports en commun : Vous trouverez des bus assurant des trajets pendant toute la nuit.

Où faire la fête ?

Pendant le Spring Break, les hôtels et clubs mettent les gros moyens pour proposer aux étudiants des soirées complètement folles. Voici quelques lieux festifs qui ne devraient pas vous décevoir.

The City : ce club peut plus de 6000 fêtards. Y sont invités des artistes et DJs reconnus mondialement.

Senor Frogs : les soirées proposées sont au top. Vous y trouverez des toboggans, une lagune, un canon à CO2 et de la tequila presque à volonté. Les dimensions sont plus plus intimistes qu’à la City.

Mandala : ambiance détendue dans ce club où les jeunes fêtards noctambules se déhanchent et boivent des buckets au son des airs latino, jazz et groove.

Daddy’O : c’est la boite de nuit certainement la plus populaire de Cancún. Ambiance garantie avec tous les styles de musiques, des spectacles de cabaret, des pluies de confettis et des bains de mousse.

On fait quoi après la fête ?

On sait que vous êtes venus pour vivre des nuits blanches, les pieds dans l’eau, mais il serait dommage de ne pas faire un saut aux alentours de Cancun pour découvrir son patrimoine. A deux pas de la ville, vous pourrez visiter des sites mayas et aztèques.

  • Chichén Itzá et sa pyramide de Kukulcan
  • Tulum : qui allie nature, histoire et plage.

En fonction du mois où vous viendrez vivre le Spring break vous pourrez aussi profiter de certaines animations et événements sympathiques :

  • En février : à Acapulco se tient un carnaval haut en couleurs et musique
  • En mars : Il y a un festival de la gastronomie où vous aurez l’opportunité de découvrir la cuisine et les vins mexicains
  • Mai : Cancun accueille un festival de jazz et Acapulco un festival de musique.

 

Crédit photo : Juan Martin Caceres / A.Ramos / Romeo/ Safa /Dronepicr / holachetumal / Ken Thomas 



Recommandé pour vous :


Publié le 13 septembre 2018 | Auteur : Axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser