Cuba ou Mexique : où partir pour vos prochaines vacances ? Notre comparatif !

Pour votre prochain voyage, vous hésitez entre Cuba et le Mexique ? Vous recherchez une destination dépaysante où vous pourrez profiter du soleil ? Mais comment départager ces deux pays ? Plages, paysages, culture… Dans cet article, je vous propose un comparatif complet de ces deux destinations, afin de vous aider à choisir ! Vous saurez bientôt vers où vous envoler ces prochains mois pour profiter d’un superbe voyage qui corresponde à vos envies. Alors, Cuba ou Mexique ? Il est temps de faire votre choix !


Cuba ou Mexique ? En savoir un peu plus…

voitures cuba la havane
La vieille-ville de La Havane, capitale de Cuba, vous charmera à coup sûr !

Vous ne savez pas encore où partir ? Voici quelques informations sur ce qui distingue vraiment ces deux destinations afin de vous donner une première idée pour votre voyage.

Tout d’abord, Cuba ne représente pas une seule île, mais un archipel qui se compose de l’île de Cuba, de l’île de la Jeunesse et de petits îlots inhabités. Cet archipel se trouve dans les Caraïbes, au sud de la Floride. L’île de Cuba est connue pour être la plus grande île des Antilles. Elle comprend 11 millions d’habitants. La culture et en particulier la musique et la danse, ont une place importante à Cuba. On retrouve également de superbes plages, de beaux paysages et des villes agréables à visiter.  Enfin, la population y est accueillante et sera toujours heureuse d’échanger avec vous.

cenote mexique vegetation eau transparente cuba ou mexique
Les cénotes au Mexique, des lieux incontournables à découvrir !

Par ailleurs, le Mexique est un pays étendu, situé entre l’Amérique centrale et les États-Unis. On y retrouve une diversité de paysages incroyables : entre désert et forêts, sites archéologiques Mayas et stations balnéaires au bord de plages paradisiaques. Le pays est souvent un savant mélange d’authenticité et de modernisme. Vous vous en rendrez compte rapidement au fil des villes et villages que vous rencontrerez. Enfin, bien que le Mexique ait parfois une réputation de pays dangereux, les régions touristiques du pays sont très sécuritaires et la population locale vous accueillera toujours avec le sourire.

Y a-t-il des points communs entre Cuba et le Mexique ?

village du mexique cuba ou mexique
Ici, c’est un village mexicain, mais ceux de Cuba sont tout aussi colorés !

Voici les points communs de ces deux destinations :

  • Ces deux pays sont connus pour leur atmosphère festive et la richesse de leur culture.
  • On y parle espagnol
  • Vous pourrez profiter à la fois des plages et de randonnées dans ces deux destinations.
  • Cuba et le Mexique représentent deux destinations très touristiques avec de nombreux complexes hôteliers. De ce fait, certains lieux prisés peuvent décevoir les voyageurs à la recherche d’aventure et d’expériences authentiques. Ainsi, pour apprécier pleinement son voyage, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus.

Cuba ou Mexique : choisir en fonction de la météo

cuba ou mexique palmiers varadero
Quand partir à Cuba pour profiter du soleil ?

Si vous hésitez entre ces deux destinations, la météo vous permettra peut-être de choisir plus facilement où aller en fonction de votre mois de départ.

En effet, à Cuba, la météo est idéale pour un séjour entre janvier et avril. Les précipitations y sont très faibles, le soleil présent et la température agréable. Cependant, si vous prévoyez votre voyage durant un autre mois de l’année, vous pourrez vous diriger vers la région de Varadero, au nord-ouest de Cuba. En effet, cette région est plus protégée de la saison des pluies qui a lieu de juin à octobre. Ainsi, on considère qu’à partir du mois de novembre, la météo sera propice à votre séjour, néanmoins, à l‘est du pays, la saison humide peut se prolonger jusqu’au mois de janvier.

Vous hésitez à partir à Cuba durant la saison des pluies ? Ainsi, il faut savoir que durant cette période, les pluies sont fortes, mais de courte durée, et surviennent généralement en fin de journée. Néanmoins, la chaleur est très importante, ce qui rend les activités plus difficiles. De plus, la période de juin à octobre est également celle des cyclones qui frappent les Caraïbes de façon régulière. Si vous avez le choix, cette période sera donc plutôt à éviter.

Et au Mexique ? À quelle météo faut-il s’attendre ?

caraibes mexiques cuba ou mexique
Quelle est la meilleure période pour explorer les plages du Mexique ?

Par ailleurs, le Mexique dispose d’un climat tropical et connaît de nombreuses différences d’une région à l’autre. Ainsi, selon la région que vous visitez, le climat pourra y être favorable ou très déconseillé. La région la plus touristique est située au nord-est du pays, où la météo est favorable de novembre à mai. La plupart des voyageurs privilégient d’ailleurs la période de décembre à février pour un voyage au Mexique. Ensuite, la saison humide apparaît entre juin et octobre. Les précipitations sont importantes, mais arrivent généralement sous forme de courtes averses. D’autre part, le mois de juin est le plus pluvieux de l’année et l’été sera surtout à éviter à cause des fortes chaleurs. La côte du Mexique est également soumise au risque cyclonique qui atteint le pays de juin à novembre sur la côte Atlantique.


Cuba ou Mexique : où se trouvent les plus belles plages ?

cayo largo plage cuba ou mexique
La plage de Cayo Largo à Cuba, un véritable paradis !

Cuba est une destination  idéale pour profiter du soleil et de la plage. La région de Varadero notamment, est connue pour être un petit paradis avec un sable blanc et une eau turquoise. Vous pourrez également vous concentrer sur la région des Cayos : Cayo Guillermo, Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas… Sans oublier l’île de Cayo Coco, plus connue, qui est également un superbe coin pour poser sa serviette. De plus, Cuba est une destination de rêve pour les amateurs de plongée. Pour faire votre baptême, tournez-vous vers la Baie des cochons, la playa Santa Lucia ou encore le spot de Maria la Gorda. Vous pourrez y découvrir des fonds marins et récifs impressionnants.

plage de cancun
La plage de Cancun, un incontournable d’un séjour au Mexique !

D’autre part, au Mexique, les plages de la Riviera Maya sont connues pour leur infinie beauté. Cette zone est située le long de la côte Atlantique, de Cancun à Sian Kaan. C’est ici que vous trouverez les plages les plus connues comme celles de Playa del Carmen, Cancun ou encore Tulum. Ne manquez pas également la playa Norte, avec ses cocotiers, la plage d’Akumal où vous pourrez peut-être apercevoir des tortues, celle de Punta Maroma, ou encore El Cielo sur l’île de Cozumel. Enfin, le Mexique est aussi une destination idéale pour la plongée et le snorkeling.


Cuba ou Mexique : que voir ? Paysages, culture

chanteurs musique musiciens rue cuba ou mexique
La musique est omniprésente à Cuba…

Cuba ne se limite pas seulement à ses belles étendues de sable. Et heureusement ! Lors de votre voyage, vous entendrez certainement la musique résonner partout. De plus, cette île à une histoire toute particulière et son héritage architectural y est impressionnant. Pour toutes ces raisons, un voyage à Cuba sera forcément culturel. En effet, vous prendrez plaisir à vous perdre dans les rues colorées de la Havane et à assister à un défilé de voitures américaines.

Ne manquez pas également la visite de Santiago de Cuba pour la musique et de Trinidad, où le temps semble s’être arrêté. Par ailleurs, vous pourrez visiter Santa Clara pour en savoir plus sur la révolution cubaine et apercevoir le mausolée du Ché. D’autre part, si vous venez à Cuba pour découvrir des paysages, vous aurez également le choix. La région de Viñales renferme une importante forêt tropicale et des montagnes de forme arrondie appelées « mogotes ». Ici, une multitude de randonnées vous donneront accès à de superbes points de vue sur la nature environnante. Enfin, la région de Baracoa vaut aussi le détour pour ses reliefs et ses cascades. 

Vous hésitez toujours entre Cuba ou Mexique, voici donc ce que ce dernier pays vous réserve…

Cenotes, réserves, sites Mayas, le Mexique n’est pas en reste !

pyramide maya chitchen itza mexique
Découvrez Chichen Itza au Mexique !

Par ailleurs, au Mexique, vous pourrez découvrir de superbes paysages et notamment les fameux cenotes comme le Cenote Azul situé près du beau village de Bacalar. De plus, si vous rêvez d’endroits protégés à explorer, découvrez la merveilleuse réserve naturelle de Sian Ka’an qui recouvre une importante partie du territoire mexicain. Au programme, découverte des fonds marins, cénotes, plages de rêve, jungles. Vous pourrez également y observer la faune et la flore locale parmi lesquelles on retrouve tortues, dauphins, félins et oiseaux.

D’autre part, le Mexique est aussi connu pour ses sites archéologiques. Vous trouverez notamment à Tulum des vestiges d’une ancienne cité Maya. Cependant, c’est à Chichen Itza, dans la péninsule du Yucatan, que les ruines Mayas sont les plus impressionnantes.


Vous avez maintenant toutes les informations afin de choisir où partir lors de votre futur voyage. Alors Cuba ou Mexique ? Qu’allez-vous choisir ? Dans les deux cas, ce voyage promet de vous emmener au bord de plages de rêve et de vous apporter beaucoup de dépaysement !



Recommandé pour vous :


Publié le 30 septembre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser