Le Yucatán, péninsule située dans le sud-est du Mexique, est une destination touristique tout au long de l'année. Elle réunit les provinces du Yucatán, de Quintana Roo et de Campeche. Cette région est l'endroit rêvé si vous recherchez du soleil et de la chaleur des mois de janvier à décembre. Cependant, la meilleure période pour partir dans le Yucatán se situe durant la saison sèche, entre fin octobre et début mai.

Cette période est particulièrement touristique, notamment durant el Dia de los Muertos (début novembre), le Spring Break (en mars) et la Semana Santa (fin mars ou début avril). De plus, l'affluence touristique au Yucatán est très élevée lors des vacances de Noël. Ainsi, bien que le soleil et la chaleur soient au rendez-vous, votre voyage sera peut-être à programmer durant une autre période si vous souhaitez profiter d'une atmosphère plus calme.

Ainsi, si vous vous demandez quand partir au Yucatán pour vivre des vacances paisibles, vous pourriez parier sur les mois d'avril et mai.

D'autre part, la saison humide, qui s'étend des mois de mai à octobre n'est pas totalement à éviter. En effet, bien que les précipitations y soient importantes, elles surviennent souvent en fin de journée et sont de courte durée. Vous aurez donc tout le loisir de profiter des belles plages tropicales, des randonnées en pleine nature et des baignades dans les cénotes.

L'inconvénient de cette saison, c'est surtout la chaleur qui peut s'avérer excessive. Elle rend les visites extérieures plus difficiles, surtout en milieu de journée. Mais, cela n'enlève rien à la possibilité de passer de bons moments au Yucatán lors de la saison humide. Les mois de juillet et août accueillent d'ailleurs de nombreux visiteurs dans cette région du Mexique.

Enfin, sachez que des mois de juin à novembre, le Mexique est soumis à un risque d'ouragan. Néanmoins, ces évènements restent relativement rares. C'est pourquoi il est tout à fait possible de programmer un séjour au Yucatán durant ces mois.


Péninsule du Yucatán (Sud-Est) (Mexique) : météo annuelle et meilleures périodes

Voici quelques informations statistiques sur la météo dans la région Péninsule du Yucatán (Sud-Est) pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable sur toute la région Péninsule du Yucatán (Sud-Est) de Janvier à Mai, en Juillet, en Novembre et en Décembre
  • La période la plus favorable au niveau du climat pour visiter Cancún est Janvier à Août, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus chauds à Cancún sont Avril à Octobre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Juin et Octobre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Chichén Itzá, Celestun, Sisal, El Cuyo, Champotón, Seybaplaya, Progreso, Río Lagartos avec une météo favorable au moins 11 mois par an
  • La période la plus favorable pour la baignade à Cancún est de Avril à Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 26° à 29°
2 à 10 jours*
Février 27° à 31°
1 à 6 jours*
Mars 27° à 33°
1 à 5 jours*
Avril 28° à 38°
2 à 5 jours*
Mai 29° à 38°
3 à 10 jours*
Juin 30° à 35°
8 à 16 jours*
Juillet 30° à 36°
4 à 13 jours*
Août 31° à 36°
7 à 18 jours*
Septembre 30° à 35°
9 à 20 jours*
Octobre 30° à 33°
7 à 19 jours*
Novembre 28° à 30°
4 à 13 jours*
Décembre 27° à 30°
3 à 9 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "villes et lieux" ci-dessous ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat de la région Péninsule du Yucatán (Sud-Est)

Le Yucatán est une péninsule du sud-est du Mexique qui regroupe trois provinces mexicaines :

  • L'État de Campeche, le plus occidental.
  • Quintana Roo, où l'on trouve les villes de Tulum et Cancun.
  • Le Yucatán, qui accueille le célèbre site archéologique de Chichen Itzá.

Cette péninsule bordée par la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique bénéficie d'un climat tropical, à la fois chaud et humide.

Ainsi, tout au long de l'année, le mercure y est supérieur à 25°C, avec très peu de variations de températures. La pluie est également présente de façon régulière dans cette région. Néanmoins, l'intensité et la fréquence des précipitations permettent de distinguer deux saisons.

  • La saison sèche, d'une part, qui s'étend des mois de novembre à mai.
  • La saison des pluies, d'autre part, qui s'étend des mois de mai à novembre.

Climat du Yucatán pendant la saison sèche

Des mois de novembre à mai, le climat du Yucatán est particulièrement agréable. En effet, les averses sont rares et peu intenses, ce qui laisse une grande place aux journées ensoleillées.

Le mois de mars est particulièrement sec, ce qui en fait une période idéale pour un séjour, si vous ne craignez pas les visiteurs venus pour le Spring Break à Cancun. Néanmoins, en général, il pleut moins de 5 jours dans le mois durant cette saison et les précipitations sont de courte durée.

Bien que le climat de cette zone du Mexique soit caractérisé par une chaleur constante, le mercure est en légère baisse durant la saison sèche. En effet, les températures moyennes sont comprises entre 20 et 30°C des mois de novembre à mars.

À partir d'avril, l'arrivée de la saison humide se fait sentir avec des températures qui augmentent peu à peu. Cependant, la pluviométrie est encore peu importante.

Ainsi, ceux qui souhaitent découvrir les cénotes et les sites incontournables du Yucatán pourront profiter de la rareté effective des pluies durant cette saison. C'est également une saison idéale pour profiter des plages et des baignades le long de la Riviera Maya puisque la température de la mer est d'environ 25°C.

Climat du Yucatán pendant la saison des pluies

La saison des pluies au Yucatán s'étend de mai à fin octobre. Cependant, on observe une différence de climat dès le mois d'avril, où la chaleur devient plus importante.

En effet, la saison des pluies correspond à la période où les températures sont les plus élevées dans la péninsule du Yucatán. Durant cette saison, le thermomètre oscille généralement entre 25 et 35°C en moyenne. De plus, le taux d'humidité est très élevé, ce qui rend la chaleur particulièrement étouffante.

C'est également la période où la mer est la plus chaude dans le Golfe du Mexique. Elle est souvent comprise entre 26° et 28°C durant cette saison.

Comme son nom l'indique, cette saison est caractérisée par des pluies importantes. Néanmoins, elles surviennent souvent sous la forme d'averses qui ne durent que quelques minutes. La plupart des pluies arrivent en fin de journée, ce qui vous donnera l'occasion de profiter des trésors du Yucatán le reste du temps.

En revanche, le mois de juin est le plus pluvieux de l'année, ce qui fait qu'il est assez peu touristique. Autrement, cette saison n'est pas à éviter pour un voyage. Le mois d'août est d'ailleurs l'un des mois où l'affluence est la plus importante de l'année.

Au final, on peut dire que le climat au Yucatán reste tout à fait agréable durant cette saison malgré une hausse des précipitations.

Enfin, il faut souligner que la période de juin à novembre correspond également à la saison des ouragans au Yucatán. Bien que cette donnée puisse faire peur, il faut savoir que ces évènements sont rares et font habituellement peu de dégâts dans les lieux touristiques.


Fêtes et principaux événements Celestun

Chaque année, la péninsule du Yucatán accueille des fêtes et animations variées. Vous voulez vous inspirer des évènements au Yucatán pour programmer votre séjour au Mexique ? C'est parti !

  • 6 Janvier | Mérida Fest et Épiphanie : Ce festival célèbre à la fois la fondation de la ville de Mérida en 1542 et l'Épiphanie. On y retrouve des activités pour toute la famille avec des concerts, spectacles de danse et représentations théâtrales. Le 6 janvier est également une fête importante dans le reste de la péninsule du Yucatán puisque c'est à cette date que les Rois Mages apportent les cadeaux aux enfants (et non pas à Noël).
  • Février | Carnaval de Campeche : Chaque année, durant dix jours, la ville de Campeche propose le plus ancien carnaval du Mexique. On assiste à des défilés costumés et colorés, mais également à des évènements gastronomiques, des concerts et spectacles de danse.
  • Avril | Semana Santa : Cette fête catholique est particulièrement importante au Mexique. Tout au long de la semaine, on peut assister à des processions sur le thème de la Passion et de la Résurrection du Christ. C'est également une période où l'on se retrouve en famille, les Mexicains étant en congés durant cette semaine.
  • 16 Septembre | Dia de la Independancia : Chaque année, la fête nationale mexicaine est l'occasion de faire la fête avec des concerts, des repas et des feux d'artifice. Les festivités débutent généralement le soir du 15 septembre.
  • Avril | Cancun Music Week : Durant cinq jours, l'atmosphère de Cancun devient effervescente avec ce festival de musique électronique qui accueille les meilleurs DJs internationaux. L'occasion de faire la fête jusqu'au bout de la nuit !
  • Octobre | FIM Cancun : Le festival international de musique de Cancun propose près de 200 concerts dans 40 salles différentes, et ce durant plus de 10 jours. C'est un des évènements les plus importants de l'année. On peut y écouter tous les styles de musique, avec en général des influences cubaines ou sud-américaines.
  • 1er et 2 Novembre | Fête des Morts : Cette tradition du Mexique offre des festivités durant plusieurs jours. Afin de célébrer l'amour et le respect des défunts, on assiste à des défilés en costume colorés et à des animations (musique, danse), dans une ambiance particulièrement joyeuse.

Quand partir : villes et lieux

Villes
Cancún
Playa del Carmen
Tulum
Cozumel
Riviera Maya
Bacalar
Holbox
Puerto Morelos
Playa Paraiso (Quintana Roo)
Chichén Itzá
Akumal
Puerto Aventuras
Celestun
Sisal
El Cuyo
Calakmul
Paraiso (Tabasco)
La Reserva de la Biósfera Sian Ka'an (Quintana Roo)
Sabancuy
Champotón
Seybaplaya
Progreso
Río Lagartos
Dzilam de Bravo
Chiquilá
Isla Blanca
Isla Contoy
Majahual
Mérida (Yucatan)
Isla Mujeres
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Cancún26°27°28°29°30°31°31°32°31°30°28°27°
Playa del Carmen27°27°28°29°30°31°31°32°31°30°28°28°
Tulum27°28°29°30°31°31°32°32°32°31°29°28°
Cozumel26°27°27°28°29°30°30°31°30°30°28°27°
Riviera Maya27°27°28°29°30°31°31°32°31°30°28°28°
Bacalar28°29°30°32°32°31°32°33°32°31°29°29°
Holbox26°27°28°29°30°31°31°32°31°30°28°27°
Puerto Morelos27°27°28°29°30°31°31°32°31°30°28°28°
Playa Paraiso (Quintana Roo)27°28°29°30°31°31°32°32°32°31°29°28°
Chichén Itzá29°31°33°35°36°34°35°35°34°32°30°29°
Akumal27°28°29°30°31°31°32°32°32°31°29°28°
Puerto Aventuras27°27°28°29°30°31°31°32°31°30°28°28°
Celestun26°27°29°31°32°31°32°32°32°30°28°27°
Sisal26°27°28°30°31°31°31°32°31°30°28°27°
El Cuyo26°28°29°31°32°32°32°32°32°30°28°27°
Calakmul28°29°30°32°32°31°32°33°32°31°29°29°
Paraiso (Tabasco)26°27°30°33°34°32°32°32°31°30°28°27°
La Reserva de la Biósfera Sian Ka'an (Quintana Roo)27°28°29°30°31°31°31°32°31°31°29°28°
Sabancuy26°27°29°31°32°31°32°32°31°30°28°27°
Champotón28°29°31°33°34°33°34°34°33°31°29°28°
Seybaplaya28°29°31°33°34°33°34°34°33°31°29°28°
Progreso26°27°28°30°31°31°31°32°31°30°28°27°
Río Lagartos26°28°29°31°32°32°32°32°32°30°28°27°
Dzilam de Bravo26°28°29°31°32°32°32°32°32°30°28°27°
Chiquilá26°27°28°29°30°31°31°32°31°30°28°27°
Isla Blanca26°27°28°29°30°31°31°32°31°30°28°27°
Isla Contoy26°27°28°29°30°31°31°32°31°30°28°27°
Majahual28°29°30°32°32°31°32°33°32°31°29°29°
Mérida (Yucatan)29°31°33°36°36°35°36°36°35°33°30°30°
Isla Mujeres26°27°28°29°30°31°31°32°31°30°28°27°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable



Péninsule du Yucatán (Sud-Est) (Mexique) : températures et précipitations

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures dans la région Péninsule du Yucatán (Sud-Est) (Mexique) et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Cancún, Playa del Carmen, Tulum, Cozumel et Riviera Maya, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir.

chargement en cours

Meilleure période pour des prix bas

Péninsule du Yucatán (Sud-Est) (Mexique) : prix moyen des hôtels mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher dans la région Péninsule du Yucatán (Sud-Est) est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Décembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Péninsule du Yucatán (Sud-Est) (Mexique) : prix moyen pour louer une voiture

La location d'une voiture dans la région Péninsule du Yucatán (Sud-Est) coûte en moyenne 17 € par jour. Ce prix varie de 4 € en fonction des mois. Ainsi, en Novembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 15 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Décembre ce prix moyen est de 19 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Péninsule du Yucatán (Sud-Est) (Mexique) : prix moyen des vols

Le vol aller-retour Paris - Cancún coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Septembre (466 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Cancún au Mexique 293 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix


Péninsule du Yucatán (Sud-Est) (Mexique) : où aller et que faire ?

Mexique : Cancun
Cancun
Mexique : Chichen Itza
Chichen Itza
Mexique : Tulum
Tulum
Mexique : Calakmul
Calakmul
Mexique : Mérida
Mérida
Mexique : Celestun
Celestun

FAQ Péninsule du Yucatán (Sud-Est) (Mexique) : quand partir ?

La meilleure période pour visiter Cancún est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Playa del Carmen est : janvier, février, mars, avril, mai, juillet, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Tulum est : janvier, février, mars, avril, mai, juillet, août, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Cozumel est : janvier, février, mars, avril, mai, juillet, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Riviera Maya est : janvier, février, mars, avril, mai, juillet, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bacalar est : janvier, février, mars, avril, mai, juillet, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Holbox est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Puerto Morelos est : janvier, février, mars, avril, mai, juillet, novembre et décembre. En savoir plus.