Quand partir à Tulum ?

Situé dans le sud-est du Mexique et précisément dans la péninsule du Yucatan, au cœur d'une région appelée la Riviera Maya, Tulum est un site archéologique datant de l'époque maya.

Intégré au parc national Tulum, cette ancienne cité maya se laissera visiter dans de bonnes conditions climatiques pendant 11 mois de l'année.

Son territoire n'est pas très étalé, puisqu'il s'étend seulement sur 6 km le long de la côte. Mais la qualité du lieu surpasse largement d'autres sites. Construit sur un promontoire rocheux, en bordure de la mer des Caraïbes mexicaine, Tulum abrite des monuments autrefois utilisés dans des rites cérémoniels.

Tulum est un lieu très touristique lors de la belle saison, c'est pourquoi, s'y rendre en Juin et septembre (les mois les plus pluvieux), en prévoyant des vêtements adéquats vous permettra de mieux profiter du site.

Si vous y êtes les mois les plus chauds, essayez de vous y rendre le matin lorsque les températures sont plus fraiches.

Vous pourrez y découvrir une faune typique de la région en faisant la sieste près des iguanes eux-mêmes assoupis ou en faisant du snorkling en compagnie des raies et des tortues.


Météo mois par mois à Tulum : quand partir ?

Quand partir à Tulum pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Tulum sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juillet, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • Octobre est le mois le plus pluvieux
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir au Mexique pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Tulum d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 23°/27°
10j.
49mm
Février 24°/28°
7j.
30mm
Mars 25°/29°
5j.
22mm
Avril 27°/30°
6j.
31mm
Mai 28°/31°
10j.
68mm
Juin 28°/31°
14j.
139mm
Juillet 28°/32°
12j.
53mm
Août 28°/32°
17j.
86mm
Septembre 28°/32°
20j.
111mm
Octobre 27°/31°
19j.
175mm
Novembre 25°/29°
12j.
83mm
Décembre 24°/28°
9j.
40mm

Le climat de Tulum

Tulum, situé au sud de la Playa del Carmen, sur le littoral caribéen de la péninsule du Yucatan, est une destination touristique appréciée aussi bien par les estivants que par les passionnés d'histoire et de culture. Grâce au climat de Tulum, favorable à des visites touristiques toute l'année, vous pouvez visiter le site archéologique au moment qui vous convient. Si vous pouvez choisir librement votre calendrier, privilégiez la saison sèche. Votre séjour sera gratifié de belles journées ensoleillées et d'une agréable chaleur. Et si vous ne disposez que de la période des vacances scolaires, vous tombez à pic dans la saison humide mais la plage de sable fin à l'eau de mer délicieuse vous attend. Les éclaircies après les averses sont favorables à toutes sortes d'activités.

Saison sèche à Tulum

Légèrement plus courte que la belle saison à Puerto Vallarta, celle de Tulum s'étend de novembre à mai. Durant cette période, la chaleur est confortable avec des températures matinales avoisinant les 25°C et des températures diurnes dépassant rarement les 29°C. Et grâce au souffle du vent venu de la Mer des Caraïbes, vous aurez une agréable sensation de confort et de bien-être.

Avec une température de l'eau oscillant entre 26°C et 27,5°C, vous aurez du mal à résister à la baignade sous la complicité de la météo à Tulum tout simplement parfaite.

Saison humide à Tulum

A l'instar d'Acapulco, la période comprise entre juin et octobre correspond à la recrudescence des averses estivales et de la chaleur sur la Riviera Maya, délimitée au sud par Tulum. Les pluies surviennent plus souvent et plus intensément. Cependant, chaleur et soleil sont fidèles au rendez-vous. Les averses s'estompent rapidement, favorisent un reste de journée ensoleillé et chaud, conférant ainsi à la mer, sa température idéale pour une baignade.

Comme la chaleur en milieu de journée peut s'avérer pesante, optez pour des sorties matinales ou en fin de journée, pour visiter le site archéologique de Tulum.

Tulum : Tulum beach
Tulum au Mexique
chargement en cours


Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Tulum les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative



Carte du Mexique

Tulum apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Mexique apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Tulum Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Les meilleures activités au Mexique


FAQ : Quand partir à Tulum

La meilleure période pour visiter Tulum est : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juillet, Novembre et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Tulum sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
Les mois les plus froids à Tulum sont : Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre.
Les mois les plus pluvieux à Tulum sont : Octobre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Tulum sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.