Quand partir à Playa del Carmen : les meilleures périodes

Station balnéaire située au Mexique dans la péninsule du Yucatan, Playa del Carmen appartient à un ensemble touristique appelé la Riviera Maya.

Bordée par la mer des Caraïbes, Playa del Carmen est le point d'accès principal pour se rendre en bateau sur l'île de Cozumel située juste en face. Avec son climat favorable pendant 9 mois, les vacanciers pourront largement profiter des plages paradisiaques et des nombreuses activités de plaisance.

La Quinta Avenida ou 5ème avenue est une zone piétonne dynamique et commerciale avec de nombreux restaurants, boutiques, bars et discothèques.

Les amateurs de musique électronique auront intérêt à venir à Play del Carmen au mois de janvier car depuis 10 ans y est organisé le BPM festival, un événement annuel incontournable. 150 DJ's internationaux, se relaient pour mettre une ambiance de folie dans les clubs et bars pendant une semaine. Musique électronique à fond et danse non-stop sur les plages pour plus de 30 000 adeptes réunis dans ce lieu sympathique.

Si vous préférez le tourisme historique, la zone archéologique de Playa del Carmen vous révèlera quelques surprises architecturales.


Météo annuelle de Playa del Carmen

Quand partir à Playa del Carmen ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Playa del Carmen pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Playa del Carmen sont Janvier à Mai, Juillet, Novembre et Décembre
  • La température maximale est en moyenne de 29°C sur l'année (27°C en janvier à 32°C en août)
  • Il pleut 2233mm sur l'année (58mm en mars à 364mm en juin)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Avril à Octobre
  • Les mois les plus pluvieux sont Juin, Septembre et Octobre
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Avril à Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Playa del Carmen d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 23°/27°
7j.
121mm
Février 23°/27°
4j.
63mm
Mars 24°/28°
3j.
58mm
Avril 25°/29°
5j.
91mm
Mai 27°/30°
9j.
183mm
Juin 27°/31°
13j.
364mm
Juillet 27°/31°
12j.
179mm
Août 28°/32°
15j.
249mm
Septembre 27°/31°
17j.
295mm
Octobre 26°/30°
16j.
332mm
Novembre 24°/28°
10j.
187mm
Décembre 24°/28°
6j.
116mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir au Mexique pour avoir une météo favorable.


Le climat de Playa del Carmen

Une des destinations les plus prisées de la Riviera Maya, Playa del Carmen offre à ses visiteurs la possibilité d'une baignade toute l'année, grâce à la température agréable de l'eau de mer. A l'instar de Cancún, cette station balnéaire, située sur la péninsule du Yucatan, est caractérisée par un climat de type tropical qui se manifeste par la présence quasi-permanente de la chaleur et des averses. Elle possède deux saisons distinctes, la saison humide, qui s'étend de juin à octobre et la saison sèche, le reste de l'année. En réalité, la saison sèche correspond à une baisse significative des averses car les pluies ne disparaissent pas complètement de la côte caribéenne du Mexique.

1 Saison sèche à Playa del Carmen

Le mois de novembre voit une nette régression des précipitations ainsi que de la chaleur. Au fil des mois, le climat à Playa del Carmen continue de s'améliorer. Vous disposerez de plusieurs mois pour vous détendre tranquillement au bord de la plage et profiter de la chaleur agréable de l'eau de mer pour faire de la baignade. Le soleil est au rendez-vous pour le bronzage.

Jusqu'à la fin du mois de mai, les conditions sont réunies pour vous faire passer des moments de détente inoubliables : raréfaction des averses, belles journées ensoleillées, agréable chaleur car la brise marine venant des Caraïbes tempère la chaleur et surtout une mer tranquille et calme pour plus de plaisir. Cette saison correspond en effet, à une période non cyclonique, qui malheureusement occupe une bonne partie du reste de l'année.

A l'instar d'Acapulco, située sur la côte pacifique du Mexique, Playa del Carmen, offre à ses visiteurs l'opportunité de s'amuser aussi bien durant le jour que toute la nuit. La température nocturne connait une baisse qui influe sur la qualité des conditions atmosphériques, vous permettant ainsi de vous déhancher dans les dancings, tout en profitant de la douceur de la nuit.

2 Saison humide à Playa del Carmen

La saison humide à Playa del Carmen correspond à la période entre juin et octobre. La hausse significative de l'intensité et de la fréquence des averses ne passe pas inaperçue. Il fait chaud, aussi bien le jour que la nuit, avec des températures diurnes oscillant entre 29°C et 34°C et des températures nocturnes situées autour des 24°C. Alors si vous comptez séjourner à Playa del Carmen, à cette époque de l'année, exigez des chambres climatisées qui vous permettront d'avoir une sensation confortable.

Les pluies sont certes abondantes mais, s'il n'y a pas d'ouragan ou de cyclones, elles s'estompent rapidement. D'ailleurs, les averses ont généralement lieu en matinée, ce qui vous laisse le temps de profiter de la clémente météo à Playa del Carmen pour pratiquer vos activités favorites : baignade, plongée, kite-surf ou motomarine entre autres possibilités de divertissements proposés aux touristes. Vous pouvez aussi profiter de la proximité de Chichén Itzá pour faire du tourisme culturel.

Mis à part les mois de juillet, août et septembre, qui connaissent un fort taux d'humidité et une forte chaleur presque caniculaire, le reste de la saison humide est conseillé pour un séjour agréable dans la station balnéaire de Playa del Carmen.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Playa del Carmen les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Playa del Carmen (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Playa del Carmen

  • Basse saison à Playa del Carmen : la fréquentation touristique est au plus bas en Mai, Juin, Septembre et Octobre.
  • Moyenne saison à Playa del Carmen : l'affluence est moyenne en Février, Mars, Avril, Juillet et Août.
  • Haute saison à Playa del Carmen : la fréquentation est élevée en Janvier et Novembre.
  • Très haute saison à Playa del Carmen : l'affluence touristique est à son maximum en Décembre

Graphique : indice de fréquentation de Playa del Carmen mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Playa del Carmen mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Playa del Carmen est Octobre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Décembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Playa del Carmen

La location d'une voiture à Playa del Carmen coûte en moyenne 14 € par jour.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Playa del Carmen ?
Calculez votre budget voyage pour Playa del Carmen


Carte du Mexique

Playa del Carmen apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux du Mexique apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Playa del Carmen Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Playa del Carmen

La meilleure période pour visiter Playa del Carmen est : Janvier à Mai, Juillet, Novembre et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Playa del Carmen sont : Avril à Octobre.
Les mois les plus pluvieux à Playa del Carmen sont : Juin, Septembre et Octobre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Playa del Carmen sont : Avril à Décembre.