Quand partir à Mexico ?

Favorisée pas sa situation géographique qui lui confère d'agréables conditions climatiques, Mexico, la capitale du Mexique, est une ville intéressante à visiter, quelle que soit la saison. Cela signifie que le choix d'une date pour un voyage à Mexico dépendra entièrement de ce que vous attendez de votre séjour.

Pour découvrir l'attachement des habitants de Mexico à la religion, vous pourrez opter pour la fin du mois de mars ou durant la période qui précède Noël. La Semana Santa ou la Feria de la Piñata y Posada, qui a lieu en décembre, sont des festivités très populaires au Mexique.

Pour comprendre les Mexicains et leur conception de la mort, pensez à venir à Mexico pendant la Día de los Muertos (Fête des morts), qui a lieu vers la fin du mois d'octobre et au début du mois de novembre.

Mais si vous êtes intéressé par le patrimoine culturel du Mexique et que vous souhaitez visiter des sites comme le Temple du soleil ou y faire une escapade urbaine, alors choisissez la date qui vous conviendra, selon votre disponibilité.


Météo mois par mois à Mexico : quand partir ?

Quand partir à Mexico pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Mexico sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Mars, Avril, Mai et Juin
  • Mexico a des périodes de sécheresse en Janvier, Février et Décembre
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Juillet et Août

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir au Mexique pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Mexico d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 12°/19°
2j.
10mm
Février 14°/22°
3j.
10mm
Mars 16°/24°
3j.
14mm
Avril 19°/26°
4j.
19mm
Mai 20°/26°
12j.
57mm
Juin 18°/24°
19j.
111mm
Juillet 16°/22°
27j.
190mm
Août 16°/22°
26j.
175mm
Septembre 16°/22°
22j.
133mm
Octobre 15°/21°
11j.
62mm
Novembre 14°/21°
4j.
14mm
Décembre 13°/20°
1j.
4mm

Le climat de Mexico

La ville de Mexico, bien que située au centre du Mexique, lequel se trouve dans une zone intertropicale, est caractérisée par un climat tempéré par l'altitude, puisque la ville culmine à 2400 m. Le climat de Mexico est ainsi bien différent de celui de Cancún : si la chaleur est quasi permanente le littoral des Caraïbes, à Mexico il faut s'attendre à des variations de températures plus ou moins importantes durant la journée, et se préparer à faire face aux épisodes pluvieux lors de la saison humide. De plus, de par la situation de cette capitale par rapport à l'équateur, les saisons ne correspondent pas forcément à celles de l'Hémisphère nord, comme en France ou au Canada.

Saison sèche à Mexico

La saison sèche à Mexico s'étale d'Octobre à mai.

Au début de la saison, période qui va d'octobre à décembre, les conditions climatiques se démarquent par une légère hausse des précipitations. Cependant, grâce aux températures maximales, se stabilisant autour des 24°C, il est encore possible de profiter des journées agréables.

De janvier à mars, les températures nocturnes et matinales tournent autour des 11°C, mais dès que le soleil apparaît, la chaleur revient progressivement et favorise une météo agréable à Mexico, ainsi qu'une sensation de confort, en milieux de journées.

Si, dans l'hémisphère nord, le printemps correspond à la période entre la fin mars et la mi-juin, et qu'il signifie douceur et amélioration des conditions climatiques, au Mexique, c'est la période la plus chaude. Mais à cause de son altitude, la chaleur reste agréable et les températures dépassent rarement les 30°C, contrairement à celles de Guadalajara.

Saison humide à Mexico

De juillet à septembre, les températures baissent légèrement. Durant cette période, la pluie s'intensifie et rafraîchit encore plus les nuits et les matinées. En effet, cette période correspond à la saison de pluie, dans la plupart des localités mexicaines comme Acapulco ou encore à Monterrey.

Si en Europe, le mois de juillet est souvent le mois le plus chaud, à Mexico, les vêtements confortables sont indispensables pour ressentir du confort, notamment, en matinées.

Mexico : ¿Oootra vez?
Mexico au Mexique
chargement en cours


Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Mexico les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte du Mexique

Mexico apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Mexique apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Mexico Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Mexico

La meilleure période pour visiter Mexico est : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Mexico sont : Mars, Avril, Mai et Juin.
Les mois les plus chauds à Mexico sont : Janvier, Février et Décembre.
Les mois les plus froids à Mexico sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Mexico sont : Juillet et Août.