Quand partir au Yucatan : les meilleures périodes

Le Yucatán, province du Mexique, bordé par le Golfe du Mexique, offre aux vacanciers venus du monde entier le soleil et la chaleur tout au long de l'année. Ses côtes autant que ces localités situées à l'intérieur des terres sont particulièrement agréables entre novembre et mai.

C'est ce qui fait de cette région une destination phare si on veut bien oublier la rudesse de l'hiver de certaines localités de l'hémisphère nord. Les filles pourront alors troquer leurs longs manteaux d'hiver contre des bikinis et de chapeaux de paille au large bord, pendant que les garçons choisiront des bermudas et des chemises de plage pour se sentir à l'aise. À vous les belles plages tropicales, l'expérience exaltante des randonnées en pleine nature et même l'opportunité de nager dans des cénotes, ces puits naturels, lieux de rituels maya, devenus des lieux de loisirs.

De juin à octobre, les pluies et la chaleur qui peut s'avérer excessive en milieu de journées obligent les vacanciers à adopter des timings flexibles. Mais cela n'enlève rien à la possibilité de passer au Yucatán, des moments de détente formidables.


Météo mois par mois au Yucatan : quand partir ?

Quand partir au Yucatan ? Voici quelques informations statistiques sur la météo au Yucatán pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat au Yucatan sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • Les mois les plus pluvieux sont Juin et Octobre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir au Mexique pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo au Yucatan d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 24°/29°
6j.
30mm
Février 25°/31°
5j.
19mm
Mars 26°/33°
4j.
18mm
Avril 29°/35°
6j.
29mm
Mai 30°/35°
10j.
53mm
Juin 30°/34°
15j.
116mm
Juillet 30°/35°
17j.
69mm
Août 30°/35°
15j.
62mm
Septembre 29°/34°
18j.
75mm
Octobre 28°/32°
17j.
116mm
Novembre 26°/30°
10j.
51mm
Décembre 25°/29°
6j.
23mm

Le climat du Yucatan

Le Yucatán, province du sud-est du Mexique, bordé par le Golfe du Mexique, et où se trouve le site archéologique de Chichén Itzá, bénéficie d'un climat tropical chaud et humide. Tout au long de l'année, l'atmosphère est chaude, avec très peu de variation de températures. La pluie est également présente et seule son intensité et sa fréquence, permettent de faire la différence entre la saison sèche et la saison des pluies qui s'alternent pour constituer une année climatique.

1 Climat du Yucatan pendant la saison sèche

Les localités se trouvant à l'intérieur des terres, dans la province du Yucatán, présentent pratiquement les mêmes caractéristiques climatiques, que ce soit à Mérida ou sur les sites archéologiques Maya précolombiens. De novembre à mai, les averses, se manifestent à une fréquence et une intensité modérées. Mais comme le Climat du Yucatan est de type tropical chaud, l'ambiance est toujours chaude. Sauf que durant cette période, elles sont en légère baisse et offrent une sensation confortable, plus particulièrement en janvier, le mois le moins chaud. Ceux qui souhaitent découvrir les cénotes et les sites incontournables du Yucatan pourront profiter de la rareté effective des pluies en février, donc des nombreuses et belles journées qui se succèdent les unes aux autres.

À noter que la période de mars/avril ressemble plutôt à une saison de transition puisque la chaleur est déjà marquée alors que la pluviométrie est encore peu importante.

2 Climat du Yucatan pendant la saison des pluies

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour le Yucatan les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Yucatan (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Yucatan

  • Très basse saison au Yucatan
    Les mois où la fréquentation touristique est la plus faible sont : Mai, Juin, Septembre et Octobre.
  • Basse saison au Yucatan
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Avril, Août et Novembre.
  • Haute saison au Yucatan
    La fréquentation du Yucatan est élevée en : Mars et Juillet.
  • Très haute saison au Yucatan
    L'affluence touristique au Yucatan est à son maximum en : Décembre

Graphique : indice de fréquentation du Yucatan mois par mois



Carte du Mexique

le Yucatan apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Mexique apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Chargement en cours
le Yucatan Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir au Yucatan

La meilleure période pour visiter le Yucatan est : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Novembre et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds au Yucatan sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
Les mois les plus froids au Yucatan sont : Janvier, Février, Novembre et Décembre.
Les mois les plus pluvieux au Yucatan sont : Juin et Octobre.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 10/12/2015, dernière mise à jour le : 15/03/2021