Quand partir à Cancún ?

La ville de Cancún, à l'instar de la Riviera Maya, est particulièrement accueillante pendant la saison sèche, qui va de novembre à avril ou mai.

Toutefois, elle se prête aux visites et aux vacances au soleil toute l'année. Tout au long de la saison sèche, Cancun est ponctuée de manifestations culturelles qui la rendent encore plus attrayante tels que le temps de Noël, drainant une foule de vacanciers, le Nouvel an et Pâques, très appréciés par les étudiants américains. Cancún est alors très (trop ?) animée.

Durant la saison humide, les pluies surviennent plus souvent et les moments indiqués pour les sorties en plein air sont restreints. Cependant, pour les personnes qui cherchent à associer la tranquillité aux prix abordables, la saison des pluies qui coïncide également avec la basse saison touristique, en septembre et en octobre, est celle qui permet de passer des vacances agréables au moindre coût. Les plages sont relativement désertes et le personnel, encore disponible avant le début de la haute saison, est charmant.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Cancún ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Le climat est favorable toute l'année à Cancún
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • Les mois les plus pluvieux sont Juin, Septembre et Octobre
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Cancún d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 24°/27°
44%
Février 24°/28°
32%
Mars 25°/28°
23%
Avril 26°/30°
25%
Mai 28°/31°
37%
Juin 29°/32°
47%
Juillet 29°/33°
46%
Août 29°/33°
58%
Septembre 28°/32°
64%
Octobre 27°/31°
62%
Novembre 26°/29°
42%
Décembre 25°/28°
45%

Le climat de Cancún

À propos du climat

Située dans la région du Yucatan, au Mexique, la ville de Cancun bénéficie d'un climat de type tropical à saison sèche, avec deux grandes périodes climatiques dans l'année. La météo est relativement agréable, rappelant certains états du pays voisin, les Etats-Unis ou encore du Belize.

Saison sèche à Cancun

La saison sèche à Cancun s'étend de novembre à mai, avec des pluies assez rares et des températures douces voire chaudes durant toute la période. La proximité de la mer atténue la sensation de chaleur, comme à Tampico par exemple. En effet, la chaleur est moins étouffante que dans les terres, comme à Mexico. Le ciel est ensoleillé, et la mer bénéficie de températures idéales pour la baignade. L'écart de températures avec la saison humide est assez faible, même si elles sont légèrement plus fraîches, notamment entre décembre et février.

Climat à Cancun pendant la Saison humide

Le climat de Cancun lors de la saison humide, qui s'étend de juin à octobre, est marqué par un taux d'humidité particulièrement élevé. Cette saison est également appelée la saison des ouragans, car il n'est pas rare de voir des dépressions tropicales se transformer en ouragans, notamment entre septembre et octobre. Cette saison est plus chaude que la saison sèche, notamment en raison du fort taux d'humidité qui amplifie la sensation d'étouffement. Les températures n'atteignent cependant que rarement les 30°C durant cette période de l'année.

Cancún : Cancun beach aerial - Luftbild
Cancún au Mexique

Le climat mois par mois

  • De janvier à mars le climat est tout à fait acceptable. En début de soirée, la température est en moyenne de 25° et vous pouvez vous attendre à 33mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • En avril le climat est très bon. En début de soirée, la température est en moyenne de 27° et il pleut environ 24% du temps en avril.
  • De mai à juin le climat est favorable. La température record ce mois-ci est de 35° et vous pouvez vous attendre à 169mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • De juillet à septembre le climat est correct. La température record ce mois-ci est de 36° et il pleut environ 65% du temps en septembre.
  • Entre les mois d'octobre et de décembre le climat est favorable. En début de soirée, la température est en moyenne de 26° et il pleut environ 49% du temps en décembre.



Graphiques : températures et précipitations à Cancún

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Cancún les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Partez au meilleur prix au Mexique !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers le Mexique :



Carte du Mexique

Cancún apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Mexique apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Cancún Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Note actuelle :

4.3 / 5

(4 votes)

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Cancún :

Principales villes du Mexique :

Voir la liste complète des villes

Articles sur notre blog à propos de Cancún :