Se prélasser sur une plage paradisiaque, s'émerveiller face aux découvertes culturelles et découvrir une nature luxuriante : ces diverses activités comblent ceux qui choisissent de voyager au Mexique. Vous vous demandez quand partir au Mexique ? Alors, sachez qu'il n'y a pas vraiment de mauvais choix pour programmer votre séjour.

Toutefois, la meilleure période pour partir au Mexique s'étend de novembre à avril, lors de la saison sèche. Vous pourrez profiter de belles journées ensoleillées et agréablement chaudes. C'est aussi la saison idéale pour profiter des superbes plages du pays. Les périodes de Noël et de Pâques sont les plus animées. Elles sont marquées par de nombreuses festivités aux quatre coins du pays dont vous pourrez profiter lors de votre séjour. Cependant, le nombre de touristes augmente et les tarifs également.

D'autre part, de mai à octobre, le climat est caractérisé par l'abondance des précipitations et la hausse des températures. Malgré tout, il est tout à fait possible d'y voyager. Les pluies y sont certes fréquentes, mais relativement courtes. De plus, la météo reste clémente avec des températures chaudes et un temps régulièrement ensoleillé. C'est une saison plus calme en terme d'affluence touristique, mais également la période idéale pour apercevoir les fameux requins-baleines. Toutefois, si vous envisagez seulement de vous prélasser sur les plages, il sera bien sûr plus conseillé de partir durant la saison sèche.

Vous rêvez sans doute également de voyager au Mexique durant la fête des Morts qui a lieu le 2 novembre. Marquant le tournant entre saison humide et saison sèche, cette période possède généralement un climat agréable. Elle est également très touristique.

Enfin, comme les mois de mai et juin sont souvent les plus chauds au Mexique, avec des températures parfois proches de 40 °C, il sera préférable de les éviter afin de profiter au maximum de votre voyage.



Où et quand partir au Mexique en fonction de la météo ?

Bajío
Guanajuato, Querétaro, Ciudad Valles...

mai
28 à 35°C
3 à 6 jours
mars à avril et juin à octobre
23 à 35°C
1 à 14 jours
janvier à février et novembre à décembre
18 à 27°C
0 à 2 jours

Centre du Mexique
Mexico, Puebla, Teotihuacan...

janvier à mai et octobre à décembre
18 à 37°C
0 à 19 jours
23 à 29°C
juin à septembre
19 à 35°C
10 à 29 jours
29 à 30°C

Chiapas
Palenque, La Esperanza (Chiapas), Tuxtla Gutiérrez...

janvier à mars et décembre
23 à 33°C
0 à 8 jours
29 à 30°C
avril à mai et novembre
23 à 37°C
1 à 23 jours
30 à 31°C
juillet et octobre
24 à 34°C
10 à 21 jours
30 à 31°C
juin et août à septembre
25 à 34°C
15 à 26 jours
30 à 31°C

Côte pacifique
Guadalajara, Acapulco, Oaxaca...

janvier à mai et décembre
20 à 35°C
0 à 17 jours
24 à 30°C
octobre à novembre
20 à 32°C
0 à 20 jours
28 à 30°C
septembre
20 à 32°C
6 à 27 jours
30 à 31°C
juin à août
20 à 33°C
4 à 29 jours
29 à 31°C

Nord du Mexique
Chihuahua, Monterrey, Durango...

mars à mai et octobre à novembre
18 à 36°C
0 à 13 jours
18 à 30°C
janvier à février, juin à septembre et décembre
13 à 40°C
0 à 16 jours
16 à 32°C

Péninsule de Basse-Californie
Los Cabos, San José del Cabo, Bahia Tortugas...

mars à juillet et septembre à novembre
18 à 34°C
0 à 12 jours
16 à 31°C
janvier à février, août et décembre
18 à 34°C
0 à 17 jours
15 à 31°C

Péninsule du Yucatán (Sud-Est)
Cancún, Tulum, Playa del Carmen...

février à avril
27 à 38°C
1 à 6 jours
24 à 28°C
janvier, mai à août et novembre à décembre
26 à 38°C
2 à 18 jours
24 à 30°C
septembre à octobre
30 à 35°C
7 à 20 jours
29 à 30°C
Bajío Centre du Mexique Chiapas Côte pacifique Nord Péninsule de Basse-Californie Péninsule du Yucatán (Sud-Est)



Le climat du Mexique

Lorsqu'on pense au Mexique, on visualise immédiatement le soleil et les plages. Et l'on n'a pas tort, puisque ce pays, situé entre les États-Unis, le Guatemala et le Belize, bénéficie d'une météo agréable et très ensoleillée presque toute l'année.

Le climat du Mexique est influencé par la grande variété de paysages au sein de son territoire. En effet, on y retrouve des déserts, des montagnes, des plaines, mais aussi plusieurs centaines de kilomètres de littoral. De plus, le pays est traversé par le Tropique du Cancer, ce qui joue également sur la météo du Mexique. Bien qu'il existe des microclimats, on retrouve les tendances suivantes :

  • un climat tempéré avec des hivers froids dans le nord
  • un climat tropical avec des températures agréables et des pluies fréquentes dans le sud

Le climat du Mexique est également marqué par deux saisons distinctes :

  • une saison sèche entre novembre et avril
  • une saison des pluies entre mai et octobre

Néanmoins, il faut souligner que même durant la saison humide, les pluies sont généralement de courte durée et surviennent plutôt en fin d'après-midi.

Mexique : Place Zocalo et la cathédrale de Mexico City
Place Zocalo et la cathédrale de Mexico City

Climat dans le nord-est du Mexique

La région des plaines du nord-est possède une météo agréable toute l'année. On y retrouve des hivers agréablement chauds et des étés humides aux températures élevées. De plus, les précipitations sont plus fréquentes de juin à octobre et restent rares le reste de l'année.

Par exemple, à Monterrey, il pleut environ 800 mm par an presque exclusivement durant la saison humide. Les pluies surviennent sous la forme d'averses assez courtes. Sur place, la température se situe autour de 15 °C en moyenne en hiver et 27 °C en été.

Ainsi, on considère que le climat est favorable toute l'année pour voyager dans cette région.

Néanmoins, la zone du centre-nord du Mexique est légèrement différente. Elle est marquée par une forte baisse des températures en hiver. En effet, « le Norte », un vent provenant des États-Unis entraîne souvent des vagues de froid dans cette région.

Climat dans le nord-ouest du Mexique

La péninsule de Basse-Californie est occupée principalement par le désert de Sonora. Ainsi, le climat y est relativement doux et ensoleillé. De plus, les températures sont assez chaudes toute l'année dans cette région, en particulier en Basse-Californie du Sud (comme à La Paz) et autour du golfe de Californie. Sur place, les pluies sont relativement faibles, même durant la saison humide. Enfin, la température de la mer est plus élevée du côté du Golfe que de l'océan Pacifique.

D'autre part, sur le continent, la région autour de Chihuahua possède un climat assez similaire. Cependant, au vu de l'altitude, les fluctuations de températures entre la nuit et le jour y sont très importantes. Les nuits peuvent être très froides en hiver.

Climat sur la côte Caraïbes et dans le Golfe du Mexique

La zone du littoral sud-est qui s'étend de la ville de Veracruz à la frontière avec le Belize possède un climat chaud et agréable. On y retrouve notamment :

  • La région du Yucatan
  • Les villes de Playa del Carmen, Cancún et Tulum
  • Le bord de mer des états de Campeche et de Tabasco
  • L'ancienne cité maya de Chichén Itzá

Cette région très touristique est surnommée « Tierras Calientes » . En effet, elle bénéficie de températures élevées mais supportables tout au long de l'année. Elles sont généralement comprises entre 20 et 36 °C selon les saisons. Cependant, cette région est aussi particulièrement pluvieuse. On ne retrouve pas de différence marquée entre saison humide et saison sèche. Par contre, les averses et les orages surviennent généralement dans l'après-midi, ce qui laisse le temps de profiter de son voyage.

Par contre, durant l'été, c'est la chaleur et la moiteur de l'air qui peuvent rendre le séjour plus difficile, surtout en mai, juin et juillet. D'autre part, cette partie du Mexique peut être touchée par les cyclones entre juin et novembre.

Climat du Mexique sur le littoral Pacifique

Le littoral du côté de l'Océan Pacifique entre la ville de Guaymas et la frontière avec le Guatemala possède un climat idéal. C'est ici que l'on retrouve notamment les villes d'Acapulco et de Culiacán.

Sur place, durant la saison sèche, les précipitations sont extrêmement rares avec de nombreuses journées ensoleillées. Cependant, entre mai et octobre, et plus particulièrement en août et septembre, les précipitations sont fréquentes et intenses. Par contre, la chaleur est présente toute l'année.

Enfin, la saison cyclonique s'étend ici de mai à novembre.

Climat dans le centre du Mexique et la région de Mexico

Lorsque l'on pense au climat du Mexique, on imagine chaleur et soleil permanent. Mais bien que cela se vérifie souvent, certaines zones connaissent des températures assez fraîches. C'est le cas pour les villes en hauteur comme Mexico, située à 2 250 m d'altitude et Guadalajara, située à plus de 1 500 m d'altitude.

L'hiver est une période agréable, où les pluies sont très rares. Cependant, le mercure peut parfois descendre sous les 15 °C entre novembre et mars. Par ailleurs, la saison des pluies est très marquée de juin à octobre. Par exemple, il pleut presque tous les jours en juillet et en août à Guadalajara.

chargement en cours


Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations au Mexique

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Mexique et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Mexico, Acapulco, Cancún, Chihuahua et Durango, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir au Mexique.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Mexique (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Mexique

  • Basse saison au Mexique : Février, Mars, Mai, Juin et Septembre
  • Moyenne saison au Mexique : Janvier, Avril, Juillet, Août, Octobre et Novembre
  • Très haute saison au Mexique : Décembre

Graphique : indice de fréquentation du Mexique mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Mexique. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Mexique mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Mexique est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Décembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture au Mexique

La location d'une voiture au Mexique coûte en moyenne 18 € par jour. Ce prix varie de 5 € en fonction des mois. Ainsi, en Octobre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 15 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Décembre ce prix moyen est de 20 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour le Mexique

Le vol aller-retour Paris - Cancún coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Septembre (466 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Cancún au Mexique 293 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage au Mexique ?
Calculez votre budget voyage pour le Mexique

Fêtes et principaux événements au Mexique

Outre les fêtes religieuses, célébrées avec ferveur dans tout le Mexique, de nombreux évenements culturels rythment l'année. En voici quelques-uns à ne pas rater.

  • Février, Carnaval de Veracruz Il s'agit de l'un des plus grands événements du golfe du Mexique ; défilés de chars et de géants, bûcher du roi du carnaval et bien d'autres activités culturelles à l'affiche.
  • Fin juin, Scuba Fest à Cozumel Depuis 2012, l'île de Cozumel devient le théâtre d'un grand évènement sportif où plongée, safari de rascasses volantes, concours de photos sous-marine, régates de planches à voile, tournoi de volley de plage, water-polo, surf sont à l'honneur.
  • Août, Marathon international de Mexico Ce marathon, couru par 15 000 coureurs de tout âge figure parmi les plus difficiles, vu l'altitude de la ville de Mexico.
  • Le 21 et le 22 septembre, Équinoxe d'Automne à Chichén Itzá Des milliers de voyageurs se rassemblent sur les ruines Maya de Chichén Itzá et d'Uxmal dans le Yucatán pour voir le « serpent d'ombre et de lumière » montant ou descendant l'escalier d'El Castillo. Une illusion d'optique assez étonnante ! Si votre séjour est au printemps, vous pourrez vivre l'équinoxe de printemps du 20 au 22 mars
  • Du 31 octobre au 2 novembre, Día de los Muertos (Fête des morts) au Mexique Il s'agit de la fête la plus populaire du Mexique où les familles honorent leur défunts au moyen de diverses activités, entre autres les pique-niques sur les dalles de marbre des sépultures…
  • 16 au 24 décembre, Feria de la Piñata y Posada au Mexique Durant les quelques jours précédant Noël, une procession reconstitue la pérégrination de Joseph et Marie à Bethléem. Chaque procession se termine par le rituel de la piñata : les enfants, les yeux bandés, tentent de rompre avec un bâton une figure d'argile ou de papier mâché représentant les sept péchés capitaux, pour libérer des friandises et s'en emparer.

Partir au Mexique : à propos

Pourquoi partir en voyage au Mexique ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller au Mexique ?

Mexique : Mexico
Mexico
Mexique : Cancun
Cancun
Mexique : Palenque
Palenque
Mexique : Chichen Itza
Chichen Itza
Mexique : Oaxaca
Oaxaca
Mexique : Tulum
Tulum
Mexique : Puebla
Puebla
Mexique : Patzcuaro
Patzcuaro
Mexique : Teotihuacan
Teotihuacan
Mexique : Monte Alban
Monte Alban
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que visiter et où aller au Mexique ? 61 lieux incontournables

FAQ : Quand partir au Mexique

La meilleure période pour visiter Mexico est : février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Acapulco est : janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Cancún est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Chihuahua est : février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Durango est : avril, mai, juin, août et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Guadalajara est : janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Guanajuato est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Los Cabos est : toute l'année. En savoir plus.