Cuba ou République Dominicaine ? Où partir pour vos prochaines vacances ?

Pour votre prochain voyage, vous rêvez de partir dans les Caraïbes ? Mais vous hésitez entre Cuba ou République Dominicaine ? Pas de panique ! Nous vous proposons aujourd’hui un comparatif complet entre ces deux destinations. Plages, culture, population… Vous saurez bientôt tout ce qui distingue ces deux îles ! Alors, prêts à choisir ?


Cuba ou République Dominicaine : En savoir un peu plus

république dominicaine ou cuba cocotiers
Punta Cana ou Saint Domingue ? Il y aura forcément des cocotiers au programme !

Cuba est un archipel situé dans les Caraïbes qui comprend l’île de Cuba, l’île de la Jeunesse (ancienne île aux Pins) et plusieurs îlots. L’île de Cuba représente la plus grande île des Antilles. Elle se trouve à l’est du Mexique et au sud de la Floride. Sa capitale est La Havane et on y retrouve plus de 11 millions d’habitants. C’est une île riche de culture et d’histoire, où vous trouverez également de très belles plages.

La République Dominicaine est située sur l’île d’Hispaniola et partage son territoire avec Haïti. Elle se situe au sud de Cuba et à l’ouest de Porto Rico, dans la mer des Caraïbes. Sa capitale est Saint-Domingue et on y compte plus de 10 millions 500 000 habitants. C’est la destination la plus visitée des Caraïbes. Ceci est notamment dû à ses plages de sable bordées de cocotiers et à son climat tropical où il fait bon tout au long de l’année. Elle est aussi connue pour sa végétation luxuriante particulièrement dans le nord de l’île.

Mais savez-vous vraiment ce que ces destinations ont en commun ?


Quels sont les points communs entre Cuba et la République Dominicaine ?

varadero plage cuba ou république dominicaine
Deux destinations plage ! – Varadero, Cuba

Cette fois-ci, la météo ne pourra pas vraiment vous aider à opter pour l’une ou l’autre de ces destinations. En effet, la période idéale pour se rendre à Cuba et en République Dominicaine est la même. Elle se situe principalement entre décembre et avril.

En effet, à Cuba, durant l’été, la chaleur peut être très importante et les précipitations deviennent plus fréquentes, surtout en soirée. Néanmoins, dans la région touristique de Varadero, le climat reste favorable. 

coucher de soleil punta cana
Coucher de soleil à Punta Cana

Par ailleurs, en République Dominicaine, la saison des pluies a lieu entre mai et juin, puis de manière moins intense en octobre et novembre. Cependant, la région touristique de Punta Cana possède un climat favorable tout au long de l’année.

Enfin, dans ces destinations, il faut savoir que des cyclones peuvent survenir entre septembre et novembre. C’est donc une période à éviter pour un séjour.

Vous hésitez à partir dans l’une ou l’autre de ces destinations ? Voici donc d’autres points communs :

  • Ces deux îles sont idéales à découvrir durant l’hiver en Europe et au Canada.
  • Elles constituent de très bonnes destinations pour la plage, la détente et la plongée.
  • On parle espagnol à Cuba et en République Dominicaine.
  • Ces destinations comprennent plusieurs stations balnéaires comme Punta Cana en République Dominicaine et Varadero à Cuba. Si ce type de séjour vous intéresse, vous y trouverez des complexes hôteliers luxueux et de superbes plages.

Cuba ou République Dominicaine : où sont les plus belles plages ?

cuba plage
Les plus belles plages sont-elles à Cuba ?

Si vous souhaitez une destination idéale pour profiter des plages et de la baignade, la République Dominicaine est sans aucun doute celle qu’il vous faut. En effet, vous pourrez bien sûr découvrir les plages de Punta Cana, mais également de la côte nord (Samana, El Portillo) ou encore celles de l’île de Saona, au sud-est du pays. Si vous rêvez de faire de la plongée dans ce pays pour découvrir les fonds marins, les régions de Bayahibe et de La Romana seront à choisir.

plongée en république dominicaine cenote
Où aller pour faire de la plongée ?

Par ailleurs, Cuba est également une destination qui se prête à un séjour détente et plage. Parmi les plus connues, il ne faudra pas manquer celles de Varadero ou encore des petites îles voisines comme Cayo Santa Maria et Cayo Guillermo. Enfin, l’île de Cayo Coco au large de Cuba, est idéale pour ses plages, mais constitue également un superbe lieu pour le snorkeling. Si vous souhaitez faire de la plongée, l’île de Cuba sera également une destination intéressante.

D’autre part, si les plages de Cuba sont réputées pour être très touristiques et aménagées, il semble que celles de la République Dominicaine soient plus sauvages. Néanmoins, il est possible de trouver des plages encore préservées à Cuba. Ainsi, désigner les plus belles plages entre Cuba ou République Dominicaine dépendra surtout de vos envies.


Cuba ou République Dominicaine : ce qui les distingue vraiment !

la havane cuba ou république domincaine
La Havane, une cité coloniale colorée

Vous hésitez toujours entre Cuba et la République Dominicaine ? Ces destinations se ressemblent, c’est vrai. Pourtant, il existe quelques critères qui les distinguent vraiment. Avec ces informations, il sera bientôt plus facile de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Tout d’abord, Cuba est connue avant tout comme une destination culturelle et historique. En effet, La Havane notamment, est une ville colorée avec une architecture coloniale. Elle est d’ailleurs classée à l’UNESCO. Dans les villes cubaines, vous pourrez par ailleurs, découvrir un défilé de voitures d’époque et comprendre le passé de l’île, en vous mêlant à la population.

D’autre part, la République Dominicaine est également un pays qui plaira aux amateurs de nature et de randonnées. En effet, l’île ne possède pas seulement des cocotiers sous lesquels se prélasser… De nombreuses cascades, des cénotes (Hoyo Azul) ou encore des reliefs y sont présents. N’hésitez pas à vous rendre dans la Cordillère centrale pour profiter de températures plus fraîches et de belles randonnées. Vous y retrouverez le Pico Duarte, plus haut sommet des Caraïbes, qui se situe à 3175 m d’altitude. Enfin, Saint Domingue est également une ville coloniale attrayante à visiter.

Enfin, si l’on doit distinguer ces deux destinations, c’est sans doute le budget qui sera décisif dans votre prise de décision. En effet, Cuba a un succès grandissant pour les touristes et les tarifs évoluent en fonction. Ainsi, comptez souvent un vol plus élevé pour vous rendre à La Havane plutôt qu’à Saint Domingue. Néanmoins, le prix des logements et des restaurants y est encore assez similaire.


Population, sécurité : plutôt Cuba ou République Dominicaine ?

musique population republique dominicaine
Un voyage dans les Caraïbes, c’est aussi se mêler à la population locale !

L’un des atouts majeurs de la République Dominicaine repose sur sa population : très joyeuse et tranquille. Néanmoins, les inégalités avec Haïti sont marquées et se ressentent et la corruption est parfois présente au sein de ce pays. Ainsi, on évoque souvent qu’il est préférable de ne pas sortir la nuit à pied dans certaines grandes villes comme Saint Domingue et Puerto Plata. Cependant, il y a généralement peu d’insécurité sur l’île.

D’autre part, à Cuba, la population a également le sens de l’accueil, bien que l’insécurité est peut-être plus marquée dans certaines régions. Cependant, la population est ouverte aux autres et il sera enrichissant de se confronter à leur mode de vie.


Vous savez désormais un peu mieux comment départager Cuba et la République Dominicaine. Ces deux destinations sauront forcément vous apporter de beaux souvenirs et seront idéales pour vous détendre. Alors, Cuba ou République Dominicaine ? Qu’avez-vous choisi pour vos prochaines vacances ?



Recommandé pour vous :


Publié le 4 novembre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser