La saison des pluies en République Dominicaine : C’est quand ? On y va ?

Vous rêvez de partir dans les Caraïbes pour découvrir la mer turquoise et les plages magnifiques de la République Dominicaine ? Mais le climat vous fait peur ? Vous vous demandez quand se situe la saison des pluies ? Est-ce une période dangereuse pour un voyage ? Les averses vont-elles gâcher votre séjour ? Voici tout ce que vous devriez savoir sur la saison des pluies en République Dominicaine afin d’organiser votre futur voyage.


Quel est le climat en République Dominicaine ?

hotel palmier piscine saison des pluies en république dominicaine
Quelle est la meilleure période pour profiter du soleil en République Dominicaine ?

La République Dominicaine est un pays situé sur l’île d’Hispaniola, dans les Caraïbes. Elle partage l’ouest de son territoire avec Haïti. La République Dominicaine est prisée des touristes pour ses jolies plages de sable blanc, ses sites de plongée et ses nombreuses stations balnéaires. Néanmoins, on y retrouve des paysages variés tels que des forêts tropicales et des montagnes comme le Pico Duarte. Ce mont constitue le plus haut sommet des Caraïbes.

De plus, la République Dominicaine est bordée à la fois par la mer des Caraïbes sur sa moitié sud et par l’Océan Atlantique, au nord, à partir de Punta Cana.

Ainsi, de Saint-Domingue, sa capitale, à Puerto Plata, les différences de climat sont importantes selon les périodes de l’année. Cependant, on distingue plusieurs saisons en République Dominicaine.


Quand se situe la saison des pluies en République Dominicaine ?

nuages plage république dominicaineAvec sa position entre l’Equateur et le Tropique du Cancer, la République Dominicaine dispose d’un climat tropical, avec des températures supérieures à 20°C tout au long de l’année. Le climat est tempéré par les vents alizés qui soufflent régulièrement. On distingue deux saisons marquées en République Dominicaine :

  • Une saison sèche et fraîche, de décembre à avril
  • Une saison humide et chaude de mai à novembre

Cependant dans les mois de transition (novembre/décembre et avril/mai), le climat peut varier énormément d’une année à l’autre.

L’île bénéficie de températures agréables toute l’année, avec une température de l’air entre 24 et 30 °C et une température de l’eau entre 26 et 28°C. Les températures peuvent descendre à 20°C la nuit voire légèrement en dessous, lors de la saison fraîche, selon les régions.

Vous l’aurez compris, la période idéale pour un séjour se situe généralement entre mi-décembre et avril. Les averses sont rares, et le soleil est au rendez-vous. De plus, durant cette saison, les températures sont assez agréables pour permettre aux voyageurs d’oublier l’hiver qui bat son plein en Europe. Néanmoins, est-ce la seule période à choisir pour un voyage en République Dominicaine ?

La plupart des agences de voyage déconseillent aux touristes de partir à une autre période de l’année. Et cela a tendance à ne pas rassurer les voyageurs qui en décident autrement. « La pluie va-t-elle gâcher notre voyage ? », « Y a-t-il un risque important d’ouragans ? » Ces questions sont légitimes. Voici plus d’informations sur la saison des pluies en République Dominicaine afin de vous aider à y voir plus clair.


Comment se déroule la saison des pluies en République Dominicaine ?

maison en république dominicaine

De mai à novembre, c’est la saison humide en République Dominicaine. Elle est caractérisée en fait par plusieurs périodes d’averses intenses. La première a souvent lieu entre mai et juin, et la seconde en octobre-novembre.

La saison de pluies en République Dominicaine se caractérise par des pluies intenses mais brèves, qui durent en général moins d’une heure. De plus, ces averses ont lieu particulièrement en fin d’après midi, ce qui ne gâche pas forcément une journée de voyage. Cependant, en dehors de ces moments, le ciel bleu et le soleil sont au rendez-vous. En général, il y a seulement quelques nuages par moments, ce qui n’empêche pas de profiter de la plage. 

Enfin, il est rare qu’il pleuve plusieurs heures de suite et encore plus rare qu’il pleuve plusieurs jours de suite en continu. Mais ceci peut arriver à l’approche d’une tempête tropicale ou d’un ouragan.

Météo en République Dominicaine durant la saison des pluies

Durant la saison des pluies en République Dominicaine, par contre, il peut faire chaud voire très chaud. L’humidité de l’air est très importante et renforce la sensation de chaleur. Ce qui fait que l’on transpire aisément et que l’atmosphère est parfois lourde et étouffante. Sur une île néanmoins, la solution est vite trouvée : les bains de mer permettent de se rafraîchir rapidement. De mai à octobre, on retrouve les températures les plus élevées de l’année. Les moyennes sont comprises entre 24 et 32 °C.

A noter cependant, dans les régions montagneuses, les saisons sont généralement moins marquées. Vous avez donc des chances d’y trouver des pluies régulières tout au long de l’année. De même, les averses seront bien plus intenses autour de la péninsule de Samana qu’ailleurs pendant la saison humide.

Ainsi, pour profiter pleinement de son séjour durant la saison des pluies en République Dominicaine, il est préférable de partir du côté de la mer des Caraïbes vers Bayahube, Saint-Domingue, Montecristi voire Punta Cana et il est moins conseillé de loger vers l’Atlantique (Samana, Cabarete).


Les risques pendant la saison des pluies en République Dominicaine : ouragans…

bord de mer ponton palmiers saison des pluies en république dominicaineVous savez donc désormais qu’il y a peu de chances que les averses gâchent votre séjour en République Dominicaine durant la saison humide. Cependant, cette saison s’accompagne d’autres événements, qui peuvent amener quelques désagréments aux voyageurs.

Tout d’abord, on retrouve un risque d’ouragans pendant la saison des pluies en République Dominicaine, de septembre à novembre. Chaque année, vous l’avez peut-être remarqué, il n’est pas rare qu’un ouragan traverse les Caraïbes. Cependant, ces tempêtes sont dangereuses particulièrement près des côtes et pour les habitants qui vivent dans des conditions de vie précaires. Les touristes qui sont abrités par des habitations récentes et bétonnées en sont très bien protégés.

Si vous voyagez en République Dominicaine, de septembre à novembre, il vous suffira donc de vous tenir informé des conditions météo pendant votre voyage. Et si, par malchance, un ouragan se déclare durant votre séjour, il vous faudra suivre les consignes de confinement données sur place. Dans ce cas, le plus gros inconvénient sera certainement de devoir reporter votre vol retour.  Malheureusement, vous devrez également composer avec un temps très dégradé durant la période qui suit et précède cet événement. Mais face à la gentillesse et au sourire des dominicains, vous relativiserez facilement et votre voyage pourra être agréable malgré tout.

D’autre part, la saison des pluies en République Dominicaine apporte également d’autres risques : inondations, montées des eaux, coulées de boues… Ce type d’événements, bien que rare, est responsable d’importants dégâts chaque année et fait parfois des victimes. Vous devrez donc vous informer durant votre voyage.


Peut-on voyager durant la saison des pluies en République Dominicaine ?

palmier coucher de soleil saison des pluies en république dominicaine

Alors, peut-on voyager durant la saison des pluies en République Dominicaine ? La réponse est sans aucun doute oui. De mai à août, le climat ne devrait pas vous poser de problème en dehors de quelques averses intenses par moments. De septembre à novembre, il faudra avoir en tête le risque cyclonique, mais les averses ne gâcheront pas non plus votre séjour.

C’est décidé, vous partez en République Dominicaine durant la saison humide? Pour vous aider à vivre un superbe séjour, n’oubliez pas d’emporter un imperméable afin de ne pas être surpris par une averse. La plupart des hôtels pourront également vous fournir des parapluies sur place au besoin.

Le reste de votre valise pourra se composer de vêtements d’été légers. Pensez à emporter shorts, robes, tee-shirts et bien sûr un maillot de bain. Cependant, même durant la saison des pluies en République Dominicaine, n’oubliez pas d’emmener votre casquette, vos lunettes de soleil et une crème solaire indice 50+. Par ailleurs, si vous prévoyez des randonnées, des chaussures de marche étanches seront également indispensables. Les chemins sont parfois boueux lors de cette période. Enfin, toute l’année, prévoyez un pull pour vous couvrir durant les nuits les plus fraîches et dans les lieux climatisés.


Bien sûr, la météo reste assez imprévisible et il n’est pas rare que ces données se modifient légèrement d’une année sur l’autre. Mais vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la saison des pluies en République Dominicaine. Vous pouvez commencer à préparer votre futur séjour dans les Caraïbes en toute sérénité vis-à-vis du climat.



Recommandé pour vous :


Publié le 5 septembre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser