Partir en vacances à Punta Cana à la saison des pluies, c’est RISQUÉ ?

Vous prévoyez un voyage dans les Caraïbes ? La ville balnéaire de Punta Cana vous fait envie ? Mais vous avez peur de tomber durant la saison des pluies lors de votre séjour ? Alors quand se situe cette période ? Est-ce que l’on peut voyager malgré tout ? Y a-t-il des risques ? Je vous explique aujourd’hui tout ce que vous devriez savoir sur la saison des pluies à Punta Cana, en République Dominicaine.


Quel est le climat à Punta Cana ?

climat à punta cana, palmier plage eau turquoise
Le climat fait-il toujours rêver à Punta Cana ?

Nous pensons souvent que Punta Cana est un véritable paradis sur terre, où le beau temps est toujours au rendez-vous. Et il faut dire que la réalité n’est pas loin de cette idée… Il semble que le climat y soit favorable toute l’année selon ces chiffres. Voyons un peu mieux pour quelles raisons.

Tout d’abord, la République Dominicaine dispose d’un climat tropical. Ainsi, les températures descendent rarement en dessous de 20 °C et la baignade est possible toute l’année avec une température de l’eau entre 26 et 28 °C. Cela dit, il existe une saison des pluies sur l’île d’Hispaniola (qui se compose de la République Dominicaine et d’Haïti) et Punta Cana n’en est pas épargnée.

On retrouve en fait deux saisons distinctes à Punta Cana :

  • la saison sèche et fraîche entre décembre et avril
  • la saison des pluies, plus chaude, entre mai et novembre

Vous vous en doutez, la période idéale pour un voyage à Punta Cana est donc plutôt située à partir de décembre. Durant cette saison, la chaleur est modérée et les averses sont rares. Il fait en moyenne 24 °C et l’eau de baignade est proche de 25 °C.

En revanche, à partir du mois de mai, la saison des pluies à Punta Cana débute. Cette période correspond également à la saison la plus chaude de l’année, avec des températures comprises autour de 30°C selon les mois. Cependant, la chaleur ne dépasse pas 32 °C, ce qui reste agréable pour visiter. Durant les mois de mai à novembre, les averses sont importantes et l’atmosphère est relativement lourde. À cause de la chaleur et de l’humidité ambiante, l’air est parfois difficile à supporter pour les voyageurs. Comme son nom l’indique, c’est une saison où vous serez certainement confronté à des pluies régulières. Mais faut-il à tout prix éviter cette période pour un voyage à Punta Cana ? Voici quelques précisions pour faire votre choix.


La saison des pluies à Punta Cana : comment se déroule-t-elle ?

feuille pluie
Brèves averses ou pluies torrentielles à Punta Cana ?

En République Dominicaine, on peut dire que la saison des pluies ne vient pas miner le moral des locaux longtemps. Un dicton local dit qu’il pleut soit 5 minutes soit 5 jours… Et en grande majorité, les averses durent plutôt 5 minutes. C’est pour cette raison que la saison des pluies n’est pas une période à éviter forcément pour partir en voyage en République Dominicaine.

Durant la saison des pluies à Punta Cana, les pluies ne sont pas continues comme en automne et en hiver en Europe. La plupart des précipitations arrivent sous forme d’averses intenses, mais brèves, alors que la température de l’air reste supérieure à 20/25 °C. En d’autres termes, elles offrent surtout de quoi se rafraîchir…

De plus, durant cette période, on note trois mois particulièrement pluvieux à Punta Cana. Ce sont les mois de mai, août et novembre. Par exemple, en août, on compte 20 jours de pluie par mois. De quoi effrayer les voyageurs qui auront choisi cette période pour leur voyage. Cependant, ces chiffres sont à clarifier… Souvent, les pluies arrivent en soirée ou durant la nuit, ce qui ne gâchera pas vos sorties la journée. En dehors de cela, le soleil est au rendez-vous. Enfin, en août à Punta Cana, les données montrent qu’il pleut davantage à la fin du mois qu’en début de mois.

panorama punta cana plage

Averses, orages et ouragans durant la saison des pluies à Punta Cana

Plus rarement, les averses s’accompagnent d’orages à cause de la chaleur ambiante. Les pluies peuvent être alors d’autant plus vives mais restent assez courtes.

Enfin, il est possible que d’autres désagréments soient possibles durant la saison des pluies à Punta Cana. On peut évoquer notamment le risque d’ouragan qui touche la République Dominicaine de septembre à novembre. Ces tempêtes traversent les Caraïbes assez régulièrement. Néanmoins, les touristes en sont bien protégés du fait de leurs lieux de résidence, modernes et résistants. Ainsi, si vous suivez les consignes de sécurité transmises par votre hôtel et les autorités locales, il n’y a pas de quoi s’inquiéter outre mesure. Il n’est pas déconseillé de choisir cette période pour votre voyage.


Peut-on voyager durant la saison des pluies à Punta Cana ?

punta cana coucher de soleil plage
Regarder le coucher de soleil en août à Punta Cana, possible ?

Évidemment, la plupart des voyageurs choisissent de visiter Punta Cana durant la saison sèche. Elle correspond donc à la haute-période touristique et comporte les inconvénients qui vont avec : forte affluence sur les plages et dans les hôtels, prix en hausse… Il peut donc être une bonne option de privilégier la saison des pluies à Punta Cana pour son voyage.

De plus, vous l’aurez compris, le climat à Punta Cana ne sera pas forcément un frein à votre voyage. Vous pourrez donc opter volontairement pour un séjour durant la fin de la période touristique (d’avril à mai) ou encore à l’intersaison en novembre. Ceci vous permettra de jouir d’un climat relativement sec et d’éviter l’affluence touristique. Enfin, cela peut être la solution idéale pour limiter le budget. En effet, la République Dominicaine étant une destination relativement coûteuse, vous serez heureux de voir les prix en baisse lors de la saison des pluies à Punta Cana. Enfin, les autres mois de la saison des pluies ne sont pas à éviter non plus. Ils vous permettront de profiter largement du soleil malgré quelques averses.

Mais qu’allez-vous faire à Punta Cana durant la saison des pluies ? Voici quelques idées pour répondre à cette question.


Que faire durant la saison des pluies à Punta Cana ?

que faire à punta cana quand il pleut
Mais que faire quand il pleut à Punta Cana ?

Pour commencer, il y a de grandes chances pour que vous puissiez faire tout ce que vous rêvez de faire dans les Caraïbes, même si vous voyagez durant la saison des pluies. Bronzer sur une plage de rêve, vous baigner dans une eau chaude, profiter des animations, se prélasser… Tout cela vous sera accessible autant que durant la saison sèche. En effet, rappelons que les averses durant la saison des pluies à Punta Cana sont brèves, peu intenses, souvent nocturnes et qu’elles durent rarement plus d’une heure. Mais c’est vrai, la pluie pourra survenir durant votre voyage. Alors que faire à Punta Cana quand il pleut ?

Aller se baigner

Vous pensez que c’est une drôle d’idée ? Pourtant, en République Dominicaine, la température de l’eau est souvent plus chaude que celle de l’air durant une averse. Ainsi, rien de tel que de se réfugier dans l’eau pour patienter (souvent pas plus de 5 minutes). Si vous pensez à mettre vos affaires à l’abri, cela peut constituer une très bonne idée pour vous occuper lorsqu’il pleut. Cela dit, il se peut aussi que vous soyez lassé des plages… Ces activités devraient alors vous plaire.

Faire du shopping

La République Dominicaine propose aux voyageurs de nombreuses choses à faire lorsqu’il pleut. Parmi celles-ci, on compte bien sûr les centres commerciaux. Durant la saison des pluies à Punta Cana, vous trouverez notamment le Blue Mall Punta Cana, un centre commercial très récent, qui propose de nombreux magasins européens. Vous trouverez également le Plaza San Juan, plus petit, et le Plaza Palma Real qui est situé à Bavaro.

Et bien plus…

Enfin, une multitude d’activités vous attend en cas d’averses à Punta Cana. Vous pourrez notamment:

  • Aller au spa 
  • Plonger dans la culture locale avec la visite des villes et marchés
  • Profiter des parcs d’attractions

Pour résumer, la saison humide sur cette île est relativement peu intense et on peut largement profiter d’un voyage durant cette période. Les risques sont limités, le soleil est largement au rendez-vous et la météo reste propice à la baignade.  Ainsi, vous savez désormais un peu mieux comment vivre la saison des pluies à Punta Cana et ce qu’il faut faire en cas d’averses. Vous n’avez plus qu’à réserver vos billets !



Recommandé pour vous :


Publié le 15 juillet 2019 | Auteur : Lucie

1 Commentaire

Jocelyne Dubuisson dit :

Nous se sera pour pâque 2020 je voudrais des avis pour des personnes qui sont parties a puenta cana merci bien a vous.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser

%d blogueurs aiment cette page :