Quand partir à Punta Cana en République Dominicaine en fonction du climat, des prix, des événements et des saisons ?
Punta Cana est une destination de rêve pour des vacances au soleil et des activités nautiques comme la baignade, le snorkeling ou la plongée sous-marine.
Son climat, chaud et ensoleillé, se prête à une visite tout au long de l'année. Néanmoins, la meilleure période pour partir à Punta Cana se situe durant la saison sèche, de décembre à avril. Les températures y sont agréables entre 25 et 28 °C en moyenne et le soleil est omniprésent.
Durant cette période, Punta Cana connaît une forte affluence touristique et les tarifs hôteliers sont plus élevés. Il faudra donc prévoir un budget voyage plus conséquent.
La période la plus prisée par les voyageurs reste celle des fêtes de fin d'année. La semaine Sainte, précédant Pâques, est également très fréquentée.
De plus, la période d'observation des baleines, qui a lieu entre janvier et mars dans la presqu'île de Saman, apporte également son lot de touristes.
Ainsi, partir à Punta Cana avant le commencement de la saison touristique, en novembre et début décembre, peut s'avérer intéressant. Les tarifs sont plus bas et comme les touristes sont peu nombreux, vous serez au centre de toutes les attentions. La saison des pluies bat encore son plein en novembre, mais quelques belles journées sont possibles.
Par contre, s'il y a une saison à éviter à Punta Cana, c'est celle des ouragans. Elle s'étend de juin à novembre, même si ces évènements éclatent plutôt en août et septembre.
Les ouragans sont assez rares en République Dominicaine, mais durant cette saison, le climat peut être très perturbé par moments. En effet, à l'approche d'une tempête tropicale, le temps devient gris, orageux et des vents violents peuvent survenir.
Enfin, si vous cherchez quand partir à Punta Cana, sachez que la saison des pluies, entre mai et novembre, correspond à la basse saison. Mais contrairement aux apparences, il n'y pleut pas tous les jours.
Les averses peuvent être intenses certes, mais elles ont lieu surtout en fin de journée. Avec un peu de chance, on peut également connaître très peu de pluie durant son séjour.
Par contre, le climat y est plus chaud, environ 30 °C en moyenne et l'humidité de l'air peut être difficile à supporter.
Voyager à Punta Cana durant cette période est tout à fait possible, d'autant plus que les touristes sont rares sur l'île. D'ailleurs, le climat n'est jamais complètement défavorable à un voyage à Punta Cana.
Météo annuelle de Punta Cana
Infographie : quand partir à Punta Cana ?
Quels mois partir (ou pas) à Punta Cana ?
Quand partir à Punta Cana ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Punta Cana pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :
Meilleure période pour la météo
Température maximale moyenne
(27°C en janvier à 31°C en septembre)
Précipitations sur l'année
(65mm en janvier à 221mm en août)
Mois les plus chauds
Mois les plus froids
Mois les plus pluvieux
Meilleure période pour la baignade
Détail de la météo à Punta Cana mois par mois :
Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Punta Cana d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Climat et saisons de Punta Cana
Punta Cana se situe entre l'Équateur et le tropique du Cancer, ce qui lui offre un climat tropical, comme à Haïti, en Floride ou encore en Guadeloupe.
La météo à Punta Cana est caractérisée par :
- un temps ensoleillé
- des averses fréquentes toute l'année, plus intenses durant certains mois
- une chaleur constante
De plus, le climat est tempéré par la présence des alizés, des vents typiques qui rafraichissent légèrement l'air.
La température de l'eau est aussi très agréable à Punta Cana comme à Saint-Domingue ou La Romana, permettant une baignade toute l'année. En effet, la mer se situe entre 27 et 29 °C de janvier à décembre.
Sur place, on compte deux saisons distinctes :
- la saison sèche, de décembre à mai
- la saison des pluies, de mai à début décembre
Climat de Punta Cana : la saison sèche
Le climat de Punta Cana durant la saison sèche rappelle celui des Caraïbes en général comme à Cuba ou dans les Bahamas. Les températures sont agréables entre 25 et 28°C. Néanmoins les nuits sont un peu plus fraiches : il faudra prévoir un pull ou deux dans vos valises.
Les alizés soufflent régulièrement, ce qui adoucit légèrement les températures par rapport à l'été.
La météo de Punta Cana à cette période est caractérisée par un temps sec et ensoleillé.
Cependant, comme dans toute région tropicale, les épisodes pluvieux ne sont pas rares. Des averses de courte durée peuvent survenir, particulièrement en soirée. Néanmoins, rien qui ne pourrait gâcher votre séjour ou vos activités.
C'est sûr, le climat à Punta Cana est idéal pour un voyage durant cette période.
La saison des pluies à Punta Cana
La République Dominicaine connaît en fait deux saisons des pluies successives.
- La première a lieu entre mai et juin
- La seconde s'étend d'octobre à début décembre
Cependant, à Punta Cana, cette succession est moins marquée que dans d'autres parties de l'île comme à Puerto Plata par exemple.
Ainsi, si vous prévoyez un séjour durant les vacances estivales, il sera préférable d'éviter Punta Cana. En effet, sur place, les mois de juillet et août sont souvent les plus pluvieux de l'année.
Cependant, comme avec sa consoeur Montecristi, le taux de précipitations à Punta Cana reste relativement faible par rapport au nord du pays. En effet, à Las Terrenas par exemple, on compte souvent plus de 100 mm de pluie par mois, et ce presque toute l'année.
Par ailleurs, Punta Cana connaît une période cyclonique qui coïncide avec la saison des pluies : de juin à novembre et plus particulièrement à la fin de l'été. Toutefois, il ne faut pas dramatiser ces phénomènes qui restent rares sur l'île et font généralement seulement des dégâts matériels.
De plus, les infrastructures hôtelières sont conçues pour résister à ces évènements et les techniques de prévision sont telles, qu'il n'y a aucun risque pour les touristes. On vous demandera simplement de rester à l'abri en cas d'alerte.
Durant cette période, les épisodes les plus courants sont les tempêtes tropicales avec des pluies diluviennes, des vents violents et une forte houle. Le risque est surtout de voir son vol retour annulé, ce qui ne sera pas pour déplaire à certains.
D'autre part, la période de la saison des pluies à Punta Cana rime avec une chaleur intense, souvent supérieure à 30°C. L'atmosphère est parfois lourde ce qui rend la chaleur encore plus difficile à supporter. Par chance, avec une température de l'eau à 29°C en été, vous pourrez profiter des baignades pour vous rafraîchir.
Graphiques météo : températures, précipitations...
Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Punta Cana les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.
Température extérieure
Précipitations
Ensoleillement quotidien moyen
Température de la mer
Taux d'humidité relative
Fêtes et principaux événements à Punta Cana
Lorsqu'on pense à Punta Cana, on imagine une ville festive et c'est le cas. Les fêtes et festivals y sont nombreux tout comme en République Dominicaine en général. Voici les évènements à Punta Cana les plus importants :
- 27 Février | Fête de l'Indépendance : jour de la fête nationale en République Dominicaine, cet évènement marque généralement l'ouverture du carnaval. Des défilés costumés sont organisés.
- Avril | Semaine Sainte : semaine précédant Pâques et dernière partie du carême. Si c'est avant tout une fête religieuse, cette période rime avec festivités en tout genre sur l'île. Les discothèques organisent de nombreux évènements en bord de plage et on peut déguster les fameux « habichuelas », un plat typique à base de haricots rouges élaboré pour cette occasion.
- 16 Août | Fête de la Restauration dominicaine : en l'honneur de cette fête, un carnaval est célébré en République Dominicaine. Chaque ville et village propose un défilé avec costumes, masques et musique. C'est le cas aussi à Punta Cana.
- Août | Latin Musique Tour : festival de musique qui mélange rock, merengue et reggaeton qui a lieu au Hard Rock Café de Punta Cana.
- Septembre | Fête de la Vierge de Las Mercedes : sainte patronne des villages dominicains, la Vierge de Las Mercedes est célébrée par des pèlerinages dans de nombreuses villes de l'île.
- 12 Octobre | Dia de la Raza : journée en lien avec la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, aussi nommée « jour de la rencontre entre deux cultures » ou « jour de Christophe Colomb ». C'est une période festive pour l'île qui commémore à la fois la découverte du Nouveau Monde et la richesse de la culture indigène. Il célèbre le patrimoine culturel, les traditions locales et prône la lutte contre le racisme au travers de nombreuses festivités.
Affluence et saisons touristiques
Découvrez quand est la haute saison touristique à Punta Cana (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.
Saisons touristiques de Punta Cana
- Basse saison à Punta Cana : la fréquentation touristique est au plus bas en Mars, Avril, Mai, Juin et Septembre.
- Moyenne saison à Punta Cana : l'affluence est moyenne en Février, Juillet, Août, Octobre et Novembre.
- Haute saison à Punta Cana : la fréquentation est élevée en Janvier.
- Très haute saison à Punta Cana : l'affluence touristique est à son maximum en Décembre
Graphique : indice de fréquentation de Punta Cana mois par mois
Meilleure période pour des prix bas
Prix moyen des hôtels à Punta Cana mois par mois
Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Punta Cana est Octobre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Février est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.
Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix
Prix moyen des vols pour Punta Cana
Le prix d'un vol aller-retour Paris - Punta Cana est moins cher en moyenne lors d'un départ en Septembre (690 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Punta Cana en République Dominicaine 411 € plus cher.
Trouvez un vol au meilleur prix
Prix moyen pour louer une voiture à Punta Cana
La location d'une voiture à Punta Cana coûte en moyenne 60 € par jour. Ce prix varie de 12 € en fonction des mois. Ainsi, en Novembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 52 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Décembre ce prix moyen est de 64 €.
Louez une voiture au meilleur prix
Calculez votre budget voyage pour Punta Cana
Carte de la République Dominicaine
Punta Cana apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de la République Dominicaine apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.
Partir à Punta Cana : à propos
Bienvenue à Punta Cana, une destination de rêve pour les voyageurs en quête de soleil, de plages de sable blanc et d'eaux cristallines. Située sur la côte est de la République Dominicaine, Punta Cana est une destination touristique populaire offrant une variété d'activités pour tous les goûts. Vous pouvez vous détendre sur les plages de renom telles que Playa Bávaro ou vous aventurer dans la nature en explorant le parc écologique Indigenous Eyes. Les amateurs de sports nautiques peuvent s'essayer à la plongée sous-marine ou à la planche à voile. Enfin, la vie nocturne animée de Punta Cana ne manquera pas de vous séduire.
Que faire et que voir à Punta Cana ?