Quand partir à Bayahibe ?

Ancien petit village de pêcheurs devenu station balnéaire de République Dominicaine dans la province de La Altagracia, Bayahibe est située à 10 kilomètres à l'est de La Romana.

La météo y est favorable pendant 10 mois de l'année, ce qui signifie que les touristes auront des conditions idéales pour découvrir ce petit coin de paradis aux Caraïbes.

Lors des mois les plus chauds, de nombreuses activités égaieront leur journée et il y en aura pour tous les goûts : Plongée, escalade sportive, pêche au gros, promenade à cheval, en buggy ou en shopper. La visite des grottes de de la Puente vous mettra bien au frais et vous pourrez admirer les stalagmites et les stalactites.

Les mois pluvieux, vous pourrez aller au Casino de Bayahibe pour faire vos jeux ! Roulette, machine à sous, tapis de jeux à disposition pour les chanceux. Les autres pourront aller danser à la discothèque qui jouxte l'établissement !


Météo mois par mois à Bayahibe : quand partir ?

Quand partir à Bayahibe pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Bayahibe sont Janvier, Février, Mars, Avril, Juin et Décembre
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en République Dominicaine pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Bayahibe d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 23°/29°
6j.
21mm
Février 23°/29°
6j.
26mm
Mars 24°/29°
7j.
31mm
Avril 25°/30°
11j.
38mm
Mai 25°/30°
14j.
69mm
Juin 27°/31°
12j.
49mm
Juillet 27°/32°
14j.
75mm
Août 27°/32°
15j.
80mm
Septembre 26°/31°
17j.
89mm
Octobre 26°/31°
15j.
79mm
Novembre 25°/30°
14j.
77mm
Décembre 24°/29°
6j.
32mm

Le climat de Bayahibe

Bayahibe, la station balnéaire de taille modeste, située sur le littoral sud du territoire de la République dominicaine, est appréciée pour la douceur de vivre qu'elle offre à ses habitants et à ses visiteurs. En effet, il est tout à fait possible de se mettre en bermuda et en chemise fleurie à l'hawaïenne, toute l'année. Cette localité, située à proximité de La Romana, est dotée d'un climat de type tropical humide qui se manifeste par une constante présence de pluies et de chaleur. Ce climat passe de l'agréable au chaud au fil des mois. Le climat de Bayahibe est caractérisé par deux saisons qui divisent l'année en deux périodes, d'approximativement 6 mois chacune. La saison humide et la saison sèche.

Saison sèche à Bayahibe

Du fait de la présence quasi constante des averses, Bayahibe ne possède pas de saison sèche à proprement parler, comme ce que l'on observe dans les autres pays tropicaux. On va dire plutôt que la saison qui s'étend de novembre à avril, est caractérisé par une fréquence et une intensité modestes d'averses. Chaque mois comporte son lot de journées pluvieuses qui peuvent être nombreuses ou non.

Durant cette période, Bayahibe est magnifique, avec de la chaleur confortable et un superbe ensoleillement. Même si les averses surviennent à tout moment, les pluies ne durent que quelques jours, mais elles se dissipent vite et laissent place, le reste de la journée, à des conditions climatiques suffisamment agréables pour vous permettre de pratiquer en toute quiétude vos activités.

Cette période figure parmi les meilleurs moments pour s'éloigner de la fraicheur du climat de l'hémisphère nord. Vous pourrez alors, profiter du soleil, et de l'agréable température de l'eau de mer pour faire de la plongée, vous baigner ou tout simplement organiser une excursion sur l'île Saona. Les amoureux de la nature peuvent aussi faire une randonnée au sein du parc national de l'Est.

Saison humide à Bayahibe

Les températures connaissent une légère hausse durant le mois d'avril qui correspond à l'intersaison. Cette hausse de chaleur s'accompagne généralement de fortes pluies. En effet, cette période annonce la venue prochaine de la saison humide. Il est temps de sortir les vêtements imperméables et les parapluies car vous allez faire face à des journées pluvieuses.

Si en mai, les températures progressent discrètement, elles se stabilisent durant les mois qui suivent. La période qui s'étend de juin à octobre est, non seulement la plus pluvieuse, mais aussi la plus chaude de l'année. Avec des températures maximales se situant autour des 33°C, la chaleur à Bayahibe est plus pesante que celle ressentie à Punta Cana.

Plus clémente que celle de Saint-Domingue, la météo à Bayahibe est pourtant plus humide que celle de Puerto Plata, qui ne connait à la même période que des précipitations moins importantes. Quoi qu'il en soit, les conditions climatiques donnent à ses visiteurs l'occasion de s'amuser et de se détendre.

Si vous passez par Bayahibe pendant la saison humide, ayez dans vos bagages les panoplies pour des journées à la plage : chapeau, lunette de soleil et crème solaire, car les opportunités pour un moment de farniente ne manqueront pas.

Bayahibe : Dominican-Republic - Bayahibe
Bayahibe en République Dominicaine
chargement en cours


Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Bayahibe les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de la République Dominicaine

Bayahibe apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la République Dominicaine apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Bayahibe Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Les meilleures activités en République Dominicaine


FAQ : Quand partir à Bayahibe

La meilleure période pour visiter Bayahibe est : Janvier, Février, Mars, Avril, Juin et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Bayahibe sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus froids à Bayahibe sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre.
Les mois les plus pluvieux à Bayahibe sont : Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.