Où et Quand partir à Saint-Domingue en République Dominicaine pour avoir un climat favorable ?

Quand partir à Saint-Domingue ?

Située sur la côte sud de l'île d'Hispaniola, la ville de Saint-Domingue, est aussi la capitale de la République dominicaine.

Sur la mer des Caraïbes, à l'embouchure de la rivière Ozama, Saint-Domingue elle accueillera les visiteurs avec un climat favorable pendant 6 mois de l'année (Décembre à Avril). Ils pourront profiter des magnifiques plages mais aussi du patrimoine culturel de la ville.

Toute l'année, la température de la mer est agréable et les vacanciers pourront s'y adonner à diverses activités nautiques (plongée, croisière...). Plusieurs plages aménagées (Boca Chica, Playa de Guibia) raviront les petits et les grands.

Au mois d'août, le Merengue & Caribbean Rhythms Festival à Saint-Domingue vous mettra de la chaleur au cœur même si c'est un des mois les plus pluvieux, car cette fête met à l'honneur la danse ainsi que l'artisanat, le tout arrosé de dégustations de rhum et de concerts.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Saint-Domingue ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Saint-Domingue sont Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • Les mois les plus pluvieux sont Mai, Juillet et Août
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Saint-Domingue d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 22°/29°
42%
Février 22°/29°
39%
Mars 23°/30°
46%
Avril 25°/31°
61%
Mai 26°/31°
72%
Juin 27°/31°
62%
Juillet 27°/32°
73%
Août 26°/32°
74%
Septembre 26°/33°
75%
Octobre 26°/32°
66%
Novembre 24°/31°
57%
Décembre 22°/29°
39%

Le climat de Saint-Domingue

À propos du climat

Saint-Domingue, capitale de la République Dominicaine, située au sud de l'île de l'Hispaniola et partagée avec l'Haïti, jouit d'un climat tropical où la chaleur côtoie en permanence l'humidité. Toute l'année est caractérisée par une chaleur qui va d'agréablement chaude à très chaude. Quant à l'intensité et à la fréquence des pluies, elles peuvent être modérées pendant la saison sèche ou très intenses pendant la saison humide. De ce fait, pour profiter au maximum de son séjour à Saint-Domingue, il faut faire coïncider ses vacances avec la saison sèche qui reste le meilleur moment pour fréquenter les plages et se baigner.

La saison sèche à Saint-Domingue

De novembre à avril, la météo à Saint-Domingue est propice aux visites touristiques en marge des vacances au soleil. La chaleur est en effet très agréable durant cette période. Les températures qui oscillent entre 22°C et 30°C, invitent à se détendre sur les plages et à se rafraîchir dans l'eau de mer qui vous agrémente par sa température idéale.

Sur l'ensemble du territoire, que ce soit à Punta Cana ou à La Romana, les pluies restent présentes car l'humidité est inhérente au climat de Saint-Domingue. Seulement, durant la saison sèche, elles sont moins intenses et se dissipent rapidement, laissant au soleil le soin d'embellir les journées, le reste du temps.

La saison humide à Saint-Domingue

Comme pour la plupart des îles des Caraïbes, à l'instar de Cuba, la saison humide débute en mai et persiste jusqu'en octobre. Alors que les pluies sont très intenses et peuvent devenir torrentielles dans le sud de l'île, elles sont plus modérées dans les villes comme Puerto Plata ou encore Las Terranas. Il n'est pas rare que des ouragans se manifestent pendant la période comprise entre juin et septembre. De ce fait la prudence est toujours recommandée aux personnes qui aiment sortir des sentiers battus et qui préfèrent visiter la ville de Saint-Domingue hors saison. Il faut reconnaître, en effet, que des sites touristiques comme Bayahibe restent accessibles toute l'année.

Saint-Domingue : Dominican-Republic - Santo Domingo: Catedral de Santa Maria la Menor
Saint-Domingue en République Dominicaine

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et avril le climat est tout à fait acceptable. Le midi, il fait en moyenne 31° et il pleut environ 114mm chaque mois.
  • De mai à octobre le climat est passable, mais reste correct. En moyenne, le matin il fait 26° et, en octobre, 21 jours de pluie sont prévues.
  • Entre les mois de novembre et de décembre le climat est très acceptable. Le midi, il fait en moyenne 29° et, en décembre, 12 jours de pluie sont prévues.


Circuits en République Dominicaine à personnaliser

Prix à partir de, hors vols. Voir le détail sur le site de l'annonceur.


Graphique : températures et précipitations à Saint-Domingue

Le graphique ci-dessous permet de visualiser simultanément pour la ville de Saint-Domingue les normales saisonnières suivantes : les températures minimales et maximales, la température de la mer et le volume mensuel de précipitation pour chaque mois de l'année.

29° 29° 30° 31° 31° 31° 32° 32° 33° 32° 31° 29°
22° 22° 23° 25° 26° 27° 27° 26° 26° 26° 24° 22°
42% 39% 46% 61% 72% 62% 73% 74% 75% 66% 57% 39%
27° 27° 27° 27° 28° 29° 29° 29° 30° 30° 29° 28°

Carte de la République Dominicaine

Saint-Domingue apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la République Dominicaine apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Survolez-les pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Saint-Domingue Autres lieux (survolez pour plus d'informations)


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Note actuelle :

5 / 5

(1 vote)

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Saint-Domingue :

Principales villes de la République Dominicaine :

Voir la liste complète des villes