Où et comment se loger en République dominicaine ? Écolodge, Airbnb ou hôtel tout inclus ? Notre avis.

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 17/03/2022

Vous rêvez de partir en République dominicaine pour vos prochaines vacances ? Cette île des Caraïbes est une destination idéale pour des vacances relaxantes, à moins de 10 heures d’avion de la France. Mais sur place, les opportunités d’hébergement sont nombreuses et vous hésitez sûrement face à tout ce qui est possible. Écolodge, Airbnb ou hôtel tout inclus ? Comment se loger en République dominicaine et quelle région choisir pour passer vos vacances ? Je vous explique tout dans cet article.

Les différents types d’hébergement en République dominicaine

Dormir dans un écolodge

Allez-vous séjourner dans un écolodge durant vos vacances ?

Les lodges et écolodges sont de petites structures situées dans la nature, qui se prêtent à merveille à un voyage en République dominicaine. En effet, sur place, on peut aisément passer ses vacances loin de l’effervescence de Punta Cana.

Vous souhaitez vous offrir un séjour au cœur de la jungle tropicale ? Alors, vous serez ravis de découvrir ce type d’adresses. En effet, ces structures, souvent familiales, ont été construites dans le respect de l’environnement et des habitants. Séjourner dans un lodge ou écolodge sera une expérience idéale si vous souhaitez découvrir une autre image de la République dominicaine.

Par contre, ces résidences sont souvent isolées. Elles ne sont pas situées près des zones touristiques. Ainsi, pour toutes vos visites, il vous faudra prévoir un transport adapté et parfois un temps de trajet assez long pour explorer l’île. Néanmoins, certains lodges offrent la possibilité de réserver des excursions directement chez eux. Enfin, autre détail à prendre en compte, vivre en pleine nature signifie souvent que les hébergements proposés n’ont pas de wifi ou disposent d’un confort moindre par rapport à un hôtel classique.

Voici 3 adresses d’écolodges en République dominicaine :

  • Dominican Tree House Village : situées dans la péninsule de Samana, au cœur de la jungle tropicale, ces petites cabanes en bois vous apporteront des vacances dépaysantes.
  • Punta Rucia Lodge : une adresse idéale pour un séjour dans un bungalow les pieds dans le sable. Il est situé dans le nord-ouest, une zone peu touristique de l’île.
  • Clave Verde Ecolodge : cet établissement est situé à Las Terrenas et adoré des voyageurs. Il propose une vraie démarche de préservation de l’environnement et participe activement à l’écotourisme.

Choisir un hôtel tout inclus en République dominicaine

palmiers bord de mer où loger en république domincaine

Pour votre voyage en République dominicainevous pourrez également choisir un hôtel tout inclus comme le Club Med.

C’est la solution idéale si vous voulez vivre des vacances reposantes. Vous n’aurez pas à penser aux tâches domestiques ni aux repas à préparer. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous laisser porter et vous détendre.

L’avantage de ces hôtels, c’est qu’ils proposent souvent des excursions où tout sera organisé pour vous. Des activités sont également possibles au sein même de l’hôtel. Cours de yoga ou de sport, tennis, balade à cheval…

De plus, les hôtels tout inclus sont souvent de beaux complexes luxueux, dans lesquels vous prendrez plaisir à vous faire chouchouter. Ils sont généralement situés près d’un lieu d’intérêt touristique. Vous pourrez ainsi vous retrouver face à la plus jolie plage de République dominicaine, dès que vous passez la porte de votre hôtel.

Par contre, si vous rêvez de vacances hors des sentiers battus, ce n’est sans doute pas la solution la plus adaptée. De même, ce n’est pas la solution la plus économique si vous avez un budget de voyage restreint.

  • La République dominicaine possède 2 résidences Club Med : l’une à Punta Cana et l’autre à Playa Esmeralda.

Opter pour une location de vacances de type Airbnb

maison république dominicaine comment se loger
Dormir chez l’habitant ça vous tente ?

Les locations de vacances sont une solution qui attire de plus en plus de voyageurs en République dominicaine. En effet, les hébergements de type Airbnb possèdent de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir vivre parmi les locaux. En optant pour un Airbnb, vous pourrez ainsi loger dans des zones moins fréquentées par les touristes et découvrir la destination comme si vous y viviez.

Il est même possible de choisir la location chez un habitant. Ce qui vous permettra de partager des repas et d’échanger sur vos cultures respectives avec votre hôte, après vos journées de visite.

Cette solution, souvent économique, vous demandera par contre de gérer vous-même vos repas et le ménage. De plus, il sera important de bien choisir l’adresse de votre location de vacances. Dans le cas contraire, vous pourrez vous trouver dans des zones reculées, peu pratiques pour visiter.

Pour vous assurer de faire le bon choix, n’hésitez pas à comparer plusieurs hébergements et à vérifier les commentaires des voyageurs précédents.

Cela dit, l’expérience ne sera pas toujours très locale, puisque la plupart des logements Airbnb disponibles en République dominicaine sont des résidences de tourisme en bord de mer. Par contre, celles-ci peuvent être de bonnes alternatives à un hôtel tout compris. Vous vous y sentirez « comme chez vous » et disposerez notamment d’une cuisine pour prendre quelques repas.

Le prix moyen par nuit pour une location de vacances en République dominicaine est d’environ 150 €. Mais les différences peuvent être importantes entre un appartement 2 pièces à Saint-Domingue et une villa avec piscine à Punta Cana. Il est même possible de loger chez l’habitant pour 30 € la nuit environ. Votre choix dépendra donc de vos attentes.

Où loger en République dominicaine selon ses envies et son budget ?

plage bord de mer ou loger en république dominicaine
Qu’importe votre logement, la plage n’est jamais très loin en République dominicaine

Choisir où loger pour vos vacances en République dominicaine dépendra avant tout de la période de votre séjour et de vos envies. En effet, il faut savoir que sur place, la période la plus touristique se situe entre les mois de décembre à avril. Cette période correspond à la saison sèche, c’est donc celle où le climat est le plus favorable. Durant cette période, les tarifs sont souvent plus élevés.

Malgré tout, la saison des pluies n’est pas totalement à éviter pour un voyage en République dominicaine. Le climat reste relativement correct toute l’année sur l’île. De plus, en voyageant durant la baisse saison, vous pourrez bénéficier d’une atmosphère plus calme et de tarifs économiques.

Ainsi, voyager durant la saison des pluies peut être une bonne opportunité de s’offrir un hôtel de luxe à prix réduit.

Les régions à choisir pour se loger en République dominicaine

plage bateau république dominicaine
Quelle région choisir pour des vacances de rêve en République dominicaine ?

Vous prévoyez un voyage en République dominicaine et vous cherchez la meilleure zone où séjourner ? Alors, plusieurs zones de l’île sont à comparer en fonction de vos envies.

Punta Cana :

C’est LA destination par excellence pour des vacances en bord de plage. Punta Cana, et plus généralement le sud-est du pays, représente la région la plus touristique où les complexes hôteliers se multiplient. Vie nocturne animée, activités variées, superbes plages… Certes, vous allez forcément rencontrer d’autres voyageurs durant vos vacances, mais vous séjournerez au paradis !

Saint-Domingue :

La capitale de l’île est une ville au patrimoine riche qui lie architecture coloniale et moderne. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Saint-Domingue est également une ville animée et festive, où vous prendrez plaisir à sortir et côtoyer la population locale. C’est une zone idéale si vous souhaitez visiter plusieurs régions de la République dominicaine, car elle est assez centrale. Si vous ne voulez pas seulement profiter des plages, mais découvrir la culture dominicaine, loger à Saint-Domingue peut être une excellente idée.

Le sud-ouest :

La péninsule de Pedernales et plus généralement le sud-ouest du pays offrent des paysages magnifiques, préservés du tourisme de masse. C’est un choix à privilégier si vous recherchez un voyage hors des sentiers battus.

La péninsule de Samana :

Cette région, idéale pour l’observation des baleines, est une zone qui compte de nombreux expatriés français, mais assez peu de touristes. On y retrouve une nature dense, mais également de très jolies plages. Cela peut être une bonne alternative à Punta Cana pour profiter de vacances en bord de mer, dans un environnement moins touristique. En effet, si Las Terranas est de plus en plus fréquentée, la ville de Las Galeras l’est un peu moins.

Le nord-ouest :

Découvrir la ville de Puerto Plata, faire du kitesurf à Cabarete, arpenter le village de Punta Racia et son joli port de pêche. Dans le nord-ouest, vous trouverez avant tout la tranquillité, l’authenticité et pourrez découvrir une tout autre image de la République dominicaine.


J’espère que cet article vous aura permis de comprendre quelles solutions d’hébergement étaient possibles pour votre séjour en République dominicaine. Vous l’aurez compris, cette destination ne rime pas seulement avec « vacances les pieds dans l’eau ». On peut également y passer un séjour reposant en pleine nature et fuir les touristes. C’est donc à vous de réserver le séjour idéal selon vos envies du moment…

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦