Voyage au Portugal en camping-car : notre guide complet pour un séjour serein !

Vous rêvez de découvrir le Portugal en camping-car ? Ce pays très ensoleillé est une destination idéale pour les voyageurs en quête de liberté. Sur votre route, vous trouverez de superbes étapes où vous arrêter : des villes charmantes, des parcs naturels et des plages impressionnantes de beauté. Mais comment préparer votre voyage au Portugal en camping-car ? Quel itinéraire choisir ? Découvrez tous nos conseils sur ce sujet.


Portugal en Camping Car : quel itinéraire choisir ?

plage portugal portugal en camping car
Choisissez votre itinéraire au Portugal selon vos envies…

L’itinéraire de votre voyage au Portugal en camping-car dépendra de plusieurs points. Tout d’abord, il variera en fonction de ce que vous souhaitez découvrir sur place. Êtes-vous plutôt à la recherche de plages et de détente ? De paysages naturels ? Est-ce les villes qui vous intéressent ? Selon vos attentes, votre itinéraire pourrait changer du tout au tout.

De plus, la durée de votre voyage est également importante pour déterminer votre parcours. Si vous passez seulement une semaine au Portugal, vous devrez certainement limiter votre découverte à une seule région pour éviter de faire trop de route. D’autre part, si vous avez plus de temps, vous pourrez opter pour le tour du pays en 2, 3 ou 4 semaines…

Les destinations à faire au Portugal en camping-car

L’Algarve

falaises de l'algarve portugal en camping car
Découvrez l’Algarve, la région la plus ensoleillée du Portugal (voire d’Europe !)

L’Algarve est certainement une des régions les plus propices à ce type de voyage. En effet, cette région qui correspond au sud du Portugal séduit les voyageurs pour ses paysages de bord de mer, ses plages et son niveau d’ensoleillement unique. Elle sera donc plaisante à découvrir tout au long de l’année en camping-car ou van aménagé. De plus, vous trouverez de très nombreux parkings autour des grandes villes (Lagos, Faro, Portimao, Sagrès) et parfois près des plages.

Porto et la vallée du Douro

douro bateaux pont portugal en camping car
Porto, une ville à ne pas rater !

Située dans le nord du pays, Porto est une des villes les plus visitées du Portugal. Traversée par le Douro, cette ville possède de nombreux lieux touristiques à visiter de chaque côté du fleuve. Ne manquez pas de déguster ici les spécialités locales du pays, accompagnées notamment d’un verre de Porto, avec modération bien sûr. De plus, si vous optez pour un voyage au Portugal en camping-car, vous pourrez bénéficier d’une aire de stationnement à deux pas de la ville.

Ensuite, vous pourrez prolonger votre découverte par la ville de Vila Nova de Gaia et la vallée du Douro.

Lisbonne et Fonte da Telha

lisbonne portugal en camping car
Embarquez pour la capitale du Portugal lors de votre séjour en camping-car !

Lors de votre voyage au Portugal en camping-car, vous souhaiterez certainement visiter la capitale du pays : Lisbonne. Cette ville possède une atmosphère particulière et un patrimoine historique d’une richesse incroyable. Afin d’en profiter au mieux, il est conseillé de stationner votre camping-car à une courte distance de la ville et de prendre ensuite un moyen de transport pour rejoindre le centre.

Par ailleurs, aux alentours de Lisbonne, vous pourrez découvrir les plages de l’océan Atlantique et notamment la station balnéaire de Fonte da Telha. Très appréciée des locaux, cette région est une destination idéale pour profiter des plages de sable sauvages du pays. Par chance, vous pourrez stationner à proximité avec votre camping-car.

Enfin, vous pourrez prolonger votre séjour dans la région d’Alentejo et visiter Sintra, Bélem ou encore Évora.

Les parcs nationaux et naturels

route foret portugal en camping car
Le Portugal comporte son lot de paysages naturels également !

Si vous préférez la nature, vous voudrez sans doute profiter de votre voyage au Portugal en camping-car pour explorer les parcs naturels du pays. De nombreuses randonnées vous attendent sur place. Vous pourrez par exemple découvrir :

  • Le parc national de Peneda-Gerês : Premier parc national du pays, il occupe un espace de 72 000 hectares et offre de nombreux sentiers de randonnées en pleine nature.
  • Parc naturel Serra da Estral : situé dans une zone montagneuse du centre du Portugal, ce parc vous permettra de faire de longues randonnées entre 700m d’altitude et plus. C’est également ici que vous trouverez le plus haut sommet du pays à 1993m d’altitude.
  • Le Parc naturel de l’Alvao : Situé dans le nord-est du Portugal, ce parc, plus petit, possède de nombreuses formations géologiques et des chutes d’eau impressionnantes. Il séduit énormément les voyageurs !

Portugal en Camping-car : informations pratiques

Où louer son véhicule pour un voyage au Portugal en camping-car ? Que vérifier ?

camping car vehicule
Quelques vérifications seront à faire avant votre départ !

Vous avez peut-être votre propre camping-car si vous envisagez un séjour de ce type au Portugal. Dans ce cas, quelques vérifications de votre véhicule seront à faire avant votre voyage : pression des pneus et niveaux d’huile notamment…

D’autre part, si c’est votre première expérience, vous cherchez peut-être à louer un camping-car pour votre voyage. Dans ce cas, sachez qu’il existe de nombreuses plateformes de locations au départ de la France ou de l’Europe. Il est préférable de réserver en avance en ligne ou auprès d’une agence. Vous devrez alors payer tout ou une partie du montant total avant le départ, ce qui garantira votre réservation.

Avant la location, lisez bien les détails techniques du véhicule (éventuels défauts, carburant, consommation). De même, pensez à vérifier le nombre de couchages, le kilométrage illimité et bien sûr les assurances et équipements du véhicule loué.

Vous angoissez à l’idée de prendre la route avec un camping-car ? Rassurez-vous !  Au Portugal, vous pourrez circuler sur toutes les routes du pays sans problème. De plus, vous trouverez facilement des lieux où stationner, de l’eau gratuitement dans les stations service et des bouteilles de gaz rechargeables dans les stations Repsol. Lors de vos trajets, il faudra simplement avoir en tête votre hauteur et largeur pour éviter tout problème. Il est également important d’allonger vos distances de sécurité et de conduire de façon plus souple, surtout dans les virages.  

Stationnement au Portugal en camping-car : où se garer ?

route rocher camping car portugal en camping-car
Pas question de dormir n’importe où au Portugal en camping-car

Faire du camping sauvage est interdit au Portugal depuis 2002. Vous ne pourrez donc pas rester la nuit là où vous le désirez au risque de prendre une amende de 200 € en cas de contrôle.

Néanmoins, vous pourrez trouver de nombreux lieux de stationnements et aires de services au Portugal. Ils sont souvent gratuits. De plus, il est aussi possible de trouver facilement un camping pour vous accueillir lors de votre voyage et bénéficier de plus d’équipements. Vous pourrez par exemple séjourner dans un camping Yelloh Village où vous pourrez vous reposer 1 nuit ou 2. Il y a plusieurs campings Yelloh Village au Portugal et tous disposent d’un parc aquatique et d’animations pour tous les âges, dans un cadre naturel.

Afin d’éviter de chercher trop longtemps où dormir au fil de votre voyage, nous vous conseillons de préparer vos étapes en amont. Si cela est impossible, sachez qu’il existe de nombreux sites dédiés et applications pour vous aider, comme Park4night.

Portugal en camping-car : la conduite

route piste sable van portugal en camping car
Rassurez-vous, les routes sont bien entretenues au Portugal !

Vous le verrez, il n’est pas compliqué de conduire au Portugal par rapport à la France. La conduite se fait sur la voie de droite comme en France. Le réseau routier est bien entretenu et le trafic est généralement fluide. Néanmoins, voici quelques conseils pour faciliter votre voyage : 

  • Faites attention aux personnes roulant vite, surtout sur les routes de montagne et les routes secondaires.
  • Les feux de croisement doivent être allumés de jour dans certaines régions (notamment sur l’A25).
  • Votre véhicule doit être équipé d’un triangle de signalisation et d’un gilet réfléchissant.
  • La limitation d’alcool au volant est identique à la France.
  • Les limites de vitesse sont de 50 km/h en agglomération, de 70 km/h sur les routes nationales, 80 km/h sur les routes à voies séparées et 100 km/h sur les autoroutes.
  • La priorité au piéton est toujours respectée au Portugal.

Les péages sur les autoroutes du Portugal :

centre ville de porto circulation
Pour rejoindre Porto, il faudra certainement passer par quelques péages…

Il existe deux systèmes de paiement des péages sur les autoroutes au Portugal.

Le premier est un système de péage classique où vous prenez un ticket et payez à la sortie ou à un autre péage. Ceci, en fonction des kilomètres parcourus. Prévoyez d’avoir toujours de la monnaie sur vous dans le cas où votre CB ne passerait pas.

De plus, depuis 2011, il existe un système de péage électronique dématérialisé. Le principe ? Votre véhicule est identifié par caméra lors de votre passage à des points de paiements. Pour régler votre dû, il existe plusieurs solutions :

  • Soit votre carte bancaire est enregistrée directement avec votre plaque immatriculation. C’est le système EasyToll.
  • Soit vous utilisez une carte prépayée valable un an et rechargeable qui sera débitée directement à votre passage. Vous pouvez vous la procurer dans les aires de services, sur internet ou à la poste locale. C’est le système TollCard.
  • Enfin, si vous effectuez des séjours réguliers au Portugal, vous pourrez louer un badge électronique et payer sous forme d’abonnement. C’est le système Via Verde.

Les tarifs sont souvent considérés comme élevés sur les autoroutes du Portugal. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent voyager via les routes secondaires, bien que les accidents y soient plus fréquents.


Vous êtes maintenant prêt à partir au Portugal en camping-car ! Bien sûr, il existe de nombreux autres lieux à découvrir au Portugal. Ce pays vous réserve de nombreuses surprises et vous vous rendrez compte que la route fait partie intégrante du voyage. En conclusion, on pourra souligner que ce pays est très accessible pour ce type de voyage. Ainsi, vous pourrez envisager votre séjour en toute sérénité si c’est votre première expérience !



Recommandé pour vous :


Publié le 16 septembre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire