La Belgique, petit pays d’Europe, est souvent un grand oublié des voyageurs. Néanmoins, on y retrouve de nombreuses villes charmantes et des plaines idéales pour faire des randonnées. La Belgique, c’est aussi et surtout un patrimoine culturel important, comme en témoigne sa capitale : Bruxelles. Vous rêvez de découvrir ce pays ? Mais quel itinéraire en Belgique choisir pour ne pas manquer l’essentiel ? Je vous dis tout dans cet article !


Itinéraire en Belgique : les villes à découvrir absolument !

Bruxelles

centre ville bruxelles place itinéraire en belgique
La capitale belge n’a pas fini de vous surprendre !

La capitale de la Belgique est une ville dynamique et largement étendue qui mérite que l’on y passe plusieurs jours. Vous y trouverez de superbes parcs mais aussi de nombreux musées et monuments. De plus, la ville regorge d’activités pour petits et grands. Elle est aussi considérée comme la capitale de la bande dessinée.

Bruges

C’est sans doute l’une des villes les plus appréciées d’Europe ! La petite Venise du Nord est une cité romantique, sillonnée par des canaux. Néanmoins, on y retrouve également des demeures historiques, des ruelles fleuries et une architecture typique. Les voyageurs y viennent nombreux chaque année, ce qui en fait une des villes les plus visitées de Belgique.

Gand

gand riviere maisons
Gand, souvent un coup de coeur des voyageurs en Belgique …

Véritable musée à ciel ouvert, la ville de Gand regorge de lieux d’intérêts à découvrir. La vieille-ville est dotée de bâtiments typiquement flamands et comporte également plusieurs églises gothiques. Vous pourrez passer plusieurs jours à vous perdre dans ses rues : le coup de coeur est forcément au rendez-vous ! N’hésitez pas également à vous promener le long de la rivière qui traverse la ville.

Anvers

Le centre-ville d’Anvers mêle différents styles architecturaux et différentes époques, ce qui lui confère beaucoup de charme et de beauté. Marquée par une histoire riche, la ville d’Anvers est aujourd’hui un savant mélange de modernité et de patrimoine. Ce qui plaira particulièrement aux amateurs de voyage culturel.

Ostende

bateaux port ostende itinéraire en belgique
Rendez-vous à Ostende pour profiter de la Mer du Nord

La petite cité d’Ostende possède tous les atouts d’une ville belge : patrimoine, églises, ruelles charmantes. Cependant, son attrait réside dans sa proximité avec la mer. Les plages d’Ostende sont d’ailleurs bien connues des locaux. Pour eux, la ville est synonyme de détente et de vacances. Tout au long de l’année, vous pourrez vous offrir une petite promenade au bord de mer et déguster poissons frais et fruits de mer sur place.

Liège

Ville de choix pour découvrir la gastronomie belge, Liège est située dans le sud du pays. Avec ses nombreux parcs, son centre-ville enchanteur et ses nombreux monuments, Liège a de quoi vous faire passer une ou deux très bonnes journées.

Vous avez plus de temps ? N’hésitez pas à ajouter à votre itinéraire les villes de Namur, Ypres, Tournai, Dinant ou encore Durbuy.


Itinéraire en Belgique : comment rejoindre les villes belges ?

bruges canaux itinéraire en belgique
Peut-on rejoindre Bruges facilement depuis Bruxelles ?

Vous aurez le choix parmi de nombreux moyens de transport afin de relier les différentes villes belges entre elles. Si vous vous rendez en Belgique en avion, le plus simple restera de louer une voiture afin d’être libre de vos déplacements. Les routes sont bien entretenues en Belgique et il n’y a pas de péage sur les autoroutes.

D’autre part, vous pourrez également choisir de circuler en train. Les lignes de train à grande vitesse sont bien développées et représentent une solution économique pour vous déplacer en Belgique. Depuis Bruxelles par exemple, vous pourrez relier Bruges et Liège en 1 heure ainsi que Gand et Anvers en 40 minutes. De plus, ce moyen de transport vous permettra de découvrir les paysages du plat pays en toute tranquillité lors de vos trajets.

Enfin, si vous avez un plus petit budget, vous pourrez également choisir le bus. Il existe de nombreuses lignes qui vous permettront de découvrir le pays.


Que voir en Belgique en dehors des villes ?

L’Ardenne

nature verte belgique itinéraire en belgique
Les beaux paysages de l’Ardenne belge sauront vous enchanter !

Vous avez envie de nature entre la découverte de deux villes ? Par chance, vous trouverez de superbes lieux à découvrir en Belgique pour profiter de l’air pur et des vallées verdoyantes. Ne manquez pas notamment la vallée de Ninglinspo située à 1h de Liège en train et 30 minutes en voiture. Ce parc vous offre des randonnées exceptionnelles en forêt. Vous arpenterez un sentier qui suit un cours d’eau et pourrait découvrir ici et là, rivières et cascades. Ne manquez pas également la Grande forêt de Saint-Hubert située plus au sud, à 1h de voiture de Namur. Sur place, au-delà de la randonnée, vous pourrez pratiquer le kayak, l’escalade ou encore le VTT. En hiver, ce sera plutôt le ski alpin, le ski de fond ou encore la motoneige.

Les Grottes de Han et de Remouchamps

grotte stalactite
Craquez pour un peu de spéléologie durant vos vacances…

Vous pourrez profiter de votre séjour en Belgique pour arpenter les couloirs d’une des plus belles grottes d’Europe : la grotte de Han. Façonnée par la rivière de la Lesse, cette grotte offre des concrétions exceptionnelles et des salles immenses qui plairont aux adultes et aux enfants. D’autre part, vous pourrez également visiter la grotte de Remouchamps qui possède la plus longue navigation souterraine du monde. Le sentier vous mènera vers différentes galeries dont certaines se visitent depuis 1828. À la fin du parcours, la salle de la Cathédrale, avec ses 40 m de haut, saura vous émerveiller.

  • Grotte de Han : 1h10 de route depuis Liège, 40 min depuis Namur
  • Grotte de Remouchamps : à proximité de la vallée de Ninglinspo. 30 min de Liège en voiture.

Les thermes de Spa

serviettes huile spa
Profitez de la Belgique pour vous détendre !

La ville de Spa, située dans la région des Ardennes est connue pour ses eaux thermales. Ainsi, si vous cherchez un séjour reposant pour prendre soin de vous, c’est sans doute le lieu où il faudra vous rendre en Belgique. Entourés d’une nature verdoyante et d’un lac, les thermes de Spa vous permettront de déconnecter complètement.

  • Localisation : 40 min de route de Liège en voiture, 1h30 en train.

Parc naturel des Hautes Fagnes

haute fagne sentier ponton en bois itinéraire en belgique
De superbes randonnées vous attendent !

Vous souhaitez un peu plus de nature dans votre itinéraire en Belgique ? Alors, rendez-vous dans le parc naturel des Hautes Fagnes, qui est l’une des plus anciennes réserves naturelles de la région wallonne. Le parc s’étend sur 67 000 hectares et offre des paysages de plaines, parfaits pour pratiquer la randonnée.

  • Localisation : 50 min de route de Liège en voiture, 1h15 en train.

Itinéraire en Belgique : combien de temps pour visiter le pays ?

train chemin de fer ciel itinéraire en belgique
En Belgique, tout semble proche grâce au réseau de train qui compte parmi les meilleurs d’Europe !

En réalité, il vous faudrait plusieurs semaines pour découvrir tous les trésors de la Belgique. Ainsi, votre itinéraire dépendra surtout de vos envies et de la durée de votre voyage. Vous le voyez, la plupart des points d’intérêts se divisent en deux parties :

  • les alentours de Bruxelles avec la découverte des villes de la région flamande
  • les alentours de Liège en région wallonne, pour découvrir un aspect plus nature de la Belgique

Ainsi, comment préparer votre itinéraire ?

Tout d’abord, si vous restez en Belgique le temps d’un long week-end, vous pourrez visiter Bruxelles et ensuite prendre un train pour une ville voisine comme Gand ou Bruges.

D’autre part, en une semaine, vous aurez le temps de visiter plusieurs villes. Pour cela, si vous circulez en train, vous pourrez facilement prendre votre vol aller-retour depuis Bruxelles et rayonner depuis ce point. Il est également possible de visiter la Belgique en voiture et d’enchaîner plusieurs villes sur votre parcours afin de gagner du temps de transport.

Quelques idées d’itinéraire en Belgique

dinant riviere reflets facades colorées
Pour visiter Dinant, il sera plus simple d’avoir une voiture !

Il faudra compter 3 jours à Bruxelles et 1 à 2 jours dans les autres villes comme Bruges, Anvers ou Gand. Certaines villes plus petites comme Ostende ou Louvain méritent qu’on leur consacre une petite journée de visite. D’autre part, si vous optez pour un itinéraire en voiture, il sera plus aisé de faire une boucle afin de visiter facilement les villes de Namur, Dinant ou encore Durbuy, plus éloignées de la capitale.

Par ailleurs, si vous rêvez de découvrir la nature belge, il sera préférable de démarrer votre voyage de Liège. Bien que des trains soient disponibles, circuler en voiture vous permettra de profiter plus facilement des différents parcs naturels du pays. Comptez une bonne journée pour découvrir chaque lieu. Néanmoins, vous pourrez également opter pour un séjour 100 % nature en logeant directement à Spa, dans les Ardennes ou encore près de la forêt de Saint-Hubert.


Vous pouvez maintenant programmer votre itinéraire en Belgique afin de découvrir les villes et les plaines de ce petit pays d’Europe. Amateurs de patrimoine mais aussi de nature verdoyante, c’est sûr, vous rentrerez de votre voyage ravi et pourrez bientôt répandre le message : la Belgique vaut le détour ! 

Auteur : Lucie Lhortolat Article publié le : 12/03/2020, dernière mise à jour le : 28/01/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire