Vous cherchez à mettre les voiles vers Montcuq prochainement et vous vous demandez si les conditions seront optimales pour en profiter ? Quelle est la période idéale pour visiter ce beau village français ? Quel temps fait-il dans Montcuq tout au long de l’année ? Découvrons ensemble la météo et les attraits de Montcuq, saison après saison.


Où se trouve Montcuq ? Quel temps fait-il généralement dans Montcuq ?

point de vue sur le village de montcuq quel temps fait-il dans montcuq ?
Montcuq dispose d’un climat qui fait des envieux !

Le village de Montcuq est situé en région Occitanie, dans le sud de la France. De nos jours, cette petite commune du Lot accueille 1273 habitants et une multitude de voyageurs, souvent ravis de leur passage.

En effet, tout le monde sait que Montcuq jouit d’un microclimat unique en France. Les habitants s’en vantent allègrement dès qu’ils sortent des frontières du village… Ainsi, beaucoup de personnes les envient et voudraient bien un jour, voir Montcuq de plus près.

Vous voulez aujourd’hui en savoir plus ? Quel temps fait-il dans Montcuq en hiver et en été ? À quelle période vaut-il mieux visiter Montcuq pour profiter de la meilleure expérience possible ? Pour vous aider, voici un petit tour d’horizon du climat de Montcuq, saison après saison.


Quel temps fait-il dans Montcuq en hiver ?

chien sous un plaid montcuq en hiver
Un temps à rester chez soi à Montcuq en hiver ?

En hiver, le taux d’ensoleillement reste assez incroyable dans Montcuq. Bien sûr, le village peut se prêter à quelques épisodes humides, mais en général, les journées sont propices à s’y balader, même en hiver. La plupart des précipitations ont lieu entre décembre et février. Les pluies y sont importantes, mais il est rare qu’elles perdurent plus de deux jours de suite…

Cependant, côté mercure, le bât blesse. C’est indéniable, il fait froid dans Montcuq en hiver. En effet, en général, les températures sont comprises entre 0 °C et 4 °C le matin, bien qu’elles puissent atteindre 18 ° à 20 C au cours de la journée. Janvier est le mois le plus froid de l’année. Il faudra donc penser à bien se couvrir avant de visiter Montcuq durant cette période.

Par ailleurs, en hiver, les chutes de neige sont concentrées autour de Montcuq. Avec sa situation en hauteur, Montcuq y échappe bien souvent et les flocons se font donc plutôt rares sur le territoire.

Certains jaloux pourraient dire que les Montcuquois ont le cul bordé de nouilles par rapport à ce climat agréable en hiver. C’est vrai… Les villageois sont fiers de leur patrimoine, de leur météo et ne changeraient de localité pour rien au monde.


Quel temps fait-il dans Montcuq au printemps ?

terres de montcuq environs quel temps fait-il dans montcuq ?
Montcuq est une terre agricole…

« En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, fais-ce qui te plaît ». Voici certainement le dicton le plus approprié au printemps dans Montcuq.

En effet, le mois d’avril est un mois relativement pluvieux au sein du village. Si l’on connaît quelques belles journées propices à sortir, un renversement de situation est toujours possible. On retrouve alors des averses importantes et un rafraîchissement durant quelques jours. Néanmoins, cette période est transitoire et le mois de mai annonce le retour de conditions propices pour profiter de Montcuq. Les températures sont comprises entre 7 et 17 °C en avril et 14 et 21 °C en mai.

Par ailleurs, au printemps, le vent ne souffle pas beaucoup dans Montcuq, bien que des bourrasques puissent se faire sentir, particulièrement en fin de journée.

Montcuq est une terre à la flore variée, typique de l’Occitanie. Ainsi, il y pousse dès le début du printemps, une multitude de plantes et de fruits et légumes. L’agriculture est d’ailleurs toujours l’une des plus grandes sources de revenus sur place. C’est en particulier les viticulteurs qui ont leur réputation dans les environs de Montcuq.

Cependant, Montcuq s’ouvre également au tourisme depuis peu. Le village accueille de temps à autre quelques voyageurs curieux d’en savoir plus sur cette belle région.


Quels temps fait-il dans Montcuq en été ?

plan d'eau montcuq été quel temps fait-il dans montcuq ?
Profitez du plan d’eau de Montcuq en été !

En été, c’est sans surprise, un grand soleil qui vous attend à Montcuq. En moyenne, les températures sont comprises entre 20 et 32 °C durant les mois de juin à septembre. La chaleur peut parfois dépasser 38 °C, ce qui est relativement important pour une commune du Lot et inquiète parfois les météorologues… Heureusement, on retrouve un point d’eau à Montcuq pour se rafraîchir.

Par ailleurs, la météo a tendance à rester un peu humide dans Montcuq en été. En effet, même en l’absence de pluies, le taux d’humidité est parfois important, allant jusqu’à 82 % en août. Néanmoins, cette humidité est toute relative et chacun supportera ou non ces conditions en visitant Montcuq.

Note : Je fais volontairement l’impasse sur la météo en automne afin d’éviter qu’il y ait trop d’affluence dans Montcuq durant cette période charnière de l’année. Pour résumer, le climat y est correct jusqu’en novembre, sud de la France oblige.


Pourquoi aller dans Montcuq ? Que voir sur place ?

marche de montcuq confitures quel temps fait-il dans montcuq ?
Le marché de Montcuq : une étape incontournable d’un séjour sur place !

Vous le savez à présent, la météo est souvent idéale pour un passage au sein de Montcuq. Mais pourquoi y aller ? Qu’y a-t-il à découvrir sur place ? Voyons cela ensemble…

Ce petit village du Lot est célèbre pour de nombreuses raisons. Il comporte un patrimoine unique avec ses églises et ses bâtisses d’époque. D’autre part, c’est aussi une étape clé du pèlerinage de St Jacques de Compostelle.

Par ailleurs, Montcuq est situé sur une colline verdoyante entre la Barguelonne et les vignobles du Chasselas. On y retrouve des ruelles médiévales, escarpées, avec de nombreux escaliers. Ainsi, Montcuq est assez raide et il vous faudra être en forme pour y grimper. Si vous passez par cette localité, ne manquez pas le donjon de Montcuq, que l’on nomme aussi « La Roque ». Cette zone solitaire et rectiligne culmine à 24 m de haut et représente le vestige le plus ancien de Montcuq.

D’autre part, Montcuq est divisé en deux. D’un côté, on retrouve le vrai village construit sur le haut de la colline avec la place principale, la mairie, les églises… De l’autre, une petite banlieue s’est construite au fil des ans, avec le quartier de St Jean et une zone industrielle qui longe la rivière. Certains locaux rapportent qu’on surnomme le village de deux façons du fait de cette particularité : Montcuq d’en haut et Montcuq d’en bas. Cependant, aucune donnée officielle n’a été rapportée sur ce point.


Quelle est la période idéale pour partir dans Montcuq et que faire sur place ?

eglise de montcuq vitraux quel temps fait-il dans montcuq ?
Découvrez les vitraux de l’église de Montcuq !

Vous l’aurez compris, Montcuq se visite toute l’année. En effet, les conditions météo y sont favorables onze mois sur douze. En hiver, si vous habitez dans le nord de la France, vous serez toujours heureux de découvrir Montcuq. L’omniprésence du soleil et la chaleur de ses habitants vous remonteront le moral.

Néanmoins, la période idéale pour vous envoler vers Montcuq se situe plutôt au printemps et en été. C’est là que le climat est le meilleur et que l’affluence touristique est la plus forte. Tout le monde se presse pour arpenter Montcuq durant les beaux jours. Sa localisation en hauteur et ses ruelles escarpées en font un endroit agréable où profiter d’un peu de fraîcheur.

En bref, aucun Moncuquois ne vous dira d‘éviter une certaine période pour découvrir Montcuq. Il y a toujours quelque chose à y faire et à y voir. Néanmoins, les mois les plus favorables sont mai, juin, juillet août et septembre.

Pour rappel, vous n’avez pas besoin de visa ou d’autorisation pour vous rendre dans Montcuq. Sauf bien sûr, si vous êtes un voyageur étranger et non européen. Les Montcuquois sont ravis de découvrir d’autres cultures et vous accueilleront avec plaisir dans leurs contrées. Néanmoins, pensez tout de même à préparer votre visite. Montcuq n’est pas toujours facilement accessible. En effet, le village est placé sur une route départementale, à 30 bons kilomètres de Cahors. Certains diront que Montcuq se mérite….


Vous avez maintenant toutes les informations sur le climat de Montcuq et vous connaissez la meilleure période pour en profiter. Cependant, si la météo dans Montcuq ne vous attire pas vraiment, vous pourrez toujours partir à Poil, dans le petit village de Monteton ou encore à Arnac la Poste. Et si rien de tout cela ne vous intéresse, rendez-vous à Glandage dans la Drôme pour des vacances un peu plus reposantes…

Crédits photos : tourisme-lot.com

Auteur : Lucie Lhortolat Article publié le : 01/04/2020, dernière mise à jour le : 23/03/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire