Nos 6 conseils pour voyager en famille en Espagne

Visiter l'Espagne en famille c'est l'assurance d'être dépaysé sans avoir à aller très loin : tapas succulents, plages de rêve, ambiance festive, villes passionnantes, îles paradisiaques, langue qui chante… tout y est pour passer des vacances mémorables avec vos enfants. Quels sont les incontournables où aller ? Quelles activités faire en famille ? Quand partir pour avoir les meilleures conditions météo ? On vous dit tout !


1 Où aller en famille en Espagne ?

Que ce soit pour un voyage au long court ou le temps d'un grand week-end, l'Espagne est une destination de choix pour un séjour familial. Les richesses culturelles et naturelles du pays seront appréciées par les petits comme par les grands. Voici nos coins préférés pour visiter l'Espagne avec des enfants :

L'Andalousie

Cette région du sud de l'Espagne se prête à merveille à un roadtrip en famille. Si le temps vous manque, privilégiez Séville, mais si vous avez 10 à 15 jours devant vous, vous aurez le temps de découvrir toutes les richesses de cette région aux portes du Maghreb :

  • Commencez par faire le tour des villes andalouses, qui sont de vrais joyaux : Séville, Grenade et Cordou. Les enfants apprécieront l'atmosphère détendue, les nombreux jardins, mais aussi les musées.
  • Partez ensuite à la découverte des villages blancs. Souvent perchés sur des promontoires rocheux, ils sont tous aussi charmants les uns que les autres. Si vous devez faire un choix, n'hésitez pas à visiter Arcos de la Frontera, Zahara de la Sierra ou encore Ronda.
  • Vous voulez profiter de la plage ? Direction la Costa del Sol pour un séjour balnéaire en Andalousie : l'idéal pour faire un plouf entre deux visites culturelles !
  • Les enfants ont besoin de se défouler ? Le Caminito Del Rey est une super balade à leur proposer. Aux environs de Malaga, cette belle randonnée leur permettra d'admirer des bouquetins, des rapaces au-dessus de leurs têtes et de voir d'impressionnants canyons.

La Catalogne

Très variée, la région catalane permet d'alterner farniente et visites à Barcelone et aux alentours : aucun doute, les enfants ne vont pas s'y ennuyer !

  • À Figueras, ne manquez pas d'aller au musée Salvador Dalí : son univers fantasmagorique devrait plaire à toute la famille !
  • Pour se rafraîchir à la plage, vous aurez l'embarras du choix, mais le plus simple est d'aller sur la Costa Brava, au nord de Barcelone. Et pourquoi pas pousser jusqu'à la charmante Cadaqués, ville natale de Dalí.
  • Pour faire des randonnées adaptées aux enfants, direction la réserve naturelle du cap de Creus et ses paysages sauvages.

Le Désert des Bardenas

Voilà une destination originale à explorer pendant votre voyage en Espagne en famille. Situé en Navarre, il s'agit du deuxième plus grand désert européen. Sur plus de 42000 hectares, il rassemble d'étonnantes formations géologiques où les roches prennent des formes incroyables.

Les paysages de cette réserve naturelle sont très variés, allant des lagunes pleines d'oiseaux aux garrigues qui font penser au sud-est de la France. Mais la partie la plus impressionnante est celle de la “Blanca Baja”, qui rappelle les décors du Far West américain.

Vous pourrez découvrir ces merveilles en voiture, mais aussi faire des randonnées inoubliables au milieu des cheminées de fées. Plusieurs courts sentiers sont accessibles à tous, mais si vos enfants sont de bons marcheurs, faites le tour de Las Cortinas, une boucle de 7,5 km (2 à 3h de marche) : les paysages sont exceptionnels !

Le Pays basque espagnol

Proche de la France, le Pays basque espagnol est une bonne idée pour une première incursion en Espagne en famille. Parmi les incontournables, citons :

  • À Bilbao, faites un tour au musée Guggenheim, son architecture et sa collection d'œuvres impressionneront les enfants !
  • Côté nature, la vallée d'Urdaibai offre de belles possibilités de balades. La plus sympa à faire en famille est “El Bosque de Oma” : un parcours ludique dans la forêt où le but est de trouver des marques au sol, regarder dans l'alignement et découvrir les œuvres peintes sur le tronc des arbres.
  • La réserve de la biosphère d'Urdaibai est aussi connue pour être une zone de passage des oiseaux migrateurs. Pour en apprendre davantage, direction le Bird Center à Vizcaya.
  • Si vous voulez profiter de la plage et même prendre des cours de surf en famille, rendez-vous sur la magnifique plage sauvage de Laga.

Les îles

Les îles espagnoles sont un véritable paradis pour des vacances en famille. Les plus proches du continent sont les Baléares :

  • Majorque regorge d'activités à faire en famille : les plages sont exceptionnelles et offrent de belles possibilités de snorkelling pour les enfants, l'intérieur des terres est parsemé de châteaux et vous pourrez facilement circuler à vélo tant les pistes cyclables sont nombreuses.
  • Ibiza est également très agréable avec des enfants et contrairement aux idées reçues, l'île se prête parfaitement à un séjour familial. Outre les plages de carte postale, ne manquez pas de visiter la vieille ville d'Ibiza, classée à l'UNESCO, car il s'agit d'une des plus anciennes cités d'Europe. Les enfants apprécieront également la grotte de Can Marca où stalactites, stalagmites et jeux de sons et lumières sont au programme.

Plus lointain, l'archipel des Canaries offre un large panel d'activités familiales dans un cadre enchanteur. Par exemple à Ténérife :

  • Les fans de volcans ne sauront plus où donner de la tête ! Les paysages lunaires sont très impressionnants, surtout au niveau du volcan Teide. Les bons marcheurs entament l'ascension à pied, mais si vous voyagez avec des petits, vous pouvez monter au sommet en téléphérique.
  • Pour voir des piscines naturelles de lave, direction le village de pêcheurs de Garachico.
  • Les enfants pourront également se dégourdir les jambes au magnifique jardin botanique de Puerto Cruz, au nord de Ténérife.

Voir nos 10 coups de cœur en famille à Tenerife


2 Quelles villes visiter en Espagne en famille ?

À l'occasion d'un week-end prolongé, ou en faisant une escale avant d'explorer d'autres horizons, les villes espagnoles sont parfaites pour faire un citytrip pendant quelques jours. Voici les plus adaptées pour un séjour en famille :

Barcelone

Ludique et créative, voilà une ville parfaite pour les enfants ! Consacrez-lui au moins 3 jours pour pouvoir visiter les principaux sites sans courir :

  • La Sagrada Familia parlera à l'imaginaire de toute la famille avec ses ornements colorés.
  • Également l'œuvre de Gaudi, le parc Güell et ses animaux en mosaïque est l'endroit parfait pour un pique-nique entre deux visites.
  • La ville regorge de parcs, dont beaucoup sont situés en face des restaurants : l'idéal pour surveiller les enfants tout en dégustant des tapas ! L'un des plus impressionnants est le parc Diagonal Mar. Vous y trouverez des toboggans géants, différents parcours pour faire les acrobates, ainsi qu'une petite piscine d'eau de mer.
  • Baladez-vous devant les fontaines de MontJuic à la nuit tombée : spectacle de jets d'eau, sons et lumières vous en mettront plein les yeux !

Madrid

La capitale espagnole est une destination sympa à faire en Espagne en famille. En plus de ses nombreux restos kids friendly, voici les incontournables :

  • Le jardin botanique de Madrid permet de se défouler tout en découvrant des espèces végétales du monde entier.
  • Le musée national des sciences naturelles possède une collection riche de minéraux, d'animaux, mais aussi de plantes.
  • Le Faro de Moncloa est une tour qui offre la plus belle vue sur la ville. Les enfants adoreront regarder à travers le sol vitré !
  • Le musée naval retrace l'histoire maritime de l'Espagne depuis le XVe siècle grâce à de nombreuses maquettes, peintures, etc.

Séville

Pépite de la région andalouse, Séville charmera toute la famille. Prenez le temps de vous perdre dans ses ruelles et de prendre un goûter en terrasse dans le quartier de Santa Cruz, sans oublier les visites immanquables :

  • La cathédrale qui abrite la tombe de Christophe Colomb.
  • La tour Giralda : cet ancien minaret accueille aujourd'hui le clocher et la vue du sommet est impressionnante.
  • Le palais de l'Alcazar et ses jardins sont de magnifiques exemples de l'architecture maure. Un bel endroit pour une séance photo en famille !
  • La place d'Espagne où se produisent tous les jours des groupes de flamenco : chants et danses seront au programme !

3 La carte des destinations à visiter en famille

Pour y voir plus clair dans nos recommandations de régions, îles et de villes en Espagne où aller en famille, les voici réunies sur une carte de l'Espagne :

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des endroits en Espagne où aller en vacances en famille

4 Sur quelles plages aller pour un voyage en Espagne en famille ?

Voici notre palmarès des plus belles plages espagnoles où aller avec des enfants :

  • Aiguablava, en Catalogne.
  • Cala Comte à Ibiza.
  • Calblanque, en Murcie.
  • Zahara, sur la Costa de la Luz, en Andalousie.
  • Playa de las Catedrales en Galice.

5 Quand aller en vacances en Espagne en famille ?

La meilleure période pour aller en Espagne en famille se situe entre février et novembre. Il vaut mieux éviter les vacances de Noël, pendant lesquelles le froid et la pluie sont au rendez-vous.

  • Les vacances d'été sont parfaites pour aller dans le nord du pays et pour profiter de la plage. À l'intérieur des terres dans les régions du sud, il fait trop chaud pour que ce soit agréable.
  • Pendant les vacances de la Toussaint la météo est parfaite et vous pourrez encore vous baigner dans la mer.
  • Les vacances de Pâques sont idéales pour pratiquer la randonnée et visiter les villes, mais c'est encore un peu tôt pour la baignade.
  • Les vacances de février sont envisageables pour faire un citytrip, mais la pluie peut s'inviter.

6 Quels autres conseils pour visiter l'Espagne en famille ?

Il est très facile de voyager avec des enfants en Espagne. Voici nos derniers conseils avant de partir :

  • Les rues et ruelles espagnoles sont souvent pavées, il est donc préférable d'éviter la poussette au profit d'un porte-bébé physiologique.
  • La nourriture plaira à coup sûr aux enfants : peu épicée, elle est pleine de saveurs. Les tapas permettent également de goûter plusieurs plats sans se ruiner.
  • Il existe de nombreux livres et mini-guides sur l'Espagne spécialement destinés aux enfants. Parfait pour préparer ce voyage tous ensemble !
  • Dans plusieurs villes, dont Séville et Barcelone, il existe des visites guidées gratuites et en français des principaux lieux touristiques. Les guides sont souvent des étudiants avec beaucoup d'humour et cela ne dure pas assez longtemps pour lasser les enfants.
  • Beaucoup de musées proposent des audioguides en français, idéal pour intéresser les plus jeunes à la visite !

Les 10 coups de cœur de Pauline Marichy 100% famille

Pour terminer notre guide de l'Espagne en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Espagne avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits en Espagne à visiter en famille

#1 Jerez de la frontera

Jerez de la frontera

Si vos enfants aiment l'équitation et les chevaux, amenez-les dans cette commune andalouse. La meilleure période est le mois de mai, pour assister à la célèbre foire qui est ponctuée de danses sévillanes et de démonstrations équestres. Mais vous trouverez des spectacles tout au long de l'année, et pourrez faire des balades avec de purs sangs ou prendre des cours.

Google maps

#2 Port Aventura (Salou)

Port Aventura (Salou)

C'est le parc d'attractions le plus réputé d'Espagne. Toute la famille trouvera des manèges adaptés pour hurler de frayeur ou se laisser aller calmement sur des animaux en bois. Entre les loopings, les rapides aquatiques, et les aventures pour les tout-petits, vous passerez une journée pleine de rebondissements dans des décors inspirés du Mexique et de la Chine.

Google maps Site web

#3 Aran Park (Bossost)

Aran Park (Bossost)

Ce parc animalier en pleine nature ne présente que des espèces endémiques des Pyrénées. Vous pourrez apercevoir des marmottes, des mouflons, des vautours, des daims, ou des loutres en semi-liberté. La visite se fait sous forme d'un parcours dans la forêt, pour offrir aux animaux un cadre naturel, et leur permettre de rester autant que possible à l'état sauvage.

Google maps Site web

#4 Le jardin des aigles (Benalmadena)

Le jardin des aigles (Benalmadena)

Pour commencer votre visite, il faudra monter dans un téléphérique. C'est une expérience dont les petits raffolent généralement. Ensuite, vous verrez de nombreux rapaces aux couleurs variées voler au-dessus de vos têtes pendant le spectacle. Le jardin des aigles offre une superbe vue sur les alentours et promet un bon moment de divertissement en famille.

Google maps

#5 Observer les dauphins à Fuengirola

Observer les dauphins à Fuengirola

En venant ici, vous allez certainement réaliser le rêve de vos têtes blondes. Avez-vous déjà eu l'occasion de naviguer en pleine mer et de croiser une colonie de dauphins qui s'amusent gaiement autour du bateau ? C'est possible dans cette ville de la costa del sol, où les cétacés aiment se montrer et sauter dans tous les sens.

Google maps

#6 Le parc Warner (San Martin de la Vega)

Le parc Warner (San Martin de la Vega)

Titi et Grosminet, Taz, Bugs Bunny, et tous les Looney Tunes se baladent dans ce parc d'attractions très prisé. Vous et vos enfants pourrez faire des tours de manège, visiter des studios de cinéma, et voir des spectacles très réussis.

Google maps Site web

#7 Oasys Mini Hollywood (Tabernas)

Oasys Mini Hollywood (Tabernas)

Venez vous amuser dans ce décor du Far West, où l'on retrouve les traditionnelles maisons en bois, les charrettes tirées par des chevaux, et les montagnes arides. On se croirait presque chez Laura Ingalls. Il y a également une réserve zoologique et un parc aquatique pour terminer la journée en beauté.

Google maps Site web

#8 Costa Brava Parc Aventura (Els Masos de Pals)

Costa Brava Parc Aventura (Els Masos de Pals)

C'est l'un des plus grands parcs d'aventure au monde. Chacun pourra choisir son parcours préféré, entre les tyroliennes, les balançoires, les sauts de Tarzan, et les passerelles en bois. Rien de tel pour respirer le bon air de la forêt et faire un peu d'exercice physique !

Google maps Site web

#9 Aquadiver (Castell-Platja d’Aro)

Aquadiver (Castell-Platja d’Aro)

Si les plus jeunes souffrent de la chaleur espagnole, emmenez-les dans ce parc aquatique très divertissant. Les frères et sœurs se chamailleront sur les toboggans, feront la course sur des bouées, et s'éclabousseront en hurlant de rire, pendant que vous pourrez vous reposer tranquillement sur un transat.

Google maps Site web

#10 Le musée des sciences Principe Felipe (Valencia)

En arrivant, toute la famille sera déjà impressionnée par la forme très surprenante du bâtiment. Ensuite, les petits auront le plaisir de pouvoir toucher à tout dans ce musée extrêmement interactif et ludique. Ils apprendront des tas de choses sur la biologie, la chimie, et la physique, en faisant des expériences adaptées à leur niveau de compréhension.

Google maps Site web

chargement en cours