Comment réussir un voyage en famille aux Canaries ?

Où aller aux Canaries avec des enfants ? Cet archipel espagnol situé au large du Maroc est composé de 7 îles aux caractères bien différents. Paysages sauvages, plages de sable noir, décors volcaniques lunaires, soleil omniprésent, villages typiques… tout y est pour passer de super vacances aux Canaries en famille !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage aux Canaries avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en famille sur les îles Canaries ?

Le choix de l'île dépendra avant tout de vos envies. Tour d'horizon de ce qu'il y a à faire avec des enfants sur chacune d'entre elles :

  • Tenerife est sûrement la plus complète pour un voyage en famille. Agréable en toutes saisons, elle possède un impressionnant volcan où faire de chouettes randos, des réserves naturelles pour en prendre plein les yeux, des villages authentiques et bien sûr des plages par dizaines. Autre atout de Tenerife : son littoral est parsemé de charcos, des piscines naturelles aux eaux translucides. Protégées des courants, c'est idéal pour se baigner avec des petits ! Les fans d'animaux partiront en excursion à la journée pour voir des baleines.
  • Lanzarote est un vrai paradis écotouristique puisqu'elle est classée réserve naturelle de la biosphère par l'UNESCO. Surnommée “l'île aux volcans”, elle en possède 110, offrant des paysages sensationnels aux visiteurs. Plusieurs sentiers de randonnée sont accessibles aux enfants et permettent de se balader au milieu des cônes volcaniques. Autres activités possibles : se promener à dos de dromadaires, admirer les terres multicolores, visiter l'impressionnante grotte de los Verdes, et profiter des joies de la baignade sur l'une des superbes plages de l'île.
  • Fuerteventura est particulièrement adaptée à un trip avec des ados. Surnommée “l'île du vent”, c'est un spot de choix pour s'initier aux sports aquatiques tels que la planche à voile ou le kite surf. Côté paysages, dunes de sable, étendues désertiques, et plages de sable noir seront au rendez-vous.
  • Gran Canaria vaut le coup pour la superbe ville de Las Palmas, ses superbes villages coloniaux (Arucas, Teror…), les dunes de Maspalomas et les paysages du centre de l'île, qui rappellent les westerns américains. En plus des nombreuses balades possibles, l'île est parsemée d'aires de jeux qui raviront les petits.
  • Bonita est un Eden pour les familles fans de randonnée. Plus de 1000 km de sentiers vous permettront de découvrir les trésors de cette île, dont les superbes Salines de Fuencaliente. Autre activité à faire avec des enfants : réserver une sortie nocturne avec un guide pour observer le ciel étoilé.
  • La Gomera et El Hierro sont parfaites si vous aimez sortir des sentiers battus. Loin de l'effervescence touristique de leurs voisines, elles offrent pourtant des panoramas incroyables, toujours créés par les phénomènes volcaniques : blocs de roche formés par le magma, ravins débouchant dans la mer, plages noires aux eaux cristallines, vallées de palmiers, piscines naturelles d'eau salée…


2 Conseils pour voyager aux îles Canaries en famille

Voici quelques infos utiles pour préparer votre voyage aux Canaries avec vos enfants :

  • L'archipel peut se visiter toute l'année. Les variations de température sont faibles, et les précipitations presque inexistantes.
  • Pour se déplacer sur chaque île, l'idéal est de louer une voiture, car les transports publics sont peu efficaces. Entre les îles, un système de ferry est proposé, mais les liaisons sont assez onéreuses. Mieux vaut ne visiter qu'une île à la fois.
  • Côté hébergement, les hôtels sont souvent impersonnels et bruyants. En famille, nous vous conseillons d'aller dans les casas rurales, l'équivalent de nos gîtes de France. Autre option : louer une maison ou un appartement.
  • La nourriture de l'archipel rappelle bien sûr celle de l'Espagne, avec des produits locaux en prime, dont les fruits de mer, les pommes de terre et les fruits exotiques.
  • Attention aux courants, assez fréquents aux Canaries.
  • Prenez de quoi vous couvrir : à la nuit tombée ou en altitude, l'atmosphère peut vite se rafraîchir.

10 incontournables à faire en famille aux Canaries

Pour terminer notre guide des Canaries en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire aux Canaries avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits aux Canaries à visiter en famille

#1 Siam Park (Costa Adeje - Tenerife)

Siam Park (Costa Adeje - Tenerife)

Toute la famille passera un excellent moment dans cet immense parc aquatique au décor thaïlandais. En plus des habituelles glissades à sensations et aires de jeux ludiques pour les petits, il y a une piscine avec des vagues énormes, et un toboggan qui plonge au milieu d'un aquarium rempli de requins. C'est unique au monde !

Google maps Site web

#2 La Cueva Pintada (Grande Canarie)

La Cueva Pintada (Grande Canarie)

Ce musée archéologique abrite une grotte peinte par nos ancêtres préhistoriques. Elle comporte des fresques avec des motifs géométriques mystérieux, des restes d'habitations, et de nombreux artefacts. On peut y voir un film pédagogique qui retrace les événements présumés qui se sont déroulés ici, et participer à des activités manuelles autour de l'archéologie.

Google maps

#3 Snorkeling au large de Costa Adeje (Ténérife)

Snorkeling au large de Costa Adeje (Ténérife)

Vos petits adorent se baigner dans la mer et aimeraient voir les poissons qui s'y cachent ? Il est temps de les initier à la plongée avec un masque et un tuba. Dans ce but, de nombreuses excursions sont proposées depuis la Costa Adeje, pour tous les âges. On voit même parfois des tortues sauvages !

Quand partir ? Google maps

#4 Sports nautiques à Flag Beach (Fuerteventura)

Sports nautiques à Flag Beach (Fuerteventura)

Vos enfants ne tiennent pas en place, et ont besoin de dépenser leur énergie ? Emmenez-les sur la belle plage de Flag Beach, et inscrivez-les à un cours de surf, de kite, ou de stand up paddle, pendant que vous profiterez de quelques heures de tranquillité au soleil.

Google maps

#5 L’observatoire astronomique du Teide (Ténérife)

L’observatoire astronomique du Teide (Ténérife)

Offrez à vos têtes blondes une expérience nocturne extraordinaire pour se plonger dans le ciel étincelant des Canaries. En effet, cet endroit a très peu de pollution lumineuse, et c'est pour cela qu'un observatoire prestigieux a été installé. Les guides du planétarium vous montreront les constellations, et vous pourrez même regarder les étoiles au télescope.

Google maps Site web

#6 Voir les baleines et les dauphins à Los Cristianos (Ténérife)

Voir les baleines et les dauphins à Los Cristianos (Ténérife)

Où aller aux Canaries pour vivre une aventure marine hors du commun ? Embarquez votre tribu sur un navire d'observation des mammifères aquatiques qui nagent au large des Canaries. Au programme : dauphins sauteurs et baleines majestueuses que l'équipage s'empressera de repérer, et de vous décrire dans les moindres détails.

Quand partir ? Google maps

#7 Forestal Park (Las Lagunetas - Grande Canarie)

Forestal Park (Las Lagunetas - Grande Canarie)

Voici l'endroit idéal pour dégourdir les jambes des petits et des grands. Après l'explication des règles de sécurité, vous serez libre de grimper aux arbres, et de dévaler les tyroliennes à toute vitesse. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les différents parcours d'accrobranche proposés, que vous soyez novice ou expert.

Google maps Site web

#8 La plage de Sotavento (Fuerteventura)

La plage de Sotavento (Fuerteventura)

Vos bambins ne savent pas encore bien nager et ont peur des courants océaniques ? Venez sur cette plage atypique où un banc de sable bloque les vagues et offre une pataugeoire naturelle à la sublime couleur turquoise. Elle s'étend sur plusieurs kilomètres, et constitue le terrain de jeu idéal pour les enfants et les amateurs de planche à voile.

Google maps

#9 Sioux City (Maspalomas - Grande Canarie)

Sioux City (Maspalomas - Grande Canarie)

Ce parc original propose une reconstitution d'une ville du Far West. Les enfants pourront se balader au saloon ou dans le bureau du shérif, au milieu des cowboys et des Indiens. Il y a même des spectacles présentant des moments de vie palpitants, avec de nombreuses scènes d'action.

Google maps Site web

#10 Aqualava Water Park (Playa Blanca - Lanzarote)

Aqualava Water Park (Playa Blanca - Lanzarote)

Vous ne savez pas quoi faire à Lanzarote, et vos enfants se plaignent de la chaleur ? Venez passer la journée dans l'antre de la pieuvre géante qui surplombe le parc. Les attractions sont particulièrement adaptées aux plus jeunes, et la taille raisonnable du lieu privilégie les jeux entre enfants en bas âge, sans être dérangés par les ados turbulents.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours