VOYAGE & COVID-19 ESPAGNE

La carte touristique des Canaries

Voici les 43 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour les Canaries. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller aux Canaries : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables aux Canaries ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Las Palmas, Santa Cruz de Ténérife, Téguise, Arrecife, La Orotava, San Cristobal de la Laguna, Garachico, Morro Jable, Agaete et San Sebastian de la Gomera. Découvrez notre sélection "Canaries Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Las Palmas

Las Palmas Quand partir ? Google maps

C’est une des villes majeures de l’archipel, qui se situe sur l’île de Grande Canarie. Le cœur historique de Las Palmas rassemble des monuments anciens comme la cathédrale, la maison de Christophe Colomb, et le fort. Mais ne partez pas sans avoir longé la sublime plage, goûté quelques spécialités au marché, et dansé toute la nuit dans les bars animés.

Santa Cruz de Ténérife

Santa Cruz de Ténérife Quand partir ? Google maps

Elle partage le pouvoir politique du pays avec Las Palmas, mais règne sur toute l’île de Ténérife. Santa Cruz est célèbre pour son auditorium à la forme arrondie et pointue, sa place d’Espagne qui rappelle celle de Séville, ses Ramblas fleuries, ses hautes tours jumelles, son église Notre-Dame de la Conception, et son carnaval qui rivalise avec celui de Rio.

Téguise

Téguise Quand partir ? Google maps

Direction Lanzarote pour découvrir cette magnifique ville blanche. Téguise était autrefois la capitale de l’île, mais elle a cédé sa place. Cependant, elle conserve son caractère élégant, une forteresse dans laquelle on trouve un musée de la piraterie, un palais, et une église très ancienne.

Arrecife

Arrecife Quand partir ? Google maps

En arrivant ici, la première chose que vous verrez est le grand port de pêche avec de nombreux bateaux colorés qui viennent apporter leurs prises du jour. Vous pourrez également visiter deux châteaux (San José et San Gabriel) qui abritent des musées, un kiosque à musique, et des marais salants.

La Orotava Quand partir ? Google maps

C’est peut-être une des plus jolies villes de Ténérife. La Orotava charme les visiteurs avec sa vue qui s’étend des montagnes à la vallée verdoyante. En plus, elle possède un patrimoine très important, représenté principalement par le très coloré Liceo de Taoro, l’église de la Conception, l’hôtel de ville, et la maison des balcons.

San Cristobal de la Laguna

San Cristobal de la Laguna Quand partir ? Google maps

Cette commune incroyable a des airs de cité coloniale caribéenne, mais également de capitale européenne chargée d’histoire. D’ailleurs, son cœur historique a été classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Commencez la visite sur la Plaza del Adelanto, et perdez-vous dans les ruelles pour admirer les façades et dénicher les nombreuses églises dignes d’intérêt.

Garachico Quand partir ? Google maps

Ce village a une configuration particulière, que l’on voit mieux quand on prend de l’altitude : il est construit au pied d’une montagne, et se courbe sur la mer. Garachico a été détruit entièrement par une coulée de lave, il y a trois siècles, mais tout a été rebâti depuis. Ne loupez pas le château de Saint-Michel et l’église Sainte-Anne.

Morro Jable

Morro Jable Quand partir ? Google maps

Cette station balnéaire est très prisée des touristes pour ses plages paradisiaques et toutes les activités proposées. Vous pouvez encore explorer l’ancien quartier des pêcheurs, mais ce qui plaît ici, c’est la modernité des infrastructures, le centre d’élevage des tortues, et les activités nautiques variées.

Agaete Quand partir ? Google maps

C’est un petit village authentique à l’atmosphère particulièrement agréable qui vous attend ici. Agaete est le seul endroit en Europe où l’on cultive le café, et sa vallée verdoyante est un bel exemple de sol fertile. Mais les plages ne sont pas en reste, et les couchers de soleil sur la commune vous offriront de belles photos souvenir.

San Sebastian de la Gomera

San Sebastian de la Gomera Quand partir ? Google maps

La capitale de la petite île de la Gomerra dispose d’une vue à couper le souffle sur Ténérife et ses montagnes. Elle possède également de jolis monuments coloniaux tels que l’église de l’Ascension et la Torre del Conde. Mais la curiosité de la ville est le puits dans lequel Christophe Colomb se serait ravitaillé avant de naviguer vers les Amériques.


Les lieux secrets aux Canaries pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus aux Canaries ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : La plage de Cofete, Betancuria, Puerto de Sardina, Le jardin botanique Vieja y Clavijo, Pozo Negro, Punta de Teno, Tunte, Teror, Tejeda et Arucas. Découvrez notre sélection "Canaries en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

La plage de Cofete Google maps

Du sable doré à perte de vue, de l’eau turquoise, et des montagnes en toile de fond… vous y êtes ? Voici ce qui vous attend à la plage de Cofete, mais ce coin de paradis se mérite ! S’il y a peu de monde qui arrive jusque-là, c’est parce que l’accès se fait par des kilomètres de pistes caillouteuses.

Betancuria Google maps

Cette bourgade tranquille de Fuerteventura ne fait pas partie des lieux très fréquentés par les visiteurs. Pourtant, elle mérite le détour pour son paysage ocre ponctué de maisonnettes blanches et de palmiers verdoyants. L’ermitage de la Virgen de la Peña est également à voir.

Puerto de Sardina Google maps

Envie de passer quelques jours dans un authentique village de pêcheurs, à l’abri des cars de touristes ? Venez dans ce petit port pittoresque où vous pourrez admirer les maisons colorées des habitants, vous balader jusqu’au phare, et vous prélasser sur la plage de sable noir.

Le jardin botanique Vieja y Clavijo Google maps

Rien de mieux pour s’éloigner du bruit et du béton de Las Palmas que ce jardin botanique gratuit. Il est immense et présente une quantité pharaonique d’espèces végétales endémiques et tropicales. On y trouve également des bassins aquatiques et des œuvres d’art pour ponctuer la visite.

Pozo Negro Google maps

Cette destination n’est pas pour les citadins qui aiment l’animation. Ici, c’est un paysage de désolation tout en contrastes de gris qui règne depuis plusieurs siècles. D’ailleurs, ça n’est pas un lieu indiqué dans les guides. L’activité volcanique a donné au sable une couleur noire, et l’on voit distinctement une énorme coulée de lave figée arriver jusque dans la mer.

Punta de Teno Google maps

Rendez-vous à la pointe la plus à l’Ouest de l’île de Ténérife pour la découverte du phare, mais surtout d’un paysage de caractère. C’est l’occasion de faire une promenade en toute sérénité au milieu des falaises rougeoyantes, tout en regardant les vagues s’écraser. Par contre, la route n’est ouverte qu’à certaines heures, et il faut donc y aller en bus.

Tunte Google maps

En plein centre de Grande Canarie, cette bourgade perdue dans les montagnes vous attendrira à coup sûr. On y célèbre la fête de l’amandier en fleurs, et c’est également le point d’arrivée d’un parcours de trail qui commence à San Bartolome de Tirajana. En résumé, c’est l’endroit idéal pour faire du sport et respirer un bon bol d’air frais !

Teror Quand partir ? Google maps

Même si son nom peut faire peur, Teror est un village bourré de charme qui mérite le détour. Tout d’abord, vous y verrez de petites maisons colorées typiquement canariennes avec les fameux balcons. Ensuite, c’est là que vous trouverez la Vierge del Pino, sainte patronne de l’île. Enfin, l’énorme marché d’artisanat et de produits locaux finira de vous séduire.

Tejeda

Tejeda Quand partir ? Google maps

C’est parti pour une déconnexion avec la modernité ! Tejeda est un hameau isolé à l’intérieur des terres de Grande Canarie, et il fait partie des plus beaux villages d’Espagne. Autour, il n’y a que des pins et des sommets à perte de vue. Ne partez pas avant d’avoir goûté les pâtisseries aux amandes, et admiré le fameux Roque Nublo.

Arucas Quand partir ? Google maps

Savez-vous que l’on produit du rhum aux Canaries ? Il y a en effet peu de rhumeries et de champs de canne à sucre en Europe, mais Arucas est fière de sa production locale. Vous pourrez visiter l’usine de fabrication, ou tout simplement vous promener dans le centre-ville pour découvrir la belle église gothique et la Casa de la Cultura.


Que voir aux Canaries en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille aux Canaries ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Siam Park (Costa Adeje), La Cueva Pintada, Snorkeling au large de Costa Adeje, Sports nautiques à Flag Beach, L’observatoire astronomique du Teide, Voir les baleines et les dauphins à Los Cristianos, Forestal Park (Las Lagunetas), La plage de Sotavento, Sioux City (Maspalomas) et Aqualava Water Park (Las Palmas). Découvrez notre sélection "Canaries En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Siam Park (Costa Adeje) Google maps Site web

Toute la famille passera un excellent moment dans cet immense parc aquatique au décor thaïlandais. En plus des habituelles glissades à sensations et aires de jeux ludiques pour les petits, il y a une piscine avec des vagues énormes, et un toboggan qui plonge au milieu d’un aquarium rempli de requins. C’est unique au monde !

La Cueva Pintada Google maps

Ce musée archéologique abrite une grotte peinte par nos ancêtres préhistoriques. Elle comporte des fresques avec des motifs géométriques mystérieux, des restes d’habitations, et de nombreux artefacts. On peut y voir un film pédagogique qui retrace les événements présumés qui se sont déroulés ici, et participer à des activités manuelles autour de l’archéologie.

Snorkeling au large de Costa Adeje Google maps

Vos petits adorent se baigner dans la mer et aimeraient voir les poissons qui s’y cachent ? Il est temps de les initier à la plongée avec un masque et un tuba. Dans ce but, de nombreuses excursions sont proposées depuis la Costa Adeje, pour tous les âges. On voit même parfois des tortues sauvages !

Sports nautiques à Flag Beach Google maps

Vos enfants ne tiennent pas en place, et ont besoin de dépenser leur énergie ? Emmenez-les sur la belle plage de Flag Beach, et inscrivez-les à un cours de surf, de kite, ou de stand up paddle, pendant que vous profiterez de quelques heures de tranquillité au soleil.

L’observatoire astronomique du Teide Google maps

Offrez à vos têtes blondes une expérience nocturne extraordinaire pour se plonger dans le ciel étincelant des Canaries. En effet, cet endroit a très peu de pollution lumineuse, et c’est pour cela qu’un observatoire prestigieux a été installé. Les guides du planétarium vous montreront les constellations, et vous pourrez même regarder les étoiles au télescope.

Voir les baleines et les dauphins à Los Cristianos Google maps

Prêt pour une aventure marine hors du commun ? Embarquez votre tribu sur un navire d’observation des mammifères aquatiques qui nagent au large des Canaries. Au programme : dauphins sauteurs et baleines majestueuses que l’équipage s’empressera de repérer, et de vous décrire dans les moindres détails.

Forestal Park (Las Lagunetas) Google maps Site web

Voici l’endroit idéal pour dégourdir les jambes des petits et des grands. Après l’explication des règles de sécurité, vous serez libre de grimper aux arbres, et de dévaler les tyroliennes à toute vitesse. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les différents parcours d’accrobranche proposés, que vous soyez novice ou expert.

La plage de Sotavento Google maps

Vos bambins ne savent pas encore bien nager et ont peur des courants océaniques ? Venez sur cette plage atypique où un banc de sable bloque les vagues et offre une pataugeoire naturelle à la sublime couleur turquoise. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres, et constitue le terrain de jeu idéal pour les enfants et les amateurs de planche à voile.

Sioux City (Maspalomas) Google maps Site web

Ce parc original propose une reconstitution d’une ville du Far West. Les enfants pourront se balader au saloon ou dans le bureau du shérif, au milieu des cowboys et des Indiens. Il y a même des spectacles présentant des moments de vie palpitants, avec de nombreuses scènes d’action.

Aqualava Water Park (Las Palmas) Google maps Site web

Vous ne savez pas quoi faire à Lanzarote, et vos enfants se plaignent de la chaleur ? Venez passer la journée dans l’antre de la pieuvre géante qui surplombe le parc. Les attractions sont particulièrement adaptées aux plus jeunes, et la taille raisonnable du lieu privilégie les jeux entre enfants en bas âge, sans être dérangés par les ados turbulents.


Nature, treks et randonnées aux Canaries

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner aux Canaries ? Nous avons sélectionné 7 endroits où aller : Le parc national du Teide, Le parc national de Timanfaya, Le parc national de Caldeira de Taburiente, La Restinga, Alto de Garajonay, Barranco de Masca et L’île de la Graciosa. Découvrez notre sélection "Canaries Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le parc national du Teide

Le parc national du Teide Quand partir ? Google maps

Ce sommet est l’emblème naturel de Ténérife, et même de l’archipel. Le Teide culmine à plus de 3700 mètres au-dessus de la mer, et il est classé à l’UNESCO. Le parc national qui l’entoure est un magnifique terrain de jeux pour tous les randonneurs. Il est possible de monter au pic du Teide à l’aube, pour une vue panoramique.

Le parc national de Timanfaya Google maps

Lanzarote est célèbre pour ses paysages flamboyants et volcaniques. Le meilleur moyen d’en prendre plein la vue est de venir sillonner les sentiers, qui ont l’avantage d’être ensoleillés toute l’année. Vous pourrez, au choix, grimper sur des volcans endormis ou longer la côte littorale. Si vous souhaitez connaître les aspects géologiques de Timanfaya, n’hésitez pas à prendre un guide.

Le parc national de Caldeira de Taburiente Google maps

Cette réserve de biosphère se situe sur l’île de La Palma, à l’Ouest. Son paysage est franchement étonnant, avec ses pics acérés de plus de 2000 mètres qui plongent dans le vide. Les chemins de randonnée sont donc très escarpés, et les dénivelés assez importants. En passant, ne loupez surtout pas la cascade de couleurs, une pure merveille naturelle !

La Restinga

La Restinga Quand partir ? Google maps

Les passionnés d’exploration aquatique seront dans leur élément sur l’île d’El Hierro. Grâce à l’activité volcanique, les fonds sont très impressionnants, et il y a de nombreuses crevasses. Tous types de formations à la plongée sont proposés, et vous pourrez observer des pieuvres, des hippocampes, des coraux, des éponges, et même des requins.

Alto de Garajonay Google maps

Sur la petite île de La Gomera, ce parc naturel regroupe des écosystèmes variés qui vont de la forêt tropicale humide à la moyenne montagne. À vous de choisir le milieu que vous préférez, ou encore mieux, de rester plusieurs jours pour couvrir l’ensemble de la zone. Vous croiserez une flore et une faune abondantes, dont plusieurs espèces endémiques.

Barranco de Masca Google maps

Cette courte randonnée de Ténérife est très célèbre parmi les voyageurs sportifs. Car même si la distance n’est pas longue, les dénivelés sont importants, et le sentier est technique. Vous évoluerez autour d’un ravin dont les parois rocheuses sont étonnantes, et descendrez jusqu’à la mer, 600 mètres plus bas.

L’île de la Graciosa Google maps

C’est la huitième île des Canaries, même si elle fait moins de 30 kilomètres carrés et recense à peine 600 habitants. Cependant, c’est un havre de paix où la nature sauvage est reine. Profitez-en pour louer un vélo et faire le tour des plages paradisiaques, des cônes volcaniques, et des plaines arides.


Les Canaries insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés aux Canaries ? Nous avons sélectionné 6 endroits où aller : Jameos del agua, Artenara, Maspalomas, Fondation César Manrique, Le jardin de cactus et La nécropole de Maipes. Découvrez notre sélection "Canaries Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Jameos del agua Google maps

Voici un endroit original qui va vous en mettre plein les yeux. Vous descendrez le long d’un couloir de lave, et verrez des parois aux couleurs incroyables, une salle de spectacle souterraine, et un lac d’eau salée d’une beauté presque irréelle. En extérieur, c’est une piscine blanche qui vous attend, et des bâtiments construits autour de la pierre de lave.

Artenara Google maps

Savez-vous que des maisons troglodytes sont présentes sur l’île de Grande Canarie ? Elles se trouvent à Artenara, un village authentique perché à plus de 1000 mètres d’altitude. Vous pourrez visiter le musée, qui est en réalité une ancienne habitation creusée dans la roche. Les propriétaires sont partis il y a 50 ans, mais plusieurs maisons troglodytes sont encore habitées.

Maspalomas

Maspalomas Quand partir ? Google maps

Désert aride ou plage des Canaries ? On ne sait plus très bien. Maspalomas offre de gigantesques dunes de sable doré, à quelques mètres seulement de l’océan. Le contraste des couleurs est saisissant, et l’atmosphère de bout du monde est particulièrement agréable.

Fondation César Manrique Google maps

La maison de cet architecte est probablement une des plus atypiques que vous verrez. Elle a été créée en intégrant dans la structure les éléments naturels comme les coulées de lave solidifiées. Il en ressort un bâtiment incroyable avec des couleurs surprenantes et des volumes hors norme. Ne ratez sous aucun prétexte cette visite totalement époustouflante.

Le jardin de cactus Google maps

L’artiste Manrique a encore frappé fort avec ce jardin superbement intégré au paysage rocheux de Lanzarote. Il regroupe une collection de cactus vraiment exceptionnelle en termes de variétés d’espèces. L’aménagement met parfaitement en valeur les formes extravagantes des végétaux, ainsi que les œuvres d’art du jardin, et la vue sur la région.

La nécropole de Maipes Google maps

Sur l’île de Grande Canarie, les roches volcaniques sont très présentes, et les habitants ont donc naturellement commencé à construire des sépultures avec ces minéraux. Cette tradition date environ du 8e siècle et a perduré pendant de longues années. Profitez-en pour observer ces tumuli originaux, et vous promener dans ce cimetière recouvert de petites roches noires.

chargement en cours
Auteur : Pauline Marichy Page créée le : 15/04/2020, dernière mise à jour le : 13/08/2020