VOYAGE & COVID-19 ESPAGNE

Quand partir aux Canaries ?

Les îles Canaries bénéficient d'un climat doux tout au long de l'année. Ainsi, il est possible d'y voyager en toute saison et d'y trouver des conditions météo parfaites.

Néanmoins, la meilleure période pour partir aux Canaries se situe entre les mois de mai et novembre. La température y est plus chaude, le temps très ensoleillé et les pluies sont quasiment inexistantes.

Durant cette période, le mercure est situé entre 20 et 28 °C en moyenne. Il fait bon, mais jamais trop chaud. De plus, c'est en été que la baignade est la moins fraîche sur ces îles.

Néanmoins, l'hiver est aussi une saison agréable. On y retrouve des températures comprises entre 18 et 21 °C. Même si l'on peut s'attendre à quelques averses passagères, le temps est très ensoleillé.

Avec ce climat d'éternel printemps, l'affluence touristique est donc importante toute l'année aux Canaries.

Vous vous demandez quand partir aux Canaries pour éviter la foule ? Il faut savoir que les mois de juillet et août sont plus fréquentés ainsi que les mois de décembre et janvier. En effet, beaucoup de voyageurs veulent profiter des fêtes de fin d'année au soleil.

Durant ces périodes touristiques, les vols et logements deviennent également plus coûteux et devront être réservés en avance.

Ainsi, voyager aux Canaries durant le printemps et l'automne peut être une excellente idée. Les îles continuent de bénéficier du même temps agréable, mais on y retrouve une ambiance plus calme. Les tarifs y sont également plus bas.

Les mois de mai à juin et de septembre à novembre seront donc parfaits pour programmer votre voyage ! Vous y trouverez des conditions météo idéales et des offres intéressantes.



Quand partir aux Canaries pour avoir une météo agréable ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo aux Canaries pour vous aider dans votre décision :

  • Le climat est favorable aux Canaries toute l'année
  • Le climat est favorable toute l'année pour visiter Tenerife
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Tenerife sont Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote, El Hierro, la Gomera, Grande Canarie et La Palma avec une météo favorable au moins 11 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Tenerife sont Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville aux Canaries d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier 18° à 21°
1 à 4 jours*
Février 18° à 20°
2 à 5 jours*
Mars 18° à 21°
2 à 4 jours*
Avril 19° à 22°
1 à 3 jours*
Mai 20° à 23°
1 jour
Juin 20° à 25°
1 jour
Juillet 23° à 27°
1 jour
Août 24° à 28°
1 à 2 jours*
Septembre 23° à 27°
1 à 3 jours*
Octobre 23° à 26°
2 à 3 jours*
Novembre 22° à 24°
2 à 6 jours*
Décembre 20° à 23°
2 à 5 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.

Le climat des Canaries

Les îles des Canaries forment un archipel constituant une communauté autonome de l'Espagne. Elles sont situées au cœur de l'océan Atlantique, au large des côtes du Maroc. L'archipel compte sept îles principales : Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, Grande Canarie, La Gomera, La Palma et El Hierro. Cependant, on retrouve également de nombreuses îles plus petites.

Le climat des Canaries est de type subtropical avec des températures toujours agréables, de nombreux jours de soleil et de faibles pluies.

Les écarts de température sont modérés sur le cours de l'année : il fait environ 20 à 30 °C toute l'année. Cependant, les températures peuvent être plus fraîches dans les zones montagneuses situées au centre de certaines îles. Il peut même arriver que la neige tombe au-delà de 1 900 mètres d'altitude comme dans la caldeira du volcan El Teide à Tenerife.

Canaries : Cofete - Explore thanks
Canaries : des îles paradisiaques à la double culture

Climat des Canaries en hiver

La météo des Canaries est douce de novembre à février avec des températures allant de 18 à 22 °C. Bien que cette saison soit relativement ensoleillée, c'est celle où les précipitations sont les plus fréquentes. Par exemple, de décembre à février, on peut s'attendre à 5 jours de pluie par mois. En effet, on assiste souvent à des averses en fin d'après-midi, mais il est rare qu'il pleuve toute une journée.

Dans les hauteurs, la température peut baisser drastiquement et même passer sous la barre des 0°C. Il faudra donc emporter des vêtements chauds pour visiter le parc national du Teide ou pour faire des randonnées au centre de La Palma.

Climat des Canaries en été

En été, le climat des Canaries est chaud et sec. Les températures sont comprises entre 23 et 28 °C en moyenne, mais peuvent dépasser les 30 °C par moments. En effet, il arrive qu'un vent chaud venu du Sahara souffle sur les îles, ce qui peut amener des pics de chaleur. Le mercure peut atteindre 35 °C à El Hierro ou 40 °C à Tenerife et Lanzarote.

De plus, les précipitations sont très faibles durant cette période. Juin et juillet sont d'ailleurs les mois les plus secs de l'année. Il n'est pas rare qu'il ne tombe pas une seule goutte de pluie pendant ces deux mois.

Par ailleurs, durant l'été, même si le climat est majoritairement ensoleillé, le ciel est souvent voilé. Il faut donc faire particulièrement attention aux coups de soleil. En effet, l'indice UV est très élevé sur ces îles même quand le temps semble nuageux.

L'été est également la meilleure période pour profiter des plages et des spots de surf des Canaries. En effet, si la température de la mer est comprise entre 20 et 24 °C sur ces îles, c'est en été qu'elle est la plus chaude. La baignade est ainsi particulièrement agréable des mois d'août à octobre.

Climat des Canaries : l'automne et le printemps

L'automne et le printemps sont des périodes agréables et peu pluvieuses. Des mois d'avril à juin, la température se situe entre 19 et 23 °C, tandis qu'en automne, elle est comprise entre 23 et 27 °C. De plus, il pleut moins de 30 mm par mois en général durant ces saisons.

Ainsi, la météo aux Canaries est très clémente durant ces périodes. Le mois de novembre peut, par contre, être assez pluvieux sur certaines îles.

Diversités de climat selon les îles des Canaries

Les Canaries possèdent des variétés de climat selon les régions. En effet, sur les îles de Tenerife et d'El Hierro, on retrouve des zones montagneuses à l'intérieur des terres. Ainsi, on assiste à des microclimats où il fait plus frais et plus humide.

À Tenerife par exemple, le nord de l'île est souvent plus froid et plus exposé aux intempéries que le sud.

  • Par exemple, à San Cristóbal de La Laguna, située à 600m de hauteur, on retrouve des températures de 22 à 25°C en juillet et 40 mm de précipitations en novembre.
  • Tandis que dans la station balnéaire de Los Cristianos, plus au sud, on connaît des températures de 25 à 28 °C en juillet et 20 mm de précipitations en novembre.

Par ailleurs, les îles de Fuerteventura et de Lanzarote possèdent une altitude moins élevée. Ainsi, on y retrouve un climat quasi désertique et très ensoleillé. Les alizés soufflent en permanence sur ces îles. Elles sont donc idéales pour la pratique du surf.

Néanmoins, à La Palma, qui possède des zones montagneuses supérieures à 2 000 m d'altitude, on retrouve un climat plus froid. C'est l'île la plus verte des Canaries et donc également la plus pluvieuse.

Mais cette donnée ne devrait pas vous refroidir pour programmer votre séjour. En effet, sur les côtes, le climat reste très agréable et assez sec toute l'année. On peut donc allégrement profiter des plages.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Tenerife

Tenerife

Les meilleurs mois pour visiter Tenerife sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Tenerife
Fuerteventura

Fuerteventura

Les meilleurs mois pour visiter Fuerteventura sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Fuerteventura
Lanzarote

Lanzarote

Les meilleurs mois pour visiter Lanzarote sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Lanzarote

Autres villes et lieux aux Canaries :


Météo : températures et précipitations aux Canaries

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des Canaries et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote, El Hierro et la Gomera, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.


Où partir aux Canaries ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau).

Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Tenerife20°19°20°21°22°24°26°26°26°25°23°22°
Fuerteventura20°20°21°22°23°24°26°26°26°26°23°22°
Lanzarote20°19°20°21°23°24°26°27°26°25°23°21°
El Hierro21°20°20°21°23°25°26°27°26°26°24°22°
La Gomera21°20°21°22°23°25°27°28°27°26°24°23°
Grande Canarie20°20°21°22°23°25°27°27°27°26°24°22°
La Palma20°20°20°21°22°24°26°27°26°25°23°22°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Carte des Canaries

Cliquez sur les villes dans la carte pour obtenir des informations sur le climat mois par mois localement.

Chargement en cours
villes ou lieux aux Canaries (cliquez sur les icônes pour plus d'informations sur le climat)

FAQ : Quand partir aux Canaries

La meilleure période pour visiter Tenerife est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Fuerteventura est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Lanzarote est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter El Hierro est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter la Gomera est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Grande Canarie est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter La Palma est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
Auteur : Lucie Lhortolat Page créée le : 15/12/2014, dernière mise à jour le : 13/08/2020

Recommandé pour vous :