Comment réussir un voyage en famille à Majorque ?

Pourquoi visiter Majorque en famille ? Tout simplement parce que la plus grande île des Baléares est superbe ! Oubliez les barres d'hôtels disgracieuses de la côte est et plongez-vous dans l'atmosphère authentique de cette île aux mille visages. Plages de sable blanc, eaux translucides où vous pourrez côtoyer des poissons multicolores, montagnes où randonner, visites culturelles adaptées aux enfants… tous les ingrédients sont réunis pour une escapade dépaysante !

Voici nos 4 conseils pour préparer et réussir votre voyage à Majorque avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller et que faire à Majorque en famille ?

Passer une semaine à Majorque vous permettra de découvrir ses principaux attraits. Si vous voulez prendre votre temps pour visiter Majorque, ou si vous voyagez avec des petits qui font encore la sieste, vous pouvez prévoir un trip d'une bonne dizaine de jours.

Palma

La plus grande ville de l'île est très agréable à visiter avec des enfants. Voici les sorties qui devraient leur plaire :

  • À votre arrivée, commencez par explorer la vieille ville : baladez-vous au gré des rues en vous arrêtant pour visiter la superbe cathédrale gothique de La Seu, pour admirer le palais musulman de l'Almudaina et pour prendre un goûter sur la Plaza Mayor.
  • La Fondation Miró a été aménagée dans l'ancienne maison du peintre, dont les œuvres colorées éblouiront toute la famille.
  • Le Museo de Muñecas est un tout petit musée consacré aux poupées.
  • Louer des vélos et longer la piste cyclable qui suit le front de mer.
  • Le château Bellver est une chouette sortie à faire depuis le centre-ville. Comptez 6 km aller-retour pour découvrir cette forteresse presque intacte et qui offre une vue splendide sur l'île.
  • Non loin de la ville, la Grotte de Cuevas de Genova est idéale pour les aventuriers en herbe. Tout au long de la visite, des jeux de lumière mettent en valeur les aspérités de la grotte et des visites guidées en français sont possibles.
Palma de Majorque
Palma de Majorque

La Serra de Tramuntana

Cette région du nord-est de l'île fait partie des incontournables de Majorque en famille. Elle offre des paysages splendides, ainsi que de chouettes activités à faire avec des enfants :

  • Sóller est le camp de base parfait pour explorer les environs. Des ruelles bordées d'orangers (qui sont d'ailleurs délicieuses !), de multiples sentiers de randonnée, une station balnéaire familiale et le cirque de montagnes environnantes vont à coup sûr vous séduire.
  • La Granja est une ancienne ferme seigneuriale qui date du XVIIIe siècle. La visite de ce musée ethnologique se fait sous la forme d'un circuit constitué de 64 étapes et qui permet de découvrir les différents métiers liés aux activités d'une ferme : la teinturerie, la cuisine à confitures, le moulin à huile et à eau, etc. Le jardin est à couper le souffle avec ses fontaines, ses cascades et son impressionnante variété d'arbres et de fleurs. Une oasis où il fait bon se détendre lors d'une chaude journée d'été !
  • Le cap de Formentor va vous émerveiller : la chaîne de montagnes de la Tramuntana se jette littéralement dans la mer ! La péninsule est parsemée de chemins menant à des criques et des plages isolées. En famille, choisissez-en un facile, comme celui qui relie le port de Pollença à la Cala Bóquer. Long de 3 km, il reste dans une vallée ce qui limite le dénivelé et permet de rester à l'ombre des pins d'Alep.
  • Pollença est le lieu rêvé pour pratiquer le snorkelling et la plongée (à partir de 8 ans pour les enfants).
  • Les villages peuvent être visités lors d'un roadtrip dédié sur une journée : Deià est un enchantement avec ses maisons en pierre et ses reliefs doux qui ne sont pas sans rappeler la Toscane, Valldemossa a beaucoup de charme avec ses ruelles typiques aux façades ornées d'azulejos, tandis que Fornalutx est un petit village médiéval, considéré comme l'un des plus jolis de l'île.
Église Sant Bartomeu à Sóller
Église Sant Bartomeu à Sóller

Les côtes nord et est

Plus sauvage, cette partie de Majorque ravira les amateur de nature à l'état brut et d'activités de plein air :

  • Le Rancho Grande Park est un ranch qui propose des balades à cheval ou en calèche adaptées à tous les âges. Le soir, des barbecues et des représentations de flamenco sont souvent organisés.
  • Le parc naturel de l'Albufera est un véritable éden pour les oiseaux, quelle que soit la période de l'année. Des sentiers accessibles aux poussettes permettent de pouvoir les observer sans les déranger. Pensez à prendre des jumelles pour vos apprentis ornithologues !
  • La petite ville d'Alcúdia mérite un arrêt tant son charme opère. Chargée d'histoire, ses constructions médiévales sont encore bien présentes, telles ses murailles de pierre dorée, ses imposantes portes et ses ruelles pavées où il fait bon flâner.
  • La péninsule de Llevant est le paradis des familles qui aiment marcher. Des nombreux sentiers relient les vallées aux plages. Avec des enfants, empruntez l'itinéraire qui part de S'Alquera Vella d'Avall, où vous pouvez garer votre voiture, et qui rejoint la jolie plage de S'Arenal et des Verger. Il faut compter environ 2h de marche, dont une partie est ombragée.
  • Cette partie de l'île est également bien fournie en grottes. Idéales à visiter lorsque le soleil est à son zénith en plein été. Parmi les plus spectaculaires, citons les Coves del Drac et les Coves d'Artà.
Tour d'observation du parc naturel de l'Albufera
Tour d'observation du parc naturel de l'Albufera

Faire une excursion en bateau

Séjourner à Majorque en famille est l'occasion idéale de faire un tour en bateau, les enfants adorent ça et c'est une activité qui change de l'ordinaire ! Voici quelques idées de sorties :

  • Le must consiste à aller sur l'île de Cabrera, située dans le seul parc national des Baléares. Au départ de Colònia de Sant Jordi, les bateaux s'arrêtent dans la magnifique Grotte bleue et le trajet permet souvent de voir des dauphins. Une fois sur place, vous vous sentirez seuls au monde dans un cadre préservé et authentique de toute beauté.
  • Si vos enfants sont trop petits pour faire du snorkelling, l'alternative consiste à faire une balade dans un bateau à fond de verre, notamment le long de la côte de la Cala Ratjada.
  • La croisière qui mène sur l'île de Sa Dragonera est l'occasion de faire des pauses snorkeling en étant tranquilles pour observer le monde sous-marin.
  • Deux excursions vous offrent la possibilité de lézarder sur des plages accessibles uniquement en bateau : de Port de Sóller à Sa Calobra et de Port de Pollença à la Playa de Formentor.
À la rencontre des dauphins en famille
À la rencontre des dauphins en famille

2 Les plus belles plages de Majorque en famille

Ce qui attire en premier lieu pour un voyage à Majorque avec des enfants, c'est bien sûr la plage ! Chacun y trouvera son bonheur, car chacune possède sa personnalité :

  • Cala Mondrago est située dans un cadre naturel magnifique et offre sable blanc et eau cristalline.
  • Cala Formentor est le lieu parfait pour une journée de farniente, mais si vous avez la bougeotte, il est possible de louer des pédalos.
  • Playa de Coll Baix est accessible uniquement à pied, donc à privilégier avec de grands enfants ou des ados. Mais le cadre à l'arrivée est d'une telle splendeur que vous ne regretterez pas l'effort !
  • Playa de Muro est parfaite avec de jeunes enfants : ses eaux translucides sont peu profondes et la pinède apporte une ombre bienvenue.
  • Les plages autour de Cala Ratjada sont de vraies merveilles. Parmi les plus belles n'hésitez pas à poser votre serviette sur la Cala Mesquida, la Cala Mitjana ou encore sur la Cala Matzoc, la plus sauvage.
Quelle plage allez-vous choisir à Majorque avec vos enfants ?
Quelle plage allez-vous choisir à Majorque avec vos enfants ?

3 Quand aller à Majorque en famille ?

Majorque connaît deux types de climats : tempéré dans le nord, qui subit davantage de pluies au cours de l'année, et subdésertique au sud avec une météo très ensoleillée et de faibles précipitations. Voici à quoi vous attendre pendant votre séjour avec des enfants :

  • Les vacances de Pâques offrent de belles journées ensoleillées et des températures déjà très agréables. C'est la période à privilégier pour faire des sports de plein air comme la randonnée, l'escalade, le vélo et le canyoning. Seule la baignade risque d'être difficile, car l'eau de la mer est encore bien fraîche.
  • Les vacances d'été sont idéales pour un voyage à Majorque en famille, surtout au mois de juillet. La météo est parfaite, la mer chaude et si vous préférez fuir les -nombreux- touristes, prenez un logement à l'intérieur des terres et prenez la peine de marcher un peu jusqu'à des criques isolées, vous serez alors tranquilles !
  • Les vacances de la Toussaint sont un très bon compromis pour aller à Majorque : les touristes sont peu nombreux, les températures sont douces et l'eau de la mer est encore bonne pour se baigner. Si vous avez le choix, partez la première semaine, vous aurez moins de risques d'averses.
  • Les vacances de Noël et d'hiver sont les moins propices. Certes les températures sont plus douces qu'ailleurs en Europe, mais vous ne pourrez pas profiter de la plage et, hormis à Palma, la majorité des restaurants et activités sont fermés pendant la basse saison.

4 Comment organiser un voyage à Majorque en famille ?

Majorque est une destination facile avec des enfants, même bébés. Voici nos conseils pour préparer votre voyage :

  • Comment aller à Majorque ? l'avion est l'option la plus rapide avec une durée de vol d'environ 2h en provenance de Paris. Si vous vivez dans le sud-ouest de la France ou que vous avez tout le temps devant vous, vous pouvez également prendre votre propre véhicule, vous rendre en Espagne et traverser en ferry depuis Alicante, Barcelone, Dénia et Valence.
  • Pour le logement évitez les formules tout inclus si vous voulez votre tranquillité et un minimum de charme. Si vous avez un petit budget, n'hésitez pas à vous éloigner des côtes pour dormir dans un logement d'agroturismos (des chambres confortables, en général dans des fermes) ou dans des hoteles rurales. Plus original, Majorque propose des logements dans des monastères, certes le confort peut y être spartiate, mais le cadre est superbe ! Quel que soit votre choix, faites vos réservations longtemps en avance.
  • Pour se déplacer l'idéal avec des enfants est de louer une voiture, d'autant que le réseau routier est d'excellente qualité. Seules les petites routes côtières du nord et de l'ouest de l'île sont plus compliquées, comme à Sa Calobra ou à Formentor. La location de vélo est de plus en plus répandue à Majorque, n'hésitez pas à prévoir une journée pour faire un peu de cyclotourisme !

10 incontournables à faire en famille à Majorque

Pour terminer notre guide de Majorque en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire à Majorque avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits à Majorque à visiter en famille

#1 Hidropark (Port d’Alcudia)

Hidropark (Port d’Alcudia)

Des toboggans colorés, des bouées qui rebondissent dans tous les sens, des fontaines, des piscines à vagues, et même des luges aquatiques…voilà de quoi divertir toute votre tribu pendant les chaudes journées d'été à Majorque !

Google maps Site web

#2 Le Palma Aquarium

Le Palma Aquarium

La vie aquatique est à l'honneur ici, et plus particulièrement les requins. En effet, il est possible de monter sur un bateau avec un fond vitré afin d'observer ces superbes créatures. Mais ça n'est pas du tout ! Vous aurez également la possibilité de plonger avec les requins, ou encore plus fou, de dormir en leur compagnie au bord du bassin.

Google maps Site web

#3 Jungle Park Mallorca (Santa Ponça)

Jungle Park Mallorca (Santa Ponça)

Que les petits explorateurs et les jeunes pirates se tiennent prêts ! Aujourd'hui vous sautez à l'abordage de ce parc d'aventures où s'entremêlent les tyroliennes, les rondins de bois à plusieurs mètres du sol, les rires, et les frissons de toute la famille.

Google maps Site web

#4 The Challenge (Alcudia)

The Challenge (Alcudia)

C'est toute une aventure extrêmement variée et ludique qui vous est proposée par une équipe très dynamique. Le « challenge » est ouvert aux enfants à partir de 6 ans, et consiste en une journée où s'enchaînent les activités sportives et les découvertes du paysage majorquin afin de trouver un trésor caché.

Google maps Site web

#5 Katmandu Park (Magaluf)

Katmandu Park (Magaluf)

C'est un parc d'attractions rempli d'activités drôles et surprenantes qui vous attend à Magaluf. Petits et grands pourront tirer avec des pistolets sur des zombies, hurler de peur dans la salle de cinéma en plusieurs dimensions, sauter sur les toboggans du parc aquatique, ou se faufiler entre les rayons laser d'un laboratoire secret.

Google maps Site web

#6 Le petit train en bois reliant Palma et Soller

Le petit train en bois reliant Palma et Soller

C'est assurément la manière la plus divertissante pour passer d'une ville à l'autre. Après avoir grimpé dans ce vieil engin d'époque, vous vous laisserez porter le long de la Serra de Tramuntana, entre les viaducs et les tunnels, pour découvrir les paysages verdoyants de Majorque.

Google maps

#7 Snorkeling et plongée à Isla Sa Porassa

Snorkeling et plongée à Isla Sa Porassa

Si vos petits veulent s'initier aux joies de l'exploration sous-marine, l'île de Sa Porrassa est absolument parfaite. Elle se situe juste en face de Magaluf, et possède des eaux peu profondes et riches en biodiversité. C'est l'occasion de passer un bon moment en famille, tout en faisant de l'exercice et en apprenant des notions de biologie.

Google maps

#8 Aqualand El Arenal

Aqualand El Arenal

Avez-vous déjà vu un dragon des mers et des serpents aux couleurs vives jaillir d'une piscine ? Si ça n'est pas le cas, embarquez toute votre petite famille dans ce parc divertissant où la glisse aquatique est reine. Ne manquez pas non plus la pataugeoire où se prélassent un troupeau d'hippopotames farceurs.

Google maps Site web

#9 La réserve Puig de Galatzo (Puigpunyent)

La réserve Puig de Galatzo (Puigpunyent)

Cette réserve a le mérite de condenser plusieurs activités de plein air dans un superbe cadre naturel. Vous aurez l'occasion de vous baigner dans des piscines entourées d'arbres, de faire de la randonnée, de glisser sur des tyroliennes, d'escalader des rochers, et d'admirer les oiseaux sauvages.

Google maps Site web

#10 Naturaparc (Santa Eugenia)

Naturaparc (Santa Eugenia)

Dans ce parc tourné vers la nature, vos enfants seront amenés à découvrir la faune qui vit à Majorque depuis des siècles. Ils pourront aussi pénétrer dans une grotte remplie de chauve-souris, caresser des animaux de la ferme, et jouer avec les espiègles petits lémuriens.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦