Entre océan Atlantique et montagnes, les villages du Pays Basque espagnol se dévoilent au fil de paysages somptueux. Des villages de pêcheurs aux villages médiévaux, vous pouvez choisir des visites selon vos envies pour vous plonger dans l’authenticité du Pays Basque en Espagne. Pour vous inspirer et préparer votre itinéraire sur-mesure, découvrez notre top 10 des plus beaux villages du Pays Basque espagnol.

#1 Visiter Getaria, un des plus beaux villages du Pays Basque espagnol

Getaria

Avec ses ruelles médiévales escarpées et son petit port de pêche, Getaria fait partie des plus beaux villages du Pays Basque espagnol. Protégé par le Mont San Anton qui donne également sa silhouette au village, Getaria offre une ambiance basque authentique. À Getaria, nous vous recommandons de flâner dans les ruelles escarpées, de vous promener sur le port de pêche ou encore de vous détendre à la plage. Lors de votre visite de ce village médiéval, n’oubliez pas de chercher le monument dédié à Juan Sebastián Elkano qui fut le premier explorateur à boucler un tour du monde dans les années 1520. Ne manquez pas aussi de déguster un verre de txakoli, un vin blanc traditionnel dont l’AOC porte le nom de Getaria.

#2 Profiter d’un magnifique village de bord de mer à Leikeito

La ville de Lekeitio (Biscaye) et ses ports (pêche et plaisance) vue depuis la route côtière
©wikipedia

Avec sa situation géographique exceptionnelle entre océan et montagnes, Leikeito est incontestablement un des plus beaux villages du Pays Basque espagnol. En visitant ce magnifique village, vous allez en effet profiter de paysages des plus variés. À Leikeito, nous vous conseillons de commencer par le port animé. Parmi les monuments remarquables du village, ne manquez pas également la basilique de la Asunción de Nuestra Señora. Celle-ci se trouve directement face au port. Lors de votre passage à Leikeito, nous vous suggérons aussi de rejoindre le phare de Catalina qui se visite. Vous y trouverez un centre d’interprétation qui vous en apprendra plus sur les technologies de la navigation. À marée basse, prenez enfin le temps de faire une belle balade jusqu’à l’île de Garraitz dans la baie de Leikeito.

#3 Découvrir Zumaia, sans doute le plus beau village du Pays Basque espagnol

Célèbre flysch de Zumaia, Pays Basque, Espagne

Situé au cœur du géoparc de la Côte basque, le village de Zumaia offre des paysages uniques entre océan, falaises et montagnes vertes. À Zumaia, vous trouverez un centre historique où il fait bon se promener. Lors de votre séjour, nous vous recommandons de vous attarder spécialement sur le surprenant palais de Foronda qui est aujourd’hui la maison de culture de la ville. N’hésitez pas également à aller découvrir la petite chapelle de San Telmo. Sur une falaise au-dessus de l’océan Atlantique, elle est dédiée au saint patron des marins. Fans de la série « Game of Thrones », notez enfin que plusieurs scènes ont été tournées sur la plage d’Itzurun.

#4 Faire du surf à Mundaka

Bateaux dans le port du village de pêcheurs de Mundaka, Pays Basque, Espagne

Mundaka est un petit village basque espagnol connu par les surfeurs du monde entier pour sa vague gauche. Cette célèbre vague est en effet une des plus longues du monde et peut atteindre 4 mètres de hauteur. Passionnés de surf, vous avez forcément rendez-vous à Mundaka si vous voyagez dans le Pays Basque. Mundaka est également un petit village de pêcheurs traditionnel qui mérite que l’on s’y attarde. Prenez donc le temps de ressentir l’ambiance authentique de son port et d’admirer ses belles maisons basques dans le centre.

#5 Profiter de Hondarribia, un des plus beaux villages du Pays Basque espagnol

Hondarribia

Situé à la frontière entre l’Espagne et la France, Hondarribia est un village de pêcheurs qui a su se transformer en station balnéaire. En visitant cette petite ville, vous pourrez donc profiter aussi bien d’un bord de mer animée que d’un centre historique traditionnel. Au cœur de la ville, ne manquez pas la place Gipuzkoa, le château de Carlos V ainsi que l’église de Santa María de l’Asunción. Incontournable à Hondarribia, prenez également le temps de flâner dans le quartier des pêcheurs. Les maisons colorées y sont en effet magnifiques.

#6 Arpenter les ruelles médiévales de Laguardia

Ville médiévale de Laguardia

Village médiéval, Laguardia offre un véritable voyage dans le temps à ses visiteurs. En franchissant les portes de Laguardia, vous allez en effet vous plonger au cœur du Moyen Âge entre ruelles escarpées, maisons anciennes et remparts. Ne manquez pas également de visiter l’église Santa María de los Reyes, un superbe édifice de style roman. Situé dans la région viticole d’Alava, Laguardia permet aussi de bénéficier de paysages somptueux sur la vallée de l’Èbre et sur les vignes.

#7 Partir sur les traces de Victor Hugo à Pasaia

Entrée de la baie de Pasaia

Village de pêcheurs, Pasaia est construit le long d’une rue unique. Avec ses maisons colorées, le village offre une atmosphère authentique et sait charmer ses visiteurs. Pasaia a d’ailleurs su séduire Victor Hugo qui a résidé dans le village quelque temps en 1843. Situé au cœur du village, n’hésitez pas à visiter la Casa Gaviria ou Casa de Victor Hugo qui est aujourd’hui un petit musée.

#8 S’offrir un voyage dans l’époque médiévale à Labraza

©wikipedia CC BY-SA 3.0

Au cœur de la région viticole de Rioja Alavesa, Labraza est un petit village fortifié. Si vous aimez remonter le temps, vous allez adorer votre visite de ce hameau médiéval qui est connu pour abriter une des bastides les mieux conservées du monde. Prenez alors le temps d’admirer les remparts de Labraza avec leurs petites maisons. Construit sur une colline, le village permet également de bénéficier d’une vue magnifique sur les alentours.

#9 Voir un village traditionnel de pêcheurs à Bermeo

Port de pêche de Bermeo sur une journée ensoleillée

Si vous cherchez un petit port authentique au Pays Basque espagnol, nous vous suggérons de vous arrêter à Bermeo. Vous pourrez alors vous offrir une belle promenade sur son charmant port entourée de maisons traditionnelles colorées. Au-delà du port, Bermeo est également un magnifique village avec de nombreux édifices remarquables au centre. Ne manquez pas par exemple de découvrir le cloître de l’église San Francisco ou la casa Kinkubera qui est construite avec une forme de bateau. À Bormeo, nous vous conseillons aussi de visiter le musée du Pêcheur qui se situe dans la tour d’Ercilla.

#10 Faire une dégustation dans le village d’Elciego

Vue de la ville d’Elciego à Alava

Situé dans la Rioja Alavesa, le village d’Elciego est un des plus jolis de cette région viticole. Village de caractère, Elciego fait résolument partie des plus beaux villages du Pays Basque espagnol. Avec ses paysages montagneux et son riche patrimoine, Elciego est un village qui permet de s’imprégner de toute l’authenticité du Pays Basque. Le village est également un arrêt incontournable pour les amateurs de vin. Vous pourrez en effet y faire des dégustations de qualité. Ne manquez pas par exemple la bodega Marques de Riscal où vous trouverez un bâtiment original de l’architecte Frank Gehry et de très bons vins.

Et pour vous, quels sont les plus beaux villages du Pays Basque espagnol ?  Lors de votre séjour, ne manquez pas également de visiter les plus grandes villes du Pays Basque espagnol. Bilbao, Saint-Sébastien ou encore Pampelune vous attendent en effet pour d’autres belles découvertes.

Laisser un commentaire