Entre riche patrimoine historique et paysages des plus variés, la Galice offre de très nombreuses options pour votre prochain voyage. Parmi les merveilles de Galice, les petits villages authentiques sont à ne pas manquer. Du village médiéval au village de bord de mer, vous trouverez là aussi une grande diversité pour toutes vos envies. Pour vous aider à organiser vos futures vacances en Espagne, nous vous proposons notre classement des 10 plus beaux villages de Galice.

#1 Visiter Combarro, un des plus beaux villages de Galice

ancien village de pêcheurs Combarro sur la côte de Galice, Espagne

Classé site historique et artistique espagnol, Combarro est sans aucun doute un des plus beaux villages de Galice. Immanquables à Combarro, les hórreos font en partie la réputation du village. Ces greniers de bois et de pierre se situent face à la mer et donnent un côté authentique au village. À Combarro, nous vous conseillons également d’arpenter le centre du village. Entre ruelles escarpées et édifices traditionnels en granite, le centre historique est une parfaite représentation de l’architecture de Galice.

#2 Manger une tortilla à Betanzos

Bateaux de pêche dans la rivière Mandeo avec les bâtiments typiques du beau village de Betanzos

À proximité de La Corogne, Betanzos est un village médiéval au bord de l’eau. Si vous cherchez un village où il fait bon prendre son temps, Betanzos saura vous séduire avec ses petites ruelles médiévales tranquilles. Nous vous conseillons alors de vous attarder sur les riches maisons du quartier historique. Ne manquez pas également de visiter les églises. San Francisco, Santiago et Santa María del Azogue, elles sont au nombre de trois à Betanzos. Côté gastronomie, n’oubliez pas de goûter une tortilla à Betanzos. Ce plat typiquement espagnol est en effet très répandu dans le village. Tous les ans, il existe même un concours qui récompense la meilleure tortilla de l’année.

#3 Découvrir Tui, peut-être le plus beau village de Galice

façade de la cathédrale de Tui

Construit sur une colline et dominé par sa cathédrale, Tui est sans doute le plus beau village de Galice. Entre cathédrale, églises et ruelles charmantes, ce village médiéval fait en effet le bonheur de ses visiteurs. Sur les rives du Miño, Tui est également une petite ville frontière entre l’Espagne et le Portugal.

#4 Admirer les manoirs nobles du village de Cambados

Église de San Benito à Cambados en Galice

Parmi les plus beaux villages de Galice, Cambados est un rendez-vous incontournable dans cette région. Dans sa vieille ville, vous pourrez en effet découvrir des superbes manoirs nobles. Pour s’imprégner de l’ambiance de ce village, nous vous recommandons de le visiter à pied. Prenez alors le temps de vous attarder sur les demeures remarquables et sur la place de Felfiñans. Ne manquez pas également les ruines de Santa Mariña qui datent du 16e siècle.

#5 Se plonger dans le passé dans le village d’O Cebreiro

Pallozas vieilles maisons de montagne typiques à O Cebreiro, Ancares, Lugo, Galice

Passionnés d’histoire, O Cebreiro est un des seuls villages à avoir conservé des pallozas traditionnelles. Lors de votre visite, ces petites maisons préromaines authentiques vont ainsi vous donner l’impression de remonter dans le temps. Dans une de ces maisons, vous pouvez visiter le musée ethnographique qui vous en apprendra plus sur la vie traditionnelle dans le village. N’hésitez pas également à découvrir le temple d’O Cebreiro. Côté gastronomie, nous vous suggérons de goûter le fromage d’O Cebreiro qui est réputé dans la région.

#6 Découvrir Allariz, incontestablement un des plus beaux villages de Galice  

Allariz

Village médiéval de caractère en Galice, Allariz se visite en flânant tranquillement dans ses ruelles et en découvrant l’architecture locale. Lors de votre découverte de ce village, nous vous recommandons de vous attarder sur l’église de Santiago, sur le couvent de Santa Clara ainsi que sur le petit quartier juif d’Allariz. Situé à proximité de la rivière Arnoia, nous vous conseillons aussi de profiter de votre visite d’Allariz pour aller vous détendre le long de l’eau.

#7 Se plonger dans l’histoire des grandes découvertes à Baiona

Hôtel Parador Nacional dans un ancien château sur le Mont Boien la ville de Baiona, Galice

Village médiéval, Baiona est une visite incontournable en Galice. Avec ses nombreuses églises et son architecture remarquable, la vieille ville de Baiona est classée parmi les sites d’intérêt historique et artistique en Espagne. Baiona est également connu pour avoir été le lieu d’arrivée de la caravelle de la Pinta en 1493. Le village a donc été le premier à avoir appris la découverte de l’Amérique trois jours avant que le navire de Christophe Colomb arrive à Lisbonne. Aujourd’hui, vous pouvez visiter un musée qui retrace l’événement et vous plonger dans l’histoire des grandes découvertes. Amarrée à un quai du port, vous pouvez aussi admirer une réplique de la caravelle qui fut construite en 1992. Enfin, si vous visitez la Galice le premier week-end de mars, sachez qu’un événement est organisé chaque année pour commémorer le retour du navire.

#8 S’imprégner de l’ambiance du village de pêcheurs de Muros

port de Muros
©wikipedia CC BY-SA 4.0

Situé en bord de mer, Muros est un village de pêcheurs qui fait définitivement partie des plus beaux villages de Galice. Entre maisons traditionnelles de marins et maisons de riches nobles, l’architecture de Muros est très intéressante. À Muros, vous allez adorer vous promener au gré de vos découvertes des petites places, des ruelles traditionnelles, des fontaines ou encore du  moulin de Chacón. Ne manquez pas également de profiter du port et du bord de mer.

#9 Visiter un village médiéval à Ribadavia

Ribadavia. Orense. Galice. Espagne

Village de Caractère, Ribadavia est un des magnifiques sites à visiter lors d’un voyage en Galice. Avec son riche patrimoine médiéval, le village fait le bonheur de ses visiteurs. À Ribadavia, nous vous conseillons ainsi de flâner dans le quartier historique. Lors de votre promenade, ne manquez pas la plaza Mayor, le château des Sarmiento ou encore la tour de l’Horloge qui figurent parmi les pépites du village. N’hésitez pas également à vous offrir une dégustation de vin puisque Ribadavia est considérée comme la capitale du vin Ribeiro.

#10 Découvrir le riche patrimoine médiéval de Monforte de Lemos

Vieux pont de Monforte de Lemos

Dernier de nos coups de cœur parmi les plus beaux villages de Galice, Monforte de Lemos est un parfait exemple de cité médiévale. Autrefois ville fortifiée, Monforte de Lemos conserve de nombreuses traces de son passé médiéval. Ne manquez pas ainsi de découvrir le couvent des Clarisses, le palais Condal ou encore le superbe ensemble de San Vincente do Pino. Capitale de la Ribeira Sacra, Monforte de Lemos est également connu pour ses vignobles de qualité.

Parmi notre classement des 10 plus beaux villages de Galice, lesquels allez-vous découvrir prochainement ? Si vous planifiez un voyage dans cette région d’Espagne, ne manquez pas également de visiter l’incontournable Saint-Jacques-de-Compostelle. Côté villes, nous vous conseillons aussi une visite de La Corogne ou encore de Vigo.

Laisser un commentaire