Voyager c’est découvrir une culture, des paysages, mais aussi des monuments emblématiques qui nous laissent bouche bée. Le Taj Mahal en Inde, l’opéra de Sydney ou encore la tour Eiffel en France constituent autant de monuments qui ont fait la renommée d’un pays. Les monuments comptent souvent parmi les sites les plus visités d’une destination. Alors, où peut-on découvrir les plus beaux monuments du monde ? Voici un classement des 20 meilleurs monuments à découvrir à travers notre planète pour faire le plus beau des voyages.

1. La Tour Eiffel (France)

La Tour Eiffel

Soyons un peu chauvins pour débuter ce classement ! Construite à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1889, la tour Eiffel est une tour de 312m de haut, qui accueille chaque année plus de 5 millions de visiteurs. Lors de sa construction, elle constituait le monument le plus élevé du monde et ce pendant 40 ans.

2. Le Golden Gate Bridge (États-Unis)

Golden Gate Bridge de San Francisco

Le Golden Gate est un pont suspendu situé à l’entrée de San Francisco, construit en 1937. Au moment de sa construction, il constituait le pont suspendu le plus long du monde avec ses 2737m d’envergure. Reconnaissable aisément par sa couleur rouge/orange, il est aujourd’hui un symbole de la ville et une étape incontournable pour les voyageurs de passage en Californie.

3. La Cité interdite (Chine)

La Cité interdite de Pekin

La Cité interdite est un vaste complexe de palais qui s’étend sur 72 hectares, au coeur de Pékin. Il a été construit sous la dynastie Ming, au début du XVe siècle. Toujours parfaitement conservée, la Cité interdite constitue un des sites les plus visités en Chine. On y retrouve aujourd’hui un musée qui conserve les trésors de cet empire et de nombreuses œuvres d’art chinoises. Ce surnom de « Cité interdite » est dû au fait que ce palais constituait la résidence principale des empereurs chinois. Son accès était donc interdit au peuple. Néanmoins, en Chine, le site est plutôt nommé « Gugong » qui signifie « l’ancien palais ».

4. Les statues du parc de Vigeland (Norvège)

Les statues du parc de Vigeland à Oslo

Gustav Vigeland a conçu un parc incroyable, près d’Oslo, où on compte plus de 200 statues d’hommes et de femmes. Sur le thème de la famille et des relations humaines, on y découvre des statues particulièrement expressives et des scènes de vie drôles et émouvantes. Le Monolithe est la statue la plus célèbre. Montrant précisément 121 corps entrelacés, elle a été construite à partir d’un seul bloc de pierre.

5. Le Duomo de Milan (Italie)

5. Le Duomo de Milan (Italie)

La cathédrale de Milan, souvent surnommée « Duomo », est une superbe cathédrale gothique, située au centre de cette ville italienne. Si elle compte parmi les plus beaux monuments du monde, elle constitue aussi un des plus imposants avec ses 11 700 m² de superficie et ses 157 m de long. Datant du Moyen-Age, la construction de cette immense cathédrale italienne aura duré 5 siècles.

6. Le Christ Rédempteur (Brésil)

Le Christ Rédempteur (Brésil)

Le Christ Rédempteur est une statue de 38 m de hauteur, dominant la ville de Rio de Janeiro. Située au sommet du mont du Corcovado, elle est devenue un des emblèmes de Rio et plus généralement du Brésil. Cette statue a été construite par le sculpteur français Paul Landowski et le sculpteur roumain Gheorghe Leonida, entre 1926 et 1931. Classée en tant que monument historique, la statue du Christ Rédempteur attire chaque année près d’un million de visiteurs.

7. Le Château d’Osaka (Japon)

Le Château d’Osaka (Japon)

Le château d’Osaka est un édifice célèbre du Kansai, qui a d’ailleurs joué un rôle important dans l’unification du Japon. A l’origine, il a été érigé en 1583, mais il a été plusieurs fois détruit et reconstruit. Sa dernière reconstruction date de la fin du XXe siècle, ce qui lui confère un aspect plus moderne. Les remparts et les douves qui entourent le site sont, quant à eux, restés d’origine. C’est un lieu reposant, entouré d’un grand parc, très apprécié lors d’une visite d’Osaka. Il est particulièrement pris d’assaut lors de la période des cerisiers en fleur au printemps.  

8. Le Pont Doré (Vietnam)

Le Pont Doré (Vietnam)

Ce pont d’une longueur de 150m est situé dans les collines de Ba Na, au Vietnam, à 1400 m d’altitude. Ouvert au public en 2018, il permet d’obtenir un superbe panorama sur la nature environnante. Mais ce qui le rend si particulier, ce sont les deux mains géantes en pierre qui semblent le soutenir. Un monument poétique à découvrir si vous visitez bientôt le Vietnam !

9. La Cathédrale Saint Paul (Angleterre)

Cathédrale Saint Paul à Londres

D’après une étude britannique de 2021, la Cathédrale Saint Paul de Londres serait mathématiquement un des plus beaux monuments du monde. En effet, ses proportions, liées au nombre d’or, seraient particulièrement esthétiques pour l’œil humain. Ce qui est sûr, c’est que cette cathédrale haute de 110 m de haut ne passe pas inaperçue dans la jolie ville de Londres. Construite entre le XVII et XVIIIe siècle, c’est un des monuments les plus anciens de la capitale anglaise.

10. Pyramides de Gizeh (Égypte)

Pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh sont situées sur le plateau de Gizeh, au coeur de l’Égypte. Elles ont été inscrites au patrimoine mondial de l’humanité en 1979 et constituent un des sites les plus visités du monde. Parmi elles, la pyramide de Khéops, construite au IIIe millénaire avant notre ère, est connue pour être l’une des 7 merveilles du monde antique. Aujourd’hui, c’est la seule de ces 7 merveilles qui est d’ailleurs toujours visible. Ces pyramides sont aussi fascinantes pour les voyageurs que pour les archéologues. En effet, on s’interroge toujours sur leurs méthodes de construction.

11. La Cathédrale Saint-Balise-le-Bienheureux (Russie)

Cathédrale Saint-Balise-le-Bienheureux à Moscou

La cathédrale de l’Intercession-de-la-Très-Sainte-Mère-de-Dieu, aujourd’hui nommée plus souvent « Cathédrale Saint-Basile » est située à Moscou, au cœur de la place Rouge. Construite entre 1555 et 1561, elle constitue sans aucun doute l’un des plus beaux monuments du monde avec ses diverses tours colorées.

12. Le Taj Mahal (Inde)

Le Taj Mahal

Ce monument, qui est le plus célèbre de l’Inde, est connu pour être un symbole d’amour inconditionnel. Après la perte de son épouse, l’empereur Shah Jahan décida d’ériger un mausolée en son honneur, dont la construction demanda de nombreuses années (entre 1632 et 1648). Il est situé à Agra et constitue, avec ses 6 millions de touristes par an, un des 10 monuments les plus visités au monde.

13. La Cathédrale de Cologne (Allemagne)

Cologne en Allemagne

La cathédrale de Cologne est une cathédrale de style gothique qui reste un des monuments les plus fascinants d’Europe. Construit entre 1248 et 1880, cet imposant édifice de 157m de haut, constituait un des plus hauts monuments du monde à l’époque de son inauguration. Sa couleur noire est due à l’incendie qui ravagea la ville en 1945 et dont on a refusé de camoufler les traces pour le garder en mémoire.

14. L’opéra de Sydney (Australie)

L’opéra de Sydney

Cet opéra constitue l’un des plus célèbres monuments construits à la fin du XXe siècle. Sa construction aura d’ailleurs duré 14 ans ! Avec sa forme de coquillage, il a été imaginé par Jorn Utzon et constitue un lieu touristique majeur à Sydney. Ceci, d’autant plus qu’il est situé à proximité du Harbour Bridge, un monument de la ville particulièrement célèbre également.

15. Le château de Neuschwanstein (Allemagne)

château de Neuschwanstein

Ce château est célèbre pour avoir inspiré Walt Disney afin de créer le château de « La Belle et la Bête ». Situé sur un éperon rocheux de 200 m de hauteur, Neuschwanstein domine les vallées de la Bavière. Chaque année, plus d’un million de touristes s’empressent de le visiter. Néanmoins, la plus belle façon de le découvrir reste sans doute de prendre un peu de hauteur afin d’avoir un bon aperçu sur son cadre unique.

16. La maison dansante (République tchèque)

la maison dansante

Cet immeuble situé à Prague a été surnommé « maison dansante », car il semble vouloir contourner les lois de la gravité avec sa forme arrondie. Construit par Frank Gehry et ‎Vlado Milunić à la fin du XXe siècle, c’est un des monuments les plus originaux à découvrir en République tchèque.

17. La porte de Brandebourg (Allemagne)

porte de Brandebourg

Cet imposant édifice situé au cœur de la capitale allemande a été construit au XVIIIe siècle. Pendant des années, il a été un symbole de division de la ville, puisqu’il faisait partie intégrante du mur de Berlin. C’est ainsi un lieu d’histoire important, qui est devenu au fil du temps, un symbole de liberté et du triomphe de la paix.

18. Chichén Itzá (Mexique)

Chichen Itza

Situé dans la péninsule du Yucatan, Chichén Itzá n’est pas un monument comme les autres puisqu’il représente en fait une ancienne cité maya qui vivait sur place autour de 600 après JC, jusqu’au XIIIe siècle. On y retrouve une immense pyramide appelée « El Castillo », qui constitue sans aucun doute le temple maya le plus célèbre du monde. Ce site, unique par son histoire et son architecture, compte parmi les 7 nouvelles merveilles du monde.

19. La mosquée Cheikh Zayed (EAU)

mosquée Cheikh Zayed

Cette mosquée construite entre 1995 et 2007 est située à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Avec ses 22 412 m² de superficie, elle compte parmi les 20 plus grandes mosquées du monde. Les visiteurs seront charmés par la couleur blanche de ses murs, due au marbre de Carrare. Il est connu pour être l’un des plus blancs existants. Ce monument possède également une architecture islamique à la fois traditionnelle et moderne. On retrouve ainsi de nombreuses arches, des dômes, des tours et divers détails qui subliment cet édifice.

20. Le Bouddha du Temple de la Source (Chine)

Bouddha du Temple de la Source
©Nyx Ning/Wikipedia

Cette statue de Bouddha Vairocana est située dans la province du Henan, en Chine. Elle a été construite en 2008 et, pendant près de dix ans, elle constituait la plus haute statue du monde avec ses 208 m de hauteur. Aujourd’hui, ce record a été dépassé par la statue de l’Unité, érigée en Inde en 2018. Mais, cette statue de Bouddha n’en reste pas moins un des plus beaux monuments à visiter en Chine.

Difficile de faire un classement des plus beaux monuments du monde quand on sait à quel point tous les pays du monde regorgent de merveilles. Bien sûr, j’aurais pu citer également la tour de Pise, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la grande muraille de Chine, la statue de la Liberté ou encore les temples d’Angkor au Cambodge… N’hésitez donc pas à partager au sein des commentaires l’un des plus beaux monuments que vous avez découvert en voyage (ou près de chez vous) afin de compléter notre classement.

Laisser un commentaire