Quand partir à Milan ?

La capitale mondiale de la mode et du design s'avère être également une destination culturelle, en tenant compte de ses patrimoines qui témoignent plusieurs siècles d'art et qui se laissent découvrir tout au long de l'année. Cependant la meilleure période pour des visites touristiques reste celle qui s'étend d'avril à octobre.

Si vous êtes de ceux qui aiment la tranquillité, afin de profiter de la discrétion des lieux touristiques comme la Cathédrale gothique du Dôme de Milan ou le couvent Santa Maria delle Grazie, qui abrite La Cène, une des fameuses fresques de Léonard de Vinci, privilégiez la douceur des journées des saisons de transition.

À noter qu'en été, les différentes festivités culturelles et sportives expliquent l'affluence de la foule, d'autant plus que les journées sont magnifiques.

Mais si vous êtes amateurs de découvertes culturelles, la fraîcheur des journées en décembre, devrait vous convenir pour découvrir des foires et des fêtes authentiques comme la saint-Ambroise, qui comprend des festivités autour de la basilique Sant'Ambrogio et qui coïncide également au lancement de la saison lyrique à la Scala.

Alors, quand partir à Milan pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Milan sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Avril, Mai, Juin, Août et Novembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Italie pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Milan d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 4°/
25%
73mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 5°/
33%
109mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 8°/15°
35%
110mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 13°/20°
50%
156mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 16°/24°
55%
158mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 21°/28°
56%
148mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 23°/31°
57%
131mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 23°/30°
53%
156mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 18°/26°
37%
134mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 13°/19°
32%
119mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/13°
39%
175mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 4°/
24%
82mm

Le climat de Milan

En raison de sa situation, plus proche des Alpes que des côtes méditerranéennes, Milan possède un climat différent de celui des villes côtières, dotées de belles journées ensoleillées, une bonne partie de l'année. le climat de Milan est caractérisé par des hivers froids, avec un fort taux d'enneigement, des étés chauds et pluvieux avec possibilité d'orage, mais également de splendides printemps agrémentés d'une chaleur agréablement douce et des automnes qui permettent de prolonger les vacances estivales. D'avril à octobre, les conditions climatiques à Milan favorisent une superbe météo, tout à fait convenable pour des visites touristiques.

Climat au printemps à Milan

Si à Rome, le printemps signifie belles journées aux températures fraiches, à Milan l'abondance des précipitations rappellent celle de Venise. Il faut donc se préparer à avoir quelques passages nuageux suivis d'averses légères. Mais comme la chaleur revient progressivement, le printemps à Milan promet le retour prochain du beau temps.

Climat en été à Milan

Les températures continuent de grimper si bien qu'en seulement quelques semaines, la chaleur atteint son apogée en août. Avec 32°C de température maximale moyenne, la chaleur en milieux de journées peut s'avérer accablante, contrairement à celle des villes côtières comme Rimini. De plus, il faut rester vigilant face aux éventuels orages qui accompagnent cette hausse de chaleur.

Climat en automne à Milan

L'automne est caractérisé par la baisse inattendue des températures. En effet, la météo de Milan, encore magnifique en octobre, se dégrade rapidement en novembre. Non seulement la fraicheur s'installe mais elle va de pair avec une hausse assez conséquente des précipitations. Cette humidité est particulière au climat de Milan.

Climat en hiver à Milan

Dépassant Boulogne au classement, Milan s'avère être la ville la plus froide d'Italie en hiver. Outre les précipitations qui se manifestent sous forme de pluies fines ou de chutes de neige, Les températures s'avèrent froides, avec 3°C au thermomètre, par moments. Et on comprend pourquoi les riches milanais préfèrent partir vers d'autres horizons, comme Athènes ou les Caraïbes, à cette époque de l'année.

Milan : milano 8
Milan en Italie
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Milan

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Milan les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de l'Italie

Milan apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Italie apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Milan Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Milan

La meilleure période pour visiter Milan est : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Milan sont : Juin, Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Milan sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Milan sont : Avril, Mai, Juin, Août et Novembre.

Recommandé pour vous :