Quand partir à Gênes (Ligurie) ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Gênes (Ligurie) ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Gênes (Ligurie) sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Novembre est le mois le plus pluvieux
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juin, Juillet, Août et Septembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Gênes (Ligurie) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 4°/
28%
Février 5°/10°
34%
Mars 7°/14°
31%
Avril 11°/18°
39%
Mai 14°/21°
38%
Juin 18°/26°
31%
Juillet 21°/29°
25%
Août 20°/29°
29%
Septembre 16°/25°
28%
Octobre 12°/20°
28%
Novembre 10°/14°
38%
Décembre 6°/10°
28%

Le climat de Gênes (Ligurie)

À propos du climat

La ville de Gênes, chef-lieu de la région italienne de Ligurie, possède un climat méditerranéen : les hivers dont doux et humides mais les étés sont chauds et ensoleillés. Ce qui fait que les saisons de transition permettent de profiter des superbes conditions climatiques, avec des témpératures agréables et aussi des journées radieuses. Le climat de Gêne, plus particulièrement pendant la saison automnale, est assez humide, comparé à celui du sud de l'Italie comme aux Pouilles.

Climat de Gênes (Ligurie) en hiver

La saison hivernale à Gênes débute à la mi-décembre et se termine à la mi-mars. Même si en principe les caractéristiques climatiques sont les mêmes que celles du sud de l'Espagne, les températures à Gênes pendant l'hiver sont faibles par rapport à celles de Valence ou de Tarifa. Ainsi, pendant cette période où les températures sont en apparence constantes, le port de vêtements chauds est recommandé. Et ce, même pendant les jours au temps clair.

Climat de Gênes (Ligurie) au printemps

Le printemps à Gênes est caractérisé par une hausse progressive des températures. Alors il n'est pas étonnant que les matinées en fin mars et en avril y soient plus fraîches qu'à Florence, où les températures augmentent rapidement. Quant à la pluviométrie, elle connaît un léger regain, même si, en général, les belles journées ensoleillées priment sur les épisodes pluvieux. L'amélioration de la météo à Gênes est indéniable en mai et au début du mois de juin.

Climat de Gênes (Ligurie) en été

De la mi-juin à la mi-septembre, une atmosphère chaude définit les journées, du lever du jour jusqu'au coucher. Mais grâce à l'influence des vents marins en provenance de la Baie de Gênes, la chaleur y est rarement excessive, contrairement à celle caractérisant les milieux des journées en Sardaigne. À noter que la hausse des températures peut favoriser la formation des cellules orageuses, c'est pourquoi, la prudence est de mise, certains jours de perturbations météorologiques.

Climat de Gênes (Ligurie) en automne

Les conditions climatiques à Gênes en automne sont déterminées par les températures qui s'adoucissent progressivement et par le regain des précipitations. Et si au début de la saison automnale, les journées ensoleillées se comptent encore nombreuses, le ciel se couvre souvent à l'approche de l'hiver. Comme à Venise, il peut pleuvoir pendant plusieurs jours d'affilée.

Gênes (Ligurie) : Plaza Genoa
Gênes (Ligurie) en Italie

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et février le climat est très défavorable. Le midi, il fait en moyenne 9° et il pleut environ 41% du temps en février.
  • Au mois de mars le climat est correct. La température monte jusqu'à 14° et il pleut environ 41% du temps en mars.
  • Entre avril et octobre le climat est très acceptable. Il fait par exemple 21° en température maximum en octobre et il pleut environ 33% du temps en octobre.
  • En novembre le climat est passable, mais reste correct. le thermomètre grimpe jusqu'à 15° et il pleut environ 42% du temps en novembre.
  • En décembre le climat est très défavorable. La température monte jusqu'à 10°.



Graphiques : températures et précipitations à Gênes (Ligurie)

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Gênes (Ligurie) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Partez au meilleur prix en Italie !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers l'Italie :



Carte de l'Italie

Gênes (Ligurie) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Italie apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Gênes (Ligurie) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Partir à Gênes (Ligurie) : à propos

Gênes (ou Genova en Italien), capitale de la Ligurie, est une ville située dans le nord-ouest de l'Italie à 175 km de Menton.


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Note actuelle :

5 / 5

(1 vote)

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Gênes (Ligurie) :

Principales villes de l'Italie :

Voir la liste complète des villes